[Infos] Contrôle Technique.

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
sharky
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2722
Prénom : Sebastien
Voiture : Clio RS2
Departement : 02
Slogan : Ch'ti, éleveur de requins!

[Infos] Contrôle Technique.

Messagepar sharky » ven. 11 déc. 2015 16:10

Voilà encore un nouveau topic qui devrait éviter de voir sans cesse les même question revenir par période de deux ans! :siffle:



Petit rappel:

Pour améliorer l’état du parc automobile français et ainsi éviter des accidents de la route dus à un mauvais état des véhicules, les pouvoirs publics ont instauré un contrôle technique périodique obligatoire depuis 1992.

Le code de la route édicte que « tout propriétaire de véhicule n’est autorisé à le mettre ou le maintenir en circulation qu’après un contrôle technique ayant vérifié qu’il est en bon état de marche et en état satisfaisant d’entretien ».

Ce contrôle est effectué à l’initiative du propriétaire dans les délais prescrits et à ses frais.

La présente fiche pratique ne traite ni de la procédure prévue pour les véhicules gravement endommagés, ni de la procédure prévue pour les véhicules économiquement irréparables qui font l’objet d’un contrôle par un expert automobile et non par un centre de contrôle agréé.




Les véhicules concernés

Les dispositions relatives au CT* sont applicables aux voitures particulières et aux camionnettes, mais ni aux motos, ni aux cyclomoteurs.

Le CT n’est pas obligatoire pour les véhicules de collection, les véhicules de l’armée, les véhicules immatriculés dans les séries diplomatiques ou assimilées.



Le contrôle des véhicules

Premier contrôle technique

Le 1er CT doit avoir lieu dans les six mois précédents le 4ème anniversaire de la 1ère mise en circulation.

Exemple : si votre automobile a été mise en circulation pour la 1ère fois le 1er juillet 2001, vous devrez passer le CT entre le 1er janvier et le 30 juin 2005.

Visites suivantes : contrôle périodique tous les 2 ans.

Vente d’un véhicule d’occasion de plus de 4 ans.

Le vendeur doit faire effectuer un CT. Cette exigence est respectée lorsque le CT a été effectué au cours des 6 mois qui précèdent la date de demande d’établissement de la nouvelle carte grise.

Le vendeur doit remettre à l’acquéreur le procès verbal du contrôle initial avec celui de la contre visite éventuelle. L’absence de remise de ce document peut justifier l’annulation de la vente.

Les centres de contrôle

Le CT doit être effectué par un contrôleur agréé par l’Etat. Il doit être indépendant de toute autre activité exercée dans la réparation ou le commerce automobile, afin d’éviter qu’il ne soit prescrit des réparations qui ne seraient pas nécessaires.

Le procès verbal

Il doit mentionner la date de contrôle, l’identité du contrôleur, les caractéristiques du véhicule (marque, modèle, immatriculation, kilométrage…), l’identité du propriétaire, à qui il doit être remis.

Les modalités du contrôle

125 points sont vérifiés sans démontage du moteur : le système de freinage, les pneus, les dispositifs d’éclairage, la pollution, la suspension et les essieux, la direction et les roues, certains éléments de la carrosserie (fuite de réservoir, ouverture de portes impossible…) et certains équipements de sécurité (rétroviseurs, avertisseur…)
Contre visite : dans un délai maximum de 2 mois. Elle ne portera que sur les défauts constatés lors de la 1ère visite. Si le véhicule présente toujours les mêmes défauts, il devra repasser une 2ème contre visite.

Sanctions

Le défaut de CT ou le défaut de contre visite entraînent une amende prévue pour les contraventions de 4ème classe, soit 135€.

Le véhicule peut être immobilisé par les forces de l’ordre avec obligation de le présenter à un centre de contrôle technique

dans la semaine qui suit l’immobilisation. La carte grise est retirée au conducteur. Une fiche de circulation provisoire, valable 7 jours, lui est remise en attendant que le CT soit effectué. En cas de non présentation au contrôle technique ou si les réparations prescrites ne sont pas exécutées, la mise en fourrière peut être ordonnée.

Le contrôle de pollution

Véhicules à moteur essence (ceux mis en circulation avant le 1er octobre 1972 sont dispensés de ce contrôle) .

Responsabilité des centres de contrôle


Le contrôle n’a pas été correctement effectué

* Un défaut apparent faisant partie des points à vérifier n’a pas été détecté : la responsabilité du centre de contrôle peut être mise en cause.

* Un défaut apparent ne faisant pas partie des points à contrôler n’a pas été signalé : le contrôleur n’est pas tenu de contrôler les points non énumérés.

* un défaut non apparent n’a pas été détecté : la responsabilité du contrôleur s’arrête aux points apparents. Un procès verbal de contrôle n’implique pas que le véhicule est en parfait état et ne comporte aucun défaut.

Le véhicule est endommagé pendant le contrôle


Le centre de contrôle est dépositaire du véhicule qui lui est confié. Il est présumé responsable des dommages subis par le véhicule, sauf s’il établit que les dommages ne sont pas dus à sa faute.
Source UFC - Que choisir??



Voici enfin un lien qui concerne le contrôle technique sous toutes ses coutures!
UTAC-OTC


Liste des 133 points de contrôles de l'UTAC-OTC





Je vous propose maintenant de répertorier dans le premier poste de ce topic les modifications qui passe :boire: ou pas :bon: au CT!

Attention ceci ne vaudra pas religion et n'est que le retour d'expérience de ceux qui l'ont passé! Ceux qui ont une modif mise dans le bon qui n'est pas passée, n'hésitez pas à le dire! :euh:

  • :boire:
  • Siège Récaro ou autre correctement fixés avec platines sparco ou autre adaptées
  • Suppression Bi-mode avec Boa en Façade
  • Changement de jantes avec déport correct! (ça ne doit pas sortir des ailes!)
  • Rabaissement léger
  • Barre anti-rapprochement
  • Suppression Essuie-glace arrière
  • :bon:
  • Décata
  • Echappement cassé
  • Fuite importante à l'échappement
  • Buses de lave phare démontées
  • Défaut quelconques sur les freins
  • Pneus au témoins
  • Usure excessive des suspensions
A vous les studios! :bob:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[Infos] Contrôle Technique.

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 16:10

Avatar de l’utilisateur
sharky
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2722
Prénom : Sebastien
Voiture : Clio RS2
Departement : 02
Slogan : Ch'ti, éleveur de requins!

Contrôle Technique.

Messagepar sharky » ven. 11 déc. 2015 16:10

Tu as une partie de tes réponses!
Avatar de l’utilisateur
servaldsl
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 310

Contrôle Technique.

Messagepar servaldsl » ven. 11 déc. 2015 16:10

Pour éclaircir les choses je vais rassembler les points de contre visite,etc...
Avatar de l’utilisateur
Seb [RS2]
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Prénom : Sébastien
Voiture : 3 RS 2 Trophy
Departement : 68
Slogan : Light is right

Contrôle Technique.

Messagepar Seb [RS2] » ven. 11 déc. 2015 16:10

Super je vois que mes projets sont un peu compromis...........et la suppression des contres portes ? je penses que des freins type gr n passent le contrôle quand même hein ?
Avatar de l’utilisateur
calimero
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 8293

Contrôle Technique.

Messagepar calimero » ven. 11 déc. 2015 16:10

sharky a écrit: Le volant c'est mort! pas obliger, tant qu'il en a un et qu'il a pas de voyant airbag a ODB
Avatar de l’utilisateur
sharky
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2722
Prénom : Sebastien
Voiture : Clio RS2
Departement : 02
Slogan : Ch'ti, éleveur de requins!

Contrôle Technique.

Messagepar sharky » ven. 11 déc. 2015 16:10

Non l'airbag volant je pense pas qu'il te le laisse le retirer les sièges passe encore car certaines clio sont vendues sans mais là...
Avatar de l’utilisateur
sev'RS
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1780

Contrôle Technique.

Messagepar sev'RS » ven. 11 déc. 2015 16:10

sympa le topic sharky!! merci
Avatar de l’utilisateur
yoann298
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 847

Contrôle Technique.

Messagepar yoann298 » ven. 11 déc. 2015 16:10

c'est pas un scoop mais ca passe sans l'essuis glace arriere (pour ma part)
Avatar de l’utilisateur
sharky
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2722
Prénom : Sebastien
Voiture : Clio RS2
Departement : 02
Slogan : Ch'ti, éleveur de requins!

Contrôle Technique.

Messagepar sharky » ven. 11 déc. 2015 16:10

Voilà petite mise à jour bien utile et riche en infos du premier post!
Avatar de l’utilisateur
servaldsl
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 310

Contrôle Technique.

Messagepar servaldsl » ven. 11 déc. 2015 16:10

Aller au rayon passe pas:Fuite amortoJante voiléeFeux avec humiditéEclat sur le parebrise dans le champs conducteurRoues qui touchent au braquage....Faut que je liste avec un des controleurs à mon père
Avatar de l’utilisateur
Exalto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15

Contrôle Technique.

Messagepar Exalto » ven. 11 déc. 2015 16:10

Est-ce que ça passe :- un "vrai" baquet (sans le dossier qui s'incline) ?- des harnais ?
Avatar de l’utilisateur
servaldsl
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 310

Contrôle Technique.

Messagepar servaldsl » ven. 11 déc. 2015 16:10

- des harnais ? Du moment que c est une amélioration de la sécurité ca passe (meilleur freins, suspension,...).Le bacquet ne doit pas avoir de jeu et etre homologué(...); et les harnais s ils sont homologués FIA,... il n y a aucune raison non plus
Avatar de l’utilisateur
sharky
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2722
Prénom : Sebastien
Voiture : Clio RS2
Departement : 02
Slogan : Ch'ti, éleveur de requins!

Contrôle Technique.

Messagepar sharky » ven. 11 déc. 2015 16:10

Moi je dis pas comme toi c'est une 4 places, donc avec des personnes derrière, en cas d'accident, l'accès au place arrière est plus que limité...
Avatar de l’utilisateur
servaldsl
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 310

Contrôle Technique.

Messagepar servaldsl » ven. 11 déc. 2015 16:10

sharky a écrit: Moi je dis pas comme toi c'est une 4 places, donc avec des personnes derrière, en cas d'accident, l'accès au place arrière est plus que limité... Haaaaaaaaa tu as surement raison en effet, je n ai pas tilté sur le bacquet non rabatable Mais bon c est au bon vouloir du controleur apres car avec des bacquets fixes on comprend bien que le gars ne veut personne derriere Je vais poser la question cet apres midi....
Avatar de l’utilisateur
servaldsl
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 310

Contrôle Technique.

Messagepar servaldsl » ven. 11 déc. 2015 16:10

Bon au sujet des bacquets:Ca passe, si il n est pas inclinable pas de contre-visite mais seulement "détérioration importante siege" dans les remarquesEn revanche les harnais ca PASSE PAS contrairement à ce que je croyai!!!!!! Le seul moyen que cela passe: laisser les ceintures d origine en plus des harnais.En effet les harnais ne sont pas considéré comme sûrs car ils ne sont pas en premiere monte.C'est un peu bete, mais le controleur m a raconté qu il a deja vu des harnais monté avec des boulons de 10 et de 8 Voilà donc pour résumé:-Bacquet: OUI -Harnais NON sauf si les ceintures d origines sont presentesVoilààààààààSi vous avez d autres questions .......

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités