[3RS2] Akrapovic + reprog

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Torniole
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9

[3RS2] Akrapovic + reprog

Messagepar Torniole » ven. 11 déc. 2015 17:00

Bonjour,

Je poste juste un témoignage ici après la pose d'une ligne Akrapovic évolution et une reprogrammation sur ma C3R2 CUP 2011.

Même si cet élément peut être sujet à caution/discussions, la clio est passée au banc Rotronics avant et après reprog (rupteur décalé de 250 tours, bip à 7500 et rupteur à 7750) :
- clio + ligne Akra Evo sans reprog : 204 cv à 7147 tr/min et 216,9 Nm à 5607 tr/min
- clio + ligne Akra Evo et reprog : 218 cv à 7164 tr/min et 229,4 Nm à 5575 tr/min

Pour ce qui est du ressenti (je parle bien de ressenti car je n'ai pas fais de chronos) après plusieurs centaines de km à son volant dans cette configuration par rapport à l'origine :
Hormis le bruit de la ligne qui, bien sur, n'a rien à voir avec celui de la ligne d'origine, les accélérations de la clio sont bien plus violentes et explosives (elle pousse plus fort), le couple arrive plus tôt et la clio envoie dès 4500 tours avec une arrivée du couple plus marquée vers 5500 tours.
La voiture est pas mal transfigurée, davantage que je ne l'aurais cru.
Un ami qui est monté dans la voiture s'est aperçu instantanément du changement au niveau des accélérations.
J'ai une connaissance qui a une C3RS2 Gordini d'origine et je pourrai faire un comparatif d'ici peu.
Alors, je ne prétends pas que la clio fait réellement 218 cv pour quasi 230 nm mais, une chose est sure, elle marche plus fort qu'avec la config d'origine.

Tchous
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] Akrapovic + reprog

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 17:00

Avatar de l’utilisateur
k2rapreslavage
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2481

[3RS2] Akrapovic + reprog

Messagepar k2rapreslavage » ven. 11 déc. 2015 17:00

si tu colles le sticker du forum c'est +5cv garantis
Avatar de l’utilisateur
Yamer
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 345

Re: Clio 3 RS Cup Akrapovic + reprog

Messagepar Yamer » ven. 11 déc. 2015 17:00

Torniole a écrit: Bonjour,Je poste juste un témoignage ici après la pose d'une ligne Akrapovic évolution et une reprogrammation sur ma C3R2 CUP 2011.Même si cet élément peut être sujet à caution/discussions, la clio est passée au banc Rotronics avant et après reprog (rupteur décalé de 250 tours, bip à 7500 et rupteur à 7750) :- clio + ligne Akra Evo sans reprog : 204 cv à 7147 tr/min et 216,9 Nm à 5607 tr/min- clio + ligne Akra Evo et reprog : 218 cv à 7164 tr/min et 229,4 Nm à 5575 tr/minPour ce qui est du ressenti (je parle bien de ressenti car je n'ai pas fais de chronos) après plusieurs centaines de km à son volant dans cette configuration par rapport à l'origine :Hormis le bruit de la ligne qui, bien sur, n'a rien à voir avec celui de la ligne d'origine, les accélérations de la clio sont bien plus violentes et explosives (elle pousse plus fort), le couple arrive plus tôt et la clio envoie dès 4500 tours avec une arrivée du couple plus marquée vers 5500 tours.La voiture est pas mal transfigurée, davantage que je ne l'aurais cru. Un ami qui est monté dans la voiture s'est aperçu instantanément du changement au niveau des accélérations.J'ai une connaissance qui a une C3RS2 Gordini d'origine et je pourrai faire un comparatif d'ici peu.Alors, je ne prétends pas que la clio fait réellement 218 cv pour quasi 230 nm mais, une chose est sure, elle marche plus fort qu'avec la config d'origine.Tchous Tout a fait d'accord avec toi, j'ai le même sentiment avec la mienne. En revanche je trouve que 218 cv avec juste une ligne c'est beaucoup de chevaux annoncés (mais pas impossible ?). Pour atteindre 224, j'ai une akra+AAC+boite a air carbone...Mais c'est vrai qu'elles auraient du être vendues comme ça nos RS.
Avatar de l’utilisateur
Torniole
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9

[3RS2] Akrapovic + reprog

Messagepar Torniole » ven. 11 déc. 2015 17:00

J'ai des jantes OZ Alleggerita, ca peut peut-être expliquer le résultat du banc (7 kg environ) :)Sinon c'est sur que la clio 3 rs cup aurait du sortir dans cette config, ça gomme tout simplement le défaut de pêche reproché au moteur à bas régime et ça lui donne encore plus de rage à haut régime. Pour être déçu par les sensations moteurs après ça, faut rouler tous les jour en nissan GTR ou BMW serie1 M :)Si on associe à ça le bruit de la ligne Akra, la précision du train avant et les qualité du chassis et du freinage, on obtient la GTI parfaite.
Avatar de l’utilisateur
Yamer
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 345

[3RS2] Akrapovic + reprog

Messagepar Yamer » ven. 11 déc. 2015 17:00

Torniole a écrit: J'ai des jantes OZ Alleggerita, ca peut peut-être expliquer le résultat du banc (7 kg environ) :)Sinon c'est sur que la clio 3 rs cup aurait du sortir dans cette config, ça gomme tout simplement le défaut de pêche reproché au moteur à bas régime et ça lui donne encore plus de rage à haut régime. Pour être déçu par les sensations moteurs après ça, faut rouler tous les jour en nissan GTR ou BMW serie1 M :)Si on associe à ça le bruit de la ligne Akra, la précision du train avant et les qualité du chassis et du freinage, on obtient la GTI parfaite. C'est clair ! D'ailleurs c'est pour ça que je l'ai mise en vente 2 fois et que finalement je peux pas m'en séparer ! C'est une voiture qui est en voie d'extinction malheureusement :(
Avatar de l’utilisateur
stoplediesel
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 163

[3RS2] Akrapovic + reprog

Messagepar stoplediesel » ven. 11 déc. 2015 17:00

As tu senti une différence avec les allegerita ? Si tu as une photo avec, ca m'intéresserait !Quand on voit les courbes à bas régime sur les reprog, on voit que le gain de couple est limité. Il est possible qu'un réglage plus direct de l'accélérateur explique ton ressenti ou une partie tout du moins. Et a 5500 le déphasage est plus marqué que stock ? Quand on monte l'akrapovic celui-ci est un peu gommé avec le gain procuré par la ligne a mi-régime.
Avatar de l’utilisateur
fangio63
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 43

[3RS2] Akrapovic + reprog

Messagepar fangio63 » ven. 11 déc. 2015 17:00

Salut a tousJe viens de commander ma ligne Akra evo pour ma 3RS ph1.
Avatar de l’utilisateur
Torniole
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9

[3RS2] Akrapovic + reprog

Messagepar Torniole » ven. 11 déc. 2015 17:00

Stoplediesel, je poste des photos de la clio dès que possible (par contre, elle est en config blanche, calandre noir et toit noir).Les jantes sont grises anthracite (Titanes, un peu moins noire/sombre que les AXL d'origine).Les Alleggerita te font gagner 2 kg de masse non suspendue par roue par rapport aux AXL (7kg contre 9 kg).Le ressenti a été perceptible pour moi lors des accélérations/relances, plus vives (ca transforme pas non plus l'auto en GT3 mais ça se ressent un peu quand même).Faudrait faire des tests entre une clio Jantes OZ et une clio avec jantes d'origine. En tout état de cause, ca peut pas lui faire de mal niveau perf et elles mettent bien en valeur l'auto.Pour le reste, il se peut que la carto pédale donne effectivement l'impression d'avoir plus de chevaux (A la limite, peu importe, le ressenti reste meilleur qu'avant et c'est le principal quand on est au volant). Cela étant, par exemple, si tu te cales à 5000 tours en seconde et que tu mets pieds au plancher, la poussée et bien plus violente qu'avec la config d'origine. De manière générale, la poussée lors des accèl te "colle" davantage au siège et ça, c'est pas qu'une vue de l'esprit. Seul un test avec un VL d'origine permettra de trancher définitivement la question.pour Fangio63, non, la reprog n'est pas indispensable mais elle te permet d'optimiser le rendement moteur après la pose de la ligne (la carto d'origine optimise le rendement moteur avec un échappement d'origine, en posant une ligne, tu modifies ce paramètre).La ligne Akra Evo te fait gagner du couple et de la puissance à bas régime et la reprog te permet de gagner un peu de peps à haut régime.Je n'ai pas eu l'occasion de tester la clio qu'avec la ligne, je peux juste comparer une clio d'origine avec la même clio avec ligne + reprog.La clio a une admission d'air d'origine, elle a juste un fitre BMC.
Avatar de l’utilisateur
fangio63
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 43

[3RS2] Akrapovic + reprog

Messagepar fangio63 » ven. 11 déc. 2015 17:00

OK merci pour ta reponse
Avatar de l’utilisateur
nico_g
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 344
Voiture : Clio 3RS A&D
Departement : 92
Slogan : Akra is good for you

[3RS2] Akrapovic + reprog

Messagepar nico_g » ven. 11 déc. 2015 17:00

Bonjour,tu es allé chez qui pour la reprog ?Merci d'avance pour ta réponse.Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Mandale
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Voiture : C3RS2
Slogan : atmo for ever

Akrapovic + reprog

Messagepar Mandale » dim. 17 janv. 2016 22:57

Bonsoir,

Réponse tardive !! J'ai changé de pseudo !

La préparation a été réalisée chez un préparateur assez connu basé à Dijon ;)!

La clio est désormais équipée : de jante alleggerita, d'une ligne Akra complète, d'une boite à air de clio R3, et d'AAC (il y a de très forte chance pour que ce soient des Cat Cams 5504 402 profil sport mais pas sur à 100%) !!!
Elle pèse environ 1200 kg sans banquette arrière pour une puissance réelle estimée entre 215 et 220 cv je pense (elle a sorti au banc 231 cv à 7250 tours et 238 nm a 5600 tours mais dans des conditions optimums donc je préfères prendre ces chiffres avec prudence) !!!

Bon là, elle est velue et marche fort et les sensations sont excellente et je vais raisonnablement m'arrêter ici car, au delà, on tape dans la voiture de rally ou de course (piston forgés, bielles forgées, nouvelle culasse, nouveaux ressorts de soupape...) ! Le rupteur est décalé vers 7750 tours et la batterie déplacée dans le coffre.
La conso ne semble pas s'envoler, du moins en usage autoroutier (entre 9,5 et 10 litres/100).

Cette préparation s'apparente à ce que propose le préparateur anglais Ktec Racing pour les clio 3 rs. Ils annoncent 215 cv avec des AAC Cat Cam 402 et une reprog (mais sans la ligne complète ni grosse boite à air) !!

Ces AAC ont le mérite de permettre de conserver un comportement similaire à la voiture d'origine en conduite normale (ralenti stable) et de gagner du couple et de la puissance dans les tours.

Tchous
Avatar de l’utilisateur
Marco
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 16819
Prénom : Marco
Voiture : Clio
Departement : 76
Slogan : Qui peut le plus peut le moins

Akrapovic + reprog

Messagepar Marco » lun. 18 janv. 2016 07:25

Ils osent faire sortir des chiffres dignes d'une prépa R3 avec des simples AAC, ils ont pas peur du ridicule :onon:
Avatar de l’utilisateur
Mandale
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Voiture : C3RS2
Slogan : atmo for ever

Akrapovic + reprog

Messagepar Mandale » mar. 19 janv. 2016 13:22

Ecoute, ca marche fort en tout cas ! L'auto na rien a voir avec une c3rs 'd'origine en terme de comportement moteur et sensations !!! Sans meme parler des AAC,une ligne et une bonne reprog transfigure vraiment l'auto !
Avatar de l’utilisateur
Mat83380
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 811
Voiture : Blanche
Departement : 13
Slogan : fini le hurlement de l'atmo

Akrapovic + reprog

Messagepar Mat83380 » mar. 19 janv. 2016 13:56

230 c'est juste la puissance d'une R3 access ...
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Akrapovic + reprog

Messagepar Gégé » mar. 19 janv. 2016 15:13

Visiblement
Avatar de l’utilisateur
Mandale est bien conscient que les chiffres avancés sont abusés.. Apres tant que le ressenti est bon. :cool:

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 351 invités