Dernier message de la page précédente :
Phil68 a écrit: pour ceux qui ont le R-Link, il faut faire une mise à jour Slt PhillCette MAJ est elle initiée par l application My Renault parce que pour moi elle m indique : système à jour ![Topic officiel] Renault Clio IV RS
Modérateur : Team Clio RS Concept ®
Auteur
Message
- Publicité
-
Annonce Clio RS Concept
- Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!
[Topic officiel] Renault Clio IV RS
Avez vous des infos sur la perte de puissance de la Clio 4 ? Il paraît qu'au-delà de 25° la perte de puissance du 1.6 est importante (+ de 20%) ! On sait que la chaleur joue un role important sur le rendement des moteurs turbo. Est-ce que certains d'entre vous ont constaté cette perte de puissance lors d'un passage au banc sur une température égale ou supérieur à 25°?Ma Focus RS avait le même problème mais il était possible de limiter la baisse de puissance avec un échangeur plus important.Lors de nos passages au banc en été la baisse était néanmoins importante.J'ai un ami qui souhaite se lancer dans l'achat d'une Clio 4 mais il est inquiet sur le problème de rendement du petit 1.6 turbo , d'autant qu'il habite dans le sud et que la chaleur est relativement élevée en saison estivale .Lors des tests en été par Renault Sport, pour la mise au point de la Clio 4 RS, les ingénieurs semblaient perplexes car les temps au tour été bien inférieur à la Clio 3 qui servait de mètre étalon . Il faut dire qu'à cette période de l'année les températures sur piste dans le sud-ouest sont souvent supérieures à 25°.
Dernière édition par Roadman le Jeu 30 Jan 2014 - 00:25; édité 3 fois
Dernière édition par Roadman le Jeu 30 Jan 2014 - 00:25; édité 3 fois
[Topic officiel] Renault Clio IV RS
Roadman a écrit: Avez vous des infos sur la perte de puissance de la Clio 4 ? Il paraît qu'au-delà de 25° la perte de puissance du 1.6 est importante (+ de 20%) ! On sait que la chaleur joue un role important sur le rendement des moteurs turbo. Est-ce que certains d'entre vous ont constaté cette perte de puissance lors d'un passage au banc ? Je suis pas allé sur un banc pour essayer mais une perte de 20% se sent, donc l été dernier par des températures de plus de 30°C avec des cols ... J ai rien senti surtout pas une perte de puissance Je sais pas d ou tu tiens cette info mais la c est un peu tiré par les cheveux je pense
[Topic officiel] Renault Clio IV RS
Ce problème est bien connu sur les moteur suralimentés. Mais l'intérêt était tout simplement de savoir si certains avaient mesuré la perte de puissance sur banc lors de températures supérieures à 25°. Le 1.6 étant un moteur issu du downsizing il aurait été intéressant de voir qu'elle est la perte observée dans certaines situation. Je n'ai rien trouvé sur cette question. A croire que peu de proprios ont effectué de passage au banc lors de la période estivale. C'est dommage !
[Topic officiel] Renault Clio IV RS
Photo prise lors d'une journée circuit que j'ai co-organisé ! Superbe photo de Nicolas Serre ! Ce jour là , j'avais 4 Clio RS4 Cup en piste !
- Fmartin360
- Clioteux Expérimenté
- Messages : 717
- Prénom : François
- Voiture : Civic 8
- Slogan : *
- ChtiGG
- Clioteux Redouté
- Messages : 3781
- Prénom : JéRôme
- Voiture : C3RS²
- Departement : 59
- Slogan : Le jaune, ça cartonne !
[Topic officiel] Renault Clio IV RS
Plus l'air est frais plus il peut contenir d'oxygène et vis versa, et plus tu monte en altitude plus l'oxygène se rarifie donc si tu cumule altitude + chaleur ça peut jouer pas mal mais 20% ça reste énorme ça se traduirait par une baisse de puissance jusqu'à 160ch ...Lors d'un passage au banc tu as une soufflerie d'air frais qui est sensée pallier à ces problèmes de puissance lors de fortes températures donc on ne remarquera rien.
[Topic officiel] Renault Clio IV RS
ChtiGG a écrit: Plus l'air est frais plus il peut contenir d'oxygène et vis versa, et plus tu monte en altitude plus l'oxygène se rarifie donc si tu cumule altitude + chaleur ça peut jouer pas mal mais 20% ça reste énorme ça se traduirait par une baisse de puissance jusqu'à 160ch ...Lors d'un passage au banc tu as une soufflerie d'air frais qui est sensée pallier à ces problèmes de puissance lors de fortes températures donc on ne remarquera rien. La ventilation souffle de l'air à température ambiante donc ne résout rien du tout!
[Topic officiel] Renault Clio IV RS
Oui en altitude tu perd ça c est sur donc en plein été, dans une montagne la clim à fond tu te retrouve avec un moteur de Twingo si j ai bien compris
[Topic officiel] Renault Clio IV RS
ChtiGG a écrit: Plus l'air est frais plus il peut contenir d'oxygène et vis versa, ............ Il n'y a pas plus ou moins d'oxygène dans l'air selon la température : c'est une simple question de densité. Un moteur avale des litres d'air que l'on mélange à des grammes de carburant, mais son rendement dépend de la masse de l'oxygène contenu dans ces litres d'air. Facile alors de comprendre que si la sensité de l'air diminue la masse d'oxygène suivra en conséquence.Comme le calculateur d'injection ajuste le mélange 'en principe au "point stoechiométrique"), il va donc réduire la quantité de carburant pour éviter un mélange trop riche. Les moteurs modernes font ça automatiquement. ChtiGG a écrit: ................... et plus tu monte en altitude plus l'oxygène se rarifie donc si tu cumule altitude + chaleur ça peut jouer pas mal mais 20% ça reste énorme ça se traduirait par une baisse de puissance jusqu'à 160ch .......... L'avantage des moteurs turbo, c'est qu'ils peuvent compenser cette diminution en altitude si la régulation du turbo est prévue pour réguler à une certaine pression absolue et non à "plus quelque chose" par rapport à la pression ambiante. En principe, la plupart des moteurs turbo réussissent à compenser dans une certaine limite, jusqu'à ce qu'on appelle en aviation l'altitude de rétablissement (celle jusqu'à laquelle le turbo est capable de fournir la même pression de sortie qu'au niveau de la mer). Pour y parvenir, il faut évidemment le faire travailler plus, donc tourner plus vite.Pour ceux que ça intéresse, en aéronautique on gère en permanence ce problème, tout au moins avec les moteurs à pistons (pas tous turbo-compressés). Les constructeurs fournissent obligatoirement des abaques permettant de calculer exactement les performances en fonction de l'altitude et de la température.
[Topic officiel] Renault Clio IV RS
Les préparateurs (disposant d'un banc de puissance) reconnaissent une perte de puissance en moyenne de 5 à 10 % pour les moteurs turbo en cas de température supérieure à 25° en usage normalisé . Qu'en est-il pour le petit 1.6 de la Clio 4 ? En cas d'usage intensif (sur piste par exemple) en saison estivale (sur des températures relevées à 30°et + / Température minimum généralement constatée sur circuit en été), les moteurs turbo peuvent perdre jusqu'à 20 % de puissance.Il est possible de limiter "légèrement" cette perte en installant un échangeur plus important sur certains modèles sportifs (Mégane RS, Forcus RS, ...). Il est a noté que dans les faits, il est difficile de quantifier, pour le conducteur, une perte de puissance de l'ordre de 5 à 10 % . Cela ne représente que quelques dixièmes sur les mesures de performance.En revanche, certains pilotes de "Clio 4 Cup" on constaté une baisse significative de performance chronométrée sur circuit au delà de 25° et en usage intensif du petit 1.6.Les confidences de certains ingénieurs de chez RS vont dans ce sens , d'autant que les tests réalisés lors de la phase de mise au point de la Clio RS4 sur circuit (sur la période estivale) ont démontré que cette dernière était bcp moins performante que la RS3 (dans ces conditions). Les temps relevés étaient inférieurs au temps réalisés par la Clio 3 sur le même circuit et à la même période. D'ailleurs lors des essais réalisés à Nogaro l'un des ingénieurs nous avait avouer le problème.
Membres en ligne |
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités |