Encore une fois complément à la bourre je fais un résumé rapide de ma sortie à la ferté gaucher.
Journée organisée par JIM Association, je suis tombé par hasard sur l'inscription et n'ayant rien de prévu de mai à septembre je me décide à y aller et en plus ca faisait un moment que j'avais envie de tester cette piste donc j'ai tenté. Vraiment rien à dire très bonne ambiance sur toute la journée dans les paddocks et en piste et un prix plus que correct.
J'arrive sur le site plutôt de bonne heure pour une fois, très surpris par le plateau constitué de pas mal d'ancienne RS avec un gros troupeau de 2 RS ce qui fait toujours plaisir à voir, j'étais le seul en Clio 3. Le soleil est déjà bien présent on sens que ca va taper sévère et que les autos vont souffrir, aucune préparation à faire si ce n'est descendre l'auto du plateau.
Session 1 : Je prend mon temps pour partir pour laisser les pressés prendre piste, mais finalement ca se bouscule pas donc je me décide à prendre la piste. Découverte complète de ce circuit qui est plus long que je pensais mais ultra sinueux, sur ces premiers tours de piste je m'attends à un apprentissage difficile des trajectoires. Les premiers freinages sans trop de rythme me font comprendre qu'en fait le plus dur sur ce tracé va être de gérer l'absence d'ABS, 3° tours freinage de la (courte) ligne droite je manque de très peu de finir dans le bac. Je reprend en y allant très progressivement sur la prise de rythme, pour le moment malgré des pneus en fin de vie le grip semble correct sans plus. Les tours se font bien et finalement j'arrive rapidement à prendre mes marques, je finis sur un 2"10'66.
Session 2 : Il commence à faire chaud dans la voiture, la ventilation est au taquet mais la chaleur est bien présente, la suppression des isolants d'habitacle se fait sentir dans ce type de journée avec un moteur qui fait office de chauffage.
J'essai d'augmenter le rythme mais à chaque fois je me retrouve à bloquer l'arrière, le circuit lent est beaucoup plus handicapant avec ce problème qu'au Castellet ou les blocages étaient finalement rares. Je laisse toujours de belles nappes de fumées lors des blocages et même l'avant semble fébrile. Pas de surprise la pendule reste dans des temps identiques avec un 2"10'17. Je profite du roulage en mode pas maximum attack pour éduquer mon pied gauche au freinage, ca rentre plutôt bien, pas encore sur de l'efficacité du truc mais ca me plait
Retour dans les paddocks, au moins l'ambiance est sympa j'essai de prendre le temps de discuter avec les personnes présentes ce qui me permet de faire connaissance avec
katana et de passer une journée en mode détente contrairement aux journée habituelles bien que je ne prenne pas le temps de connaître tout le monde.
Session 3 : la dernière avant la pause déjeuner, une véritable catastrophe, encore une fois je passe à deux doigts du bac en fond de ligne droite car impossible d'arrêter correctement la voiture avec ces blocages. Mais en plus plus de grip à l'avant, les amorces de courbes sont lentes et en glisse, bref les pneus avant doivent vraiment être en fin de vie, en plus entre la gomme ramasser et leur état au dessus de 110Km/h on se croirait dans une machine à laver, tout vibre une vraie horreur. J'arrête rapidement cette session histoire de ne pas tenter le diable, résultat 2"11'61, de pire en pire

Je roule aussi fenêtres entre ouvertes car je ne tiens plus avec la chaleur de l'habitacle.
Je profite de la pause pour intervertir les pneus, et là je constate que les avants sont bientôt à la cordes alors que les arrières vont encore bien, on verra bien comment se passe l'aprem. J'ai même un plat sur l'un des pneus avant, comme quoi les blocages étaient violents.
Comme d'hab, je me pose dans le baquets 20 min histoire de faire une sieste salvatrice, la chaleur est assez éprouvante avec plus de 33°C.
Session 4 : par trop besoin de chauffer la voiture avec la chaleur, c'est le point positive. Les premières courbes de cette reprises se passent plutôt pas mal, le regain de grip à l'avant fait énormément de bien à la voiture. Je commence à hausser le rythme, RAS ca tient et surtout quel miracle je peux pousser un peu plus les freinage, le grip supplémentaire à l'avant semble avoir un effet en sollicitant moins l'arrière et donc en repoussant les blocages, on est pas encore au top mais je peux rouler un peu plus sereinement. Les pneus à la corde à l'arrière on un deuxième effet, lorsque j'engage la voiture l'arrière glisse gentiment et fait tourner la voiture, de quoi apporter pas mal de fun une fois le mode d'emploi appris.
Cette session me donne un 2"10'40, va falloir essayer de descendre tout ca.
Session 5 : je commence à avoir un bon rythme et à m’amuser, je gère les freinages, la voiture grip bien et marche au poils. La parabolique se prend pied à la tole et le plus impressionnant le pif-paf également, en regardant plus tard sur les vidéos je l'enquille à plus de 140Km/h mais quel pied, des fois je me dis heureusement que je regarde rarement le compteur sur piste sinon je lèverai le pied à coups sûr

Je descend la pendule en 2"09'22 sur cette session
Session 6 : Après pas mal de temps d'interruption on peut repartir. Etant à l'aise je prend un bon rythme sur cette session, le grip avant est toujours présent les blocages toujours là mais on gère comme on peut avec en récompense un 2"08'94, pas si mal vu la chaleur et une voiture pas au top. Je fini cette session par un passe rapide par le bac à gravier au niveau de l'épingle après la parabolique, heureusement je ne fini pas planté et je rentre par le bord de piste pour éviter les graviers sur la piste, et là je vois un drapeau rouge, oups désolé les copains. Bon en fait ce n'était pas ma faute mais celle d'une 911 GT3 qui a fini dans un mur et une galère pour l'évacuer avec un demi train avant dans le sac
Session 7 : pour l'occasion j'embarque
bobo-77 qui voulait faire un tour d'essoreuse. Malheureusement pour lui la session sera courte à cause à nouveau d'un drapeau rouge mais surement pas mal de sensation pour lui
Au final une journée plutôt satisfaisante, un changement de semi à prévoir, beaucoup de sueur (froide sur certains passages près des bacs), un nouveau circuit de parcouru et de nouvelles connaissances.
Il reste à préparer la voiture pour la prochaine sortie, SPA le 26/09.
