WRC 2019

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 4 août 2019 14:58

Dernier message de la page précédente :

Dans le chrono précédent, Esapekka Lappi a signé son premier scratch du rallye, meilleur temps lui permettant de s’intercaler entre les Toyota de Tänak et Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Les 18 premiers kilomètres sont parfaitement identiques à l’an passé, mais ensuite, la spéciale emprunte une portion de 2017 sur 4 kilomètres. Le meilleur chrono du premier passage a été réalisé en 10.37.4 par Kris Meeke.

FAITS MARQUANTS

Moins tranchant dans l’ES16, Ott Tänak trouve son meilleur rythme sur une spéciale disputée à 131 km/h de moyenne ! Derrière lui, Esapekka Lappi parvient à devancer de nouveau Jari-Matti Latvala et creuse ainsi l’écart face à son compatriote, relégué désormais à 8s.

Au point stop, le finlandais a avoué qu’il était forcément sous pression par rapport au championnat constructeurs. Depuis l’ES14, le pilote Toyota n’arrive plus à se libérer et son sisu semble avoir disparu.



Pour la quatrième place, Sébastien Ogier grappille encore quelques dixièmes toujours intéressants, devançant Mikkelsen de 2s6, tandis que Breen est toujours accroché dans ce groupe.

Du côté des R5, Kalle Rovanperä signe pour l’instant un sans faute alors que Pierre-Louis Loubet gère sa belle avance devant Gryazin et Huttunen.

RÉACTIONS DES PILOTES

Greensmith
10:48.6 « C’était un peu plus facile que ce matin. On nous a dit que nous devions partir, environ 20 secondes avant de partir. Je n’avais donc pas beaucoup de temps pour me préparer et c’est assez creusé avec les voitures du national. »
Suninen
10:38.5 « Cette spéciale est vraiment du « vrai » rallye. Je repoussais les limites tout le temps. »
Neuville
10:38.6 « Je ne pouvais pas voir la route pendant un moment! Cette spéciale est fantastique à piloter et la voiture fonctionne bien alors j’ai vraiment apprécié celle-là. »
Ogier
10:35.1 « C’est une belle spéciale, celle-ci n’est pas cassante, donc vous pouvez en profiter au maximum. C’est très serré et nous devons continuer à attaquer. »
Mikkelsen
10:36.4 « J’étais à fond absolu. Je ne pouvais pas faire plus pour être honnête. »
Breen
10:35.5 « J’ai fait l’une des meilleures spéciales de ma vie pour être honnête. C’était top, j’ai vraiment pris du plaisir, mais je veux aller plus vite! «
Tänak
10:28.9 « On va voir ce que EP (Lappi) fait derrière. La spéciale était complètement lisse, donc aucun risque (comparée à l’ES16). Nous avions un rythme normal. »
Lappi
10:30.9 « C’est très positif. C’est vraiment une spéciale à fond absolu la plupart du temps. Parfait! »
Latvala
10:34.8 « Je suis surpris, E.P va très vite pour le moment. J’ai commencé à être un peu trop prudent, mais c’est comme ça. Je dois penser aux points du championnat constructeurs, c’est un fait. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES18- Kakaristo 2 (18,70 km) à partir de 16h08 (Samedi 03 Août 2019)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

WRC 2019

Messagepar Publicité » dim. 4 août 2019 14:58

Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 4 août 2019 14:59

Dans le chrono précédent, Ott Tänak a conforté sa première place alors qu’Esapekka Lappi résiste face à Jari-Matti Latvala pour la deuxième place.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Les deux premiers kilomètres (2,77 km) reprennent une portion datant de 1997 ! La suite est plus classique puisqu’elle reprend le chrono de l’an passé jusqu’à l’arrivée. Le meilleur chrono du premier passage a été réalisé en 9:00.1 par Ott Tänak.

FAITS MARQUANTS

Lancé sur un excellent rythme cet après-midi, Esapekka Lappi confirme en réalisant son deuxième scratch du jour. Alors que le pilote Citroën est en grande forme, Jari-Matti Latvala est en plein doute, incapable de retrouver son rythme depuis sa crevaison matinale et sans doute quelques mots provenant de son équipe.

Deuxième de cette spéciale, Ott Tänak reste un solide leader, 13s9 devant Esapekka Lappi, alors que Jari-Matti Latvala est désormais à près d’une demi-minute du leader. A la régulière, ce top 3 semble bien installé.



Pour la quatrième place par contre, Andreas Mikkelsen a été excellent dans ce chrono, repassant devant Sébastien Ogier au général. Lâchant encore quelques dixièmes face à son coéquipier, Craig Breen compte maintenant 5s1, son retard le plus important depuis le départ.

Au septième rang, et alors qu’il connaissait une journée plutôt bonne, Thierry Neuville est ralenti par un problème à l’arrière de sa Hyundai. pas de quoi s’alarmer pour le pilote belge qui compte plus de quarante secondes d’avance sur Teemu Suninen.

En RC4, Adrien Fourmaux lâche plus de deux minutes et tombe au huitième rang derrière un trio de finlandais. Loin devant, Tom Kristensson domine toujours le JWRC avec plus de vingt secondes d’avance.

RÉACTIONS DES PILOTES

Neuville
9:01.8 « C’était amusant. J’ai quelque chose qui est plié à l’arrière. La voiture ne roulait pas normalement à la fin et je dois regarder ça. »
Ogier
8:57.2 « Ok ça va, j’ai pris du plaisir. La voiture est un peu trop souple pour le moment, mais on va voir. »
Mikkelsen
8:54.0 « C’est exactement ce dont nous avions besoin. Nous avons fait une très bonne spéciale. »
Breen
8:57.2 « Il me manque de l’expérience ! J’ai passé mon temps en vacances sur les 6 derniers mois. J’ai toujours du mal dans les parties étroite, félicitations à Andreas. »
Tänak
8:52.0 « Les routes sont très sympas quand tout fonctionne et que la voiture est bonne. Nous avons fait une bonne spéciale, on va voir. Je pense que ça va. »
Lappi
8:51.5 « J’ai vraiment fait une bonne spéciale. Je parie que mes pneus sont morts mais je m’en moque. Je veux vraiment me battre avec Jari. »
Latvala
8:57.1 « Si vous regardez les chronos maintenant, EP est le plus rapide, il a trouvé quelque chose ! J’ai réalisé à l’assistance que je devais ramener la voiture à la voiture et je peux voir que cela affecte ma performance. »
Loubet « C’était très bien. Avec cette voiture, c’est génial. Nous ne prenons pas beaucoup de risques et nous allons essayer de bien finir. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES19- Leustu 2 (10,50 km) à partir de 17h34 (Samedi 03 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 4 août 2019 15:00

Avant ce dernier chrono de la journée, le top 3 est désormais bien installé avec Ott Tänak leader, suivi des deux finlandais Esapekka Lappi et Jari-Matti Latvala. Le suspense réside surtout pour la quatrième place avec trois hommes en bagarre dont Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Les 400 premiers mètres sont inédits, mais ensuite, cette spéciale reprend 10 kilomètres d’un tracé disputé la dernière fois en 2014. Le meilleur chrono du premier passage a été réalisé en 5:27.2 par Jari-Matti Latvala.

FAITS MARQUANTS

En cette fin de journée, la bagarre pour la quatrième place devient celle qui est la plus intense ! En signant son deuxième scratch du jour, Andreas Mikkelsen parvient à repousser Sébastien Ogier de 2s2 et compte ainsi 2s6 de marge au général.

Loin devant ces deux hommes, Ott Tänak peut dormir tranquille ce soir, il compte 16s de marge sur Esapekka Lappi, une marge bien confortable alors qu’il ne reste que 45 km chronométrés demain. Et derrière le pilote Toyota, Jari-Matti Latvala n’est clairement pas décidé à revenir sur le pilote Citroën, bien trop concentré sur le championnat constructeurs.



Au sixième rang, on oublie pas Craig Breen qui termine cette journée légèrement en retrait du duo Mikkelsen/Ogier. Demain, s’il ne parvient pas à vite revenir dans le top 5, le pilote irlandais glissera certainement en septième position pour favoriser Thierry Neuville.

En WRC-2, le week-end de rêve s’arrête là pour Pierre-Louis Loubet, sorti de la route au 6e kilomètre avant de repartir sept minutes plus tard. Le français chute à la quatrième place du classement et c’est désormais Nikolay Gryazin qui passe en tête. Heureusement pour le pilote tricolore, les rebondissements ont été très nombreux dans cette catégorie !

En JWRC, Tom Kristensson a réalisé la journée idéale et rentre avec quasiment le même écart que ce matin, c’est à dire une vingtaine de secondes sur son compatriote Dennis Râdström.

RÉACTIONS DES PILOTES

Greensmith
5:33.1 « Nous avons tout ce dont nous avons besoin, je pense que c’est mieux et je suis de plus en plus à l’aise avec la voiture. »
Suninen
5:28.4 « La journée a été un peu décevante. À la fin, j’étais vraiment à mes limites. C’est bien d’être à l’arrivée de cette journée et de s’être bien amusés. »
Neuville
5:23.5 « Nous avons réparé le problème. Mais nous sommes déçus par le balayage aujourd’hui avec lequel nous ne pouvions pas nous battre. Cela ne sert à rien de reprendre dixième par dixième, ça n’aurait pas suffit. Il vaut mieux être intelligent et attendre derrière et voir ce qu’il se passe sans prendre d’énormes risques. »
Ogier
5:25.1 « J’ai beaucoup de mal pour être honnête. Je suis mort, j’ai hâte d’aller dans mon lit. »
Mikkelsen
5:22.9 « Tout va bien, nous sommes dans la bagarre. Je suis impatient d’être à demain. On va attaquer au maximum demain, c’est vraiment cool cette bagarre. »
Breen
5:26.4 « J’ai abaissé la voiture et je ne pensais pas que ce serait si cassant. J’étais presque en dehors de la route à plusieurs reprises. Ce n’est pas une bonne fin de journée. »
Tänak
5:23.0 « C’était une bonne journée pour nous, une journée sans problème. Une grosse attaque ce matin et c’était plus tranquille cet après-midi. »
Lappi
5:25.5 « C’était une très bonne journée. L’après-midi a été plus positive que prévue. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir. »
Latvala
5:24.3
« Esapekka a très bien piloté. Je ne peux que lui tirer mon chapeau. J’ai essayé de penser davantage aux points du championnat constructeurs et j’ai peut-être ralenti un peu. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES20- Laukaa 1 (11,75 km) à partir de 07h38 (Dimanche 04 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 4 août 2019 15:01

Au départ de cette dernière journée, le podium semble bien installé avec Ott Tänak en tête, suivi d’Esapekka Lappi et Jari-Matti Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

À 50 mètres près, cette spéciale est identique au format de l’an passé avec seulement un carrefour modifié. Kris Meeke ouvrira la route aujourd’hui, suivi de Gus Greensmith deux minutes plus tard. Leadr de l’épreuve, Ott Tänak s’élancera lui de la dixième position.

FAITS MARQUANTS

Derrière un Ott Tänak signant le scratch sans le vouloir, Sébastien Ogier affiche un meilleur visage qu’hier et s’offre le deuxième temps. Mais sans un problème de rapport de boîte d’Andreas Mikkelsen, le français aurait très probablement été devancé par le norvégien ! Quoi qu’il en soit, le pilote Citroën fait la bonne affaire de cette spéciale en revenant à 1s de son adversaire pour la quatrième place.



Pour les autres pilotes, l’heure est clairement à la gestion même si Craig Breen semble vouloir attaquer davantage, déçu par sa performance dans cette spéciale.

En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä redémarre très bien alors qu’Eric Camilli évolue toujours à une seconde aua kilomètre du jeune finlandais.

RÉACTIONS DES PILOTES

Meeke
5:42.2 « Ça va. C’est un peu plus sablonneux ici. Ce n’était pas trop mal. »
Greensmith
5:44.5 « C’est bien de voir quelques marques de freinage en Finlande ! Kris est un gars idéal pour partir devant! «
Suninen
5:40.1 « Je me sens super bien. J’aime piloter dans cette spéciale. On va voir la vitesse des autres. »
Neuville
5:37.4 « J’ai fait une bonne spéciale, j’ai essayé de préserver mes pneus pour plus tard (Power Stage). Comme toujours, il y a du balayage. Je vais essayer de faire une bonne spéciale dans la Power Stage et voir si nous pouvons essayer de faire un bon chrono. »
Breen
5:35.3 « J’ai vraiment besoin d’attaquer plus que ça. Tu dois vraiment « débrancher » parfois et il est temps de le faire. »
Ogier
5:30.8 « Je suis en train d’essayer de revenir. Je me sens beaucoup mieux qu’hier, donc je prends plus de plaisir. Ça va être serré, je sais que je vais devoir attaquer jusqu’au bout. »
Mikkelsen
5:32.4 « D’un coup, la voiture était au point mort. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Tant qu’elle ne refait pas ça, nous sommes dans le rythme. »
Latvala
5:31.8 « Je n’ai pas piloté comme je voulais. J’essaie d’être fluide, mais quelque chose manquait un peu, je ne sais pas ce que c’est. Au freinage, disons que je n’étais pas doux . «
Lappi
5:33.3 « J’ai été un peu trop propre pour être honnête. Mais c’est mieux que de terminé comme l’an passé. (sorti dans spéciale). Pour être honnête, c’est assez facile de faire mieux que ça. »
Tänak
5:29.7 « Je suis un peu surpris, j’ai été très propre, donc rien de spécial. Le feeling est bon alors évidemment nous sommes dans le rythme. «
PROCHAINE SPÉCIALE : ES21- Ruuhimäki 1 (11,12 km) à partir de 08h38 (Dimanche 04 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 4 août 2019 15:02

Dans le chrono précédent, Ott Tänak a signé un nouveau scratch, confirmant sa supériorité sur cette épreuve devant Lappi et Latvala. Pour la quatrième place, le suspense est entier entre Andreas Mikkelsen et Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Chrono mythique avec ses célèbres bosses à mi-parcours et maintenant une bosse artificielle en guise de finale. Au premier passage l’an passé, Jari-Matti Latvala avait réalisé le meilleur temps en 5:32.9 à 120 km/h de moyenne.

FAITS MARQUANTS

Déçu par sa première spéciale matinale, Jari-Matti Latvala en rajoute un peu…alors qu’Esapekka Lappi est en méforme ! En reprenant 3s6 face à son adversaire, le pilote Toyota redevient menaçant pour la deuxième place du général, revenant à 7s3.

De son côté, Ott Tänak est en gestion et pense évidemment à rejoindre l’arrivée sans prendre le moindre risque.

Pour la quatrième place, des risques sont pris par contre avec Andreas Mikkelsen qui reprend très légèrement un peu d’air, 1s7 devant Sébastien Ogier. Dans les deux spéciales ce matin, le norvégien aura été supérieur au français et sans un problème dans l’ES20, le pilote Hyundai aurait un avantage bien plus parlant.



En R5, Kalle Rovanperä continue son cavalier seul, dominant Nikolay Gryazin, leader du WRC-2 avec 13s6 de marge sur Jari Huttunen. A quatre minutes du pilote Skoda officiel (Rovanperä…), Eric Camilli est parti avec de mauvais réglages ce matin et peut difficilement briller dans ces conditions.

Reparti avec une Fabia remise en état hier soir, Pierre-Louis Loubet peut dérouler ce matin pour récupérer les points de la 4e place en WRC-2.

En JWRC, Dennis Râdström, bien installé à la deuxième place, est victime d’un problème mécanique et doit renoncer à une trentaine de kilomètres de l’arrivée ! C’est toujours le suédois Tom Kristensson qui domine devant l’autre rescapé Jan Solans. Tous les autres ont connu des problèmes et pointent à plus de dix minutes !

En R2, Adrien Fourmaux est en bonne forme ce matin, signant un 4e puis un 6e temps.

RÉACTIONS DES PILOTES

Meeke
5:36.8 « C’était assez difficile sur les freinages. Beaucoup de sections à grande vitesse où il était difficile de juger le freinage. »
Greensmith Sortie et abandon (touchette contre un arbre)
Suninen
5:38.7 « C’était glissant. J’ai pas mal assuré après avoir Gus. Nous n’avons toujours pas le rythme que nous voulons. »
Neuville
5:32.9 « J’ai un peu hésité à certains endroits avec des changements de grip, mais c’est une bonne spéciale. Ce n’est pas une spéciale facile. On verra bien ce qu’il se passe au deuxième passage. »
Breen
5:35.5 « C’était clair que nous n’avions pas la vitesse pour dépasser Seb ce matin. Maintenant, il est important de terminer le rallye. »
Ogier
5:32.3 « Je sais que c’est un gros jump. Mais ce n’était pas vraiment une bonne spéciale, j’avais un petit problème, quelque chose bougeait au plancher. »
Mikkelsen
5:31.6 « Nous étions rapides dans la première spéciale avant d’avoir le problème. Nous prouvons encore dans cette spéciale que nous sommes rapides. C’est bien. »
Latvala
5:30.9 « J’ai essayé d’attaquer un peu plus que dans la spéciale de Laukaa. J’étais plus en glisse, donc au moins, cela veut dire qu’il y avait plus d’attaque. »
Lappi
5:34.5 « Comme tout le monde le sait, je n’ai pas fait cette spéciale l’an passé à cause de ma sortie, donc j’ai découvert quelques parties. Je ne sais pas si ce sera suffisant pour la deuxième boucle, mais le dernier jump est très sympa. »
Tänak
5:32.5 « Nous pouvons vouloir beaucoup de choses (à propos de la Power Stage) mais les choses ne se passent pas si facilement. La priorité est le résultat final du rallye. »
Camilli « Nous sommes allés dans la mauvaise direction au niveau des réglages de la première spéciale. C’est positif et nous devons apprendre. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES22- Laukaa 2 (11,74 km) à partir de 10h01 (Dimanche 04 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 4 août 2019 15:02

Avant cette avant-dernière spéciale, Ott Tänak est idéalement placé pour s’imposer alors que Lappi doit contenir Latvala pour la deuxième place.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

À 50 mètres près, cette spéciale est identique au format de l’an passé avec seulement un carrefour modifié. Au premier passage de cette spéciale, Ott Tänak a réussi le meilleur temps en 5:29.7.

FAITS MARQUANTS

Si pour la deuxième place, Esapekka Lappi a clairement glacé les espoirs de Jari-Matti Latvala, Andreas Mikkelsen continue lui à maîtriser le retour de Sébastien Ogier. Pour quatre dixièmes, le pilote norvégien signe le scratch de ce chrono, ce qui lui permet de compter 2s2 de marge sur le français.

Comme on pouvait s’y attendre, Craig Breen a « laissé sa 6e place » à Thierry Neuville après avoir pointé en retard au début de ce chrono.



Du côté d’Ott Tänak, la maîtrise est totale et la volonté de remporter la Power Stage doit être très grande, surtout au volant d’une Yaris lui permettant de prendre moins de risques que les autres…

Ouvrant la route ce matin, Kris Meeke a pris une corde à haute vitesse, endommageant l’avant-gauche de sa Yaris après un contact. C’est la deuxième faute du britannique en 24 heures et une bien triste prestation sur « le rallye des Toyota ».

En R5, Kalle Rovanperä reste bien sage et occupe une très belle 9e place au scratch, deux minutes devant Nikolay Gryazin, bien parti pour s’imposer en WRC-2.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen
5:29.5 « Au moins, je me suis amusé au volant…jusqu’à ce que je vois les autres chronos. »
Neuville
5:28.7 « J’ai fait une bonne spéciale en essayant de ne pas trop glisser pour préserver mes pneus en vue de la Power Stage. »
Breen
5:30.7 « Nous sommes là pour ça (aider l’équipe). Je suis toujours heureux d’être ici pour la bagarre. C’est plus que ce à quoi je m’attendais. »
Ogier
5:23.6 « Andreas est vraiment très rapide, je suis à la limite. Je n’ai pas fait un super départ mais la deuxième partie de cette spéciale, je ne pouvais pas faire plus. »
Mikkelsen
5:23.1 « C’est tellement bon de battre Ogier en Finlande où c’est normalement mon rallye le plus faible. «
Latvala
5:24.8 « Je sais qu’il ne reste que 7 secondes à Esapekka, mais il est très difficile de le reprendre à moins qu’il ne commette une erreur. »
Lappi
5:23.5 « C’est bien. Comme je l’ai dit ce matin, je ne veux pas commettre d’erreur stupide et je connais maintenant cette spéciale et je peux attaquer. Même terminer troisième serait comme une victoire pour moi, alors je suis assez détendu! «
Tänak « Je suppose que vous pouvez vous attendre à tout dans la PS. On va voir ce qu’il est possible de faire. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES23- Ruuhimäki 2 Power Stage (11,12 km) à partir de 12h18 (Dimanche 04 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 4 août 2019 15:04

Avant le dernier chrono de ce rallye, Tänak est parfaitement placé pour s’imposer une deuxième fois sur ce rallye de Finlande. Le suspense se situe à la 4e place avec un duel entre Mikkelsen et Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Chrono mythique avec ses célèbres bosses à mi-parcours et maintenant une bosse artificielle en guise de finale.

Au premier passage ce matin, Jari-Matti Latvala a réalisé le meilleur temps en 5:30.9.

L’ordre de départ sera spécifique pour cette Power Stage. Pierre-Louis Loubet ouvrira cette spéciale, alors qu’Eric Camilli partira à 12h34. Pour la quatrième place, on suivra Ogier à partir de 12h54 et Mikkelsen à 12h58. L’écart entre chaque voiture est de 4 minutes.

FAITS MARQUANTS

Sûr de sa force, tout comme celle de sa monture, Ott Tänak a réalisé un week-end parfait en Finlande, remportant ainsi un deuxième succès consécutif sur les terres de sa Toyota. Au championnat, le pilote estonien fait évidemment une excellente opération, avec en bonus, les cinq points de la Power Stage.

Impressionnant le premier jour en ouvrant la route, l’estonien a construit sa victoire le lendemain alors que ses deux coéquipiers fautaient dans le même chrono. Face aux Toyota, Esapekka Lappi a clairement été le seul à suivre le rythme, ramenant sa C3 WRC au deuxième rang pour sa plus belle prestation depuis son arrivée chez Citroën, de quoi souffler après une période noire.



Troisième à l’arrivée, Jari-Matti Latvala a réalisé un rallye assez similaire à 2018, se battant face à une C3 WRC pour la deuxième place. Et comme l’an passé, ce podium survient après une période très compliquée, de quoi le relancer pour la fin d’année.

Trop limité pour jouer le podium, Andreas Mikkelsen a néanmoins réalisé un très joli week-end au volant d’une Hyundai, normalement peu à l’aise sur ce terrain, et sur un rallye qui le nui a jamais été favorable. Il apporte de gros points à son équipe, tout en aidant Thierry Neuville au championnat après avoir battu Sébastien Ogier au terme d’une belle bagarre. Ces deux derniers pilotes n’ont jamais pu jouer la victoire, ni même le podium, et en Allemagne, il faudra vite réagir pour stopper l’ascension estonienne.

Septième à l’arrivée, Craig Breen a réalisé une première journée de rêve, avant de logiquement rentrer dans le rang et se laisser glisser derrière Thierry Neuville. Avec une telle prestation pour sa première en Hyundai, le pilote irlandais a forcément marqué des points pour la suite de cette saison 2019…

En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä remporte une quatrième victoire consécutive et s’échappe en championnat en profitant aussi, de l’absence de Mads Ostberg. En WRC-2, Nikolay Gryazin signe un premier succès et se relance dans la course au titre. Quatrième, Pierre-Louis Loubet est lui aussi dans le coup au championnat.

En JWRC, Tom Kristensson remporte une deuxième victoire après celle acquise en Suède, et reprend l’avantage sur Jan Solans au championnat malgré la deuxième place de l’espagnol. En R2, Adrien Fourmaux termine avec un excellent deuxième temps et rentre dans le top 5 final à seulement vingt secondes du podium final.

RÉACTIONS DES PILOTES

Loubet
5:54.2 « Je suis déçu de mon erreur. Gagner ici aurait été quelque chose de spécial, dans n’importe qu’elle catégorie d’ailleurs. C’est comme ça, c’est complètement mon erreur. Je m’excuse auprès de mon équipe qui a fait un excellent travail tout le week-end. »
Kristoffersson
5:50.9 « Être ici pour la première fois et terminer sur le podium, c’est plus que ce que je pouvais penser. Nous sommes partis doucement vendredi et avons lentement augmenté notre vitesse. Cela est vraiment très bien avant les prochaines épreuves en Suède (championnat local). «
Huttunen
5:50.4 « Je suis assez content. Je n’ai pas fait de grosses erreurs, je n’ai eu aucun problème, donc ça va. »
Gryazin
5:51.6 « Nous avons eu quelques problèmes et nous avons réussi à gérer cette victoire. Pour la première fois ici en Finlande, être devant est vraiment sympa. Merci à mon équipe et à tous les spectateurs russes qui nous ont encouragés. C’était vraiment agréable de voir ça. »
Camilli
5:54.4 « Nous sommes à l’arrivée et nous avons pris beaucoup d’informations sur la voiture. Même si ça ne se voit pas au niveau des chronos, nous avons beaucoup attaqué tout le week-end. Nous nous sentions bien dans la voiture et nous devons continuer à travailler dur pour trouver plus de dixièmes. Il y a du boulot à faire mais je suis partant. »
Rovanperä
5:49.0 « Nous avons eu un très bon rythme sur l’ensemble du rallye et nous avons gagné un rallye sur asphalte aussi il y a peu (République Tchèque), donc tout va bien. »
Suninen
5:31.1 « Notre performance est difficile à évaluer car je n’avais pas un quintuple champion du monde dans mon équipe (comme l’an passé). J’étais deux minutes plus rapide que Gus mais cette fois, ce n’était pas suffisant et nous avons encore du travail à faire pour les prochains rallyes. »
Breen
5:28.5 « C’est assez incroyable, je dois remercier beaucoup de personnes. L’année dernière, j’étais au plus bas et des gens sont venus m’aider, ils se reconnaîtront. C’est super d’être de retour à ce niveau. »
Neuville
5:25.0 « J’ai essayé de faire un temps mais je ne sais pas si c’est suffisant. Nous avons apporté quelques réglages à la voiture, donc c’est très encourageant. Je n’avais pas un bon rythme dans la première spéciale et après j’ai attaqué très fort. Avec le balayage de la route, ce n’était pas suffisant. «
Ogier
5:27.2 « J’ai fait tout ce que je pouvais. Ce fut un rallye difficile pour nous, mais je me suis battu face à chaque problème que nous avons eu, y compris moi-même car je n’étais pas à mon top hier. »
Mikkelsen
5:26.7 « Cette quatrième place signifie beaucoup. C’était un rallye difficile dans le passé pour moi, donc c’est sympa de casser cette règle et j’avais un super feeling. L’équipe a travaillé très dur sur les six derniers mois spécialement. Maintenant, j’ai l’impression d’être redevenu comme avant. »
Latvala
5:27.8 « C’est un résultat important, j’avais beaucoup de pression. Je n’tétais pas assez détendu dans cette spéciale et je pense que les gars ont attaqué très fort ici. »
Lappi
5:28.8 « Je suis très heureux pour l’équipe. Ils le méritent tellement. Je n’ai pas pu leur amener des résultats et maintenant je suis capable de faire quelque chose de bien. Merci à tous! »
Tänak
5:24.3 « Je me sens bien! Ce fut un grand week-end. Je pense que les vacances d’été sont arrivées au bon moment, car j’étais vraiment abattu après la Sardaigne. Nous signons le résultat parfait, nous avons passé un excellent week-end et nous devons continuer de la même manière. Il reste encore 5 rallyes à faire. C’est un gros travail à faire. «
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » jeu. 22 août 2019 23:14

ES1- Tänak ne tarde pas (Allemagne)
22 AOÛT 2019



ES1- St Wendeler Land (5,17 km) à partir de 19h08 (Jeudi 22 Août 2019)


↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Cette spéciale reprend exactement le shakedown de ce matin avec un parcours assez représentatif de l’épreuve. Ce matin, les quatre premiers de ce shakedown (Ogier, Tänak, Neuville et Lappi) étaient regroupés en seulement trois dixièmes avec un meilleur temps en 2:39.7.

Eric Camilli ouvrira la route pour un total de 52 concurrents. Les WRC s’élanceront dès 19h16.

Sans surprise, tous les pilotes ont opté pour cinq pneus durs.

FAITS MARQUANTS

Sur ce sprint dévalé à plus de 117 km/h de moyenne, Ott Tänak a été le plus fort, battant même le meilleur chrono réalisé au shakedown ce matin. Sur un parcours pourtant plus sale, l’estonien a notamment devancé Sordo, Ogier et Neuville, tous regroupés en trois dixièmes !

Auteur d’une grosse entame, Esapekka Lappi doit se contenter du septième temps après une légère erreur dans une chicane. Pour le reste, pas de surprise avec un peloton de favoris en à peine deux secondes.



En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä prend d’emblée la tête et devance son coéquipier Jan Kopecky. Parti en première position ce soir, Eric Camilli concède six dixièmes au kilomètre sur la nouvelle Ford Fiesta.

En WRC-2, Stéphane Lefebvre réalise de bons débuts en Polo, signant le deuxième temps derrière l’allemand Kreim. De son côté, Nicolas Ciamin s’est bien relancé après son shakedown raté et signe le 6e temps. Bonne reprise également pour Adrien Fourmaux, 8e provisoire.

A noter que les trois premiers du WRC-2 sont équipés de pneus Pirelli…mais sont tout de même devancés par les Skoda officielles.

Côté tricolore également, Stéphane Sarrazin a mal débuté avec une fin de spéciale difficile (raison inconnue), alors que Raphaël Astier réalise le 16e temps des R5 sur 27 concurrents.

RÉACTIONS DES PILOTES

Camilli
2:51.9 « J’ai vraiment attaqué très fort, j’ai tout donné. J’ai vraiment attaqué de cette manière pour être honnête. Le feeling n’est pas trop mal. Nous avons encore du travail mais nous sommes sur la bonne voie. »
Kopecky
2:49.6 « Au Barum, nous avons essayé différentes configurations pour tester ce rallye et elles ont bien fonctionné. Cette spéciale n’est pas si bosselée. »
Ostberg
2:50.8 « C’est assez glissant à certains endroits, nous avons donc eu quelques chaleurs. J’ai besoin de mieux comprendre la voiture, il y a une technique de pilotage sur cette voiture et ce n’est pas ma façon habituelle de conduire. Je m’y habitue et je vais essayer de m’adapter. »
Rovanperä
2:48.6 « C’est certain que ce sera plus compliqué sur la dernière épreuve. C’est un bon départ, le chrono est bon. »
Katsuta
2:44.4 « C’est un sentiment incroyable, c’est tellement excitant. C’est un challenge très difficile mais je dois me concentrer sur mon job. Je m’amuse déjà, on va prendre beaucoup de plaisir. »
Greensmith
2:42.4 « C’était bien, plus je roule avec la voiture, plus je m’habitue. La voiture est incroyable, c’est vraiment spécial. Il me reste encore beaucoup à apprendre pour pleinement exploiter cette voiture. »
Sordo
2:40.2 « Je suis content de la voiture. C’est une spéciale particulière avec le shakedown ce matin. Demain sera une grosse journée. »
Latvala
2:41.0 « Le but est de retrouver un feeling comme en Finlande. Pour l’instant, le feeling est bon. Nous sommes plus rapides qu’au shakedown, donc ça va. »
Lappi
2:41.3 « J’ai fait une petite erreur dans une chicane, c’est ce qui arrive quand on attaque fort. Certains virages étaient plus sales que ceux du shakedown, ce qui était une grosse surprise. »
Meeke
2:40.8 « Premièrement, je dois me concentrer sur le championnat constructeurs et les Hyundai. C’est un peu comme un grand prix après les essais de ce matin. Mais le vrai rallye démarre demain. »
Suninen
2:41.3 « C’était OK, rien de spécial en fait. Au départ, les pneus étaient un peu froids donc ça glissait un peu. C’est un rallye difficile, et je pense que si j’ai un bon feeling, je pourrais faire de bons chronos. »
Mikkelsen
2:41.9 « Le feeling était bien, j’ai touché quelque chose à l’intérieur, peut-être une pierre et j’avais peur d’avoir crevé. Hormis ça, tout va bien. »
Neuville
2:40.4 « Je dois dire que le feeling n’était pas trop mauvais. Il y avait beaucoup de poussière dans certaines zones, j’étais donc un peu inquiet car je pensais que quelqu’un était parti devant moi ! Donc cela m’a un peu distrait, mais je me suis bien amusé. Je suis satisfait de mon chrono, mais je suis sûr que les gars derrière vont attaquer très fort. »
Ogier
2:40.3 « C’était plus sale que prévu. L’objectif est de gagner ce week-end. »
Tänak
2:39.4 « Je pense que ce sera extrêmement serré. Les spéciales sont très rapides. Nous verrons demain. Ce sera intéressant demain, j’ai fait une bonne spéciale. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Stein und Wein 1 (19,44 km) à partir de 10h14 (Vendredi 23 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » ven. 23 août 2019 11:33

ES2- Encore les mêmes (Allemagne)
23 AOÛT 2019



ES2- Stein und Wein 1 (19,44 km) à partir de 10h14 (Vendredi 23 Août 2019)


↓ Voir le classement

Au départ ce matin, Ott Tänak s’élance en leader avec huit dixièmes de marge sur Dani Sordo et neuf sur Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Ce chrono est parfaitement identique à l’an passé avec une spéciale assez irrégulière, comportant des portions sinueuses et étroites, mais aussi des routes bien plus larges.

FAITS MARQUANTS

L’an passé déjà, les trois hommes forts du championnat avaient survolé cette spéciale. Un an plus tard, on retrouve ce même trio regroupé en trois secondes avec un Thierry Neuville plus rapide.

Auteur du troisième temps, Sébastien Ogier s’est plaint du sous-virage à l’arrivée de ce chrono. Derrière les « patrons du WRC », Kris Meeke est le meilleur des autres, suivi de Jari-Matti Latvala et Dani Sordo.



Pour Esapekka Lappi et Andreas Mikkelsen, l’addition est très salée avec plus d’une demi-seconde au kilomètre de retard. Autre scandinave en difficulté, Teemu Suninen a carrément renoncé à cause d’un problème mécanique.

En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä impressionne d’entrée, notamment face à Jan Kopecky alors qu’Eric Camilli n’est pas dans le coup avec sa Ford.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tänak
10:42.1 « Il y a de gros changements de grip et à certains endroits, c’était surprenant. L’asphalte est propre mais nous n’avons pas encore un rythme parfait, donc nous allons voir où nous pouvons nous améliorer. »
Ogier
10:43.7 « Je ne suis pas très content, j’ai du sous-virage. Qu’est-ce qu’on peut y faire ? Bonne question
Neuville
10:40.4 « J’ai essayé. Nous savons qu’il faudra attaquer fort du début à la fin. J’avais l’impression que la voiture glissait un peu trop et que l’adhérence était faible. »
Mikkelsen
10:51.2 « Je me bats un peu avec du sous-virage en entrée de virages. J’aimerais que nous soyons un peu plus rapides! »
Suninen Abandon mécanique
Meeke
10:45.4 « C’était assez sympa. Un peu de terre est ramené sur la route mais rien ne vous dérange. »
Lappi
10:50.8 « »
Latvala
10:46.2 « C’est OK. Je sais que nous avons commis des erreurs, mais comme il y a plus de saleté sur la route que ce à quoi je m’attendais, je gardais trop de vitesse et j’avais du sous-virage. En général, c’était bien, ce n’est pas un mauvais départ. »
Sordo
10;47.6 « C’est un peu sale à certains endroits. J’ai essayé de faire ce que je pouvais et c’est comme ça. »
Greensmith « C’était bien, j’ai été assez prudent pour être honnête, je dois finir ce rallye. Je suis content de cela. »
Katsuta « La spéciale est très compliquée. Je n’ai jamais vu ce genre de spéciale. J’ai calé dans une épingle mais je vais essayer de m’améliorer. »
Camilli « Le chrono n’est pas bon. »
Kopecky « C’est un nouveau rallye. Kalle est en train de voler. »
Rovanperä « Ce sont des spéciales très amusantes et c’est assez difficile avec les changements de grip »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES3- Mittelmosel 1 (22 km) à partir de 11h08 (Vendredi 23 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » ven. 23 août 2019 12:18

ES3- Ogier en retrait (Allemagne)
23 AOÛT 2019



ES3- Mittelmosel 1 (22 km) à partir de 11h08 (Vendredi 23 Août 2019)


↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Copie conforme de l’an passé avec un grand classique au milieu des vignes et de nombreuses intersections.

FAITS MARQUANTS

S’il a tenu la comparaison dans la première spéciale de la journée, Sébastien Ogier n’a cette fois-ci rien pu faire face aux autres favoris, calant en plus en début de spéciale (2 à 3s perdues). Auteur du meilleur temps, Ott Tänak repousse en effet le français à plus de huit secondes, ce dernier étant seulement 6e de cette spéciale.

Face à l’estonien, Thierry Neuville est le seul à pouvoir suivre le rythme, pointant maintenant à 1s7 du pilote Toyota. Derrière, le trou est déjà fait avec un groupe de quatre pilotes regroupés en seulement deux secondes, dont encore deux Toyota !



En WRC-2, Stéphane Lefebvre se montre le plus rapide…tout comme dans l’ES2, et encore une fois devant Nicolas Ciamin. Le duo tricolore semble déjà intouchable dans cette catégorie.

Et pour couronner le tout, le pilote nordiste est intercalé entre les Skoda officielles, largement dominatrices en WRC-2 Pro.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tänak « Un peu mieux – nous avions un rythme plus coolé. J’ai essayé de faire tout ce que je pouvais mais il est encore très tôt dans le rallye. »
Ogier « Je me bats mais j’ai fait une petite erreur à un carrefour où j’ai calé. »
Neuville « J’étais un peu hésitant dans les endroits difficiles, mais pour le premier passage, ce n’est pas si mal. C’est très glissant, encore plus que les années précédentes. »
Meeke « Pas mal. J’ai fait une petite erreur sur un virage sale très lent lorsque je suis parti au large et que j’ai perdu quelques secondes. Il y a de la terre sur la route mais ça reste agréable. »
Lappi « Ce sera la tendance aujourd’hui (de perdre du temps sur Tänak). »
Latvala « C’était mieux. Je sais que je peux améliorer, mais j’ai fait de petites erreurs ici et là en essayant de freiner trop tard. Le feeling est bon. »
Sordo « Les routes n’étaient pas aussi sales que dans la spéciale d’avant. Je pense avoir perdu un peu de temps à la fin de la spéciale car c’était très glissant et je n’aime pas les sections en sous-bois. »
Camilli « Nous devons travailler et rester positifs. À l’intérieur de la voiture, je n’ai pas l’impression d’être lent – je suis à 100%. Si j’attaque plus, je perdrai du temps. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Wadern-Weiskirchen 1 (9,27 km) à partir de 12h43 (Vendredi 23 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » sam. 24 août 2019 11:21

ES4- Neuville reste proche (Allemagne)
23 AOÛT 2019



ES4- Wadern-Weiskirchen 1 (9,27 km) à partir de 12h43 (Vendredi 23 Août 2019)


↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Copie conforme de l’an passé pour cette spéciale sans grand intérêt avec une boucle à répéter deux fois entre carrefours et bottes de paille.

FAITS MARQUANTS

Sur cette spéciale très atypique, tracée en boucle au milieu des champs, Ott Tänak enchaîne avec un second scratch mais Thierry Neuville reste bien accroché au pilote Toyota. A la mi-journée, l’écart entre les deux hommes est en effet de seulement 3s2.

Impuissant jusque là, Sébastien Ogier est désormais à 13s7 de la tête mais a fait une légère différence sur ses poursuivants, toujours au nombre de 3 : Sordo, Meeke et Latvala.



Impressionnant depuis ce matin, Kalle Rovanperä est battu par son coéquipier dans ce chrono mais conserve une solide avance au général. De son côté, Eric Camilli inquiète toujours à sept dixièmes au kilomètre du finlandais et un retard déjà très conséquent.

En WRC-2, Nicolas Ciamin s’offre un premier scratch et conforte ainsi sa deuxième place du général derrière Stéphane Lefebvre. Derrière les Polo des français, les écarts sont déjà importants. Pour sa reprise en R5, Adrien Fourmaux est en bagarre pour une place dans le top 7.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tänak
5:03.6 « Il y a des caractéristiques très différentes…juste des lignes droites et des jonctions. À un endroit, j’étais très large mais le deuxième passage était propre. »
Ogier
5:06.0 « J’ai quelques idées sur le problème que nous avons, mais je n’ai aucune idée de ce que nous devons faire. »
Neuville
5:05.1 « C’était une bonne matinée. J’ai essayé d’être rapide et propre dans cette spéciale. »
Mikkelsen
5:07.3 « Nous devons continuer à travailler et peut-être améliorer légèrement la voiture en entrée de virage. Cela me donnera une bonne sensation dans la voiture et me permettra de maintenir la vitesse dans les virages. Je pense que c’est ce qu’il me manque. »
Meeke
5:08.3 « Pas mal. J’ai essayé d’être propre et bien soigné mais il y avait quelques endroits où je n’étais pas assez engagé. Une matinée correcte. »
Lappi
5:06.9 « Je ne peux pas être à la même vitesse que l’année dernière. Sur cette spéciale [l’année dernière] j’étais compétitif mais ce n’est pas possible pour le moment. »
Latvala
5:09.2 « Je pense que le temps n’est pas top, c’est pourquoi je suis un peu déçu. Je pensais que nous avions fait une bonne course mais évidemment pas! »
Sordo
5:08.2 « »Il y a des endroits où c’est très sale. Je n’ai pas très bien commencé. »
Greensmith
5:09.4 « Bien mieux maintenant, il semble que j’étais beaucoup plus propre. Pour une raison quelconque, il me faut un certain temps pour y arriver, mais une fois que j’y suis, je peux m’améliorer assez rapidement. »
Katsuta
5:18.2 « C’est assez difficile. La voiture marche bien mais je n’ai aucune expérience, alors ce n’est pas facile. »
Rovanperä « Je suis vraiment content de la matinée. Nous n’avons pris aucun risque stupide mais nous nous en sortons vraiment bien. Celui-ci était plutôt glissant au début parce que les pneus durs étaient froids. »
Ostberg « Nous essayons d’apprendre étape par étape. Ce sont les premières spéciales que je fais sur le tarmac avec cette voiture, donc nous devons absolument nous améliorer. Ce n’est pas facile de se battre de cette manière. »
Camilli « J’aime cette spéciale. Nous devons rester positifs et repartir de l’avant cet après-midi. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Stein und Wein 2 (19,44 km) à partir de 15h42 (Vendredi 23 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » sam. 24 août 2019 11:22

ES5- Neuville tient le choc (Allemagne)
23 AOÛT 2019



ES5- Stein und Wein 2 (19,44 km) à partir de 15h42 (Vendredi 23 Août 2019)


↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Ce chrono est parfaitement identique à l’an passé avec une spéciale assez irrégulière, comportant des portions sinueuses et étroites, mais aussi des routes bien plus larges.

Ce matin, Thierry Neuville a réalisé le meilleur temps de cette spéciale en 10:40.4.

FAITS MARQUANTS

Déjà le plus rapide ce matin dans ce chrono, Thierry Neuville récidive et reprend 1s6 à Ott Tänak, « seulement » troisième de cette spéciale. Entre les deux hommes, l’écart au général reste extrêmement réduit avec un avantage de 1s6 pour l’estonien.

Pour Sébastien Ogier, cela semble aller un petit peu mieux, mais la prochaine spéciale est plus à redouter. Derrière lui au général, Kris Meeke a battu son coéquipier et reste une grosse menace pour le français tout comme Dani Sordo.

En bagarre face à Andreas Mikkelsen, Esapekka Lappi a perdu gros sur un tête-à-queue, le voilà huitième du général.



Du côté de Gus Greensmith, la progression est belle avec sa meilleure performance de la journée à 0,56s/km du scratch.

Proche de Jan Kopecky dans cette spéciale, Eric Camilli voit pourtant sa peine s’alourdir en étant pénalisé de 20s pour un pointage en retard.

En R5, Nicolas Ciamin réalise un superbe 2e temps, tout proche de Kalle Rovanperä et revient ainsi à 8s8 de Stéphane Lefebvre, leader en WRC-2.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tänak
10:47.6 « Une bonne spéciale, sans risque. »
Ogier
10:47.7 « Je suis toujours plus lent mais au moins, le feeling était un peu meilleur dans cette spéciale. Nous avons fait des avancées à l’assistance. »
Neuville
10:46.0 « Nous avons fait une bonne spéciale. Je me sens assez bien avec la voiture, donc je me suis bien amusé dans ce chrono. Il est encore tôt dans le rallye mais le rythme est très rapide. »
Mikkelsen
10:55.2 « Je devrais être plus rapide. Je n’ai pas vraiment confiance en moi, surtout lorsque l’adhérence change avec la terre. La voiture se comportait un peu mieux, donc c’est quelque chose sur lequel il faut compter. »
Meeke
10:47.5 « C’était un deuxième passe assez bon, je me suis régalé. »
Lappi
11:04.2 « J’ai fait un tête-à-queue au célèbre endroit. Je n’ai pas réussi à rattraper l’arrière sur la terre. »
Latvala
10:50.2 « C’est beaucoup mieux que ce matin, donc ce n’est pas si mal. De petites améliorations sont encore nécessaires! »
Sordo
10:50.0 « Pour moi c’était bien. Le temps est plus lent (que ce matin) car les températures sont plus élevées et la voiture bouge un peu plus. »
Greensmith
10:56.8

« C’était beaucoup mieux. C’était évidemment beaucoup plus sale, mais notre temps est resté à peu près le même. Nous nous rapprochons de ce que nous visons, donc ce n’est que positif. »
Katsuta

« C’est encore pire dans certaines sections où il y a beaucoup de terre ramenée des cordes. Ce n’est pas facile, mais j’apprends beaucoup. J’ai besoin d’étudier mon conduite et d’acquérir de l’expérience. Les chronos viendront à un moment donné! »
Rovanperä

« Très bien. J’ai vraiment aimé cette spéciale. Pour être honnête, j’ai eu l’impression que la voiture n’avait plus de puissance sur la fin, nous devons donc vérifier ce que c’est. »
Kopecky

« C’est un peu plus glissant à certains endroits, nous essayons donc de ne pas prendre de risque. Nous aimerions bien essayer de rattraper Kalle, mais pour le moment, ce n’est pas possible! »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES6- Mittelmosel 2 (22 km) à partir de 16h36 (Vendredi 23 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » sam. 24 août 2019 11:22

ES6- Tänak et Neuville en rang serrés (Allemagne)
23 AOÛT 2019



ES6- Mittelmosel 2 (22 km) à partir de 16h36 (Vendredi 23 Août 2019)


↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Copie conforme de l’an passé avec un grand classique au milieu des vignes et de nombreuses intersections.

Ce matin, Ott Tänak a réalisé le meilleur temps de cette spéciale en 12:26.4.

FAITS MARQUANTS

Au coeur des vignobles de la Moselle, Ott Tänak n’a pas traîné en chemin, réalisant le meilleur temps, comme ce matin. Et comme ce matin, l’estonien devance de peu Thierry Neuville, bien décidé à ne pas lâcher le moindre mètre face au pilote Toyota (2s6 au général).

Derrière ce joli duo, Sébastien Ogier est un peu plus en forme mais lâche 1 ou 2 petites secondes après avoir tapé une botte de baille, heureusement sans conséquence directe sur la performance de sa voiture. Toujours troisième, le français est loin d’être tranquille avec un excellent Dani Sordo dans cette spéciale, tout comme Meeke et Latvala. De Ogier 3e, au finlandais 6e, l’écart est de seulement cinq secondes !



En WRC-2, Nicolas Ciamin réalise un deuxième scratch consécutif et reprend deux petits dixièmes à Stéphane Lefebvre. Pour Eric Camilli, l’amélioration est notable avec un cinquième temps en R5, à « seulement » 3 dixièmes au kilomètre des Skoda, contre 6 depuis le départ.

Au général, les Skoda sont sur un nuage en WRC-2 Pro, alors que Stéphane Lefebvre et Nicolas Ciamin se jouent la gagne en WRC-2.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tänak
12:28.0 « Il y a des endroits difficiles mais en général c’est beaucoup mieux que celle d’avant. J’ai eu une bonne spéciale, donc pas d’inquiétude de mon côté. »
Ogier
12:32.1 « Malheureusement, nous faisions une meilleure sépciale mais cette erreur a coûté quelques secondes à coup sûr (touchette contre une botte de paille). Ce n’est pas fantastique mais la voiture est meilleure. «
Neuville
12;29.0 « Je ne peux pas dire que je n’essaye pas. Je ne veux pas commettre d’erreur. J’ai fait une bonne spéciale et c’est le maximum que nous puissions faire sans prendre de risques. »
Mikkelsen
12:33.5 « D’une certaine manière, je suis plus rapide dans cette spéciale que dans la précédente, même si j’ai l’impression que la conduite était identique. »
Meeke
12:31.9 « L’objectif, ce sont les points constructeurs. J’ai eu une bonne spéciale, quelques petits moments ici et là. Dans ce rallye, il faut être bien propre. Je suis assez content. «
Lappi
12:37.6 « C’est très compliqué. »
Latvala
12:29.6 « Le début et le milieu sont très propres mais à la fin, c’est désordonné à certains endroits. Je pense que c’est la meilleure performance que je n’ai jamais faite sur cette spéciale. Nous devons être intelligents et regarder le championnat pour le moment. »
Sordo
12:29.2 « Kris roule très bien et tout le monde devant va très vite. Demain est une longue journée, nous devons donc continuer à attaquer. «
Greensmith
12:38.8 « J’ai du commencer la spéciale avec des pneus froids. C’était beaucoup mieux que ce matin et nous sommes nettement plus proches. »
Rovanperä « Cela s’est beaucoup mieux passé que la première fois, du moins à mon avis. Ce n’est pas très plaisant quand les freins sont usés. »
Katsuta « Cela va de mieux en mieux, les conditions sont très difficiles. J’ai de nouveau calé le moteur mais, OK, cela fait partie de l’apprentissage. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES7- Wadern-Weiskirchen 2 (9,27 km) à partir de 18h11 (Vendredi 23 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » sam. 24 août 2019 11:23

ES7- Deux hommes au-dessus du lot (Allemagne)
23 AOÛT 2019



ES7- Wadern-Weiskirchen 2 (9,27 km) à partir de 18h11 (Vendredi 23 Août 2019)


↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Copie conforme de l’an passé pour cette spéciale sans grand intérêt avec une boucle à répéter deux fois entre carrefours et bottes de paille.

FAITS MARQUANTS

Les kilomètres s’enchaînent, mais les écarts ne se creusent pas en tête de course, Thierry Neuville offrant jusque là une superbe résistance face au favori, Ott Tänak. Dans ce chrono, on retrouve encore l’estonien devant, pour la quatrième fois aujourd’hui, mais le belge ne lâche que deux dixièmes et pointe à 2s8 ce soir !

Derrière ces deux hommes, Sébastien Ogier est sur le fil et commet une nouvelle petite erreur qui lui coûte au moins deux secondes. Heureusement pour le français, il est « débarrassé » de la menace Dani Sordo, victime d’un problème de transmission en fin de spéciale. L’espagnol accuse un retard proche de la minute à l’arrivée.

Le premier poursuivant du pilote Citroën se nomme désormais Kris Meeke, auteur d’une spéciale très moyenne ici, tout comme Jari-Matti Latvala, très brouillon et amateur d’excursions en dehors de la route.

A la lecture du classement ce soir, il est clair que le sextuple champion du monde devra surveiller davantage les chronos de derrière que devant, même si la journée de demain paraît encore une fois très imprévisible.



Du côté des débutants Greensmith et Katsuta, la progression est nette de chaque côté avec notamment un excellent temps du japonais dans cette ES7.

En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä a réalisé une journée fantastique, dominant nettement son coéquipier, spécialiste de l’asphalte, Jan Kopecky.

En WRC-2, Nicolas Ciamin signe un troisième scratch consécutif et reste ainsi dans la bagarre face à Stéphane Lefebvre, leader ce soir.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tänak
5:05.3

« Je suppose qu’il n’y a rien de confortable quand le combat est comme ça. C’est exactement ce à quoi nous nous attendions, des spéciales rapides et de petits écarts. » »
Ogier
5:09.5

« Ce n’était pas une chaleur, mais j’ai été dans un champ, j’ai perdu beaucoup de temps. J’ai fait de mon mieux mais je ne peux rien faire de plus. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent demain, c’est le même rallye. »
Neuville
5:05.5

« Demain est une longue journée. Nous avons passé une excellente journée dans la voiture et nous nous sommes sentis assez à l’aise, surtout l’après-midi. À Panzerplatte, tout peut arriver et les deux étapes de la matinée seront très difficiles, donc, il n’est pas encore le moment de prendre des risques. »
Mikkelsen
5:07.5

« J’ai essayé d’ajuster un peu ma conduite – en gros, je freine un peu plus tôt. Je pense toujours qu’il est plus optimal de freiner un peu dans le virage mais nous n’y arrivons pas pour le moment. J’aimerais que nous soyons dans la bagarre devant, mais c’est comme ça – nous allons continuer à travailler. «
Meeke
5:10.1

« C’est une spéciale assez décevante, il n’y a pas grand-chose à faire, mais si vous perdez un peu de temps dans les petites intersections, cela s’accumule. Ça va être intéressant demain. »
Lappi
5:07.7

« Ce genre de spéciale est si simple qu’il est facile de piloter. Pourtant, nous sommes trop loin. Au moins demain est un nouveau jour. »
Latvala
5:09.9

« C’est stupide de ma part, j’ai essayé d’attaquer trop fort et j’ai fait des erreurs, en passant deux fois dans les champs. Je dois penser à la situation globale pour le championnat (constructeurs). »
Sordo
5:59.7

« Au moins, la première vitesse marchait. »
Greensmith « Nous nous sommes appuyés sur un petit talus. J’ai perdu un peu de temps là-bas, mais l’après-midi a été bien meilleur. Il reste encore du travail à faire, il faut y aller pas à pas, mais nous devons continuer.
Rovanperä « Ce n’était pas si bien que ça. J’ai loupé le premier virage et je suis allé loin dans la terre. Je suis vraiment content de la journée, tout s’est vraiment bien passé. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES8- Freisen 1 (14,78 km) à partir de 08h16 (Samedi 24 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » sam. 24 août 2019 11:24

ES8- Des Hyundai en grande forme (Allemagne)
24 AOÛT 2019



ES8- Freisen 1 (14,78 km) à partir de 08h16 (Samedi 24 Août 2019)


↓ Voir le classement

Au lancement de cette étape, Ott Tänak dispose de seulement 2s8 d’avance sur Thierry Neuville alors que Sébastien Ogier est déjà loin à 22s1.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Encore une copie conforme de l’an passé, les organisateurs n’ont décidément pas souhaité évoluer cette année. L’an passé, Esapekka Lappi avait réalisé le meilleur temps en 8:28.4 alors que Thierry Neuville était seulement 9e.

Tous les pilotes ont pris cinq pneus durs ce matin.

FAITS MARQUANTS

Dans son malheur de la veille, Dani Sordo peut au moins profiter d’une route en excellent état ce matin. Et grâce à cet avantage notamment, le pilote espagnol signe largement le scratch, devançant un autre déçu de la veille, Teemu Suninen.

Au troisième rang, Thierry Neuville est parti bien plus loin mais réalise la belle opération de ce chrono, revenant à 1s5 seulement d’Ott Tänak. Derrière ces deux hommes, la physionomie de la course n’a pas changé, Sébastien Ogier se montrant impuissant face à ses rivaux pour le titre. Dès lors, la bagarre se concentre plutôt sur les Toy’ de Meeke et Latvala.



Très performant dans cette spéciale l’an passé, Esapekka Lappi est dans le rythme de son coéquipier et peut encore viser la sixième place d’Andreas Mikkelsen.

En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä était irréprochable jusque là mais le finlandais est sorti dans le dernier virage ! Bien aidé par un petit nombre de spectateurs, le finlandais perd plus de quatre minutes à l’arrivée et évidemment la tête de la catégorie, désormais occupée par Jan Kopecky.

En WRC-2, Nicolas Ciamin redémarre très fort et signe le meilleur temps des R5 ! Le niçois revient ainsi à 7 dixièmes de Kopecky (le tchèque devait récupérer un peu de temps après le ralentissement de Rovanperä) et 5s2 de Stéphane Lefebvre, toujours leader.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen
8:30.8 « Ce sont d’excellentes conditions, je dois apprendre à utiliser ça en ma faveur ! »
Katsuta
8:50.4 « Aujourd’hui, je veux adopter la même approche qu’hier. La route est propre actuellement mais elle sera plus sale au deuxième passage.. »
Sordo
8:28.0 « On va voir ce que nous pouvons faire. Tout le monde roule vite, mais je veux faire de mon mieux pour prendre quelques points pour le championnat constructeurs et être aussi près que possible de devant. «
Greensmith Crevaison et dépassé par Lappi
Lappi
8:33.9 « Ça va, mais le temps est assez mauvais. J’étais absolument à la limite. Gus m’a laissé passer très gentiment alors merci pour ça. «
Mikkelsen
8:38.4 « Nous avons essayé d’attaquer fort. Je suis allé dans un champ et j’ai perdu beaucoup de secondes! La voiture va bien. «
Latvala
8:38.4 « Ce n’est pas le temps que j’espérais. J’ai essayé de freiner plus tôt mais je ne peux pas le faire correctement. La conduite n’est pas bonne mais je veux essayer de travailler dessus. »
Meeke
8:33.1 « J’ai juste toucher une balle de paille. Je me suis retrouvé sur l’herbe à quelques endroits et je n’étais pas assez propre. »
Ogier
8:33.6 « Les caractéristiques sont un peu différentes mais il reste des choses à améliorer. «
Neuville
8:31.0 « J’étais bien dedans mais la route était sale. J’ai eu beaucoup de surprises mais j’ai eu quelques informations de la part des ouvreurs qui m’ont permis de bien m’engager. «
Tänak
8:32.3 « Bonne spéciale – c’était sale. Mais pas de problème car Thierry est dans la même situation et a la même route. «
Kopecky « Kalle est sorti au dernier virage. Ok, j’ai attaqué vraiment très fort et il savait que j’allais essayer de tout donner car les spéciales ressemblent à celles de la République Tchèque. Il y a beaucoup de terre sur cette spéciale. «
Rovanperä « »Parfois, pour trouver la limite, il faut la dépasser. C’était une erreur stupide, je n’avais pas ce virage aussi étroit dans mes notes et je suis allée trop loin et je me suis retrouvée coincée dans l’herbe. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES9- Römerstraße 1 (12,28 km) à partir de 09h15 (Samedi 24 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » sam. 24 août 2019 11:25

ES9- Le calage qui fait la différence (Allemagne)
24 AOÛT 2019



ES9- Römerstraße 1 (12,28 km) à partir de 09h15 (Samedi 24 Août 2019)


↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Encore une spéciale parfaitement identique à l’an passé, remporté au premier passage par Craig Breen en 2018 avec un temps de 6:03.3.

FAITS MARQUANTS

Si serrée depuis le départ, la bagarre Tänak/Neuville se calme enfin, l’estonien profitant d’un calage du pilote belge pour désormais mener avec 6s7 au classement général. Outre ce fait majeur, Esapekka Lappi a été excellent, confirmant la bonne santé de la C3 à certains moments. De son côté, son coéquipier s’est fait une chaleur au même endroit que la sortie d’Elfyn Evans l’an passé.



Dans cette bagarre pour la troisième place, les Toyota de Kris Meeke et Jari-Matti Latvala sont toujours aussi menaçants semblent incapables d’hausser le rythme, ou du moins, sans prendre trop de risques…

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen
5:59.2 « C’était BIEN. Nous n’avons rien à gagner mais j’ai essayé d’attaquer et de garder un bon rythme pour montrer que ma vitesse est bonne sur le tarmac. »
Katsuta
6;15.9 « C’est plutôt amusant mais j’y suis allé avec prudence. Dans la deuxième boucle à certains endroits, je vais essayer d’aller un peu plus vite. «
Lappi
5:57.9 « Je n’ai pas touché à la voiture. Pour être honnête, ce n’était pas encore une spéciale nickel pour moi. Je peux m’améliorer. La voiture est vraiment meilleure. Je n’étais pas assez en confiance pour bien l’utiliser dans la première spéciale. »
Greensmith
6:05.9 « J’ai tourné et j’ai perdu l’avant. Lorsque nous avons tapé un arbre, nous avons plié le bras de direction, donc on l’a changer après la spéciale. »
Mikkelsen
6:01.7 « J’attaque. Il est difficile de dire où tout ce temps perdu se situe, je ne sais pas! »
Latvala
6:00.5 « La conduite n’est pas ce qu’elle est censée être. Je ne suis pas assez confiant et je pense trop aux points de freinage. Je dois peut-être oublier ça un moment et essayer de revenir à l’essentiel. »
Meeke
6:00.6 « J’ai eu une spéciale propre. Bien sûr, la route devient un peu plus sale par endroits, mais j’essaie simplement d’être propre et bien soigné et de voir où cela nous mènera. «
Ogier
5:59.8 « Sur le saut la voiture était instable. La voiture est difficile à conduire de toute façon et nous nous battons tout le temps. »
Neuville
6:02.6 « J’étais à un croisement et je suis en retard sur les freins et j’ai un peu calé. J’ai eu du mal à redémarrer le moteur et nous avons perdu beaucoup de temps. »
Tänak
5:57.4 « J’avais une bonne scène et j’ai poussé un peu plus que dans la précédente. La surface était un peu plus propre, donc moins risquée. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES10- Freisen 2 (14,78 km) à partir de 11h07 (Samedi 24 Août 2019)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités