[RS2] Préparation première sortie circuit

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
mclo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4

[RS2] Préparation première sortie circuit

Messagepar mclo » ven. 11 déc. 2015 15:17

Hello, Récemment inscrit sur le forum, je souhaite préparer un peu ma clio 2 RS 2 pour sa première sortie.C'est ma voiture de tous les jours donc je ne souhaite pas enlever l'autoradio ou la clim (je vous vois venir ).Je veux donc me consacrer sur les freins en premier. Déjà, pour éviter de vous rentrer dedans au premier virage, mais surtout pour éviter d'écourter ma journée si je rencontre des problèmes à ce niveau dès le début. Et encore plus relou, ne pas pouvoir rentrer car je n'ai plus de frein.Ce que je compte faire c'est une purge du liquide de frein et changer les plaquettes.J'ai beau chercher, il y a beaucoup de topics qui en parlent mais je n'ai rien trouvé sur les 2RS2 en particulier.Pour les plaquettes, j'hésite entre des EBC redstuff et des EBC yellowstuff. Théoriquement les yellowstuff sont mieux car freinent mieux par haute température. Mais elles sont conseillées pour voitures de plus de 200cv, ce qui n'est pas mon cas.Je n'ai rien trouvé sur les redstuff mais cela pourrait être le meilleur compromis. Qu'en pensez vous? Des expériences? D'autres marques?Par ailleurs, que pensez vous du fait de ne se concentrer que sur les freins pour une première sortie? Trop peu?Merci pour vos diligents conseils PS: Autre point, est-ce que vous faites des commandes groupées? Je n'ai pas trouvé non plus... Je dois vraiment être un manche en recherche
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS2] Préparation première sortie circuit

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 15:17

Avatar de l’utilisateur
calimero
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 8293

[RS2] Préparation première sortie circuit

Messagepar calimero » ven. 11 déc. 2015 15:17

alors pour y allez en toute confiance, fait une bonne purge de freins au rbf600pour les plaquettes, contact pistard95 sur ce lien http://www.cliors-concept.com/t54679-ve ... -4098-4038.… et prend lui un jeux avant de rc6, ça freine tres fort, et c'est tres endurant, tu en sera ravis, les EBC yellow c'est correct mais c'est pas top quoi, les red oublie pour le reste ça peux attendre, les freins sont la priorité, apres si tu compte continuer a pister, tu pourra opter pour un pack jantes piste avec de bon semi-slick (r888 par exemple) des combiné fileté pour l'amortissement, mettre des durite avia. et deja avec ça tu as quelques chose de vraiment sympa.
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

[RS2] Préparation première sortie circuit

Messagepar yaya23 » ven. 11 déc. 2015 15:17

Faut arrêter le circuit c'est pas l'enfer non plus, pour témoigner des EBC j'ai crâmé mes RedStuff sur du routier avec mon ex Octavia RS 1.8T (210ch) mais ça empêche pas de rouler et ça m'a pas empêché non plus d'aller les finir sur le circuit de Bourg en Bresse un matin où je me suis bien défoulé et où elles n'ont pas posé problème, ça sentait pas bon mais elles ont bien joué leur rôle.Pour autant je ne remettrai bien sûr jamais de RedStuff. Ensuite je suis passé sur des YellowStuff, un cran au dessus et à peu près l'équivalent des DS2500, les DS2500 conviennent assez bien sur autos légères (j'en étais assez content sur 206 S16) mais elles arrivent à crâmer plus facilement sur des autos lourdes et niquent les disques par des dépôts.L'avantage des Yellow même si certains s'en foutent sûrement selon leur auto/usage c'est qu'elles sont homologuées route.Voilà après c'est ton porte-monnaie à toi de choisir, c'est sûr que des CL ont des avantages comme celui de freiner à froid si on les garde pour le routier après la sortie circuit en revanche bruit/poussière abrasive/non homologation c'est déjà moins drôle il faut le savoir c'est tout.L'ideal c'est Pagid toute façon, ça freine et y a moins les contraintes bruit/poussière.Là sur ma 3RS2 je me suis fait avoir à prendre des Brembo en seconde monte et elles craignent vraiment va falloir que je remédie au problème.
Avatar de l’utilisateur
Davidrs1
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 55

[RS2] Préparation première sortie circuit

Messagepar Davidrs1 » ven. 11 déc. 2015 15:17

Pour une première sortie circuit il faut a minima :-disques, plaquettes en très bon état et une purge du liquide de frein, idéalement avec du liquide haute température comme dit plus haut;- des pneus en bon état en surveillant les pressions.Si tu changes tes plaquettes, il faut que tu saches que les EBC redstuff ne sont pas efficaces sur piste. Les yellow c'est mieux et elles restent homologuées route.Ca ne vaut pas des CL RC6 mais c'est un bon début. Attention quand même : si elles chauffent trop elles vont très vite se détériorer. Avec une telle configuration et en pneus route il faudra de toute façon veiller à faire des sessions de courte durée avec 2-3 tours de chauffe et 2 tours de refroidissement au moins avec un contrôle régulier de la pression des pneumatiques qui va avoir tendance à "s'envoler".
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

[RS2] Préparation première sortie circuit

Messagepar yaya23 » ven. 11 déc. 2015 15:17

Au minima des slicks oué ! Moi ça m'avait dégouté Bourg en Bresse, mon premier et dernier circuit, j'y allais avec l'appréhension de me dire "T'as jamais fais de circuit...Comment tu vas t'en sortir...Faut pas se mettre au tas non plus à trop vouloir en faire...", mais circuit lent + pneus routier + piste de 12m de large : au premier virage j'ai compris que j'allais vite m'emmerder et qu'il en faudrait pour que je me sorte ! On a fait quelques sessions de 15-20min avec un pote qui avait d'ailleurs une 3RS1 et je ne suis plus jamais retourné sur circuit depuis.
Avatar de l’utilisateur
mclo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4

[RS2] Préparation première sortie circuit

Messagepar mclo » ven. 11 déc. 2015 15:17

Merci à tous pour vos réponses!Donc je n'étais finalement pas tant à côté de la plaque que ça! je vais donc faire une purge du circuit de freinage et mettre des plaquettes mais pas des redstuff.Merci beaucoup pour vos bons conseils et retours d'expérience, ça fait bien plaisir!Il me tarde de voir ce que ça donne sur piste maintenant.
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

[RS2] Préparation première sortie circuit

Messagepar yaya23 » ven. 11 déc. 2015 15:17

Tu verras c'est super excitant de poser les roues la première fois sur un circuit, après voilà je ne retournerai pas sur un circuit lent avec 200ch et des pneus routier ça c'est sûr.Ou alors dans les mêmes conditions qu'à Bresse on était que 4 voitures à tourner et on a pu faire un peu de "glisse", mais bon on tourne vite en rond c'est le cas de le dire et vu que tu es à bloc des pneus de tout ben je pense que la voiture ramasse .J'aimerais bien aller au ring au moins une fois par contre !
Avatar de l’utilisateur
dan062
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 924
Voiture : M4RS trophy
Slogan : 62 méfi'teu

[RS2] Préparation première sortie circuit

Messagepar dan062 » ven. 11 déc. 2015 15:17

purge et plaquettes en état pneu routier surtout,car tu gardes une voiture homogène,qui est celle que tu as tous les jours et te laissant une marge d'erreur en cas de faute et rien d'autre!!!mettre des slicks pour une première sortie.... du grand n’importe quoi,ou alors le meilleur moyen de broyer sa caisse édit: j'avais oublié:laisses tes aides a la conduite aussi hormis si tu maîtrises très bien la glisse,si ton ESP,ou ton asr se déclenche c'est que tu ne roules pas propres (trop de volant ,freinage en virage..)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités