Dernier message de la page précédente :
Oui, tant que ta voiture est garantie, il vaut mieux utiliser les consommables Renault.[74] Ma Clio 3RS2 Cup 2012
Modérateur : Team Clio RS Concept ®
Auteur
- Modérateur
- Prénom : Rémy
- Voiture : Yaris GR Sport
- Departement : 69
- Slogan : No brain, no pain
[74] Ma Clio 3RS2 Cup 2012
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
- Publicité
-
Annonce Clio RS Concept
- Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!
- DID30
- Clioteux de Base
- Prénom : Didier
- Voiture : Clio II RS2
- Departement : 30
- Slogan : A fond oui, mais....... sur un circuit
Salut Steph,Merci pour ces photos de notre dernière rencontre sur le circuit de lédenon.C'est cool, d'avoir pris tout le monde. il est vrai qu'entre les sessions il n'est pas toujours aisé de discuter le coup, mais l'essentiel est de se voir et d'échanger quelques mots.
J'ai aussi d'autres photos de Didier, Mathieu et d'autres Clio que je n'ai pas identifiées; je peux les envoyer par mail via MP pour ceux qui veulent
Allez encore d'autres photos du karting:De l'action avec l'ovni rouge qui résiste à la Caterham:
DID30 a écrit: Salut Steph,Merci pour ces photos de notre dernière rencontre sur le circuit de lédenon.C'est cool, d'avoir pris tout le monde. il est vrai qu'entre les sessions il n'est pas toujours aisé de discuter le coup, mais l'essentiel est de se voir et d'échanger quelques mots. De rien, j'aime bien faire des photos ça permet de les partager ensuite
MathieuRS1 a écrit: Sympa pour ce retour et les photos Je ferai également en sorte d'être la le 18 ou 19...C'est vrai qu'il est étonnant ce karting ! Qui roule au milieu des voitures !Hâte de lire la suite et ton essai en GTR Franchement mélanger les karting avec les voitures j'ai trouvé ça moyen niveau sécurité en cas d'accrochage pour les gars sur les kartings !Sinon on se verra le week-end du 19/20 juillet !
- papayou
- Clioteux Indispensable
- Voiture : RCZ Racing Cup
- Departement : 84
- Slogan : paps competition
J'ai aussi d'autres photos de Didier, Mathieu et d'autres Clio que je n'ai pas identifiées; je peux les envoyer par mail via MP pour ceux qui veulent super merci
Alors le 2 juin j'ai tourné au circuit du Laquais, au sud de Bourgoin-Jallieux.Le tracé est sympa, du relief, des chicanes, un virage en descente en dévers, un autre virage en dévers en montée puis en descente, une cassure en bout de ligne droite, un secteur sinueux dans au centre.On a de bonnes sensations, je place cette piste en troisième position après Charade et Ledenon et au même niveau que le pôle mécanique sauf qu'à Alès les trajectoires sont plus techniques.En bref c'est une bonne piste, par contre ils sont très intolérants sur le bruit du fait des riverains.Ce jour-là il y avait très peu de monde en semaine donc pas de sessions avec un accès libre à la piste en 'open pitlane' comme à Charade et ça c'est top.Comme d'hab j'ai fait de mon mieux en poussant la voiture au max de mon niveau, ce qui est bien peu mais qui me suffit pour m'amuser ! Quelques bonnes bastons avec une RS1 de suisse, des gens sympas avec qui on a bien discuté.Pas beaucoup de photos cette fois-ci:La Porsche Panamera n'a pu faire qu'un seul tour avant que le moteur ne parte en fumée, durite de LDR cassée:Celle-là n'a pas pu tourner à cause du bruit:Voilà donc bonne journée, la suite demain pour ma journée à Alès du 15 juin où il s'est passé pas mal de truc, beaucoup de monde du forum, des bastons et mon baptême en GTR !
- MathieuRS1
- Clioteux Expérimenté
- velsatis63
- Clioteux Indispensable
- Voiture : Clio 3 RS 1
- Departement : 63
- Slogan : I love Makaha
Ne cherches pas, tu ne trouveras pas mieux que Charade en France niveau sensation tu reviens quand posé tes pneus dessus ? j'ai tourné deux fois déjà (avril et mai).
Oui j'y serai le vendredi 27. Toi tu as de la chance car t'est pas loin !Charade pour moi c'est le meilleur circuit, tant niveau sensations que technique, longueur du tracé, relief, virages lents et rapides en aveugles, chicane et tout !J'espère que la météo sera bonne le 27, et j'espère aussi croiser d'autres membres là-bas. Si tu viens on essaiera de se taper une bourre
- velsatis63
- Clioteux Indispensable
- Voiture : Clio 3 RS 1
- Departement : 63
- Slogan : I love Makaha
ozzmozzy a écrit: Oui j'y serai le vendredi 27. Toi tu as de la chance car t'est pas loin !Charade pour moi c'est le meilleur circuit, tant niveau sensations que technique, longueur du tracé, relief, virages lents et rapides en aveugles, chicane et tout !J'espère que la météo sera bonne le 27, et j'espère aussi croiser d'autres membres là-bas. Si tu viens on essaiera de se taper une bourre Tu n'as pas de chance car je ne pourrais pas être présent car c'est un vendredi donc je ne pourrais pas prendre l'aprem cette fois ci… Je trouve la Clio vraiment bonne pour ce tracé sauf en relance en sortie d'épingle en monté… il manque des chevaux (épingle malboro si tu te souvient des noms des virages).La dernière fois j'ai bousillé mes pneus avants… il était temps que je les change !!! on voyait la carcasse intérieur du pneu du coup j'ai perdu beaucoup de temps dans les trajectoires car la Clio sortait large, trop large !!!! mais j'ai réussi à faire un temps honorable avec des pneus à l'asphyxie
Compte-rendu de ma dernière sortie du 15 juin au pôle mécanique d'Alès. Désolé pour le roman mais y'a beaucoup à dire :)Arrivée sur place à 10h et comme d'hab je monte mes roues direct après l'inscription. Pas mal de monde du forum, dont MathieuRS1 et Did30 avec qui on a bien discuté. J'espère qu'on se reverra le 20 juillet à Ledenon !Le matin la météo fut bonne et la session de 11h s'est passé tranquilou, en général j'attaque pas au max d'entrée mais j'augmente progressivement le rythme.L'après-midi la météo est devenue incertaine et vers 13h la pluie s'est invitée. J'ai voulu changer mes roues pour remettre les pneus 'pluie' Michelin et pour travailler au sec j'ai demandé un box que les gens de l'organisation m'ont gentiment accordé. Tout le monde est alors venu s'abriter dans ce box autour de ma clio. Mathieu m'a conseillé de garder les semi-slicks qui ont quand même une bonne capacité d'évacuation de l'eau et je les ai donc laissés.Quelqu'un (dont j'ai oublié le prénom, honte à moi) est alors venu me demander de monter avec moi en passager:- "Bonjour, est-ce que je peux monter avec toi pour la prochaine session, et tu monteras avec moi pour la suivante ?- Bien sûr, qu'est-ce que tu as comme voiture ?- La Nissan GTR juste-là..."À 14h je démarre la session avec mon passager. La piste avait séché et j'ai pu exploiter tout le potentiel des pneus. Il a trouvé la session très plaisante avec une petite baston contre je ne sais plus qui et surtout un super grip de la clio dans les courbes. Il m'a dit qu'elle tenait mieux que sa GTR, ça m'a surpris mais on verra pourquoi plus loin.J'ai ensuite enchaîné deux sessions avec son fils comme passager, où j'ai pu faire quelques batailles intéressantes contre une civic. Les pneus Federal tiennent bien mais ils sont sur la fin (800km environ) et lorsqu'ils surchauffent en fin de session ils se mettent à glisser en latéral mais j'ai l'habitude.Puis est venu mon tour d'embarquer dans la GTR. Dès le départ j'ai été surpris par la poussée phénoménale (485ch), on est bien plaqué au siège ! Ça accélère très fort, ça freine très fort aussi malgré le poids conséquent (1700kg). Le chassis est bien rigide avec en prime un réglage de suspension 'confort' pour tous les jours et un réglage 'circuit'. Les cartographies moteur sont réglables de la même façon.Je me suis bien rendu compte de la grosse motricité de la bête par rapport à la clio, avec boîte séquentielle, palettes au volant, transmission intégrale et diff autobloquant. Ça devient facile de bouffer tout le monde en piste ! On a amorcé une baston avec une 911 GT3 mais le gars a fini par nous laisser passer (cette 911 est d'ailleurs partie en fumée peu après, du LDR coulait sur le bloc et sur les pneus).Les vitesses en ligne droite de la GTR sont surprenantes par rapport à la clio, et en courbe la caisse est scotchée au sol sans roulis. J'ai trouvé que les pneus Pirelli ont une gomme trop dure et qu'ils ont tendance à glisser facilement. Le bruit moteur est sympa et assez rageur. Concernant le pilote, il y allait 'tout à l'ESP' : il entrait trop fort dans les virages, l'ESP se déclenchait à chaque fois et bloquait l'une des roues pour remettre la voiture d'applomb en fonction de l'angle du volant. Je lui ai donc conseillé de le couper :- "Désactive complètement l'ESP car c'est la seule façon de passer plus fort dans les virages.- Non, car la seule fois où je l'ai enlevé je me suis sorti dans les graviers !- Oui mais sans ESP tu ressentiras le vrai comportement physique de la voiture sans logiciel qui corrige à ta place, quitte à attaquer moins fort au début...- Je ne préfère pas j'y suis trop habitué !"Je peux comprendre vu le prix d'une GTR... mais c'est dommage sur un tel châssis. Le circuit d'Alès est d'ailleurs sous-dimensionné pour ce bolide, on ne prend que 180km/h au bout de la ligne droite des stands et on a pris le premier virage à 140. Je pense qu'en prenant mieux la corde sur le dernier virage on peut prendre 190. Pour comparaison, je prends 145km/h avec la clio et le premier virage passe à 120.En bref ce fut une bonne expérience, j'étais tout content mais quand j'ai repris la RS j'ai eu l'impression de piloter un veau... En fin d'après-midi il n'y avait plus personne et j'ai fait la session de 17h tout seul en piste comme à Ledenon le 25 mai. Bien pour le chrono mais on s'ennuie vite.Le moment du départ est proche, et je suis tellement lent pour remonter mes roues que je suis souvent le dernier à quitter le circuit, au moment où les motards arrivent pour le roulage du lendemain. Mais c'est sympa ça permet de discuter avec eux qui ont une approche très 'sociable' de la piste.Allez les photos !Des stars du pôle mécanique qu'on voit souvent:La RS1 de Mathieu et la mienne:Des 3RS1, sûrement des membres du forum:Une mini préparée qui avait l'air de marcher fort:Et la GTR bien sûr:La suite au prochain épisode le 27 juin à Charade...
- MathieuRS1
- Clioteux Expérimenté
Membres en ligne |
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités |