[RS3] Fumée blanche à l'accélération , bruit d'aspiration et petite surconsommation essence

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
turbo20V
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 315
Prénom : Stéphane
Voiture : Clio2RS3 Arctic
Departement : 86
Slogan : A fond ça passe

[RS3] Fumée blanche à l'accélération , bruit d'aspiration et petite surconsommation essence

Messagepar turbo20V » mer. 9 janv. 2019 22:46

Bonjour,
Uniquement lors de très fortes accélérations, j'ai un très gros panaches de fumée blanche derrière mois, avec des goutellettes d'eau plein l'arrière de la voiture. Les gouttelettes ne sentent pas et ne sont pas grasses. Je consomme 12 litres dur un parcours urbain au lieu de 11,3 litres. La voiture est d'origine avec 130000 km. Aucune perte de puissance. Petit bruit d'aspiration que j'entends sous la voiture au niveau du siège conducteur.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS3] Fumée blanche à l'accélération , bruit d'aspiration et petite surconsommation essence

Messagepar Publicité » mer. 9 janv. 2019 22:46

Avatar de l’utilisateur
turbo20V
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 315
Prénom : Stéphane
Voiture : Clio2RS3 Arctic
Departement : 86
Slogan : A fond ça passe

[RS3] Fumée blanche à l'accélération , bruit d'aspiration et petite surconsommation essence

Messagepar turbo20V » jeu. 10 janv. 2019 19:51

Après réflexion et échange avec 2 collègues, je pense avoir compris. Cela fait 3 ans que je ne fais que de l'urbain à raison de 20 km par jour. Ma ligne d'échappement ne monte jamais en température et accumule de la condensation. Le catalyseur doit être plein d'eau ce qui explique le bruit d'aspiration sous la voiture à hauteur de mon siège lors des accélérations. Le flux des gaz d'échappement fait bouger l'eau dans le catalyseur et j'ai à l'arrière de la voiture un panache blanc de gouttelettes d'eau lorsque je dépasse 5000 tr min, sachant que le liquide de refroidissement ne baisse jamais.

Je vais donc faire un traitement mecacyl essence (priorité ) et mecacyl huile puis rouler à haut régime pour évacuer l'eau dans un gigantesque panache. De plus, je vais abandonner l'essence de supermarché pour du sp98 de chez total access pour éviter de récupérer l'eau qu'on peut trouver dans un carburant sans additif.

Affaire à suivre, mais tout est logique! :net:
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5110
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[RS3] Fumée blanche à l'accélération , bruit d'aspiration et petite surconsommation essence

Messagepar nickbui » jeu. 10 janv. 2019 20:44

Et puis il faut aussi varier tes trajets et faire plus de route ;-)
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
turbo20V
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 315
Prénom : Stéphane
Voiture : Clio2RS3 Arctic
Departement : 86
Slogan : A fond ça passe

[RS3] Fumée blanche à l'accélération , bruit d'aspiration et petite surconsommation essence

Messagepar turbo20V » jeu. 10 janv. 2019 20:59

Oui, mais je bosse pas loin de chez moi et j'ai un autre véhicule plus rigolo pour les longs déplacements.
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5110
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[RS3] Fumée blanche à l'accélération , bruit d'aspiration et petite surconsommation essence

Messagepar nickbui » jeu. 10 janv. 2019 21:02

Alors décrasse lui un peu les soupapes le WE lol
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
turbo20V
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 315
Prénom : Stéphane
Voiture : Clio2RS3 Arctic
Departement : 86
Slogan : A fond ça passe

[RS3] Fumée blanche à l'accélération , bruit d'aspiration et petite surconsommation essence

Messagepar turbo20V » sam. 12 janv. 2019 13:29

Traitement Mecacyl CR fait ce matin , a chaud dans l'huile vidangée récemment , suivi de 50 km à rythme soutenu , sur autoroute allemande bien sûr. Ça a fumé gris plutôt que blanc avec une odeur caractéristique du Mecacyl. Dans 2000 km, je mettrai du Mcacyl hje dans l'essence pour nettoyer tout ça.
Avatar de l’utilisateur
turbo20V
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 315
Prénom : Stéphane
Voiture : Clio2RS3 Arctic
Departement : 86
Slogan : A fond ça passe

[RS3] Fumée blanche à l'accélération , bruit d'aspiration et petite surconsommation essence

Messagepar turbo20V » jeu. 18 juil. 2019 14:11

Plus d'eau dans le catalyseur. Par contre, alors que mon ralenti est stable, jai un retard à l'accélération vers 2500 et vers 4000 tr.min-1.
Je parie sur le potentiomètre d'accélérateur, mais ça peut aussi être les bougies, ou le faisceau d'allumage, ou le boîtier papillon.
Avatar de l’utilisateur
turbo20V
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 315
Prénom : Stéphane
Voiture : Clio2RS3 Arctic
Departement : 86
Slogan : A fond ça passe

[RS3] Fumée blanche à l'accélération , bruit d'aspiration et petite surconsommation essence

Messagepar turbo20V » jeu. 18 juil. 2019 18:18

Je viens de démonter le potentiomètre et je l'ai ouvert, puis nettoyer avec un nettoyant contacts. A priori, j'ai retrouvé la réactivité à la pédale.
Avatar de l’utilisateur
wireliner
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1295
Prénom : aubert
Voiture : Clio 3RS
Departement : 25
Slogan : A fond mais pas trop

[RS3] Fumée blanche à l'accélération , bruit d'aspiration et petite surconsommation essence

Messagepar wireliner » jeu. 18 juil. 2019 19:14

bonne nouvelle ça.
Avatar de l’utilisateur
turbo20V
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 315
Prénom : Stéphane
Voiture : Clio2RS3 Arctic
Departement : 86
Slogan : A fond ça passe

[RS3] Fumée blanche à l'accélération , bruit d'aspiration et petite surconsommation essence

Messagepar turbo20V » lun. 12 août 2019 23:15

Rrr, souci de perte de puissance de retour. Il faut que j'en trouve l'origine.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités