Citroën Saxo vts - Édition New Morning

Ici, on discute de toutes les sportives autres que Renault Sport...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
kevinvts
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Prénom : Kévin
Voiture : Clio 3 RS2
Departement : 91
Slogan : Passionné de sportive et mécanique

Messagepar kevinvts » mar. 30 juil. 2024 22:49

Bonjour à toutes et à tous,

En complément de la présentation de la clio, je vous présente ma saxo vts que j’ai en ma possession depuis pratiquement 9ans maintenant.

C’est ce que l’on pourrait appeler un youngtimers maintenant, mais plus précisément, elle est de 2001 et possède la motorisation d’entre deux c’est à dire un petit 1.6 8s qui développe environ 100cv. Vendu comme étant plus sportive que la vts 1.4 8s et ses 75cv, grâce à un moteur plus coupleux et un châssis revu, et plus sage que la vts 1.6 16s et ses 120cv, possédant le même châssis et les trains roulants que la 8s mais avec plus de couple et une boîte plus courte.

À l’image de la clio, je l’ai acheté en 2015 avec 112 000km, mais avec des problèmes connu, problème électrique avec la centralisation hs, un train arrière avec un léger jeu à l’arrière droit et un silent bloc de triangle en fin de vie. Des broutilles quand on connaît les problèmes de rouille perforante et de joints culasse.

En 2015 commence donc une grosse révision, avec la réparation des problèmes connu puis la remise à niveau des entretiens, distribution, embrayage, disque, plaquettes, carrosserie,…

Une fois remise d’aplomb, une idée me trotte dans la tête, pourquoi pas aller sur piste, histoire de lui dégourdir les bielles et conserver mes points sur mon permis (à l’achat en 2015, 6pts en tant que jeune permis).

De cette idée va naître la version actuelle de la voiture :
- train arrière refait à neuf avec modification des portées pour accueillir trois roulements au lieu de deux, mise en place de graisseur et remplacement des silent bloc par des douilles alu
- Frein avant revu avec des brembo 4 pistons de 406 v6 et des disques en 283mm, en remplacement des étriers mono piston et des disques en 238, le tout accompagné de durites aviation aux quatre coins et de plaquettes ds2500
- amortisseurs viarouge sport et ressort eibach en -30mm pour l’avant et decrantage pour l’arrière,
- moteur stock, admission saxo challenge et collecteur + ligne gr n
- boîte de vitesse remplacé pour une de 16s, environ 10% plus courte, volant moteur allégé à 3,5kg et embrayage renforcé 4 patins amortis
- refroidissement, radiateur cuivre saxo challenge et thermostat ouvrant à 82 degrés et un spal en aspirant
- intérieur partiellement vidé avec deux baquets

En 2022, j’ai eu l’occasion de la passer au banc, résultat la mémère a une parfaite santé, 131cv et 171Nm.

Au plaisir de se croiser sur la piste
1 membre a remercié kevinvts
Clio3 RS2 - Pack luxe - Bleue monako
Saxo vts - New morning
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Messagepar Publicité » mar. 30 juil. 2024 22:49

initialesbb
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Voiture : Clio 2 RS
Slogan : Cherche titine !

Messagepar initialesbb » mer. 31 juil. 2024 08:43

Superbe auto, ma premiere petite sportive, je l'avais à l'époque en bleu, un régal
kevinvts
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar kevinvts » mer. 31 juil. 2024 09:39

Dans sa finition new morning, elle est bi-ton, mais c’est vrai que c’est aussi ma première sportive, même si en 2015, 100cv c’était déjà plus considéré comme une puissance de sportive :crazy:

Mais même actuellement ça reste un vrai plaisir de la conduire, très peut d’électronique comparé à maintenant et une mécanique plutôt facile :boire:
Saxo vts - New morning
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

Messagepar Pat VG » mer. 31 juil. 2024 10:01

Chouette petite caisse! avec PSA,tu peux presque monter n'importe quelle pièce PSA pour upgrader: exemple des freins de 406 V6 coupé!!
Le train AR,la maladie PSA;c 'est réglé avec les roulements et les graisseurs.

Par contre,je suis dubitatif de voir le bloc passer de 100 à 130ch uniquement avec admi et échappement: pas d'arbre à cames?pas d'augmentation du régime max?
NAMIRO
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Prénom : Romain
Voiture : Clio III RS Cup
Departement : 22
Slogan : Oui, j'ai acheté une Renault mais c'est une Renault "SPORT".

Messagepar NAMIRO » mer. 31 juil. 2024 11:47

Quand j'ai eu mon permis B à la fin des années 90 (déjà), j'adorais cette petite Saxo VTS (ainsi que la 306 S16)... 💕
Prends en bien soin ! On en voit de moins en moins !
Image
kevinvts
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar kevinvts » jeu. 1 août 2024 12:16

pat vg, je suis en encore avec toi, après les saxo on toujours eu une puissance réelle officielle aléatoire, les vtr en 90cv sortait allègrement 100cv une fois decatatilisé.

Pour la mienne, un doute plane, a l’achat en 2015, le vendeur l’a indiqué totalement stock, cependant le rupteur est à 6300/6400 suivant les log et je pense que le joint de culasse à pu être remplacé par un plus fin, mais ça reste que des supposions vu l’historique que j’ai.

@namiro, merci et oui compliqué même pour trouver des pièces c’est la folie antre les spéculations et l’arrêt de production de PSA.
Saxo vts - New morning

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités