[RS1] Ralenti trop bas : elle cale

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
guitout
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25

[RS1] Ralenti trop bas : elle cale

Messagepar guitout » ven. 11 déc. 2015 16:12

Salut, Je viens de me trouver une petite RS1 de 98000km pour le moment pas d'autre problème que le suivant :-il faut obligatoirement maître un filet de gaz au démarrage sinon elle cale.-ralenti vers 600tr!-par conséquent elle cale souvent moteur débrayer.Sa engendre bien sur des problèmes lors du passage des vitesses vue que le régime est trop bas entre deux rapports passer en mode cool. Pas de problème en conduite rapide vue que le régime n'a pas le temps de descendre entre deux rapport.J'ai deux hypothèse de panne :-capteur ralenti-sonde lambdaQu'en pensez vous? En sachant que je n'ai pas le problème de ralentit trop haut.@+
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Ralenti trop bas : elle cale

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 16:12

Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

[RS1] Ralenti trop bas : elle cale

Messagepar Alfox » ven. 11 déc. 2015 16:12

Il ne faut SURTOUT PAS toucher a cette butée.Elle ne sert pas au reglage du ralenti, c'est une butée c'est tout.Le ralenti est géré par la vanne de ralenti, la fameuse vanne VDO.Commencer par chercher de ce coté la.
Avatar de l’utilisateur
DoDo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35

[RS1] Ralenti trop bas : elle cale

Messagepar DoDo » ven. 11 déc. 2015 16:12

Salut Alfox,Je suis surpris de ta réponse :)En effet, cette butée sert justement à gérer l'ouverture du papillon quand la pédale est remontée ==> ouverture du papillon au ralenti. Bien entendu, l'ouverture du pap' et l'action de la VDO vont de paire, mais pour avoir tout remplacé récemment, si ta butée n'est pas correctement réglée, la ralenti ne tiendra pas, même avec une VDO fonctionnelle et initialisée.
Avatar de l’utilisateur
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 468

[RS1] Ralenti trop bas : elle cale

Messagepar » ven. 11 déc. 2015 16:12

DoDo a écrit: Salut Alfox,Je suis surpris de ta réponse :)En effet, cette butée sert justement à gérer l'ouverture du papillon quand la pédale est remontée ==> ouverture du papillon au ralenti. Bien entendu, l'ouverture du pap' et l'action de la VDO vont de paire, mais pour avoir tout remplacé récemment, si ta butée n'est pas correctement réglée, la ralenti ne tiendra pas, même avec une VDO fonctionnelle et initialisée. Salut,je suis d'accord avec Alfox, normalement c'est la sonde VDO qui pilotée éléctriquement par le calculo moteur règle l'arrivée d'air donc le ralenti sur ces moteurs, si le moteur cale c'st sans doute que la partie mobile de celle-ci est grippée à son niveau bas, d'où asphyxie du moteur et calage, la sonde lambda donne d'autres symptômes et uniquement à chaud et régime stabilisé; la butée du boitier papillon n'intervient pas pour le ralenti,à moins...qu'elle ait été bricolée, mais ça donnerait plutôt un ralenti trop élévé, car trop d'air à l'admission...Cordialement
Avatar de l’utilisateur
guitout
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25

[RS1] Ralenti trop bas : elle cale

Messagepar guitout » ven. 11 déc. 2015 16:12

Une piste : Cela pourrait il provenir du catalyseur qui vient d'être réinstallé (elle était décatalysée). Du coup le régime moteur serait plus bas au ralenti à chaud vue que le moteur force un peut plus?De plus est ce normale qu'il y avait du silicone dans la tête de la vis de ralentie?J'ai remonter le ralenti un peut en dessous de 900tr/min ce matin à chaud (il n'y avait pas encore les messages disant de ne pas le faire ;) Et depuis çà va bien, plus de souci.Je vais voir ce que dit la brise OBD des fois qu'il y ai une erreur enregistrée.
Avatar de l’utilisateur
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 468

[RS1] Ralenti trop bas : elle cale

Messagepar » ven. 11 déc. 2015 16:12

Le silicone dans la vis de ralenti pas normal... Mais qu est ce que cette vis, celle qui sert de butee au levier du boitier papillon ?
Avatar de l’utilisateur
guitout
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25

[RS1] Ralenti trop bas : elle cale

Messagepar guitout » ven. 11 déc. 2015 16:12

Oui, c'est bien la vis pour le réglage du ralenti. Vue que c'est un garage Renault qui a installer le décatalyseur ils ont du régler le ralenti et surement poser ce silicone bleu pour empêcher les réglages ultérieur. Et à mon avis, celui qui à remis le cata n'a pas du prendre la peine de régler le ralentie à chaud. Ou alors c'est la sonde lambda ou celle du clapet. Comment savoir?
Avatar de l’utilisateur
DoDo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35

[RS1] Ralenti trop bas : elle cale

Messagepar DoDo » ven. 11 déc. 2015 16:12

Normalement,cette vis est freinée, bizzare ton histoire de silicone.Je te fais une photo de.la vis dans la journée :)Je maintiens que tu dois jouer avec, si la position du pap' est trop fermée, la VDO seule ne suffit pas à tenir le ralenti.
Avatar de l’utilisateur
guitout
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25

[RS1] Ralenti trop bas : elle cale

Messagepar guitout » ven. 11 déc. 2015 16:12

Lorsque j'ai enlever la boite a air, il était quasiment fermé.
Avatar de l’utilisateur
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 468

[RS1] Ralenti trop bas : elle cale

Messagepar » ven. 11 déc. 2015 16:12

Normal, c est la vanne vdo qui doit alimenter l admission pedale d acceleration relachee
Avatar de l’utilisateur
guitout
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25

[RS1] Ralenti trop bas : elle cale

Messagepar guitout » ven. 11 déc. 2015 16:12

Par le reniflard juste devant le clapet?
Avatar de l’utilisateur
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 468

[RS1] Ralenti trop bas : elle cale

Messagepar » ven. 11 déc. 2015 16:12

Non, par contre s il est debrancher ou abime, prise d air assuree
Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

[RS1] Ralenti trop bas : elle cale

Messagepar Alfox » ven. 11 déc. 2015 16:12

J'ai fait les deux opérations sur ma Clio.Il y a quelques mois je l'ai décatalysé, puis recatalysée il y a deux semaines.Je n'ai pas eu a toucher a quoi que ce soit.Pour moi tu as un soucis quelque part si tu doit toucher a la butée pour obtenir un ralenti correct.En fait, il faut savoir que cette butée ne sert qu'en GrN, GrA ou en Cup (je ne sais plus lequel) car la vanne VDO est supprimé .En usage normal, le papillon est complétement fermé quand la pédale est relaché, comme l'a dit gé, l'alimentation passe totalement par la vanne VDO, donc je maintient que celle ci soit etre defectueuse.Quand ma vanne a laché il y a quelques mois, le ralenti etait bloqué a 2500 tr/m (super discret! ) mais j'imagine qu'il est tout a fait possible qu'elle se bloque en position presque fermé rendant impossible un ralenti suffisant.
Avatar de l’utilisateur
guitout
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25

[RS1] Ralenti trop bas : elle cale

Messagepar guitout » ven. 11 déc. 2015 16:12

Ok, Vue que tu as fait la manipe il y a peut, trouve tu une différence avec ou sans cata (sur une ligne complète)? Mis à par le bruit bien sur (peut pas être pire, je roule avec des bouchons... ).
Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

[RS1] Ralenti trop bas : elle cale

Messagepar Alfox » ven. 11 déc. 2015 16:12

décata: perte de couple en bas mais un petit plus en haut, par contre, plus de bruit!Je prefere avec le cata, au quotidien, c'est moins pénible.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités