[Conseils] Achetez une voiture étrangère UE

Vous voulez des avis sur un achat, une vente ou juste sur un prix à afficher ? C'est ici...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5106
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[Conseils] Achetez une voiture étrangère UE

Messagepar nickbui » sam. 31 août 2019 14:24

Bonjour.

En parcourant les annonces sur le net, je tombe souvent sur des véhicules au tarif intéressant en provenance de Belgique, Suisse ou Allemagne.
Quelles sont selon vous les précautions à prendre, que ce soit en passant par un professionnel ou un particulier ?
Avez vous des expériences à partager ?

Merci

À +
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[Conseils] Achetez une voiture étrangère UE

Messagepar Publicité » sam. 31 août 2019 14:24

Avatar de l’utilisateur
wireliner
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1289
Prénom : aubert
Voiture : Clio 3RS
Departement : 25
Slogan : A fond mais pas trop

[Conseils] Achetez une voiture étrangère UE

Messagepar wireliner » sam. 31 août 2019 16:04

Salut,

Alors déjà il faut distinguer l'UE et l'Europe, en effet la Suisse ne fait pas partie de l'UE bien qu'elle soit dans l'espace Shengen...
Donc pour la Suisse, il te faudra t'acquitter de la TVA ( 15 à 20% je ne sais plus exactement) en passant la frontière mais tu pourras aussi faire baisser un peu le prix d'achat pour récupérer la TVA.

Pour le reste, j'ai acheté la mienne en Autriche (UE).
Assez simple à faire, il te faut les bons papiers ( certificat de vente, Carte Grise, COC) et CT que tu peux passer en France si il est trop ancien.
Ensuite tu te rends à la pref de chez toi pour récupérer un quitus fiscal (en présentant les papiers cités avant, ainsi qu'une pièce d'identité, un justificatif de domicile et l'attestation d'assurance).
Une fois que tu as le quitus, tu peux faire ta demande de CG, peut être un surcout en fonction du malus écologique et de l'année de la voiture.
Pour importer ta voiture, il te faudra aussi une CG provisoire que tu achètes dans le pays de la voiture, en général ça va avec un assurance, et pour l'Autriche tu peux choisir la durée de validité des plaques ( 1 semaine, 15J....) avec un cout en conséquence.
Sinon tu peux aussi la ramener sur un plateau donc pas besoin des plaques provisoires.

Si tu es trop loin, tu peux toujours passer par un pro, en général ils proposent plusieurs types de services.

Voilà a peu près ce que je peux en dire, peut être que je me suis trompé sur certain points, d'autres me corrigeront si nécessaire.

A plus.
:arf:
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5106
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[Conseils] Achetez une voiture étrangère UE

Messagepar nickbui » dim. 1 sept. 2019 14:19

Merci pour ta réponse.
Administrativement, ça ne semble pas trop compliqué.
Mes craintes sont plus liées au kilométrage garanti et aux entretiens... vous savez les fameux préjugés de "les voitures étrangères ont les compteurs bidouillés" ...
Je pense que ça c'était valable il y a des décennies et qu'il est maintenant possible de vérifier ces informations directement chez un concessionnaire français.
Vos avis ?

;-)
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
wireliner
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1289
Prénom : aubert
Voiture : Clio 3RS
Departement : 25
Slogan : A fond mais pas trop

[Conseils] Achetez une voiture étrangère UE

Messagepar wireliner » lun. 2 sept. 2019 13:16

Alors là c'est un autre débat,

Je pense que le "banditisme" est international, pas seulement en Allemagne ou Italie, tu trouveras des margoulins partout.
Après une première impression sur le vendeur, l'état général de la voiture (cohérence entre l'usure et les kms).
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5106
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[Conseils] Achetez une voiture étrangère UE

Messagepar nickbui » mar. 3 sept. 2019 11:53

Tu as raison lol

Par exemple toi, comment as-tu fait avant d'aller chercher ta voiture ? As-tu demandé le VIn pour vérification en France dans une concession ?
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
Swooch
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 69
Prénom : Clément
Voiture : C3RS2 A&D
Departement : 75
Slogan : La recherche a été longue....

[Conseils] Achetez une voiture étrangère UE

Messagepar Swooch » mar. 3 sept. 2019 11:59

J'abonde dans le sens de wireliner. Comme lui, j'ai acheté la mienne en Autriche.

De façon générale, les véhicules RS étrangers sont en meilleur état que ce qu'on trouve en France (historique flou, 12ème main, entretien moyen...).

Avec le VIN, les garages Renault Sport étant très sympas, ils sauront te donner un max d'info.

De plus , suivant les pays, tu as un suivi de l'historique des voitures obligatoire (CAR Pass en belgique, directement sur la carte grise en italie...). En France on a aussi Histovec.

Edit:
A prendre en compte sur un achat à l'étranger:
- Plaques export + assurance: de 150 à 300€
- COC (certificat de conformité) si non donné par le proprio = 200€
- Coût du voyage = variable suivant le lieu
- Taxe CO2 = 300€ environ
- CT en France (même si légalement ils sont censés accepter le CT du pays d'origine, ils refusent souvent).
=> Un bon budget de +1000€ quand on compare à un véhicule en France (+ coût du mandataire si tu passes par eux).

Maintenant, le point le plus compliqué à l'étranger c'est le paiement: difficile de venir avec autant de cash ou de faire un virement en avance si on achète à un particulier. Le chèque n'est pas accepté et les étrangers sont méfiants sur le système type Paycar.

Malheureusement, nous sommes en retard en France sur la mise en place des virements instantanés, qui sont courants à l'étranger et enlèvent une bonne épine du pied.
Avatar de l’utilisateur
tonyo
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 196
Prénom : Anthony
Voiture : Clio IV
Departement : 66
Slogan : Clio IV RS Trophy 220

[Conseils] Achetez une voiture étrangère UE

Messagepar tonyo » mar. 3 sept. 2019 20:30

Pour ma part j ai deja acheté en Espagne a l epoque ou c etait la crise chez eux donc on avait de tres bon tarif sur les sportives c est la raison qui m avait poussé a passer la frontière,

Tout a deja ete dis précédemment au niveau paperasse mais si je repond a ce post c est juste pour dire que le plus chiant a eté de recevoir le certificat de conformite constructeur qui avait mis quasiment 1 mois et m avait coute 110euros grosso modo, alors est ce que c est la concession ou j avais achete le véhicule qui me prenait pour un con ou soit c est vraiment le temps pour l obtenir je ne sais pas trop...
Avatar de l’utilisateur
Swooch
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 69
Prénom : Clément
Voiture : C3RS2 A&D
Departement : 75
Slogan : La recherche a été longue....

[Conseils] Achetez une voiture étrangère UE

Messagepar Swooch » mar. 3 sept. 2019 21:41

1 mois c’est bien ça comme délai pour le certificat, chez certains constructeurs c’est 3 mois :chut:

Souvent en Allemagne ou en Autriche les vendeurs l’ont toujours, sinon en achetant a un pro sur place on peut l’avoir très vite
1 membre a remercié Swooch
Avatar de l’utilisateur
wireliner
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1289
Prénom : aubert
Voiture : Clio 3RS
Departement : 25
Slogan : A fond mais pas trop

[Conseils] Achetez une voiture étrangère UE

Messagepar wireliner » mer. 4 sept. 2019 09:17

nickbui a écrit : Par exemple toi, comment as-tu fait avant d'aller chercher ta voiture ? As-tu demandé le VIn pour vérification en France dans une concession ?
Salut non j'étais aller la voir vite fait un samedi, je suis une personne qui fait relativement confiance au gens, je n'avais fait aucune vérification...


Pour rebondir sur le message de Swootch, je suis à la BNP et j'ai vu que depuis peu ils proposaient un virement "express" . Ils t'ont entendu... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Swooch
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 69
Prénom : Clément
Voiture : C3RS2 A&D
Departement : 75
Slogan : La recherche a été longue....

[Conseils] Achetez une voiture étrangère UE

Messagepar Swooch » mer. 4 sept. 2019 10:15

wireliner a écrit :
nickbui a écrit : Par exemple toi, comment as-tu fait avant d'aller chercher ta voiture ? As-tu demandé le VIn pour vérification en France dans une concession ?
Salut non j'étais aller la voir vite fait un samedi, je suis une personne qui fait relativement confiance au gens, je n'avais fait aucune vérification...


Pour rebondir sur le message de Swootch, je suis à la BNP et j'ai vu que depuis peu ils proposaient un virement "express" . Ils t'ont entendu... :mdr:
Cela m'intéresse ça! Car dans ma banque j'y ai droit aussi mais que pour 500€ max.

Tu sais quel est le montant max?
Avatar de l’utilisateur
wireliner
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1289
Prénom : aubert
Voiture : Clio 3RS
Departement : 25
Slogan : A fond mais pas trop

[Conseils] Achetez une voiture étrangère UE

Messagepar wireliner » ven. 6 sept. 2019 08:47

L'histoire du montant max par virement internet il me semble que c'est 2.500 ou 3.000€ à la BNP
1 membre a remercié wireliner

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités