Dernier message de la page précédente :
Gégé a écrit :Pour reprendre ton type d'exemples.
J'ai un pote qui a monté 4 Viarouge sport sur sa RS1. Je les ai trouvé plus souples que mon chassis Cup d'origine donc je pense que les filetés Viarouge c'est de la merde.
J'image hein, et encore je reste du Clio, mais ca reflete bien ton argumentaire.
N'importe quoi, je vais y revenir en répondant à mcao puisque tu n'as pas tout saisi de ce que je disais je pense.
Pour l'instant les seules données qu'on a de concretes concernant les B14 sur 3 RS c'est que:
- Le chassis Cup est meilleur que le Sport. Où ça ? Meilleur sur circuit sûrement, meilleur sur petites routes défoncées je ne crois pas.
- Les B14 sont meilleurs que le chassis Sport. Peut être bien, j'attends l'avis complet d'Attila, en espérant que ses amortos OEM n'étaient pas morts pour avoir une bonne comparaison.
C'est tout. Reste a voir les retours d'Attila quand il aura monté les siens en remplacement de son chassis Cup.
mcao a écrit :Yaya, on dirait que tu juges de amortos à leur duretés.
Mais c'est loin d'être le seul facteur, une auto souple c'est un gros avantage sur route, de même que la prise de roulis (proportion) est importante pour une auto routière ou de rallye. Quel intérêt d'un châssis bout de bois sur des routes déformées ? Faire sauter l'auto et se faire peur ?
Sur les circuits les mecs ont besoin de gros ressorts avec des réglages aggréssif, bcp de carrossage de l'ouverture etc. mais ce genre d'auto quand elle part, elle t'envoie loin, très loin. Sur une auto de route je conseille souvent de mettre de la chasse plutot que du carossage, ça évite que l'auto balade en ligne droite tout en ayant du carrossage roues braquées.
Donc non, des bilstein plus souples ne sont pas plus rincés que qu'un chassis sport plus raide, de plus que la dureté initiale est dictée par la raideur du ressort. Le rôle de l'amortisseur c'est suivre la route et si possible en un seul mouvement, pas d'être un bout de bois qui te balade.
J'ai dis en gros (Gégé lit bien :-P ) : j'ai lu ailleurs et remarqué par moi même que des B6 tarage ferme étaient pas + corfortables à basse vitesse que des Viarouge Sport, absorbaient moins quand le rythme augmente un peu, maintenaient moins bien le roulis, et sur grosses compressions allaient plus facilement en butée. En gros le Viarouge est raide au début mais ensuite absorbe et enfin se durcit en fin de course...
Il me semble que tout cela met en évidence qu'il vaut bien mieux des Viarouge quelque soit la route !
Et perso quand je vois toutes ces infos je me dis que Bilstein fait vraiment fausse route sur le tarage du B6 et je n'aurais pas envie de prendre le risque d'acheter du B14 je suis désolé si ils étaient les meilleurs leur B6 vaudrait le Viarouge Sport, alors qu'il est un petit ton en dessous. Donc j'ai du mal à croire que la tendance serait inversée dans les autres gammes, si vous voulez penser le contraire tant mieux pour vous foncez. J'incitais aussi à faire tourner une entreprise française accessoirement...
Ensuite y a certains témoignages de fuites sur Bibi. Là où mes Viarouge après plusieurs dizaines de milliers de kilomètres me donnaient encore totale satisfaction. Moi mêmes mes B6 je les trouvais bizarres après 20000kms tantôt raides tantôt mous, manquaient de consistance/stabilité/régularité, mais quand je vois qu'il ont une force de poussée assez forte (chose que je ne cautionne pas non plus) c'est pas étonnant que quand la caisse est malmenée tantôt à droite tantôt à gauche ça donne un truc qui réagit pas souvent pareil.
Voilà, il me semble être concrêt et sûrement pas viser une dureté ou une molesse, je vise le + rigoureux possible sur le max de surfaces possibles même si impossible d'être bon partout.
Au départ je voulais résumer mais bon j'y suis pas arrivé désolé
D'ailleurs Olhins avec le système DFV l'a bien compris, et une auto équipée avec ce type d'amortos reste même confortable.
C'est donc l'usage qui dicte le type de suspension à monter sur une auto, et pour celui que la hauteur de caisse ne rebute pas, le chassis Cup des clio 3 est diablement efficace il faut le reconnaître.
Sans aucun doute le châssis Cup est efficace, super compromis pour celui qui tâte tout type de route, du billard à la petite route défoncée. Bien sûr que les (vrais top) amortos 3 voies sont autrement meilleurs partout mais c'est 5000€ les 4 suspates quoi...