[RS2] Configuration chassis pour une conduite sportive

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
slot
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 700

[RS2] Configuration chassis pour une conduite sportive

Messagepar slot » ven. 11 déc. 2015 15:14

c'est sur.alors voilà pour l'ar :http://forum.motorsport-passion.com/top ... metrie-des
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS2] Configuration chassis pour une conduite sportive

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 15:14

Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

[RS2] Configuration chassis pour une conduite sportive

Messagepar yaya23 » ven. 11 déc. 2015 15:14

slot a écrit: je comprend bien tout ça.mais ça ne répond pas aux questions. je m'exprime peut être mal , désolé , mais j'aimerais savoir , ce que tout ces réglages apportent théoriquement parlant , point par point , et train par train.c'est peut être top secret , de la science de Team à ne pas dévoiler , je ne sais pas Y a pas de recette miracle. Des trains larges c'est mieux, mais c'est mieux quand c'est d'origine sur la voiture que les épures de suspension ont été calculées et validées.Toi quand tu élargis avec des cales tu vas engendrer + d'efforts sur les trains, qui dit + d'efforts dit + de déformations en appui, à l'arrière par exemple tes bras vont + prendre de torsion, ça peut t'amener + de carrossage mais ça peut t'amener de la pince ou de l'ouverture aussi, bref pleins de paramètres qui font que d'une voiture à une autre les résultats divergeront un peu et tu peux soit dégrader soit si t'as du pot ne pas dégrader et avoir un gain de stabilité par l'élargissement (roulis entre autres choses).Mais la théorie quand tu élargis un train et pas l'autre tu le dégrades en grip pur c'est extrêmement vérifiable en karting mais le karting n'est pas pollué par les épures de suspensions puisqu'il n'y a pas de suspensions.A l'avant ajouter des cales va te modifier les rayons de braquage donc dans le lent donc faut pas s'étonner si tu as des réactions bizarres.Globalement élargir l'avant peut te donner un meilleur train avant car élargissement = "stabilité" et assouplissement par l'éloignement des roues = meilleur grip, c'est pour ça que je disais tu peux perdre d'un côté et mais gagner d'un autre.Elargir l'arrière (tendance à augmenter l'antiroulis, selon la conception du train bien sûr) peut amener du sous-virage car tu tends à moins laisser travailler l'avant pour "griper".Prends la théorie des extrêmes tu as une largeur de voie de 1m entre les roues avant et 4m entre les roues arrière, t'auras un véhicule qui ne voudra pas tourner, maintenant tu mets 4m entre les roues avant et 1m entre les roues arrière tu feras ce que tu veux de ton train avant et tu ne sentiras pas l'arrière, de + ton arrière aura un bon grip. Enfin voilà c'est compliqué, variable, faut tester.
Avatar de l’utilisateur
toppia
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14

[RS2] Configuration chassis pour une conduite sportive

Messagepar toppia » ven. 11 déc. 2015 15:14

+1 faut essayer, mais c'est dur d'apprendre seul puis pour comparer il faut que le test se déroule avec les mêmes conditions (ex: sur circuit). Après j'ai trop vu des mecs au bord de la piste avec des caisses hors de prix sans savoir comment elles marchent et faire des trucs aberrant parce qu'ils ont vu un pro le faire sans savoir pourquoi. J'ai eu un jour un mec sur circuit, alors que je lui demandais rien, venir et façon papa qui explique la vie au fiston prendre la température des pneus et me faire : "houlala ils chauffent trop"... (le tout en combi de pilote avec les outils qui vont bien et le camion d'assistance). En fait je lui ai pas dit mais si on prend la température c'est pout ajuster la pression et faire certains réglages chassis. Preuve en est avec sa caisse "préparé" j'étais toujours devant ;)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 363 invités