[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 18:46

Dernier message de la page précédente :

Sebinou a écrit: Oh putain, heureusement qu'il y avait la place de sortir Super propre la sortie en plus Justement Monthlery est "léger" en dégagement mais il y avait juste la place, la barriere, une sorte d'échelle en travers de la piste qu'on voit pas vraiment car la video est surexposée (et grand angle) mais elle est juste derriere les poteaux blancs et n'était plus qu'à 20 cm de mon hayon apres mon 180 (et pas plus côté mur...), beaucoup de chance sur ce coup.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 18:46

Avatar de l’utilisateur
choupyvroum
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3087

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar choupyvroum » ven. 11 déc. 2015 18:46

Beau réflexe en effet : j'avais pas fais le montage mais c'est tout de même bien de vérifier l'état des plaquettes et de ses freins en général.Pour le coup, pas de bol mais j'avoue que comme c'est de l'adaptation, faut être très très vigilant !!
Avatar de l’utilisateur
larico
Partenaire du Forum
Partenaire du Forum
Messages : 4217
Prénom : Samuel
Voiture : Clio RS
Departement : 76
Slogan : RS-Reprog.fr

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar larico » ven. 11 déc. 2015 18:46

ba serieu ca donne pas envie ces etrier, de plus ayant des RC6 + brembo max, je comprend pas trop l'utilité, je ne manque jamais de frein sur circuit, meme en slick.sinon bon reflex
Avatar de l’utilisateur
Seiz
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2242

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 18:46

On attend le résultat de la mesure de la plaquette pour savoir si l'étrier est en cause ou pas.Pour moi, c'est quasiment pas possible.Le disque d'espace fait 28mm et 26mm au mini d'usure.Du coup si on lui mettait deux supports de plaquettes sans garnitures ça devrait pas sortir .Donc sur un disque de 24mm neuf, si on met aussi 2 supports de plaquettes, ça fait au final qu'1mm de chaque coté en moins.Pour moi pas assez pour que le support se barre comme ça.je pense que la plaquette devait etre en fin de vie, et comme beaucoup de plaquette en fin de vie sur circuit, celles ci perds le reste de sa garniture mais en morceau (la colle ne résiste plus) .Là sur ce GROS freinage, ça a freiné 3,5s puis pouf plus rien. Si ça a freiné c'est que la plaquette était bien bloqué sur la chappe.Par contre, un 180km/h > 60 ça chauffe ENORMEMENT .L'idée c'est qu'à ce moment, le reste de garniture à glissée et là c'est le drame.Bon heureusement la vitesse était bien réduite et le FAM était possible (gros dégagement après la ligne droite c'est bien ça, avec gravier ensuite je supposes ?)Enfin ce ne sont que mes idées (oui oui je défend cet étriers )On attend les résultats du principal interessé.
Débloqueur de calculateur !!!!
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 18:46

Je suis rentré hier apres 11h de vol et donc je ne me suis pas mis sur la Clio Je vais tenté aujourd'hui. Je pense vraiment que le disque de Scenic n'est pas super centré dans les étriers et donc que les 2mm en plus se retrouvent tout du meme côté.Oui les plaquettes étaient en fin de vie et la plaquette extérieure droite aurait pu partir aussi, il ne restait presque plus que le support.Je pense bien sûr continuer à utiliser ces étriers mais si le jeu d'un côté est confirmé, intercaler une plaque de 2mm entre étriers et moyeu pour recentrer et changer les plaquettes avant usure max en utilisation car en dehors de ce souci qu'il faut absolument contrôler pour les utilisateurs de cette config, le freinage est puissant et endurant c'est vraiment le top à moindre coût (un jeu de plaquettes Bosch en 2 sorties à 30 euros la paire, on ne peut pas faire plus abordable, les disques s'usent pas et ils ne valent pas grand chose non plus, un jeu d'etriers d'occase pas cher, un MC en 23.8 chez oscaro à 70€, vraiment c'est un montage "low cost" efficace).Pour le dégagement, pas de graviers apres, ça aurait été trop simple, je me serai laissé glisser jusqu'au bac mais il s'agit à cet endroit de l'entrée du grand circuit "F1 historique" qui est fermé par une barriere métallique "grosse section" que j'ai découvert en arrivant dessus... Si j'avais su (car je pensais que c'était dégagé bien au dela) j'aurai essayé de ralentir la voiture en ligne au frein à main pour casser un peu plus la vitesse avant de faire le 180... car si ça parait presque instantané sur la vidéo, dans ma tete c'était tres long et j'ai eu le temps d'analyser les "peu" d'options possibles apres avoir vu la barriere donc un peu tard évidemment ...
Avatar de l’utilisateur
KumKum
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1378

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 18:46

ouff et bè dis donc ! heureux que tu sois resté calme et réfléchi et que tu t'en sois sortir sans casse et pour toi en premier et pour ta voiture après PS : L'autre morale pourrait aussi être tout simplement qu'il faut éviter de jouer aux "apprentis sorciers"
Avatar de l’utilisateur
lOlo
Graphiste
Graphiste
Messages : 811
Prénom : Laurent
Voiture : 2RS-GtTurbo ph1
Departement : 14
Slogan : Renault Sport Bien plus qu'une simple passion....

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar lOlo » ven. 11 déc. 2015 18:46

Tu t'en sort bien mon salaud!!! ca fait flipper!
Image
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 18:46

Verdict!!! C'est bien un pb de centrage du disque dans l'étrier, j'ai 2mm de jeu entre disque et chape côté intérieur et 6mm côté extérieur. Comme le support de plaquette fait également 6mm, une plaquette complètement usée peut sortir. C'est con que le centrage soit plus large côté extérieur car la plaquette intérieure côté pistons s'use moins vite...La solution pour que ça n'arrive plus meme en laissant connement la plaquette s'user au bout est d'intercaler une cale de 2mm entre étrier et moyeu, ça équilibre à 4mm le jeu chape/disque et meme un disque au mini à 22mm ne laisse plus passer la plaquette (5mm de jeu au maxi pour 6mm de support de plaquette) CQFDPour info, il restait 2.5mm de plaquette à droite mais le côté qui a laché était le plus sollicité (avant gauche) donc normal qu'il ne restait plus rien de ce côté là... Pas de pb côté disque par contre, l'épaisseur mini mesurée est de 23.89.On voit bien là que la plaquette en fin de vie a suffisamment de place pour glisser
Avatar de l’utilisateur
fred RS
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1755

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar fred RS » ven. 11 déc. 2015 18:46

Super de ta part de remonte cette info!!!! Cela permettra au gars du fofo avec se montage de ne pas perdre leur clio pour une calle de 2 mm.
Avatar de l’utilisateur
StArCk
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 131

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar StArCk » ven. 11 déc. 2015 18:46

Je comptais faire ce montage sur la mienne prochainement...je t'avouerais que tu m'as plus que refroidi avec ton histoire !
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 18:46

Ca ne devrait plus poser de pb des lors que tu prends bien les cotes apres montage pour t'assurrer que soit ça marche, soit tu adaptes comme je vais le faire. Maintenant, fonction de la marque des étriers et des disques, il se peut que les tolérances font que le pb soit amplifié sur ma config, je ne sais pas.J'ai remonté des plaquettes neuves et je vais fabriquer 2 plaques et je conserve cette config qui me va parfaitement. Je sais maintenant quel est le pb et la solution est simple donc plus de souci.
Avatar de l’utilisateur
alex33
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 84

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar alex33 » ven. 11 déc. 2015 18:46

Chaud ton histoire ! Le slip est parti a la poubelle ou il est recuperable Je pense que tu aurai du remarquer ce probleme des le premier montage! Il y a le meme souci avec les williams quand on passe en brembo 406, avec disque rs 280 mm, on perd 4 mm en epaisseur de disque + centrage de l'etrier sur le disque donc rajout d'une entretoise pour la fixation sur moyeu
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 18:46

J'avais remarqué le mauvais centrage mais ni pris la mesure ni imaginé que la plaquette usée pourrait passer et comme d'autres avaient déja réalisé ce montage je ne me suis pas méfié mais j'ai été négligent c'est sûr. Pour le slip, je le porte toujours et d'ailleurs je remets le meme à chaque sortie circuit maintenant, c'est mon grigri
Avatar de l’utilisateur
Homer_le_Fr
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 168

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar Homer_le_Fr » ven. 11 déc. 2015 18:46

tout ca pour faire des freins à main.... Phil..tu te prends pour Ken Block ou quoi
Avatar de l’utilisateur
alex33
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 84

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar alex33 » ven. 11 déc. 2015 18:46

Heureusement plus de peur que de mal ;) grace a un frein a main efficace pas comme sur la williams...
Avatar de l’utilisateur
jokim
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5371
Voiture : Renault
Departement : 01
Slogan : Pas de slogan!!!!

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar jokim » ven. 11 déc. 2015 18:46

Euh ben je veux bien le secret, car sur ma RS1, c'est le pire frein à main de ma carrière d'automobiliste...Jamais vu un truc aussi mauvais.. === CLIC! ===> Ma RS1 Titane..

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 216 invités