[RS3] Retarage amortisseurs Bilstein B14
Modérateur : Team Clio RS Concept ®
Auteur
Cartouche de Cup sa signifie , adaptation , changement ressort , achat new amorto arrière et utilisation route quasi impossible.La clio reste une auto plaisir mais pas uniquement piste je fais aussi bcp de petites routes même si non bosselé.D'ailleurs la caisse n'est pas arceauté et je roule en semi slicksJe pense que le retarage dans ce que peuvent accepter les ressort donnera un très bon résultat, du moins c'est ce que m'a dis viarouge en comparaison du tarage d'origine , la raideur de Cup ne serait pas adapté , ou a la rigueur les Cup tarage nordshleife mais introuvable
- Publicité
-
Annonce Clio RS Concept
- Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!
genitro a écrit: Deterrage bonjour.Je suis dans le meme cas, b14 jugé un peu trop souple sur piste, après une bonne réflexion je me dis que le retarage est la meilleur option plutot que la revente et le rachat d'autre amortisseurs.Tarif pour ceux que sa intéresse:Viarouge 110e HT par amortoEurofac 125e HTStac 130e HTRtec 98e HTAppel et conseil de Viarouge et eurofac, Pour Viarouge l'hydraulique d'origine est a chiez je vais pas reconnaitre la voiture, eurofac suis le meme raisonnement pas besoin de changer les ressort.Alors comme ils sont tous renommé et proche en tarif c'est dur de choisir, les plus rapide sont a priori Eurofac, Viarouge m'aurait vraiment tenté mais congé de noël a cette période.Je pense m'orienté vers Eurofac je pense que le savoir faire pour un nouveau réglage hydraulique sera aussi bon que chez Viarouge Ayant testé des B6 TF et des Viarouge Sport je veux bien le croire et ça conforte même les conclusions que j'ai tiré de ma propre expérience et c'est bien pour ça perso que je ferai retarer des Bilstein chez Viarouge et pas ailleurs. En tout cas pas chez Eurofac qui sont badgés "laboratoire Bilstein" je l'invente pas.Il faut savoir que Viarouge travaille avec ses propres pièces, je veux dire par là que ce n'est pas qu'une question de réglage ou de tarage, Viarouge remplit les jambes d'amortos avec leurs pièces et ça aussi ça peut faire toute la différence en terme de fiabilité notamment.
- Gégé
- Admin-Fondateur
- Prénom : Gérald
- Voiture : A&D #363/666
- Departement : 79
- Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!
Oui enfin faut comparer ce qui est comparable..La gamme B6 n'est meme pas declinée pour la Clio RS, c'est de l'amorto type origine plus performant, juste bon a rafermir une Clio Dci.Du Viarouge Sport, niveau rendement/tarif, c'est plus proche des B14, le coté fileté en moins donc bon..Et avant de parler, Viarouge ferait bien de balayer devant sa porte parce que des RS avec couple Viarouge Sport/Eibach qui finissent le nez vers le ciel et plus hautes que d'origine, on en a vu par dizaine ici..Mon ex-RS1 est en B14 non retarés depuis 2008 et elle piste exclusivement encore aujourd'hui avec.. Donc j'voudrais bien savoir les "merdes" que Viarouge monte dans ses amortos et qui les rendraient plus fiables que d'autres.Rien de plus detestable qu'une marque qui en denigre une autre pour recuperer un client, perso rien que pour ca c'est pas chez eux que j'irais..Et Eurofac, pour connaitre, faut voir leur niveau et leur labo interne. Quand je vois le sur-mesure qu'ils sortent et les pistardes d'un autre monde qui passent chez eux..
Pour 110e HT chez Viarouge il n'y a pas de remplacement de pièces a priori , sauf si détériorationLe même boulot que chez Eurofac pour 125e HT.Le seul truc qui va changer c'est les valeurs de compression et détente qu'ils vont choisir a me mettre sur le banc.Je pense que tout les 2 ont l'expérience pour savoir ce qui va et ce qui ne va pas Quand j'ai dis l'hydraulique est a chiez c'est les valeurs de tarage qui ne sont pas du tout adapté pour du circuit et sa Viarouge ou Eurofac l'ont dis tout les 2 avec des mots différents
Bon alors si tu confirme que leur gamme circuit est trop souple , je risque de me trouver avec un tarage trop souple chez eux en b14.Sa sera Eurofac Je pourrais dire ce que j'en pense après, tout comme la barre anti roulis optimz access sans reduc .Et comme tout sera monté en meme temps mon avis sera pourri
- Gégé
- Admin-Fondateur
Nan mais Viarouge a des soucis niveau cotes/finitions sur certaines series, pour ca que ca me fait bondir quand ils jugent de la qualité de Bilstein.Apres ils seront sans doute a meme de te les retarer, moi perso j'irais chez Eurofac. En meme temps, ca fait 20 ans que j'y vais..
Gégé a écrit: Oui enfin faut comparer ce qui est comparable..La gamme B6 n'est meme pas declinée pour la Clio RS, c'est de l'amorto type origine plus performant, juste bon a rafermir une Clio Dci.Du Viarouge Sport, niveau rendement/tarif, c'est plus proche des B14, le coté fileté en moins donc bon..Et avant de parler, Viarouge ferait bien de balayer devant sa porte parce que des RS avec couple Viarouge Sport/Eibach qui finissent le nez vers le ciel et plus hautes que d'origine, on en a vu par dizaine ici..Mon ex-RS1 est en B14 non retarés depuis 2008 et elle piste exclusivement encore aujourd'hui avec.. Donc j'voudrais bien savoir les "merdes" que Viarouge monte dans ses amortos et qui les rendraient plus fiables que d'autres.Rien de plus detestable qu'une marque qui en denigre une autre pour recuperer un client, perso rien que pour ca c'est pas chez eux que j'irais..Et Eurofac, pour connaitre, faut voir leur niveau et leur labo interne. Quand je vois le sur-mesure qu'ils sortent et les pistardes d'un autre monde qui passent chez eux.. La gamme B6 c'est pile poil du Viarouge Sport et ça change pas des gammes filetées "grand public" Bilstein, en gros c'est du monotube, montage cartouche inversée suivant brevet De Carbon.C'est la première fois que je vois des problèmes avec des Viarouge, sur les PSA zero souci suffit de voir sur le forum La Sax' ça date de vieux que les gens ayant testés les deux sont + contents du tarage des Viarouge et perso je pense que la fiabilité dans le temps est meilleure également.D'ailleurs tous ceux qui montent des B6 sur une 206 S16 par exemple remarqueront qu'elle remonte de 10mm pendant pas mal de temps alors qu'avec des Viarouge Sport pas du tout. Les Viarouge Sport ont genre un tarage à 20kg quand les B6 sont à 40kg, en gros hein pour comparer, ça se sent bien en comprimant les amortos à la main. Avec une bonne détente en +.Le Viarouge est dur à enfoncer mais c'est pas le poids qui fait ça c'est le tarage, car si on arrête l'enfoncement il y a besoin de moins de force pour le garder enfoncé que le Bilstein.Moi je ne suis pas pour qu'on amorto pousse de trop comme ça, c'est pas son rôle, son rôle c'est de freiner et ça le Viarouge le fait mieux. Un amortisseur qui pousse, on va penser d'abord cool ça va me durcir l'amortissement général et dans les virages ça va m'enlever du roulis... Et qu'est ce qu'on fait de l'amortisseur intérieur qui va pousser aussi et qui va aider à lever la caisse quand elle déleste de l'intérieur hein ? Moi le Bilstein tantôt il allait bien tantôt réaction bizarre bah voilà ça m'étonne pas, et roulis moyen moyen en effet...Ce qui ressort des commentaires grossièrement c'est qu'un Viarouge absorbe mieux en vertical tout en prenant moins de roulis.Bilstein plus tape-cul et bizarrement sur de la grosse compression il va talonner plus facilement qu'un Viarouge. Voilà ce que je peux en dire.Et après 30000kms dont beaucoup sans attaquer ben je pense que mes Bilstein n'étaient plus très en forme en + .Après c'est pas de la grande série je suis d'accord qu'il y a des trucs qui peuvent clocher, à l'époque si je lui avais pris des amortos à Viarouge pour mon Octavia RS, j'aurais pas pu accrocher les biellettes de barre stab car de toutes les Golf4/Leon/A3/Octavia mon Octavia était la seule traction avec peut être la TT à avoir les biellettes reprises sur amortisseurs (les autres ont des biellettes reprises sur les triangles), montage normalement dévolu aux 4 Motion du groupe.Et donc je n'aurais pas eu les pattes sur les amortos mais je pense qu'il m'aurait fait un échange, en fait je n'en aurais pas eu besoin car je m'en suis rendu compte avec les références et les affectations en comparant avec les autres modèles du groupe et je lui en avais fait part au téléphone.Chaque problème a sa solution et si VAG communique mal ses infos...Sachant que des Octavia RS ça ne court pas les rues forcément y peut y avoir des loupés.Pour vous je suis étonné que pour un problème de hauteur à cause de la tige vous n'arriviez pas à vous entendre pour corriger le tir, si les ressorts sont hors de cause bien sûr. Et en même temps il bosse pas au pifomètre forcément il reçoit les caractéristiques techniques des constructeurs (longueurs/tarages) car évidemment qu'il développe pas un amortisseur sur une voiture cobaye à chaque fois donc pour de pareilles mésaventures, je pense à Jun par exemple, Renault a forcément communiqué n'importe quoi (et j'ai envie de dire "si y avait bien des blaireaux pour donner des infos erronées j'aurais misé sur Renault et VAG" mais faites comme si je l'avais pas dit lol), et après qui c'est qui est emmerdé ben c'est lui ! Après j'sais pas l'erreur est humaine aussi, si il n'y a pas le souci avec la gamme classique Sport et qu'il y a un souci sur une autre gamme ou sur un sur-mesure je pense qu'il faut insister pour faire corriger le tir.Avec Viarouge on a affaire à un gars qui connait son truc et qui fait des choses pour la compet avec des clients enchantés depuis très très longtemps.Comment ça se fait que Bilstein n'ait pas développé un B6 pour les Clio3 RS ? C'est pas ce qu'on peut appeler une large gamme et contenter la clientèle. C'est sûr que c'est plus facile de foutre une cartouche sur un corps fileté au moins comme ça pas de risque y aura pas de problème de hauteur ! Sinon à part ça j'aime bien écrire des tartines lol .
Dernière édition par yaya23 le Mar 16 Déc 2014 - 22:21; édité 1 fois
Dernière édition par yaya23 le Mar 16 Déc 2014 - 22:21; édité 1 fois
- ynk34
- Clioteux Redouté
- Voiture : En Rag!
- Slogan : Il faut toujours se méfier des apparences!
J avais contacte Viarouge a l epoque pour retarage de bilstein Gr.N il m avait dit que le tarage d origine de RS ne valait rien et qu il fallait le refaire. Je me pose la question de passer sur du Gr.N car mon utilisation principale est routes sinueuses et bosselees et le retour que j en ai eu correspondrait bien. Vous en pensez quoi?
Pas tout compris c'est quoi qui vaut rien d'après Viarouge ? Le tarage Gr.N de Bilstein ?Moi j'avais vraiment été enchanté des Viarouge Sport sur la 206 S16 pour de la petite route, c'était vraiment excellent. Pour du billard forcément on voudrait plus ferme.Après si sur Clio RS y a des couacs avec les Viarouge, qui est responsable je ne sais pas mais vaut peut être mieux prendre autre chose.
- Gégé
- Admin-Fondateur
Les Bilstein Gr.N sont des filetés a 1800€ developpés par RST mais si Viarouge dit que c'est de la merde..Faudrait vraiment qu'ils descendent de leur piedestal.. En tout cas sur Clio RS y'a pas mal de soucis et pour moi, tout la gamme B4, B6 et Cie n'a rien a faire sur une sportive digne de ce nom. D'ailleurs comme dit plus haut, pour Clio RS y'a que du B14, le reste est devoué a la gamme Clio classique.
Ouais fin je préfère des B6 remaniés type tarage ferme comme on peut en trouver chez Pourchier ou Eurofac que des B14 de base qui ne sont à priori pas des tarages fermes et qui forcément à 700€ le kit sont de simples B6 mais avec un corps fileté.Autant dire c'est + que bof c'est trop mou et pas que sur circuit. Chez Bilstein dans ces gammes "grande série" faut du tarage ferme, c'est le grand minimum même pour de la petite route et c'est là qu'on est emmerdé car si Bilstein n'a pas sorti une ref TF ben faut les retarer et forcément ça alourdit la facture.Quand je dis de simples B6 c'est pas péjoratif ça reste de bons amortisseurs et avec les Viarouge Sport c'est ce qui se fait de mieux en non réglable et non fileté, faut arrêter de se pignoler sur les filetés à 800, 1000 ou 1200€ je suis sûr que la plupart ne sont pas aussi bons que des B6 en terme d'amortissement et pour notre usage je pense qu'il faut privilégier l'amortissement en choisissant éventuellement de bons ressorts courts pour rabaisser un peu, que du fileté.Par contre proscrire les B6 si ressorts courts, il faut prendre du B8 c'est pas une question de qualité d'amortisseur c'est juste que le B6 a tendance à talonner avec sa tige "longue".Après les gammes pour la compet c'est autre chose mais bon à 6000euros les 4 amortos c'est plus les mêmes tarifs et encore je suis gentil je tape pas dans les plus chers.Pour l'histoire du tarage Gr.N je ne m'avancerai pas là dessus j'en sais que dalle.
- Gégé
- Admin-Fondateur
Je ne sais pas avec PSA mais comme dit, ses amortos sont juste pas dispos pour Clio RS donc c'est vite reglé.Ensuite, entre des B6/B8 ou Viarouge Sport et des B14, le choix est vite vu. Quoi qu'il en soit ca reste du routier et aucun interet d'avoir des bouts de bois pour cet usage. Si on veut pister, y'a mieux et plus cher.Apres si faut retarer, bah autant partir sur du B14 car au final le tarif sera le meme puisqu'il te faudra des ressorts courts en plus de tes corps classiques et tu t'exposes a un probleme double: amortos a retarer et choix de ressorts restreints du moins sur Clio, soit du Eibach hyper souples et trop hauts, soit du Apex tres raides et trop bas..Donc bon, autant retarer du B14 ou passer a une gamme a + de 1200€…Mais du B14 pour un usage routier c'est juste parfait, du moins sur Clio RS. Et encore une fois si y'a bien des amortos que je monterais jamais sur une Clio, c'est bien du Viarouge et ce, en occultant le coté "on est les meilleurs du monde".PS: du B14 c'est 700€ neufs, pas 1000€…
Oui je suis d'accord vu la config des amortos avant sur Clio 3RS et si on veut rester sur du traditionnel en gamme vaut mieux partir sur du fileté si y a tant de soucis que ça avec les hauteurs/ressorts donc du B14 (mais retarés si on peut pas avoir de B14 tarage ferme) est le bon choix (ou du Viarouge fileté).Après comme je dis, pour moi des ressorts courts sur une auto comme la Clio 3RS c'est soit pour du circuit soit pour du tuning esthetique, qu'on me fasse pas croire que ça apporte quoi que ce soit sur du routier et je suis persuadé que ça dégrade même l'efficacité sur les routes les plus exigeantes.Et pour un usage routier je voudrais bien comparer les B14 à de l'origine mais honnêtement je vois pas ce que peut apporter les B14 en terme d'efficacité vu le résultat du travail de Renault, j'ai une Cup et malgré ses 60000kms y a de quoi emmancher, encore l'autre fois je me suis fait surprendre par une grosse bosse dans une corde que je connaissais pas dans du rapide et elle a pas bronché un truc de fou, juste par curiosité j'aurais voulu voir les B14 comment ils s'en seraient sortis.Ce que j'en dis c'est que appreciant bien les tarages de Viarouge c'est à lui que je confierais la tache du retarage.Pour le prix des B14 je disais bien 700/800€, ceux dont je parlais à 1000/1200€ ce sont les AST/KW and cie.
Membres en ligne |
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités |