[BE] Clio 4 RS Sirius de Strayker®

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
strayker
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Prénom : Jeremy
Voiture : Clio IV Rs
Slogan : Si tu le fais pas maintenant , tu le feras pas plus tard ..

Messagepar strayker » mer. 9 déc. 2015 02:46

Dernier message de la page précédente :

Mdr merci c'est une bonne marge 1semaine :) Non mais si vous avez le son void avez pas l'image pcq je dois poser le gsm c'est un peut bête :/ maus vais essayer
4rs cup jaune Sirius , reprog, ligne origine vidée,entrée turbo trophy,admission Forge, reprog boîte edc trophy (retirée)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Messagepar Publicité » mer. 9 déc. 2015 02:46

strayker
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Oui qui tante rien n'a rien ont verras lol , au pire j'ai l'omnium et beaucoup de platane dans le coin mdr je rie !!
4rs cup jaune Sirius , reprog, ligne origine vidée,entrée turbo trophy,admission Forge, reprog boîte edc trophy (retirée)
Bruxellois
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Voiture : Clio 4RS
Slogan : Rs or not Rs ? There is no question.

Messagepar Bruxellois » mer. 9 déc. 2015 02:46

Pour cette histoire de boite, ça m'a été confirmé par un agent RS que les specs données par Getrag concernent uniquement le modèle qui sort de leur chaine, mais elles sont ensuite démontées et modifiées et renforcées par RS.Ils ont obligatoirement fait des tests concernant le couple supporté, mais impossible de mettre la main sur ces chiffres, même pour les agents de la marque :-/
strayker
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Hum ont verras alors c'est bon signe :)
kaiserazo
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Messagepar kaiserazo » mer. 9 déc. 2015 02:46

Bruxellois a écrit: Pour cette histoire de boite, ça m'a été confirmé par un agent RS que les specs données par Getrag concernent uniquement le modèle qui sort de leur chaine, mais elles sont ensuite démontées et modifiées et renforcées par RS.Ils ont obligatoirement fait des tests concernant le couple supporté, mais impossible de mettre la main sur ces chiffres, même pour les agents de la marque :-/ Intéressant Je ne savais pas que Renault retouchait la boite en aval.
Clio 2 RS -> Megane 2 R26 Echappement -> Clio 3 RS Trophy -> Clio 4 RS Cup -> Megane Trophy 275 -> Megane Trophy 275 Stage 2 -> Focus RS Mk3 Stage 2 + Megane GT 220 Stage 1 E85
strayker
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Ca serais pas plus mal ! Sinon c'est un peut bête de limiter une voiture ainsi à cause D'une boite trop légère :(
toonfish67
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Prénom : Eric
Voiture : DACIA Sandero
Departement : 00
Slogan : Heisenberg Laboratories Inc.

Messagepar toonfish67 » mer. 9 déc. 2015 02:46

Je ne saisis pas de trop le fait d'acheter une boîte de vitesse OEM à un constructeur, en l'occurence ici, Getrag... puis d'ouvrir cet équipement, le modifier, l'adapter, le renforcer, l'améliorer ou tout ce que l'on peut imaginer d'autre.Au niveau rentabilité et coûts de fabrication, il n'y a rien de pire industriellement que de repasser en revue un équipement acheté pour le mettre à sa sauce.Il est plus intelligent de faire fabriquer un équipement selon les specs techs finales du constructeur.Ouvrir et modifier une boîte pareille c'est obligatoirement time consuming et je ne suis pas à 100% certain que ça se passe exactement de cette manière, en tout cas là ou je travaille, on ne prendrait jamais cette direction pour l'installation d'un équipement technique, je doute mais bon, pourquoi pas ? Ca me semble juste juste très bizarre de procéder ainsi au niveau des coûts liés à la production, un produit se doit d'être rentable.Qu'en est-il de plus en cas d'ouverture d'un équipement OEM, quid au niveau de la garantie ? Finie pour Getrag, Renault Sport assume à 100% ? Délicat.Les chiffres sont certainement disponibles quelque part, en tout cas pour ma part je vais choisir la voie qui consiste à gagner tout en restant dans les coefficients de majoration des charges liés à ce genre d'équipement soit 1,1 à 1,15 ce qui me semble déjà pas mal du tout, au delà de ces valeurs ça va continuer à tenir le coup mécaniquement mais plus dans la même période de temps, forcément beaucoup plus réduite.Salut.

Dernière édition par toonfish67 le Mer 18 Mar 2015 - 18:31; édité 1 fois
toonfish67
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé

Info sur site Getrag et Renault Australie...La boîte est bien construite cher Getrag selon les specs techs (cahier des charges) données par Renault Sport !Ce qui confirme ce que je pensais, qu'il n'y a aucun intérêt pour l'assembleur de démonter un équipement neuf, au niveau risque industriel et coûts de production ce n'est effectivement pas un excellent calcul. "The Clio IV RS E.D.C transmission is manufactured by Getrag, with a specific development for Renault Sport. The result is a quality transmission normally found in much more expensive cars. So far everyone who has driven it (staff, journalists etc.) all love the new transmission. It has already been tested for over 800,000Km’s in hot and cold climates as well as spending a lot of time on the track. The proof, as always, is in the experience, so we hope that you will try it before deciding."
toonfish67
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé

La boîte Getrag E.D.C 6DCT250, celle qui est montée sur nos Clio IV RS (et aussi sur Clio IV, Captur, Mégane Coupé + GT, Scénic) est bel et bien "donnée" pour un couple compris entre 240Nm et 280Nm maximum.http://www.getrag.com/media/products/po ... DCT250.pdf Jusqu'à 280Nm on peut en théorie ne rien craindre du tout puisque on reste dans les coefficients de surcharge calculés par le fabricant.Au delà, c'est un peu le petit bonheur, la chance !
Bruxellois
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé

Vu comme ça c'est vrai que ce serait à la limite du stupide d'ouvrir la boite pour la modifier alors que cela peut-être fait par Getrag directement en fonction du cahier des charges.Maintenant, je répète juste ce qui m'a été dit par un agent RS.De plus il semble que nos Clio donnent plus de couple qu'annoncé (260 en moyenne), sur pas mal de bancs différents en fonction des sujets que j'ai pu lire sur des forums français, anglais et allemands.Ce qui nous laisse une toute petite marge de manoeuvre pour rester dans les tolérances !A ce propos, quel est l'intérêt d'augmenter la puissance en limitant le couple ?
toonfish67
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé

Bruxellois a écrit: Maintenant, je répète juste ce qui m'a été dit par un agent RS. Selon moi et ce qui est plus que probable, c'est une manière raccourcie pour dire que la boîte est fabriquée spécifiquement pour Renault, sur base de leur propre cahier des charges... Maintenant à y réfléchir c'est comme ça pour tout ce qui est produit en OEM, le fabricant reçoit le cahier des doléances du constructeur et eux se démerdent en interne pour fabriquer le produit qui convient, c'est pareil pour tous les assembleurs, Renault Sport n'a certainement pas plus de poids que les autres, BMW, Volvo, Ferrari ou Benz. L'agent RS n'est pas un menteur, disons qu'il prends peut-être un raccourci facile afin d'appâter le client et déforme un peu la vérité, sans vraiment mentir. Bruxellois a écrit: A ce propos, quel est l'intérêt d'augmenter la puissance en limitant le couple ? Couple et puissance forment un... couple impossible à dissocier !La puissance d'un moteur est donnée par la relation existant entre la force motrice et la vitesse de rotation en valeur angulaire.Dans notre cas, ce qui importe le plus c'est l'impression de force qui est le plus marquant, bien plus qu'une augmentation de puissance de quelques milliers de watts...C'est un équilibre entre ces deux données en fait qui va faire en sorte d'avoir un agrément de conduite, une courbe de couple qui démarre assez bas et reste relativement plane jusqu'aux rotations maximales.La puissance elle ne faisant qu'augmenter puisque le régime moteur augmente également. C'est tout l'art d'une bonne cartographie, une balance parfaite entre couple et puissance pour donner de l'agrément de conduite.On peut très bien augmenter la force motrice sans toucher à la puissance, mais ce n'est possible qu'en faisant intervenir une gestion électronique.La puissance c'est ce qui va conduire la Ferrari à rouler à 300km/h... Le couple c'est la force que le moteur va développer pour que la Ferrari se mette en mouvement avec une caravane aux fesses.Oui je sais Ferrari + caravane ça le fait pas, pourtant j'ai vu ça à Bézier, je n'en ai pas cru mes pauvres yeux ! L'intérêt des moteurs diesel est donc là, basse rotation, force importante, puissance réduite, ce qui permet au poids lourd de faire décoller sa remorque chargée... Avec un moteur essence, pour développer la même force motrice il faudrait taper haut dans les tours et faire l'embrayage patinant, ce qui en pratique ne fonctionnerai pas très longtemps.
strayker
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Pour ce qui est de la reprise sur les boîtes getrag par Renault , je le vois plus comme ça aussi , c'est Renault qui donne c'est commentaires mais pas eux qui modifie , mais bon je sais çe que je risque depuis le début ;)
Bruxellois
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé

Donc en gros il faut que le reprogrammeur arrive à sortir une courbe de couple sans pic, la plus plane possible s'approchant au plus prêt de 280nm c'est ça ?
toonfish67
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé

C'est un peu ça...Ici la programmation à donné plus de couple au delà de 310Nm mais on voit qu'à 4800 tr-1 le couple part rejoindre la courbe d'origine Renault alors que la puissance continue de grimper et n'est pas encore à son maximum.Les courbes Renault originales sont bien plus "soft", maintenant c'est certain que ça doit changer les sensations ressenties au volant.Je pense vraiment demander à s'approcher de ce que Renault vient de faire sur sa Trophy, soit 220cv et 280Nm pour le couple maximum afin de rester à la limite constructeur.J'espère que les ingénieux ingénieurs y parviendront, en tout cas je ne vais pas leur laisser faire n'importe quoi, genre 350cv et 450Nm... mais oui, je sais de toute façon ce n'est pas possible ! Rester dans les clous, je pense c'est éviter les ennuis à long terme. Tout signe de patinage des embrayages sur un banc de puissance se traduira par un pic de montée en vitesse et baisse de couple au même endroit, c'est très visible normalement, là il faut reculer absolument parce que la mécanique souffre très fort.
Bruxellois
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé

Et bien merci pour tes explications, j'ai appris quelque chose.Reste à attendre pour voir à quoi ressemblent les courbes de la Trophy.Encore un truc, l'embrayage d'origine est prévu pour tenir combien de km ? Car ça reprog doit aussi jouer sur l'usure des disques non ? Ca doit couter bien plus cher à remplacer que sur une boite méca non ?
toonfish67
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé

Sujet tabou, encore trop tôt pour le dire pas encore de retour je présume...Et puis ce n'est pas un mais bien deux embrayages qu'il y a dans cette boîte, en fait c'est deux boîtes de vitesses mécaniques côte à côte avec deux embrayages, le premier s'occupe de 1 - 3 et 5 et le second de 2 - 4 et 6. Il y a chaque fois 2 rapports engagés, par exemple 1 et 2 sont engagés, lorsque l'on tire la palette au volant on ne fait que basculer d'un embrayage à l'autre, c'est pour ça que ça passe vite.Je n'ose pas (encore) imaginer le coût d'une intervention dans ce genre de boîte, mieux vaut ne pas y penser je crois, pas maintenant en tout cas !

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités