Salut vous tous,
Quelques nouvelles avec le montage du kit éclaté Focal!
J'avais rendez-vous lundi dernier chez mon agent Renault pour monter tout ça. Le kit était arrivé depuis un bon moment mais, par manque de temps, je devais attendre les vacances pour effectuer le montage.
La veille du rdv, j'ai démonté mes hp Pioneer qui équipaient ma Clio jusque là. J'avais des 3 voies à l'avant dans les portières et des 2 voies à l'arrière. J'ai viré ces derniers et monté les 3 voies pour les places arrières. J'ai laissé les portières "vides" en vu du montage des Focal le lendemain.
Les Pioneer 3 voies remontés aux places arrières:
En ce qui concerne le Focal, c'est la version Music Live IFR130-4 qui inclue 2 tweeters à intégrer dans le tableau de bord et deux woofers pour les portières ainsi que toute la connectique pour l'intégration au système audio d'origine sans oublier les filtres pour chaque enceinte. Ce kit est exclusivement distribué dans le réseau Renault est à pour référence 77 11 575 881 chez le constructeur.
Lundi matin, arrivé sur place, je découvre le kit lui-même.
La boîte:
D'abord un petit "Unboxing" du kit s'impose:
A noter que le kit est prévu pour différentes Renault et Dacia. Donc, certains accessoires ne vont pas servir sur la Clio, comme les supports d'enceinte noir et une partie des faisceaux que l'on voit au dessus.
On soulève le carton marron et on aperçoit mieux les HP...
Vue d'un woofer:
Comme j'aime donner un petit coup de main, je commence à pré-monter les accessoires en adéquation avec le montage "clio", notamment côté tweeters. Les grilles métalliques ne sont pas nécessaires car on utilise celles de la voiture, donc on enlève et on met le hp à nu.
Ensuite on clipse les twetters dans leurs supports fournis, ces derniers se clipseront en mêmes dans les grilles d'origine du tableau de bord.
Une photo des filtres à brancher sur chaque voie. Ceux des tweeters, à droite de la photo, sont impressionnants!
Ensuite je laisse faire les pros pour le branchement de tout ça dans la Gord'. Démontage de la boîte à gant et de la partie basse du tableau de bord + aérateur côté gauche pour faire passer les fils des tweeters avec les filtres. Ils vallait mieux que ce soit eux, clairement ils ont l'habitude donc pas de risque d'abîmer quoique se soit!

Aucun problème pour le montage, tout s'adapte parfaitement. Seulement une petite modification est à faire sur le connecteur Alim+Hp de la voiture. Sur ma config, les deux fiches sont jointes. Il faut les séparer avec précaution (cutter + gros tournevis plat) afin d'intercaler sur la connecteur HP, la fiche fournit par le kit comprenant les deux nouvelles connexions vers les tweeters (la pièce n°15 que l'on voit sur la notice - cf photo ci dessus...)
Avant de remonter tout le tableau de bord, on rebranche l'autoradio et on test... Ça fonctionne!

. Tout est remis au propre et je colle les petits badges qui vont bien!!
Dans la notice, ils disent de les coller sur les grilles des tweeters (meilleur vue de l'extérieur pour la publicité sans doute), mais je préfère sur les grilles de portières.
Alors côté son qu'est ce que ça donne me direz-vous? D'abord, l'apport des tweeters en haut du tableau de bord est 1000x mieux que les portières seules même équipées en HP trois voies. Mais ça, c'est pas un scoop! Après, pour comparer avec le kit éclaté bas de gamme de mon daily (Clio 4 Société), On remarque tout de suite la précision lorsque qu'on met du volume. Les tweeters n'essaient pas de retranscrire des fréquences qu'ils n'arrivent pas à gérer comme cela donne l'impression à bord de mon daily et qui donne comme résultat un bordel sonique sans nom!
Au contraire ici, les fréquences sont biens filtrées et on peut mettre du volume, le son est toujours aussi clair et fidèle (d'ailleurs avec du 130mm, il vaut mieux en mettre pour avoir des basses).
Le peu de puissance disponible avec les postes Renault est de ce fait totalement exploitable et donc suffit amplement pour apprécier la musique.
J'ai même dû balancer un peu plus de son vers les Pioneer pour équilibrer les sources dans la voitures car les tweeter Focal envoient sévère! Et je dois dire que derrière, ça ne bronche pas! les 3 voies font le job les p'tits saloupio!
Plutôt agréablement surpris du coup. J'avais hésité à prendre les 3 voies Focal en complément du kit avant, mais finalement c'est inutile. Mes Pioneer complètent harmonieusement le kit avant.
Donc me voilà avec une bonne installation de son à bord de la RS. De quoi bien se détendre à 80km/h lors des sorties dominicales ou en rentrant d'une bonne journée circuit.

L'avantage ici aussi, c'est d'avoir un équipement propre, bien intégré et récupérable au besoin.