Montage quatre papillons

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
ludo95820
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Montage quatre papillon sur moteur clio rs

Messagepar ludo95820 » ven. 11 déc. 2015 17:37

en faite j'ai deja fait un montage type origine voir descriptif de ma clio et je veux laisser le moteur ainsimais j'ai un autre moteur sur lequel j'ai fait la meme chose et comme j'attends de le mettre dans ma caisse de clio williams (on pourra ainsi ce voir la pince)j'ai recupere des papillons qui viennent d'un moteur de bmw j'ai fait le dessin pour le collecteur d'admission mais je voulais a voir quelque longeur du dit collecteuramateur 94 peux me donner un longeur afin de finaliser mes plans
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 17:37

ludo95820
Nouveau Membre
Nouveau Membre

en faite je n'ai pas change les bielles car se sont les memes que les meganes rs qui developpent 225cv
SDS RACING
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Messagepar SDS RACING » ven. 11 déc. 2015 17:37

Salut,si je peux te donner quelques infos j'ai déjà fait pas mal de clio RS 4 pap avec du matos provenant de chez Chadil.La meilleur config au niveau perfo en partant d'un moteur série, est obtenue avec les 4 paps long de 118 mm en diamètre 45 mm (de mémoire il y a une section droite de 55 mm et un évasement conique de 63 mm pour passer de l'entrée (48 mm) aux papillons (45 mm).l'entretoise RS est unique pour tous les corps papillons du diam 42 au 48 mm et fait 80 mm de long environ.Je te conseille les cornets en alu "fluotourné" de diam 48 mm et de longueur 75 mm.L'ensemble fait 343 mm de long et permet d'obtenir 204 cv à 7000 au banc sur un clio RS1 cup et 22.7 mkg de couple à 5000 avec une ligne cup.Par contre il faut obligatoirement avoir un radia "rabaissé" ou le monter dans une clio cup pour loger les 4 paps longs.Je te conseille aussi de ne pas descendre en dessous de 345 mm pour la longueur totale des papillons surtout si tu reste avec les AAC de série car du point de vue acoustique monocylindre une longueur de 343 mm correspond grosso modo à un accord acoustique sur l'harmonique 3 de la colonne d'air à Pmax (7000) et c'est vraiment un minimum car en mettant des conduits plus courts, on se décale sur l'harmonique 4 à Pmax et le gain en perte de charge des 4 paps ne compense meme plus les gains obtenues grace à un bon accord acoustique, mieux vaut rester avec le système mono papillon d'origine quitte à le travailler sérieusement.c'est pour cette raison que bon nombre de personnes sont déçus par le montage d'un 4 paps "court" très facile à installer mais qui peine à tirer 200 cv et à remplir correctement pa des longueurs trop faible (on est plus sur du 190 cv).Pour le bas moteur, si tu tapes vraiement dedans (régime au delà de 7800) je te conseille de passer quand meme avec de la vis de bielles Gr A qui sont en acier 43/40 de bien meilleur qualité (reconnaissable au coup d'oeil car elles sont partiellement filetées contrairement aux vis de bielles de série qui sont noires et filetées intégralement.PS: j'ai surement 2 ou 3 photos et une courbe de couple si tu as besoin.Bon courage. A+
Noos
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Messagepar Noos » ven. 11 déc. 2015 17:37

SDS RACING a écrit: Salut,si je peux te donner quelques infos j'ai déjà fait pas mal de clio RS 4 pap avec du matos provenant de chez Chadil.La meilleur config au niveau perfo en partant d'un moteur série, est obtenue avec les 4 paps long de 118 mm en diamètre 45 mm (de mémoire il y a une section droite de 55 mm et un évasement conique de 63 mm pour passer de l'entrée (48 mm) aux papillons (45 mm).l'entretoise RS est unique pour tous les corps papillons du diam 42 au 48 mm et fait 80 mm de long environ.Je te conseille les cornets en alu "fluotourné" de diam 48 mm et de longueur 75 mm.L'ensemble fait 343 mm de long et permet d'obtenir 204 cv à 7000 au banc sur un clio RS1 cup et 22.7 mkg de couple à 5000 avec une ligne cup.Par contre il faut obligatoirement avoir un radia "rabaissé" ou le monter dans une clio cup pour loger les 4 paps longs.Je te conseille aussi de ne pas descendre en dessous de 345 mm pour la longueur totale des papillons surtout si tu reste avec les AAC de série car du point de vue acoustique monocylindre une longueur de 343 mm correspond grosso modo à un accord acoustique sur l'harmonique 3 de la colonne d'air à Pmax (7000) et c'est vraiment un minimum car en mettant des conduits plus courts, on se décale sur l'harmonique 4 à Pmax et le gain en perte de charge des 4 paps ne compense meme plus les gains obtenues grace à un bon accord acoustique, mieux vaut rester avec le système mono papillon d'origine quitte à le travailler sérieusement.c'est pour cette raison que bon nombre de personnes sont déçus par le montage d'un 4 paps "court" très facile à installer mais qui peine à tirer 200 cv et à remplir correctement pa des longueurs trop faible (on est plus sur du 190 cv).Pour le bas moteur, si tu tapes vraiement dedans (régime au delà de 7800) je te conseille de passer quand meme avec de la vis de bielles Gr A qui sont en acier 43/40 de bien meilleur qualité (reconnaissable au coup d'oeil car elles sont partiellement filetées contrairement aux vis de bielles de série qui sont noires et filetées intégralement.PS: j'ai surement 2 ou 3 photos et une courbe de couple si tu as besoin.Bon courage. A+ je suis amoureu
SDS RACING
Clioteux de Base
Clioteux de Base

J'ai oublié aussi de dire qu'il faut mettre un calculo reprogrammable pour passer en 4 paps car le calculo série n'est pas prévue pour gérer une configuration papillon / régime mis en oeuvre sur bon nombre de gestion programmeé avec des 4 paps.PS: c'est une config performante et peux onéreuse qui garde un sacré niveau de fiabilité, pour info j'ai un moteur dans cette config qui à fait 6 ème au championnat de france d'autocross cette année et qui à déjà 2 saisons dans les pates sans j'amais y faire autres choses que l'entretien courant (vidange, filtres, c'est tout )A+
PAT #Ragnotti#
Clioteux VIP
Clioteux VIP

Messagepar PAT #Ragnotti# » ven. 11 déc. 2015 17:37

belle explication d'un pro
RS dans la peau
SDS RACING
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Merci, j'espère simplement avoir été compréhensible.
MoRpH3uS
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Messagepar MoRpH3uS » ven. 11 déc. 2015 17:37

Super ton explication SDS, ça fait plaisir de lire les explications des gens qui connaissent... J'adore l'histoire des harmonies, moi qui suis musicien
SDS RACING
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Merci,Pour la musique, on peut dire que les phénomènes mis en jeu sont identiques effectivement.La trompette en est le meilleur exemple !!! Tiens,la preuve en image
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 17:37

SDS RACING
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Tuparles c'est les gars du controle moteur qui se sont embrouillé dans le + et - du TEFAP. Dans le bon sens ça marche mieux !Pour les cornets, je peux t'en faire mais en attendant tu pourras toujours les voire et meme les touchez quitte à les nettoyer après...si ça peux te donner une petite erection !!!
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté

SDS RACING
Clioteux de Base
Clioteux de Base

modeste avec tout çà !!
ludo95820
Nouveau Membre
Nouveau Membre

les papillons

merci pour ces explications je fais des photos pour decriptif de ce que je possede je serais aussi interesserpar tes cornetsmes papillons ils 100mm de long avec entree en 50par contre les cornets standard maxi 95mmcela veut dire que mon collecteur doit faire 343-100-95=148cela ne va pas etre trop long car mes papillons sont oblong en sorti car ils se montait directement sur la culasse et celle de rs est oblong
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté

Re: les papillons

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités