Ils 'agit donc d'une clio RS1 d'Août 2000, noire, achetée en 2016 avec 142 000km.



Depuis, plusieurs corrections ont été effectuées, esthétiquement d'abord :
- remise feux arrières phase 1
- remise clignotants orange
- remise baguettes latérales non peinte
- réfection de 4 jantes à neuf
Il me reste à restaurer un volant de RS1 ainsi que le pare choc arrière à remettre d'origine.
Au niveau mécanique et chassis :
- 4 amortisseurs d'origine neufs
- pneus michelin PS3
- embrayage changée
- échappement changé (origine)
- distribution faite
- bougies + bobines
- ses petites révisions annuelles
Le tout chez Renault.
Elle a aujourd'hui 177 000km et se porte comme un charme.
Je laisse ci-dessous l'ancienne présentation
Petite présentation, même si au départ je n'avais pas prévu de le faire, mais après avoir échangé avec BrunoR63, je me suis dis pourquoi pas.
Ma nouvelle acquisition, une CLIO 4 RS TROPHY noire, numérotée 1111, avec le RS monitor. Je l'ai depuis 3 semaines.
Elle a actuellement 5000 km.
Je possède à côté une 208 GTI, une 205 GTI 1.6 de 90 et une golf 2 GTI de 84.
Rapidement sur ce que j'ai pu posséder avant en sportive : Clio RS2, Twingo RS1, Twingo RS2 gordini, 205 GTI 1.6, 105, une autre 115, 205 XS ... .
Quelques photos ci dessous :




Alors, mes impressions maintenant. Déjà au départ je cherchais une Clio RS1, que je n'ai jamais eu mais qui me fait rêver.
Puis en fouillant je me suis attardé sur la TROPHY. Vous allez me dire,pas la même chose, certes. Mais sa polyvalence et la supposée correction des défauts de la C4 RS me tentaient. Oui je suis plutot vieille école donc à la base plutot réfractaire devant la C4 RS.
J'ai donc trouvé cette TROPHY, et voilà ce que je peux en dire, notamment par rapport à la 208 GTI (que j'ai) et la C4 RS (que j'ai essayé).
Sur le chassis, il est ici bien plus ferme, on se sent réellement dans une sportive. Elle est bien posée sur ses grandes roulettes, et le train avant est précis. Le train encaisse beaucoup plus que celui de la 208. Elle sous vire beaucoup moins. Elle peut avoir une légère tendance au survirage, en tout cas à la neutralité.
Sur le moteur: Sur les premiers rapports il n'y a pas grande différence, le moteur de la 208 est plus rond, celui de la clio prend plus de tours. Par contre, dès le passage de la 4ème, le turbo plus gros se sent nettement, et au dessus de 130-140 on sent une réelle différence je trouve.
Attention, je n'ai pas fait de tests, tout ceci reste du domaine du ressenti.
La TROPHY est plus démonstrative, plus pétillante, la ou la 208 est surtout polyvalente.
En tout cas et malgré mon sceptissisme de départ, la TROPHY est surprenante. La boîte est très bonne et les passages de vitesses excellents. Elle donne clairement le sourire, et ce même si je connais par coeur les anciennes qui servent d'étalon-or lorsque vient le moment de juger les sportives contemporaines. Comme quoi, on peut aimer une bonne vieille GTI 80'S et quand même s'amuser avec leurs lointaines descendantes.
Voilà pour mes impressions, qui relèvent d'une utilisation quotienne.
