[3RS] Problème puissance parfois

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Nopa69
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55
Voiture : Clio 3 RS 197
Departement : 69
Slogan : .

[3RS] Problème puissance parfois

Messagepar Nopa69 » mar. 23 mai 2017 08:51

Bonjour,
J'ai une clio 3 rs de 2006, et j'ai remarqué que parfois, j'ai un manque de puissance. Cela arrive souvent quand je la démarre moteur froid, donc je roule tranquille pendant 15-20 minutes le temps qu'elle chauffe puis quand je veux accélérer un peu la voiture ne répond pas très bien, elle est assez molle. Il suffit que je la redémarre pour que tout rentre dans l'ordre, avec la puissance normal.
Je suis passé chez renault la faire passer à la valise, il m'a dit qu'il y avait le défaut, DF119 Signal capteur arbres a cames, mais qu'il ne sortait pas à tous les passages, donc que c'était peut-etre un défaut fictif pour lui.
J'ai recherché un peu sur internet et je remarque que le capteur d'arbre a came peut être la cause d'une puissance irrégulière sur les clio 3 rs...
Qu'en pensez-vous ?
C'est difficile à changer un capteur d'AAC? Ca vaut le coup que j'essaye de le changer?
Sur oscaro il y a 3 modèles, le quel correspondrait ? https://www.oscaro.com/capteur-position ... 18-gt#1818

Merci beaucoup...
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Problème puissance parfois

Messagepar Publicité » mar. 23 mai 2017 08:51

Avatar de l’utilisateur
jejeburky
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 288
Prénom : Jérémie
Voiture : Clio 2 rs 3 CS
Departement : 31
Slogan : La passion n'a pas de prix

Re: Problème puissance parfois

Messagepar jejeburky » mar. 23 mai 2017 12:18

Salut,
Si je me trompe pas cest le même modèle mais de marque différente.
Mais oui le pb peut être expliqué par ce capteur
Proverbe chinois : si le chien aboie, c'est qu'il n'est pas assez cuit
Avatar de l’utilisateur
Nopa69
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55
Voiture : Clio 3 RS 197
Departement : 69
Slogan : .

Problème puissance parfois

Messagepar Nopa69 » mer. 24 mai 2017 10:15

D'accord et est-ce que tu sais ou se trouve le capteur aac (apparemment sous le plenum)?? et si il est simple a changer? je peux le faire moi meme ?
Avatar de l’utilisateur
jejeburky
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 288
Prénom : Jérémie
Voiture : Clio 2 rs 3 CS
Departement : 31
Slogan : La passion n'a pas de prix

Problème puissance parfois

Messagepar jejeburky » mer. 24 mai 2017 10:49

Je ne sais pas où il est sur 3rs (j'ai une 2rs moi) mais regarde sur ce sujet ils en parlent déjà : http://www.cliors-concept.com/probleme- ... 38780.html


:frime:
Proverbe chinois : si le chien aboie, c'est qu'il n'est pas assez cuit
Avatar de l’utilisateur
Elbucho
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 906
Prénom : Noël
Voiture : 3 RS ph1
Departement : 62
Slogan : "Qui ose gagne!"

Problème puissance parfois

Messagepar Elbucho » sam. 27 mai 2017 03:15

Le capteur AAC sur 3 RS est situé dans le coin inférieur droit, vers l'avant du plénum. Pas de souci particulier pour son changement, 15min max.

Et effectivement, nous sommes quelques uns sur le fofo à l'avoir changé avec ces mêmes symptômes :boire:

Mais il y a aussi le capteur du déphaseur ou le déphaseur lui même qui peut être défaillant :faivoir: (sonde située juste à coté du bouchon de remplissage d'huile)
Avatar de l’utilisateur
Nopa69
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55
Voiture : Clio 3 RS 197
Departement : 69
Slogan : .

Problème puissance parfois

Messagepar Nopa69 » lun. 12 juin 2017 09:02

Voila, capteur changé! Je pensais pas mais il fallait démonter le plénum en fait pour y accéder. Je vais voir si les symptômes persistent et si oui je changerai le capteur du déphaseur
Merci :cool:
Avatar de l’utilisateur
Nopa69
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55
Voiture : Clio 3 RS 197
Departement : 69
Slogan : .

Problème puissance parfois

Messagepar Nopa69 » jeu. 15 juin 2017 08:55

Bon le problème continue toujours
Donc ça arrive surtout à chaud, c'est a dire que moteur froid la voiture répond bien et dès qu'elle se met à chauffer d'un coup je sens qu'elle est molle et il y un bruit assez important lorsque j'accélère.
Je sais pas si c'est lié, mais tout à l'heure en voulant redémarrer après m'être arrêté 10 minutes (donc moteur encore chaud), elle a démarré puis callé directement, je l'ai redémarré et j'ai du accélérer un peu pour pas qu'elle recalle et le régime moteur s'est enfin stabilisé. Depuis ça ne la pas refait les 2 fois ou je l'ai démarré.

Vous pensez que ça peut venir du capteur PMH ? ou plutôt de celui du déphaseur ? Et avez-vous des ref ou des liens pour les acheter?

Merci
Dernière modification par Nopa69 le ven. 19 janv. 2018 12:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ChtiGG
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3781
Prénom : JéRôme
Voiture : C3RS²
Departement : 59
Slogan : Le jaune, ça cartonne !

Problème puissance parfois

Messagepar ChtiGG » jeu. 15 juin 2017 09:52

Salut,

Renault t'a détecté un défaut capteur aac donc c'est bien d'avoir commencé par là.
Le problème persistant la poulie est peut être en cause mais vu le prix de la pièce et la nécessité de refaire une distri gardes ça pour la fin.
Si la voiture cale c'est fort possible que le capteur PMH soit en cause. T'es pas forcément obligé de le changer, souvent avec un démontage nettoyage remontage le défaut disparaît.
Pour la perte de puissance tu peux aussi voir du côté des sondes lambda.
Et enfin ton collecteur fissuré c'est un défaut connu, une fragilité de la pièce associé à une faiblesse des supports moteurs (biellettes anticouple inf / sup).
Image <<<--- Ma Luxe ... qui ne l'est presque plus
Avatar de l’utilisateur
Meca Auto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Prénom : Remy
Voiture : clio 2 rs
Departement : 95
Slogan : Passion des Renault Sport

Problème puissance parfois

Messagepar Meca Auto » jeu. 15 juin 2017 11:36

Salut,
Nopa69 tu devrais déjà un premier temps réparé la fuite échappement car sonde lambda envoie une mauvaise info (sa expliquerai pourquoi elle décorne a froid). En réparent le soucie du collecteur tu élimine un problème et tu pourra voir par la suite comment ta voiture fonctionne.
Apres avoir remplacé ton capteur AAC a tu effacé les défauts?
Avatar de l’utilisateur
Nopa69
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55
Voiture : Clio 3 RS 197
Departement : 69
Slogan : .

Problème puissance parfois

Messagepar Nopa69 » jeu. 15 juin 2017 15:30

ChtiGG a écrit :Salut,

Renault t'a détecté un défaut capteur aac donc c'est bien d'avoir commencé par là.
Le problème persistant la poulie est peut être en cause mais vu le prix de la pièce et la nécessité de refaire une distri gardes ça pour la fin.
Si la voiture cale c'est fort possible que le capteur PMH soit en cause. T'es pas forcément obligé de le changer, souvent avec un démontage nettoyage remontage le défaut disparaît.
Pour la perte de puissance tu peux aussi voir du côté des sondes lambda.
Et enfin ton collecteur fissuré c'est un défaut connu, une fragilité de la pièce associé à une faiblesse des supports moteurs (biellettes anticouple inf / sup).
Je vais regarder du côté des sondes lambda, mais normalement si il y avait un soucis ça serait sorti en erreur lors du passage à la valise non?
Ok pour le capteur PMH, je vais essayer de voir ou il est et de le nettoyer, on y accède par le dessous de la voiture c'est ça?
Oui je sais que c'est un soucis assez fréquent, d'ailleurs j'aurai peut-etre du en profiter pour changer les supports moteur par la même occasion pour pas qu'il se recasse.

Meca Auto a écrit :Salut,
Nopa69 tu devrais déjà un premier temps réparé la fuite échappement car sonde lambda envoie une mauvaise info (sa expliquerai pourquoi elle décorne a froid). En réparent le soucie du collecteur tu élimine un problème et tu pourra voir par la suite comment ta voiture fonctionne.
Apres avoir remplacé ton capteur AAC a tu effacé les défauts?
Le collecteur a déjà été remplacé! elle avait déjà des problèmes de perte de puissance passagère avant qu'il se fissure et ça a continué après.
Non je n'ai pas effacé les défauts, est-ce qu'il faudrait? Sachant qu'il n'y a jamais eu de voyant sur mon TDB

Sinon je pense à autre chose, ça peut etre le boitier papillon qui est encrassé?

Merci..
Avatar de l’utilisateur
Meca Auto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Prénom : Remy
Voiture : clio 2 rs
Departement : 95
Slogan : Passion des Renault Sport

Problème puissance parfois

Messagepar Meca Auto » jeu. 15 juin 2017 17:29

Pourriez tu me donné ton codes défaut?
Apres chaque réparation suite a un défaut constaté par la valise il faut effacé le défaut car il reste en mémoire dans le calculateur. Par la suite tu effectue un essai routier, si le problème persiste tu repasse a la valise et contrôlé tous tes paramètres injection.
As-tu contrôlé ta bobine n*4 ou les 4 bobines? si Oui as tu vue une trace de corrosion au niveaux du corps des bobines et sur les bougies? je te dis sa car j'ai eu des cas sur des voiture clients avec tes mêmes symptômes...!
Merci
Avatar de l’utilisateur
Meca Auto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Prénom : Remy
Voiture : clio 2 rs
Departement : 95
Slogan : Passion des Renault Sport

Problème puissance parfois

Messagepar Meca Auto » jeu. 15 juin 2017 17:33

Un nettoyage du boitier pap peut lui faire que du bien
Avatar de l’utilisateur
Nopa69
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55
Voiture : Clio 3 RS 197
Departement : 69
Slogan : .

Problème puissance parfois

Messagepar Nopa69 » ven. 16 juin 2017 08:38

Meca Auto a écrit :Pourriez tu me donné ton codes défaut?
Apres chaque réparation suite a un défaut constaté par la valise il faut effacé le défaut car il reste en mémoire dans le calculateur. Par la suite tu effectue un essai routier, si le problème persiste tu repasse a la valise et contrôlé tous tes paramètres injection.
As-tu contrôlé ta bobine n*4 ou les 4 bobines? si Oui as tu vue une trace de corrosion au niveaux du corps des bobines et sur les bougies? je te dis sa car j'ai eu des cas sur des voiture clients avec tes mêmes symptômes...!
Merci
Je n'ai pas de valise donc j'étais passé chez renault pour qu'il la passe eux même et il m'avait dit il y a rien à part parfois le défaut DF119 Signal capteur arbres a cames qui sortait. Donc vu le prix du capteur je l'ai changé, mais depuis je ne l'ai pas repassé à la valise puisque je n'en ai pas... ca va etre compliqué de régler le problème sans je suppose
Non je ne l'ai pas fait, j'avais pas pensé que ça pourrait venir de ça! comment on fait pour les contrôler?

J'avais oublié de vous dire mais quand ma voiture a callé la dernier fois, lorsque je l'ai redémarré j'ai relou un peu et chose bizarre, le bip qui indique le passage de vitesse est arrivé beaucoup plus tot dans les tours que d'habitude (6000 tr/min au lieu de + de 7000), je sais si ça peut etre lié à un probleme de capteur? (pmh?). Tout est revenu dans l'ordre après un redemarrage.

Merci!
Dernière modification par Nopa69 le ven. 16 juin 2017 10:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nopa69
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55
Voiture : Clio 3 RS 197
Departement : 69
Slogan : .

Problème puissance parfois

Messagepar Nopa69 » ven. 16 juin 2017 08:44

Meca Auto a écrit :Un nettoyage du boitier pap peut lui faire que du bien
Je vais essayer de le faire alors si c'est pas trop compliqué! mais dommage le tuto présent sur le forum pour le nettoyer n'affiche plus les photos...
Avatar de l’utilisateur
nassimRS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Voiture : 3RS2
Slogan : Renault sport

Problème puissance parfois

Messagepar nassimRS » lun. 2 oct. 2017 02:16

Du nouveau nopa69

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 245 invités