Il est 13h30 et l'envie d'entendre le nouveau chant de la clio me fait envie. J'ai 3h devant moi et je me dis ok je me lance.
Avant toute chose, je devais récupérer pour plus de 50€ un coupe tube chez norauto et bien en fouillant sur internet la petite quincaillerie du quartier en vendait pour 16€ ... j'espère juste qu'il suffira pour faire le travail.
Donc comme outil :
Cric
chandelle
cliquet
douille t40 pour 2 vis arrière fond plat
douille t30 pour 2 vis avant fond plat
Tournevis plat très fin pour déclipser le fond plat
Marqueur
Coupe Tube
Une lime plate
Patte d'étanchéité
Maillet
Douille 13 pour lever 4 vis sur 2 supports d'échappement
Une fois tout ça, on peut commencer le travail.
Mettre la voiture sur chandelle.
Etape 1: Niveau de difficulté faible, juste prendre son temps et pas forcer.
Démontage du diffuseur, une fois diviser les 4 vis, il y a un travail plus délicat tout en s'aidant du petit tournevis en faisant appuie pour libérer de l'encoche.

la trace blanche est le reflet du tournevis, non je n'ai pas de rayure .
Bien se positionné assis avec jambe en long face au diffuseur pour pas faire tomber une fois déclipsé et faire appuie pour pas faire forcer le dernier clips, ça serait dommage de le rayer au passage.
Voila elle a le C.. nue
Etape 2 : Niveau de difficulté moyen, c'est physique
Mesure, découpe (laisser les supports du silencieux pour plus de rigidité pendant la découpe, sinon ca va bouger dans tout les sens) et sortie du silencieux
Placé le nouveau silencieux sous la voiture avec vous, bien mettre en face les supports des silent bloc et avec ses yeux voir où faudra faire la coupure. Pas de panique, une assez grosse marge est quand meme disponible, il est rare de se tromper.
Avec son marqueur faire une marque et ensuite on commence la coupure.
Cette étape est pénible avec un coupe tube, on va faire chauffer les bras et j'ai mis 20 mins sous la voiture avec une mi temps pour les crampes

et pourtant j'ai fait du sport !!!
ca commence à chauffer, on voit l'avancement de la coupure
et après beaucoup d'effort .... le sourire. Tu sais que le plus dur est fait
Maintenant reste à dévisser les 4 vis des deux supports de chaque cotés du silencieux. C'est plus simple pour sortir les filent bloc
Maintenant on contorsionne le silencieux pour le faire sortir le tube au dessus du train arrière, ça passe assez bien.
Etape 3 : Niveau de difficulté faible, on prit pour que la mesure soit bonne.
Passation de pouvoir et installation du supersprint :
voila les bébés, la différence est impressionnante et aussi on remarquera que le supersprint est moins coudé .... c'est pas à me déplaire.
On lime le bord pour que ça coulisse parfaitement avec le nouveau raccord.
Faire passer le tube au dessus du train arrière et maintenant place au raccord fournis qui n'est pas une décoration, il fait le liens entre le d'origine et celui du supersprint.
Avec un maillet aidé à faire glisser le raccord dans le tube d'origine et ensuite insérer le tube supersprint
Maintenant on installe les silent bloc de l'échappement et mon serre le collier
Voilà le bébé est installé et on peut démarrer pour contrôler si y'a pas une fuite.
Comme un enfant, on se précipite pour démarre et voulant croire qu'un v12 va surgir du garage, j'ai toujours le 4 cylindres avec un petit chant .... pas loin de l'origine. Bon petite déception, je contrôle et valide le travail, je vais pouvoir installer le diffuseur.
Mais avant, un petit nettoyage s'impose
avant
après
Il est mignon :

Ex Renault Clio 4 RS 220 Trophy EDC Filtre green - echappement tube supersprint - 250ch
New Renault Megane 3 RS 275 CUP Filtre kn - echappement tube supersprint