[3RS] Ne démarre plus

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Thorgrin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Voiture : Clio III RS PH1
Slogan : Petit marteau casse gros cailloux.

[3RS] Ne démarre plus

Messagepar Thorgrin » lun. 24 sept. 2018 22:43

Bonjour à tous.

Je sollicite vos connaissances pour m’aider à régler un gros problème :svp: .

En effet, ma Clio III RS Phase I ne démarre plus.

Quand je mets le contacte, celle-ci me dit, problème ESP et quelque temps plus tard Problème charge batterie.
Le courant alimente bien les périphériques de la voiture. Vitre, radio, phares, etc, mais sous capot, il n’y a que le ventilateur d’allumé.

J’ai retiré la batterie et l’est mise à charger une journée entière. J’ai également essayé de pousser la voiture. Rien du tout.

Mais commençons par le début.

Je partais tranquillement du travail après une dure journée de labeur, quant au moment ou je m’engager à un cédé le passage, une voiture arrivée à vive allure. Ni une ni deux, je réveil un peu la bête pour m’engager rapidement, sauf que celle-ci se met à sonner et m’indique problème ESP et le moteur s’arrête. Avec la belle inertie, j’arrive à me poser sur le côté.
De là, impossible de redémarrer. Un ami arrive avec sa voiture. L’on branche les pinces, rien.
On décide alors de tracter la voiture avec une sangle jusqu’au parking de l’entreprise et je testerai la voiture le lendemain.

Depuis les problèmes sont décrits ci-dessus et je n’arrive à rien.

Petite précision, je suis en Côte d’Ivoire et les garages, c’est juste une misère sans nom. Même si je suis néophyte, je suis curieux et j’aime bricoler, j’essaierai donc d’appliquer au mieux vos conseils.

Je vous remercie d’avance.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Ne démarre plus

Messagepar Publicité » lun. 24 sept. 2018 22:43

Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[3RS] Ne démarre plus

Messagepar Mathieu78 » lun. 24 sept. 2018 23:40

Salut à toi !
Il ne semble pas avoir vu de présentation de ta part....si ce n'est pas encore fait nous t'invitons à te présenter sans quoi personne ne te répondra 😉.
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Thorgrin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Voiture : Clio III RS PH1
Slogan : Petit marteau casse gros cailloux.

[3RS] Ne démarre plus

Messagepar Thorgrin » mar. 25 sept. 2018 11:06

Mathieu78 a écrit : Salut à toi !
Il ne semble pas avoir vu de présentation de ta part....si ce n'est pas encore fait nous t'invitons à te présenter sans quoi personne ne te répondra 😉.
Désolé.

Je souhaitais me présenté une fois la voiture fonctionnelle.

Trop la louse de venir sur un site de fan de Clio RS avec celle-ci en panne.

En tout cas, c'est fait.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3840
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Ne démarre plus

Messagepar chubol » mer. 26 sept. 2018 14:12

Salut,

ton ventilo est allumé en permanence?
Si oui, c'est peut-être lui qui vide ta batterie.
Le ventilo moteur est géré par le calculo moteur et la clim... A voir qui est fautif...

Ce qui est curieux c'est que le moteur a coupé alors que l'auto était en marche.
Même si la batterie est faible, l'alternateur doit faire son boulot (il est suffisant pour alimenter l'auto en marche et charger la batterie).
Du coup l'alternateur pourrait être en cause...

Il faudrait nous préciser si effectivement le ventilo tourne en permanence même moteur coupé...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
GSobral1992
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 261
Prénom : Gonçalo
Voiture : Clio 3 rs
Slogan : microcup

[3RS] Ne démarre plus

Messagepar GSobral1992 » jeu. 27 sept. 2018 10:38

Salut bizarre ton truc !!

Comme dit chubol ton ventilo ne devrait pas tourner seulement avec le contact .

Ta vérifier les gros fusibles sur les bornes de la batterie faut enlever un petit cache ils se cache juste derrière .

Tient nous a courant voir même quelques info que l'on puisse te guider plus facilement
Avatar de l’utilisateur
Thorgrin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Voiture : Clio III RS PH1
Slogan : Petit marteau casse gros cailloux.

[3RS] Ne démarre plus

Messagepar Thorgrin » jeu. 27 sept. 2018 14:30

chubol a écrit : Salut,

ton ventilo est allumé en permanence?
Si oui, c'est peut-être lui qui vide ta batterie.
Le ventilo moteur est géré par le calculo moteur et la clim... A voir qui est fautif...

Ce qui est curieux c'est que le moteur a coupé alors que l'auto était en marche.
Même si la batterie est faible, l'alternateur doit faire son boulot (il est suffisant pour alimenter l'auto en marche et charger la batterie).
Du coup l'alternateur pourrait être en cause...

Il faudrait nous préciser si effectivement le ventilo tourne en permanence même moteur coupé...
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le ventilateur tourne dès que je mets le contacte.

Je poste les erreurs que je rencontre.

https://ibb.co/gbBBcU

Après quelques secondes

https://ibb.co/hsvhj9

Je vais voir au niveau de l'alternateur si un câble ou lui même n'a pas un problème.

Je vous reviens des que possible.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3840
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Ne démarre plus

Messagepar chubol » jeu. 27 sept. 2018 15:48

Pour moi 2 possibilités:

1) Tu as un problème au niveau du ventilo. Il tourne tout le temps. Il affaiblit la batterie.
Il faut donc chercher au niveau des conditions à remplir pour faire tourner le ventilo.
Des conditions j'en connais 2:
_ une demande de la clim (mais dans ce domaine je n'y connais pas grand chose)
_ une demande du calculo moteur => température moteur supérieure à 98°C (de mémoire). Ta sonde de température de ldr est peut-être HS ou ton calculo déconne.

2) Tu as un problème de charge batterie dont l'origine est soit la batterie elle-même (batterie HS) ou l'alternateur (charbons HS, régulateur HS)
Lorsque la batterie est faible, tout déconne. Et tu as des messages du type "esp à contrôler", panne de freinage, etc. J'ai eu ça sur la mienne.

Pour les 2 possibilités citées ci-dessus, avec une batterie neuve ou en câblant sur une autre auto, l'auto doit démarrer (même si le ventilo tourne). Sauf si le calculo est HS...



D'autres ont peut-être des idées complémentaires...

PS: une bonne indication de l'état de la batterie est sa tension: au minimum 12.3V (dépend du type de batterie)
PS2: une bonne indication du fonctionnement de l'alternateur (moteur en marche) est la tension au niveau de la batterie: entre 13.2 et 14V (environ).
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : NAMIRO et 58 invités