[3RS] Swap moteur Megane 3 RS PK4018

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
kevin-62
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Prénom : kévin
Voiture : c3rs2 trophy
Departement : 62
Slogan : a vaincre sans mérite, on triomphe sans gloire!!

Swap moteur Megane 3 RS PK4018

Messagepar kevin-62 » mer. 29 nov. 2017 02:23

Dernier message de la page précédente :

bonjour, je suis entrain de voir pour effectuer le swap de m3rs dans une clio 3rs2.

vu que pas mal d'entre vous on l'air de savoir de quoi ils parlent je me permet de vous demander 2-3 truc...



si j'ai bien compris il faut le moteur de la megane 3rs avec le faisceau moteur de la megane 2rs.

Cependant il faut modifier le faisceau de m2rs pour y ajouter le déphasage (vvt) du moteur de megane 3.

ma question est la suivante...

si on monte le moteur de megane 3 rs avec le faisceau de megane 2rs sans modife du faisceau (pour y rajouter le dephasage) est ce possible ? et si oui qu'est ce que sa change ? (a part le fait de ne pas avoir de dephasage).


si j'ai bien compris il faut garder tout le faisceau habitacle, l'ecu et l'uch de la clio 3 et "uniquement" rentrer le code antidem dans le calcu de m2rs ?


pour ce qui est de l'ensemble BV/transmission on monte boite de m3rs avec cardans de m2rs et cable de commande de boite de m2rs dci ? (certain parle qu'il faut changer le levier et d'autre non ?)

pour les support de boite on utilise ceux de c3 ou de m3 ?

merci de votre aide
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Swap moteur Megane 3 RS PK4018

Messagepar Publicité » mer. 29 nov. 2017 02:23

Avatar de l’utilisateur
Sylvain_L
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 317
Prénom : Sylvain
Voiture : R5GT 1600 16V
Departement : 28
Slogan : Slogan

Swap moteur Megane 3 RS PK4018

Messagepar Sylvain_L » mer. 29 nov. 2017 11:14

BenjaminaMarseille a écrit : La pompe de megane sors plus de pression que la walbro
J'avais expliqué mon montage (puit de clio avec walbro) a page avant la remap et il m'avait dit de tout virer et de mettre uniquement le puit de megane, avec son régulateur
Selon lui avec mon montage j'aurais sorti environ 220cv
Salut,

Le système d'alimentation en essence de la M2RS : Pression constante régulée dans le puits de jauge, donc la pression d'injection diminue autant que la sural augmente. C'est pour ça que les M2RS sont limitées en puissance si elles restent d'origine.
La M3RS permet d'avoir une pression amont injecteur variable en fonction de la Pcol avec un seul tuyau d'alimentation. c'est fait grâce à un détendeur dans la rampe, donc la pression en amont est forcément plus importante, d'où les valeurs élevées relevées.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Swap moteur Megane 3 RS PK4018

Messagepar chubol » mer. 29 nov. 2017 13:00

Sylvain_L a écrit :
BenjaminaMarseille a écrit : La pompe de megane sors plus de pression que la walbro
J'avais expliqué mon montage (puit de clio avec walbro) a page avant la remap et il m'avait dit de tout virer et de mettre uniquement le puit de megane, avec son régulateur
Selon lui avec mon montage j'aurais sorti environ 220cv
Salut,

Le système d'alimentation en essence de la M2RS : Pression constante régulée dans le puits de jauge, donc la pression d'injection diminue autant que la sural augmente. C'est pour ça que les M2RS sont limitées en puissance si elles restent d'origine.
La M3RS permet d'avoir une pression amont injecteur variable en fonction de la Pcol avec un seul tuyau d'alimentation. c'est fait grâce à un détendeur dans la rampe, donc la pression en amont est forcément plus importante, d'où les valeurs élevées relevées.
Sylvain,

je n'ai pas compris le "donc"... dans ta phrase "Pression constante régulée dans le puits de jauge, donc la pression d'injection diminue autant que la sural augmente".
Je ne comprends pas pourquoi la pression d'inj diminue lorsque la sural augmente...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Clioturbo
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 97
Voiture : Clio16 Turbo
Departement : 44
Slogan : Un Turbo, sinon, RIEN
Clio 16 Turbo, Clio 3 swapp M3RS

Swap moteur Megane 3 RS PK4018

Messagepar Clioturbo » mer. 29 nov. 2017 15:09

BenjaminaMarseille a écrit :
Clioturbo a écrit :Cela je l'avais bien compris mais Tom m'a dit que tu avais une Walbro...! et elle elle envoi du lourd.. tant en débit qu'en pression, si elle n'a pas de régulateur de clio bien sur. Alors pourquoi l'enléver pour la remplacer par M3 Rs moins puissante ?

Avec mes 7.9 bars de pression d'essence j'avoue ne plus trop savoir quoi faire. j'ai l'ensemble pompe de M3RS dans son carton et j'hésite à le mettre.

Mon AFR est bon. J'ai tout filmé et j'oscille suivant la pression de turbo entre 14.7 au ralenti et 10 en pleine charge à 1,4 bars.

J'en déduit qu'elle a assez d'essence....

A votre avis ..?


https://youtu.be/_GyNzGTs9XE
La pompe de megane sors plus de pression que la walbro
J'avais expliqué mon montage (puit de clio avec walbro) a page avant la remap et il m'avait dit de tout virer et de mettre uniquement le puit de megane, avec son régulateur
Selon lui avec mon montage j'aurais sorti environ 220cv
La pompe de mégane qui sort plus de pression que la Walbro.....j'en suis pas sur du tout..

Premier point :

de quelle Walbro parle t'on ? pour ma part c'est de la 400L et non pas la 255L plus commune.

Deuxième point :

Quelle est la pression dont on parle, pour ma voiture avec un puits de Clio sans régulateur et une Walbro 400L/H.

J'ai 7,9 Kg de pression avant le régulateur de rampe de la M3RS.( elle est vendue pour 7.6 bars)

Soyons pragmatique et que ceux qui ont un puits de M3RS nous donne leur pression au même endroit.

En tout état de cause j'ai bien 300 CV avec la Walbro 400L/H et 10 d'AFR en pleine charge à 1.4 bars.

On lit un peu partout que la M3RS a besoin de 6 kg de pression, la Walbro 400 est donc au rendez vous.......

Quand au débit des 2 pompes à 6 kg on connait l'info sur la Walbro ( environ 125L/H) mais aucune idée sur celle de la Mégane.


Merci de communiquer vos infos afin de sortir au plus vite du scénario " on m'a dit que '

et d'entrer dans celui de la vérification par nous même par des mesures et résultats constatés par nous même.
Clio 16 Turbo...Clio 3 RS swapp M3RS Trophy.... Un turbo...sinon...Rien !
Avatar de l’utilisateur
kevin-62
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Prénom : kévin
Voiture : c3rs2 trophy
Departement : 62
Slogan : a vaincre sans mérite, on triomphe sans gloire!!

Swap moteur Megane 3 RS PK4018

Messagepar kevin-62 » mer. 29 nov. 2017 20:25

hors sujet les amis... moi je cherche a confirmer (ou infirmer) ce que j'ai "cru" comprendre pour un montage "stock" (je n'ai pas l'intention de faire une caisse full piste... je cherche avant tout un usage relativement quotidien)
Avatar de l’utilisateur
Mat83380
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 811
Voiture : Blanche
Departement : 13
Slogan : fini le hurlement de l'atmo

Swap moteur Megane 3 RS PK4018

Messagepar Mat83380 » mer. 29 nov. 2017 20:38

kevin-62 a écrit :hors sujet les amis... moi je cherche a confirmer (ou infirmer) ce que j'ai "cru" comprendre pour un montage "stock" (je n'ai pas l'intention de faire une caisse full piste... je cherche avant tout un usage relativement quotidien)
En gros et sans données chiffrées pour la pompe de megane, tu sais que le puit de megane avec le pompe megane origine ça marche bien, et avec les infos de Clioturbo tu sais qu'un puit de clio avec une walbro 400 ça marche aussi,
perso j'avais un puit et une pompe de megane récupéré sur une accidentée et ça marchait très bien avec 312cv.
Avatar de l’utilisateur
kevin-62
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Prénom : kévin
Voiture : c3rs2 trophy
Departement : 62
Slogan : a vaincre sans mérite, on triomphe sans gloire!!

Swap moteur Megane 3 RS PK4018

Messagepar kevin-62 » mer. 29 nov. 2017 21:52

ok pour les pompes a essences et puits de jauges j'avais compris.

ce n'est pas sa le "problème"

moi ce qui m'intéresse "c'est comment avoir un montage typé route" sans rentrer dans de la prépa piste. (c'est a dire un moteur "stock" couplé a un faisceau "stock" avec antidem out ou supporté avec carto qui supprime l'antidem peu importe sans rentrer dans de la prépa mécanique)

je ne cherche pas a avoir la voiture la plus rapide sur un tour chrono mais une voiture qui me permette de parcourir toute distance peu importe la météo.

que je sorte 250cv ou 350cv cela n'a aucune importance.

je veux du "plug and play fiable"
Avatar de l’utilisateur
Sylvain_L
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 317
Prénom : Sylvain
Voiture : R5GT 1600 16V
Departement : 28
Slogan : Slogan

Swap moteur Megane 3 RS PK4018

Messagepar Sylvain_L » mer. 29 nov. 2017 22:41

kevin-62 a écrit :hors sujet les amis...
Dit-il avec 2 messages à son actif :siffle:
chubol a écrit :
Sylvain,

je n'ai pas compris le "donc"... dans ta phrase "Pression constante régulée dans le puits de jauge, donc la pression d'injection diminue autant que la sural augmente".
Je ne comprends pas pourquoi la pression d'inj diminue lorsque la sural augmente...
Si la pression d'essence en entrée de ton injecteur est constante et que la pression de l'air en sortie ( = le collecteur d'admission) augmente, ta pression d'injection (= P entrée - Psortie) diminue.

C'est le même raisonnement que lorsque on augmente la Pression d'essence pour augmenter le débit d'essence, sauf que là, c'est dans l'autre sens.
Avatar de l’utilisateur
kevin-62
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Prénom : kévin
Voiture : c3rs2 trophy
Departement : 62
Slogan : a vaincre sans mérite, on triomphe sans gloire!!

Swap moteur Megane 3 RS PK4018

Messagepar kevin-62 » mer. 29 nov. 2017 23:44

Sylvain_L a écrit :
kevin-62 a écrit :hors sujet les amis...
Dit-il avec 2 messages à son actif :siffle:

parce que mes questions sont pour le montage... pas la prépa! si je voulais parler prépa je posterai mes anciennes réalisations... la c'est un projet "soft"
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Swap moteur Megane 3 RS PK4018

Messagepar chubol » jeu. 30 nov. 2017 07:52

Sylvain_L a écrit :
kevin-62 a écrit :hors sujet les amis...
Dit-il avec 2 messages à son actif :siffle:
chubol a écrit :
Sylvain,

je n'ai pas compris le "donc"... dans ta phrase "Pression constante régulée dans le puits de jauge, donc la pression d'injection diminue autant que la sural augmente".
Je ne comprends pas pourquoi la pression d'inj diminue lorsque la sural augmente...
Si la pression d'essence en entrée de ton injecteur est constante et que la pression de l'air en sortie ( = le collecteur d'admission) augmente, ta pression d'injection (= P entrée - Psortie) diminue.

C'est le même raisonnement que lorsque on augmente la Pression d'essence pour augmenter le débit d'essence, sauf que là, c'est dans l'autre sens.
Punaise, c'est subtil, je ne voyais pas ça comme ça.
Mais j'ai compris. :euh: :boire:

Thanks
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Clioturbo
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 97
Voiture : Clio16 Turbo
Departement : 44
Slogan : Un Turbo, sinon, RIEN
Clio 16 Turbo, Clio 3 swapp M3RS

Swap moteur Megane 3 RS PK4018

Messagepar Clioturbo » sam. 2 déc. 2017 14:42

kevin-62 a écrit :ok pour les pompes a essences et puits de jauges j'avais compris.

ce n'est pas sa le "problème"

moi ce qui m'intéresse "c'est comment avoir un montage typé route" sans rentrer dans de la prépa piste. (c'est a dire un moteur "stock" couplé a un faisceau "stock" avec antidem out ou supporté avec carto qui supprime l'antidem peu importe sans rentrer dans de la prépa mécanique)

je ne cherche pas a avoir la voiture la plus rapide sur un tour chrono mais une voiture qui me permette de parcourir toute distance peu importe la météo.

que je sorte 250cv ou 350cv cela n'a aucune importance.

je veux du "plug and play fiable"

Hors sujet la pression d'essence....! ah bon, c'est quand même ce qui va conditionner la survie de ton moteur qu'il soit préparé ou non ..!

Tu veux un montage typée "route" le montage d'un mégane 2 RS avec ou sans DGL semble plus approprié. Il sera forcément plus plug & play que le M3RS...et les 250 CH sont possible sans trop de difficulté.

Dans un Swapp, le plug & play à 100% n'existe pas et ce topic est justement fait pour débusquer les multiples petites choses qu'il ne le sont pas et qui empoisonnent la vie au cour du montage.

Mais n'oublie pas qu'une Clio 3 RS Swappée M2RS ou M3RS pour la route sera toujours une voiture illégale et que, dans presque tous les cas,

tu roulera sans assurance....!! même si tu en a une et que tu la paye.
Clio 16 Turbo...Clio 3 RS swapp M3RS Trophy.... Un turbo...sinon...Rien !
Avatar de l’utilisateur
nero
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Prénom : Maxime
Voiture : Megane 2 RS
Departement : 95
Slogan : Vive les RS

[3RS] Swap moteur Megane 3 RS PK4018

Messagepar nero » sam. 3 nov. 2018 01:48

Bonsoir je viens relancer ce vieux sujet sur le Swap M3RS que sa sois sur C3RS ou bien sur M2RS

Je possède une M2RS que j'ai Swapé en M3RS
Toutes les pièces mécaniques ce trouve. Certe on peux rencontrer des petits difficultés ou supprise mais sa ce fais bien.

La ou sa coince un peu c'est sur la partie électrique surtout pour le VVT pour certains.

Sachez que j'ai réussi à le faire marcher mais qu'il ne faut pas compter le temps passé sur sa que sa sois études analyse et réglages 1 ans de travail et je n'ai pas finis et je viens vous partager c'est informations sur comment y arriver car personne n'en as parlé.

Sachez qu'il existe d'origine deux type de VVT sur le Sagem S3000 et différentes variantes logiciel.

On as le VVT continu puis le VVT en On/OFF

Le VVT en ON/OFF ce trouve sur les Megane 2 puis scenic 2 motorisation 2.0 16V atmo

Le VVT continu ce trouve sur les Megane 2 1.6 16V

Attention à savoir que pour le 1.6 16V il y a deux modèles avec et sans VVT

Pour ma pars j'ai mis la main sur les différents type d'ecu puis j'ai extrait les cartos puis j'ai pue les étudier et comparer.

Il faut savoir que le VVT continu peux être configuré de 2 manière en dynamique ou bien en plage d'évolutions.

A propo des différents soft sur le S3000 on retrouve sur megane 2 RS 225 une partie logiciel avec des options et structure en plus ( mode test du VVT on/off ou bien test electrovanne et d'autres détails ).

Sur le S3000 M2RS R26 structure et mode du dessus en moin et sa partie logiciel et commun à un S3000 de 1.6 16V juste la partie carto qui change sur des variantes.

Pour vos Clio 3 RS j'ai une carto je n'ai pas trop étudier car je n'ai pas trouvé ce qui m'intéressait dessus mais on peux activé la gestion de la pompe à eau électrique du turbo et également la gestion de l'electrovanne turbo et configurer la partie sural. Mais la partie logiciel et structure de la carto et complètement différente des autres.

En espérant que mes recherches et informations puisse en aidé plus d'un et faciliter les swaps ;)
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[3RS] Swap moteur Megane 3 RS PK4018

Messagepar Rem38 » sam. 3 nov. 2018 08:45

Avatar de l’utilisateur
nero , tes connaissances pourraient aider pas mal de monde sur le sujet mais d'abord, peux-tu te présenter dans la section approprié stp? ( ici )
Et n'hésites pas à présenter ta M2RS dans la section "vos Renault Sport" ( ici )

Merci à toi! :boire:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Clioturbo
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 97
Voiture : Clio16 Turbo
Departement : 44
Slogan : Un Turbo, sinon, RIEN
Clio 16 Turbo, Clio 3 swapp M3RS

[3RS] Swap moteur Megane 3 RS PK4018

Messagepar Clioturbo » jeu. 8 nov. 2018 19:48

Bonsoir à tous

Je viens vers vous pour avoir des remontées par ceux qui ont monté des Disques sur bols PFC qui sont maintenant disponibles en V3 semi flottant.

En effet ma saison a été très difficile au niveau des freins ... un jeu de disques par journée piste.....

et parfois même pas, notamment sur le Bugatti ou ils étaient HS à midi.

je suis en disques Brembo standard + étriers de M3RS + RC6

Disques Brembo........... 80 euros environ chez oscaro.....

Disques sur bols PFC......1140 euros chez optimiz soit 14.25 fois le prix des brembo standard

Disques sur bols Brembo..830 euros un petit nouveau chez optimiz soit 10.37 fois le prix des bembo standard


Mes questions sont simples....

combien de temps durent'ils ???

performances ??? plaquettes ??? plaquettes isolantes evocorse ???

quelqu'un a t'il déjà changé les pistes... ???

Avez vous refroidi par boa ??? écopes ...???

j'ai, bien sur, vu les écopes de Chubol......mais il faut rouler sans pare boue, virer le résevoir du lave glace et modifier le flexible de frein...

Merci d'avance pour vos réponses.
Clio 16 Turbo...Clio 3 RS swapp M3RS Trophy.... Un turbo...sinon...Rien !
Avatar de l’utilisateur
Mat83380
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 811
Voiture : Blanche
Departement : 13
Slogan : fini le hurlement de l'atmo

[3RS] Swap moteur Megane 3 RS PK4018

Messagepar Mat83380 » jeu. 8 nov. 2018 20:42

Perso j'avais viré les pare boue et lave glace plus boa, disques pfc et rc6. Les rc6 durent 1 journée, les pfc ont fait un an de piste soit entre 15 et 20 journées de piste. Ils pouvaient encore durer un peu quand j'ai vendu la voiture.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Swap moteur Megane 3 RS PK4018

Messagepar chubol » ven. 9 nov. 2018 07:33

Peut-être en montant des plaquettes moins agressives (RC6E, PFC08...) tes disques dureraient plus longtemps. :gné:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités