[69] C4RS Red Trophy - Magny Cours F1 p73

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Messagepar Crashoveryde » ven. 24 janv. 2020 06:08

Dernier message de la page précédente :

SPTrophy1981 a écrit : J'arrête pas d'oublier de te demander :euh:

Comment ça se fait que tu as un pommeau de vitesse de Phase 2 :gné:
Je n'ai pas de reponse exact à te donner sur ce sujet là. Vu sa date de 1ere mise en circulation, j'ai probablement une des toutes dernieres phase 1...ce qui pourrait peut etre expliquer pourquoi j'ai un pommeau de phase 2... :net:
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Messagepar Publicité » ven. 24 janv. 2020 06:08

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Messagepar Crashoveryde » ven. 24 janv. 2020 06:10

Agoniz77 a écrit : Merci pour tout ce que j’ai pu apprendre en lisant ton fil ;) elle a bien évoluée depuis le début :)
Je suis intéressé par le pack Focal 6.1 chez Renault mais j’ai une question notre système audio est celui de la clio 4 phase 2 ? Parce que je suis un peu perdu je sais que les tailles de HP ont changées entre les phase 1 (avant juin 2014) et les phase 2 (après juin 2014).
Je t'en prie, avec plaisir :boire:
J'ai moi-même beaucoup appris sur ce forum (et j'en apprend encore tous les jours :miam:)
Content de voir qu'en retour tu as pu apprendre des choses grâce au fil de ma Rouge :content:
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Messagepar Crashoveryde » ven. 24 janv. 2020 06:12

SPTrophy1981 a écrit :
Agoniz77 a écrit : Ok donc toutes les Trophy ont des 16,5cm c’est ça ?
Toutes les Trophy sont en 16.5cm a l'avant, vu que les premières ph1 sont sorties en 2015.

Et les 4rs normal sont toutes aussi en 16.5cm a partir de "courant" 2014.

L'arrière reste du 13cm pour toutes les RS et RS Trophy
:+1:
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SPTrophy1981 a raison sur toute la ligne :arf:
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Messagepar Agoniz77 » ven. 24 janv. 2020 14:07

Crashoveryde a écrit :
SPTrophy1981 a écrit :
Agoniz77 a écrit : Ok donc toutes les Trophy ont des 16,5cm c’est ça ?
Toutes les Trophy sont en 16.5cm a l'avant, vu que les premières ph1 sont sorties en 2015.

Et les 4rs normal sont toutes aussi en 16.5cm a partir de "courant" 2014.

L'arrière reste du 13cm pour toutes les RS et RS Trophy
:+1:
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SPTrophy1981 a raison sur toute la ligne :arf:
Ça marche 👌 merci les gars.
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Messagepar Crashoveryde » ven. 24 janv. 2020 17:04

SPTrophy1981 a écrit : Au début, vu que c'est pas rodé tu auras sûrement l'impression qu'à bas volume le caisson envoi trop et haut volume il n'envoie plus assez.

C'est ce que j'ai ressenti de mon côté, mais au fur et a mesure les basses s'équilibrent.
:+1:
J'ai eu le même ressenti. Sur certaines musiques c'est flagrant :trinque:
On va attendre gentiment la fin du rodage :euh:
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Messagepar Agoniz77 » ven. 24 janv. 2020 21:52

Crashoveryde a écrit :
SPTrophy1981 a écrit : Au début, vu que c'est pas rodé tu auras sûrement l'impression qu'à bas volume le caisson envoi trop et haut volume il n'envoie plus assez.

C'est ce que j'ai ressenti de mon côté, mais au fur et a mesure les basses s'équilibrent.
:+1:
J'ai eu le même ressenti. Sur certaines musiques c'est flagrant :trinque:
On va attendre gentiment la fin du rodage :euh:
Pour le rodage vous utilisez des musiques spéciales rodage ou juste vos musique pas trop fort ?
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Messagepar Crashoveryde » ven. 24 janv. 2020 22:31

Agoniz77 a écrit :
Pour le rodage vous utilisez des musiques spéciales rodage ou juste vos musique pas trop fort ?

Comment faire un bon rodage ?


S'il existe des méthodes plus ou moins complexes pour roder des haut-parleurs, gardez bien en tête que le simple fait d'écouter de la musique (et donc de faire bouger les suspensions) contribuera. à la longue. à ce rodage. En général, pour une utilisation normale, il faut selon Christophe Cabasse compter jusqu'à 3 semaines d'écoute avant que la sonorité devienne vraiment juste. Cela peut varier en fonction du niveau sonore auquel vous effectuez vos écoutes : plus le niveau est élevé, plus le rodage est rapide. Mais il n'est pas pour autant recommandé de pousser brutalement votre ampli à fond, sous peine de provoquer des dommages irrévocables. Idéalement, les sessions de rodage dureront 3 ou 4 heures, et on laissera les haut-parleurs se reposer quelques heures entre chaque écoute. On prendra soin d'augmenter progressivement le volume au fur et à mesure des sessions, et d'éviter les musiques surchargées en grave. C'est la méthode la plus communément utilisée. Comme nous le disions plus haut, certains constructeurs se sont penchés sur ce phénomène de rodage afin de le démystifier.

Pour les français de chez Focal, pas de doute : il faut fournir à l'enceinte (ou au casque) un signal large bande (une musique...), dont on prendra soin d'augmenter progressivement l'intensité. Le constructeur stéphanois indique une préférence pour la musique classique ou le jazz. Selon lui, un bon rodage prend une centaine d'heures !!! N'ayez crainte, il s'agit du temps nécessaire à l'obtention des performances optimales d'une enceinte : la qualité sonore reste tout à fait satisfaisante durant cette période grâce au pré-rodage. De son côté. Pioneer préconise entre 30 et 50 heures de rodage, mais cette fois. à un volume conséquent (élevé, mais pas à fond quand même !). En fait, il n'y a pas de temps précis : le rodage dépend de la matière de la membrane et de la suspension, mais aussi du volume d'écoute, du genre de musique, de la taille du HP... Les plus pointilleux sur ce sujet vont même jusqu'à parler de 200 heures, voire 300 heures... Focal indique qu'après 50 heures, le son continuera à évoluer, recommande de commencer le rodage avec des morceaux peu chargés en grave. Si l'idéal reste de laisser le temps faire son oeuvre, il existe certaines techniques qui permettent de grandement diminuer la durée du rodage.

Des astuces pour accélérer le rodage ?


Les différents disques de rodage vendus sur le marché peuvent contribuer à un temps de rodage plus restreint. Pour raccourcir le temps de rodage d'une enceinte (cette astuce sera difficilement applicable sur un casque audio), sans pour autant brûler les étapes, adoptez le style JBL ! Ce célèbre fabricant américain nous livre une technique assez original, qui en théorie, convient parfaitement au principe du rodage. Placez vos deux enceintes face à face, presque collées l'une à l'autre, branchez-les en phase opposée, puis diffusez un son large bande doté d'un assez faible niveau de grave (ajustez avec l'EQ si besoin). Les haut-parleurs vont ainsi subir des surpression et des dépressions en travaillant en push-pull, ce qui va accélérer le rodage. Autre technique, le CD de rodage, qui coûte entre 10 et 40€.
Ces CD de rodage contiennent des pistes contenant des sons focalisés sur des fréquences spécifiques (qui vont au-delà de ce que l'oreille peut entendre, ou de ce que l'enceinte peut reproduire). Ces sons sont alternés de façon aléatoire, permettant de diviser par 10 le temps de rodage. 5 petites heures, et vous pouvez déjà profiter convenablement de vos enceintes. Enfin, la dernière astuce, qui est certainement la plus ennuyeuse mais aussi la plus sure, consiste à utiliser un bruit rose constant à volume modéré. Laissez-le tourner en boucle, et vaquez à vos occupations ! Au bout de quelques heures, laisser les Enceintes Hi-Fi se reposer jusqu'au lendemain, puis répétez l'opération. Vous pouvez alterner l'écoute de musiques et de bruit rose si vous êtes au bord de la crise de nerf ;-) Vous pouvez aussi jouer la carte 2.0, en optant pour une petite application iOS ou Android, qui générera les signaux de votre choix (bruit rose, grave...). à la manière des CD de rodage cités plus haut. Pratique pour vos casques audio !
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Messagepar Agoniz77 » ven. 24 janv. 2020 22:52

Ah ouai c’est long et fastidieux dans une voiture mais merci en tout cas. Si certains d’entres vous utilise une méthode particulière pour les voitures je suis preneur (une méthode qui nécessite pas des écoutes prolongées de plusieurs heures) :/
Crashoveryde a écrit :
Agoniz77 a écrit :
Pour le rodage vous utilisez des musiques spéciales rodage ou juste vos musique pas trop fort ?

Comment faire un bon rodage ?


S'il existe des méthodes plus ou moins complexes pour roder des haut-parleurs, gardez bien en tête que le simple fait d'écouter de la musique (et donc de faire bouger les suspensions) contribuera. à la longue. à ce rodage. En général, pour une utilisation normale, il faut selon Christophe Cabasse compter jusqu'à 3 semaines d'écoute avant que la sonorité devienne vraiment juste. Cela peut varier en fonction du niveau sonore auquel vous effectuez vos écoutes : plus le niveau est élevé, plus le rodage est rapide. Mais il n'est pas pour autant recommandé de pousser brutalement votre ampli à fond, sous peine de provoquer des dommages irrévocables. Idéalement, les sessions de rodage dureront 3 ou 4 heures, et on laissera les haut-parleurs se reposer quelques heures entre chaque écoute. On prendra soin d'augmenter progressivement le volume au fur et à mesure des sessions, et d'éviter les musiques surchargées en grave. C'est la méthode la plus communément utilisée. Comme nous le disions plus haut, certains constructeurs se sont penchés sur ce phénomène de rodage afin de le démystifier.

Pour les français de chez Focal, pas de doute : il faut fournir à l'enceinte (ou au casque) un signal large bande (une musique...), dont on prendra soin d'augmenter progressivement l'intensité. Le constructeur stéphanois indique une préférence pour la musique classique ou le jazz. Selon lui, un bon rodage prend une centaine d'heures !!! N'ayez crainte, il s'agit du temps nécessaire à l'obtention des performances optimales d'une enceinte : la qualité sonore reste tout à fait satisfaisante durant cette période grâce au pré-rodage. De son côté. Pioneer préconise entre 30 et 50 heures de rodage, mais cette fois. à un volume conséquent (élevé, mais pas à fond quand même !). En fait, il n'y a pas de temps précis : le rodage dépend de la matière de la membrane et de la suspension, mais aussi du volume d'écoute, du genre de musique, de la taille du HP... Les plus pointilleux sur ce sujet vont même jusqu'à parler de 200 heures, voire 300 heures... Focal indique qu'après 50 heures, le son continuera à évoluer, recommande de commencer le rodage avec des morceaux peu chargés en grave. Si l'idéal reste de laisser le temps faire son oeuvre, il existe certaines techniques qui permettent de grandement diminuer la durée du rodage.

Des astuces pour accélérer le rodage ?


Les différents disques de rodage vendus sur le marché peuvent contribuer à un temps de rodage plus restreint. Pour raccourcir le temps de rodage d'une enceinte (cette astuce sera difficilement applicable sur un casque audio), sans pour autant brûler les étapes, adoptez le style JBL ! Ce célèbre fabricant américain nous livre une technique assez original, qui en théorie, convient parfaitement au principe du rodage. Placez vos deux enceintes face à face, presque collées l'une à l'autre, branchez-les en phase opposée, puis diffusez un son large bande doté d'un assez faible niveau de grave (ajustez avec l'EQ si besoin). Les haut-parleurs vont ainsi subir des surpression et des dépressions en travaillant en push-pull, ce qui va accélérer le rodage. Autre technique, le CD de rodage, qui coûte entre 10 et 40€.
Ces CD de rodage contiennent des pistes contenant des sons focalisés sur des fréquences spécifiques (qui vont au-delà de ce que l'oreille peut entendre, ou de ce que l'enceinte peut reproduire). Ces sons sont alternés de façon aléatoire, permettant de diviser par 10 le temps de rodage. 5 petites heures, et vous pouvez déjà profiter convenablement de vos enceintes. Enfin, la dernière astuce, qui est certainement la plus ennuyeuse mais aussi la plus sure, consiste à utiliser un bruit rose constant à volume modéré. Laissez-le tourner en boucle, et vaquez à vos occupations ! Au bout de quelques heures, laisser les Enceintes Hi-Fi se reposer jusqu'au lendemain, puis répétez l'opération. Vous pouvez alterner l'écoute de musiques et de bruit rose si vous êtes au bord de la crise de nerf ;-) Vous pouvez aussi jouer la carte 2.0, en optant pour une petite application iOS ou Android, qui générera les signaux de votre choix (bruit rose, grave...). à la manière des CD de rodage cités plus haut. Pratique pour vos casques audio !
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Messagepar SPTrophy1981 » sam. 25 janv. 2020 00:28

Pierre !! J'avais déjà lu aussi exactement ce que tu as copier/coller, concernant les méthodes de rodage.

La méthode du CD de rodage en voiture...

Euh je me vois pas trop conduire en écoutant boooo Brrrr boouuuuu biiiiii buuuu rrrrrrrr :mdr:

Le plus simple est d'être patient et d'écouter normalement ce que vous écoutez sans y penser "sans mettre a fond non plus".

A la rigueur vous pouvez monter le volume, a chaque fois après quelques minutes d'écoute quand les HP ou caisson sont chaud, vu que la membrane d'un HP est plus "élastique" une fois chauffé.

Et quand tout est biennnn rodé on check les réglages.

D'abord les HP arrière, ensuite les avants puis le caisson.
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Messagepar Crashoveryde » sam. 25 janv. 2020 05:08

SPTrophy1981 a écrit : Pierre !! J'avais déjà lu aussi exactement ce que tu as copier/coller, concernant les méthodes de rodage.

La méthode du CD de rodage en voiture...

Euh je me vois pas trop conduire en écoutant boooo Brrrr boouuuuu biiiiii buuuu rrrrrrrr :mdr:

Le plus simple est d'être patient et d'écouter normalement ce que vous écoutez sans y penser "sans mettre a fond non plus".

A la rigueur vous pouvez monter le volume, a chaque fois après quelques minutes d'écoute quand les HP ou caisson sont chaud, vu que la membrane d'un HP est plus "élastique" une fois chauffé.

Et quand tout est biennnn rodé on check les réglages.

D'abord les HP arrière, ensuite les avants puis le caisson.
Entierement d'accord avec toi sur l'ensemble de ton commentaire Jean-Noël :bise: :arf:

J'ai fait un copier/coller d'une partie de cet article uniquement dans un but informatif car j'ai trouvé qu il y avait malgré tout des infos intéressantes à connaitre, en tout cas dans la theorie...et puisque la question venait d'être soulevé par
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Tu as bien raison, moi non plus je ne me vois vraiment pas conduire avec un cd de rodage :ptdr:

Perso, ma methode est exactement la même que toi, je suis patient, j'écoute mes musiques comme d'habitude.
Tout comme toi, je laisse toujours chauffer les membranes avant de monter. J'ai toujours entendu dire que c'était un point très important donc je l'ai toujours respecté :rire:
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Messagepar Crashoveryde » sam. 25 janv. 2020 08:30

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Pour l'instant ya que toi qui pourra comprendre...
Hier soir, j'ai commandé celui qui va me manquer :rire:

Vous verrez bientôt :chut: ...Post à venir le moment venu... :siffle:
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Messagepar LUCKY06200 » sam. 25 janv. 2020 09:04

Je n ai jamais rien roder dans mes sonos voiture et jamais aucun soucis.
Seulement je fais comme avec mes moteurs, lorsque je demarre ma caisse et donc la sono je laisse le matos monter en temperature avant d envoyer les watts.
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Messagepar Agoniz77 » sam. 25 janv. 2020 09:13

Ok merci à tous pour les infos sur le rodage. Donc en gros bien laisser chauffer les enceintes avant d’envoyer et sinon écouter la musique habituelle pas trop fort et en limitant le niveau de grave pendant les premières 50h en gros si je fais un mix des conseils lu.
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Messagepar Crashoveryde » sam. 25 janv. 2020 09:47

Agoniz77 a écrit : Ok merci à tous pour les infos sur le rodage. Donc en gros bien laisser chauffer les enceintes avant d’envoyer et sinon écouter la musique habituelle pas trop fort et en limitant le niveau de grave pendant les premières 50h en gros si je fais un mix des conseils lu.
Yes, en faisant ça, ça suffira bien :bise:
Sois patient, écoute ta musique comme d'habitude et ne tape pas dedans sans laisser chauffer :cool:
1 membre a remercié Crashoveryde
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Messagepar Crashoveryde » sam. 25 janv. 2020 12:25

E. T. 21 a écrit : Juste pour chipoter, tu devrais remplacer ton porte fusible côté batterie par un étanche, ça t'éviterai d'éventuels désagrément :bise:
Dis moi, provisoirement le scotch d'électricien devrait faire le boulot mais afin de suivre ton conseil pour une solution plus durable je voulais juste savoir comment ça se posait un porte fusible étanche...est ce que c'est genre il s'ouvre en 2, tu le mets autour et basta ou faut couper, dénuder, raccorder etc...ce qui serait pas un problème non plus mais c'est juste pour savoir.

Derniere fois que jai eu un porte fusible étanche, il etait deja posé et je me rappelle plus exactement comment c'était foutu :snif:
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Messagepar LUCKY06200 » sam. 25 janv. 2020 13:17

T en a plusieurs sorte tu as les ANL et les AGU , le principe est le meme, ton cable d alim de part et d autre qui passe dans un joint thorique qui fait etancheite avec le fusible au centre qui est soit plat soit cylindrique
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