bd0g a écrit :
Pour le prélèvement a la source ça impactera pas la capacité d'emprunt. Les rêvenus considérés pour le taux d'endettement sont le net imposable et pas le net payé. (Donc ça inclu une partie des tickets restos, la mutuelle, etc. )
Euh........ rectification... la conclusion est juste, mais il manque une étape au raisonnement!
Pas le net imposable... mais tout éléments de revenus régulier, fixes et contractuels... Avec une souplesse pour certaines primes si régulières et du même ordre... Pour exemple une personne famille d'accueil qui a des revenus en grande parti exonérés aura un net imposable ridicule alors qu'elle gagne bien plus que ça.
La mécanique en générale pour le calcul de l'endettement est de déduire des revenus annuels (12 ou 13 mois de salaire + prime fixes et contractuelles) l'impôts annuel, on le divise ensuite par douze pour extraire une revenu mensuel moyen.
Pour exemple une personne célibataire gagnant 1500 euros net par mois, sur 13 mois et payant 1300 (choix plus simple pour l'exemple) euros d'impôts annuel : 1500*13= 19500 -1300 = 18200 soit une moyenne mensuelle de 1516 euros par mois. La tolérance va dans la norme jusqu'à 40%, au delà il faut des arguments solides pour ne pas voir le dossier de prêt sauter en cas de procès du client à l'encontre de sa banque.
Si impôts à la source la même personne touchera 1400 par mois sur 13 mois ... puisque chaque salaire y compris le 13 eme sera imputé du même pourcentage de prélèvement ici en montant 100 euros. Donc 1400*13 = 18200 soit toujours 1516 de revenus mensuel moyen.
Donc pris à la source ou pas, pas de changement dans le calcul de l'endettement en vu de l'octroie d'un crédit.
En espérant avoir été clair dans mon explication!
