[3RS2] Bilstein B14 VS Chassis Sport

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar Rem38 » dim. 13 mars 2016 22:50

Dernier message de la page précédente :

Pfiou... C'est vrai que ça a viré au drame pour pas grand chose.
On va se détendre, tout va bien. De toute façon, il y a moyen de faire mieux que le chassis sport. Je n'ai pas joué les apprentis sorcier. J'ai écouté des gens compétents et expérimentés. On m'a conseillé Bilstein, j'en ai monté, ma Clio roule plus fort, elle est plus saine, plus sécurisante, j'en suis content, j'ai la banane dés que les virages s'enchaînent. Un an et 10 mKm depuis le montage et aucun soucis malgré les petites routes de campagne bien bosselés passé à vive allure. Pour info, c'est la géo d'origine qui a été appliqué apres montage avec un rabaissement à 50%. Pas optimal? Pas grave, ça fonctionne plutôt bien. Déja, c'est un monde par rapport au chassis d'origine.
Voilà c'est tout ce qui importe.
La Clio RS est une sportive de grande série. Pas un véhicule de competition à la base. Beaucoup de propios ici utilisent leur RS pour aller au boulot, partir en vacances et se faire plaisir de temps en temps sur piste ou dans les cols de montagne.
On recherche un compromis plaisir/prix/polyvalence. Il est évident que le matériel répondant à tous ces critères ne répondent pas aux exigences de compétition surtout du point de vue endurance.
Même si les B14 ne supporteraient pas une saison de Rally, ce n'est pas très grave étant donné qu'il n'ont pas été conçus pour ça et moi, ben, je ne suis pas un pilote.
:arf:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar Publicité » dim. 13 mars 2016 22:50

Avatar de l’utilisateur
mcao
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 741

Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar mcao » dim. 13 mars 2016 23:01

yaya23 a écrit :Et toi c'est vachement constructif.
Tu me compares du Bilstein grand public (ce dont je parlais en B6 TF) à du Bilstein retaré par STAC (qui sont juste des pros en la matière).
J'ai jamais dit Bilstein c'est de la merde, j'ai justement pris soin de dire Viarouge supérieur à Bilstein donc si tu piges pas la nuance et si t'as pas su lire mes autres posts ensuite disant que ça restait du bon matos quoi qu'il en soit par rapport à ce qui se fait à côté...

Et c'est sûr que comparer des amortos sur circuit c'est pas la chose la plus facile pour la raison que j'ai évoquée pus haut...

Les PS3 oui ben excuse c'est pareil tu dois en avoir j'ai dû te froisser, tu n'arrives pas à leurs limites ? Je suis passé quand j'ai acheté la voiture rapide de vieux Conti que je trouvais incisifs à des T1S que j'ai trouvé quelquonques (les Conti passés derriere, inversion) à 4 PS3 que j'ai trouvé à peine mieux que les T1S devant, mais au global une voiture très très sous-vireuse dû à des flancs qui se couchent assez vite sur le sec avec ce que ça engendre, puis 4 PSS alors là le jour et la nuit enfin des pneus où on peut mettre le train avant ou le train arriere en appui sans que tout ne se dérobe.
Donc PS3 par rapport à d'autres kif kif, par rapport à des Conti à mon sens bien moins "sports", et par rapport au PSS oui de la merde, non mais plus sérieusement y a un monde d'écart entre les 2, enfin un monde pour certains et peut être pas pour d'autres...
C'est bon c'est fini ?
C'est plutôt toi qui à l'air froissé. Pourtant je n'étais pas du tout hostile.
La preuve j'ai le même avis que toi sur les PS3 et je roule en PSS/PSC2. :bise:

Je trouve juste que ton avis même s'il est bon, ne reflète pas l'usage de tous les clients de clio RS.
Sur le reste rien à dire, si ce n'est que le gars qui veut rabaisser sa caisse et garder un comportement homogène je lui conseille quand même de mettre du B14.
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar yaya23 » dim. 13 mars 2016 23:21

Oui ben je suis froissé que sur ce sujet tu relates un de mes posts d'un sujet tout autre déjà, et je trouve ça hostile pour le coup... ;-)
Avatar de l’utilisateur
nadri
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 190

Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar nadri » dim. 13 mars 2016 23:26

yaya23 a écrit :Je pense que la meilleure géométrie à hauteur d'origine ne sera peut être pas la meilleure une fois rabaissé beaucoup, d'où une façon de gérer la chose vis à vis des épures et de la hauteur de caisse...
Généralement il y a peu d'effet de bord sur l'épure de para (pour une architecture de train "classique" : pseudo mac pherson, traverse déformable,...), la pente est plutôt constante en roulis. Du coup si c'est rattrapé en statique pour retrouver les valeurs constructeurs, même avec un gros rabaissement, le comportement de l'auto est pas trop différent de la série :)
Tu dois juste choper un peu plus de pince à l'arrière, non rattrapable sans cales.


Sinon pour en revenir au débat (quoi que...), si tu vois les limites de ton auto sur piste, ce n'est pas que l'ensemble amortisseur/ressort que tu voir mais l'ensemble de la suspension... Le roulis, c'est avant tout une notion de confort dans le monde automobile "classique". Sur circuit, c'est plus pour limiter les mouvements du plan de la roue et la maintenir le plus proche de sa position "statique" (ressort), tout en assurant une qualité d’absorption suffisante pour un passage sur vibreur sans que ça oscille de trop (amortissement).

Je pense que tu verras déjà bien plus d'écarts à essayer de changer de pneus (différents avant/arrière par exemple), où à changer un peu ta géométrie (carro, para) que d'amortisseurs !
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar yaya23 » dim. 13 mars 2016 23:32

Si Rem38 t'inquiète tes B14 supporteraient une saison y en a tant qui roulent en B6 en rallye va ;-)
Par contre, quand je vois ce que donne mon châssis Cup et donc à très peu de choses près un châssis Sport, car y a pas masse d'écart entre les deux et dans les vilaines petites routes le châssis Sport serait à mon sens même + à l'aise...et que je lis ça : "Déja (sous entendu les B14), c'est un monde par rapport au chassis d'origine" je reste dubitatif et je me dis que ta Clio doit vraiment voler lol. Non parce que moi perso elle encaisse de ces bosses ou trous sans s'envoler justement, sans avoir un mouvement de caisse parasite ou démesuré...Chapeau le travail de Renault et chapeau les Kyb pour avoir une caisse assez raide et à la fois assez scotchée alors qu'on n'est pas en amortos à plusieurs voies de réglage...
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar Gégé » dim. 13 mars 2016 23:56

Le probleme, c'est que tu veux tellement avoir raison (pourquoi?) que tu prends tes suppositions pour plus valables que les avis de ceux qui ont testé les 2 voire plus..

C'est tout sauf objectif. T'as ton avis, tres subjectif, c'est bien mais tenté de l'imposer aux autres, c'est moyen et inutile.

Regarde moi, j'suis tellement un fou, que j'envisage de me passer de mon chassis Cup + ressorts H&R pour des B14. Parce que je piste pas, qu'a l'epoque ou c'etait le cas j'etais tres satisfait de mes B14 vu que j'y allais par la route et que le chassis Cup est bien trop raide pour les routes vers chez moi.

Que d'origine la caisse est trop haute a mon gout et que meme avec les ressorts H&R, qui au passage rendent l'ensemble encore plus raide, l'arriere est trop haut et l'avant... trop bas.

Sur piste ca ferait sans doute des merveilles, mais moi ca ME convient pas.

Et pour infos, que tu montes du B14, du Viarouge circuit, des AST ou autres, ton "epure" d'origine est ruinée. D'ailleurs elle l'est au bout de 5000kms, meme d'origine. Et que dans tous les cas, une bonne geometrie s'impose avec tes reglages qui te sont propres, ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar Gégé » dim. 13 mars 2016 23:59

Et retarer 4 amortos chez STAC ou Eurofac ne coute pas si cher que ca et est sans doute moins risqué que de tenter des associations amortos untel/ressorts bidule.

Et dans tous les cas, ca fera du bon fileté pour moitié prix que du Viarouge/AST/KW.
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar yaya23 » lun. 14 mars 2016 07:35

Fou de passer de ressorts HR + amortos Cup à des B14 ? Non non je ferai pareil...Fallait être fou pour y coller des ressorts HR ça oui.
Après c'est les gouts et les couleurs, je suis d'accord que les B14 sont pas chers pour des filetés, j'ai toujours le doute sur la qualité du tarage et je l'aurai toujours car marre de tester des trucs qui quasiment à chaque fois me donnent raison suite à mes maintes recherches avanat de choisir, et me font perdre du fric. Ca s'est vérifié souvent avec des pneus et perso oui mes B6 étaient pas mal mais j'aurais dû repartir sur des Via Sport).
Tu peux effectivement faire retarer tes B14 par le biais de spécialistes.
Je vois pas en quoi une épure est ruinée en 5000kms c'est pas du chewing gum, ma géo n'a pas bougé en 10000kms (non je me suis enflammé moins de 5000kms mais en flinguant une jante sur un ilot central à + de 100 à cause d'un clampin) para à 0.00 et le reste franchement des pouillèmes du deuxième chiifre après la virgule dû à la sensibilité de la machine et surement pas à des trains roulants qui se tordent heureusement, pourtant elle en a vu en 10000kms...
Dernière modification par yaya23 le lun. 14 mars 2016 08:03, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
BenjaminaMarseille
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1579
Prénom : Benjamin
Voiture : Clio 3 Rs
Departement : 13
Slogan :

Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar BenjaminaMarseille » lun. 14 mars 2016 07:41

yaya23 a écrit :
BenjaminaMarseille a écrit :La voiture est équipée d'AST depuis environ 5 ans en effet et malgré qu'elle soit très basse,avec une géométrie très différente des preco constructeur et un clamping au volant, elle se comporte plutôt pas trop mal :mdr:
Je devrais peut être essayer de la remettre total full stock sur le châssis pour voir si je vais plus vite :mdr:
Je sais tu es dans l'ironie mais tu as allégé, monté surement des slicks, fait une géo sui t'est propre (on en revient à ce que je disais) etc...
Mais si tu poses juste ton kit AST rabaissé, juste ça, je serais curieux de voir ce que tu gagnes (ou perds) vs le châssis cup (neuf vs neuf hein, aucun sens de dire waouh j'ai remplacé mes amortos oem de 100000kms par des x ou y marque, c'est de la balle et les oem c'est nul). C'est pas pour dire que les AST sont mauvais hein, juste pour dire que juste rabaisser ne fera peut être pas de miracle voir le contraire.
Oui en effet je suis dans l'ironie car faut rigoler et ne surtout pas se prendre au sérieux :mdr:

Oui je roule en slick car l'auto ne fait plus que de la piste et que les réglages de châssis sont réfléchis et effectués pour cela
Je me fous donc de l'aspect route car l'auto vient au circuit sur plateau

Quand j'avais la gordini, j'avais aussi monté des AST mais avec les ressorts intermédiaires car j'utilisais la voiture pour amener mon fils à l'école en semaine et sur circuit en we
Le compromis était bidon car trop raide au quotidien et pas assez sur circuit (surtout avec les slick)

Je te rejoins sur la comparaison avec des produits neufs mais ne pense pas que juste en posant les AST rabaissés j'aurais une tenue de route identique que l'origine avec les amortos cup
En effet, en rabaissant tes lois de géométrie changent et les trains roulants prennent de la pince et du carrossage / même en modifiant pour obtenir à nouveau les valeurs d'origine, je ne pense pas que le châssis, règle de la sorte, soit aussi ou plus performant que les réglages actuels :euh:

En effet, au regard de MON utilisation, j'ai beaucoup de carrossage pour les vitesses se passage en courbe et en appui ainsi que pour l'usure des pneus, ainsi que de l'ouverture sur l'arrière
pour engager alors que d'origine, le train arriere des Clio 3 est particulièrement verrouillé

Tout n'est pas juste une question d'amortos, ............ Ou de taille de zizi :mdr:
Car il faut aussi regarder les pressions des pneus, leur usure, barres anti roulis, chasse, poids, hauteur de caisse, prépondérance, .........
1 membre a remercié BenjaminaMarseille
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar yaya23 » lun. 14 mars 2016 08:08

Tout est assez complexe et fin, quand tu commences à changer un truc il faut souvent en changer un autre qui en fait changer etc... pour gagner sur certains points sans y perdre sur d'autres.
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar yaya23 » lun. 14 mars 2016 12:57

Pour un autre exemple concret si ça peut aider certains, du B6 tarage ferme avec des Eibach Prokit c'est moins raide qu'un châssis Sport de 3RS1 ça en tout cas aucun doute là dessus, j'ai tâté 2 volants coup sur coup sur des petites routes défoncées, même si la deuxième voiture n'était pas une Clio on sent bien la diff au moins en vertical. Ou alors c'est que les B6 de 20 ou 30000kms étaient + rincés que le châssis sport de 80000kms environ...
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar Gégé » lun. 14 mars 2016 13:17

Non mais clairement tu peux pas comparer si les autos sont differentes...

Une Saxo ca pese 400kgs de moins, ca n'a rien a voir.. Les B6 ne sont pas les B14 non plus, bref.
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar yaya23 » lun. 14 mars 2016 13:50

Oui je suis d'accord pour le B14. Différence de poids 80kg max dans ma comparaison.
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar Gégé » lun. 14 mars 2016 14:23

Pour reprendre ton type d'exemples. :arf:

J'ai un pote qui a monté 4 Viarouge sport sur sa RS1. Je les ai trouvé plus souples que mon chassis Cup d'origine donc je pense que les filetés Viarouge c'est de la merde.

J'image hein, et encore je reste du Clio, mais ca reflete bien ton argumentaire.

Pour l'instant les seules données qu'on a de concretes concernant les B14 sur 3 RS c'est que:

- Le chassis Cup est meilleur que le Sport.

- Les B14 sont meilleurs que le chassis Sport.

C'est tout. Reste a voir les retours d'
Avatar de l’utilisateur
Attila quand il aura monté les siens en remplacement de son chassis Cup. :bise:
Avatar de l’utilisateur
mcao
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 741

Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar mcao » lun. 14 mars 2016 14:56

Yaya, on dirait que tu juges de amortos à leur duretés.
Mais c'est loin d'être le seul facteur, une auto souple c'est un gros avantage sur route, de même que la prise de roulis (proportion) est importante pour une auto routière ou de rallye. Quel intérêt d'un châssis bout de bois sur des routes déformées ? Faire sauter l'auto et se faire peur ?

Sur les circuits les mecs ont besoin de gros ressorts avec des réglages aggréssif, bcp de carrossage de l'ouverture etc. mais ce genre d'auto quand elle part, elle t'envoie loin, très loin. Sur une auto de route je conseille souvent de mettre de la chasse plutot que du carossage, ça évite que l'auto balade en ligne droite tout en ayant du carrossage roues braquées.

Donc non, des bilstein plus souples ne sont pas plus rincés que qu'un chassis sport plus raide, de plus que la dureté initiale est dictée par la raideur du ressort. Le rôle de l'amortisseur c'est suivre la route et si possible en un seul mouvement, pas d'être un bout de bois qui te balade.

D'ailleurs Olhins avec le système DFV l'a bien compris, et une auto équipée avec ce type d'amortos reste même confortable.

C'est donc l'usage qui dicte le type de suspension à monter sur une auto, et pour celui que la hauteur de caisse ne rebute pas, le chassis Cup des clio 3 est diablement efficace il faut le reconnaître.
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Bilstein B14 VS Chassis Sport

Messagepar yaya23 » lun. 14 mars 2016 19:54

Gégé a écrit :Pour reprendre ton type d'exemples. :arf:
J'ai un pote qui a monté 4 Viarouge sport sur sa RS1. Je les ai trouvé plus souples que mon chassis Cup d'origine donc je pense que les filetés Viarouge c'est de la merde.
J'image hein, et encore je reste du Clio, mais ca reflete bien ton argumentaire.
N'importe quoi, je vais y revenir en répondant à mcao puisque tu n'as pas tout saisi de ce que je disais je pense.

Pour l'instant les seules données qu'on a de concretes concernant les B14 sur 3 RS c'est que:
- Le chassis Cup est meilleur que le Sport. Où ça ? Meilleur sur circuit sûrement, meilleur sur petites routes défoncées je ne crois pas.
- Les B14 sont meilleurs que le chassis Sport. Peut être bien, j'attends l'avis complet d'Attila, en espérant que ses amortos OEM n'étaient pas morts pour avoir une bonne comparaison.
C'est tout. Reste a voir les retours d'
Avatar de l’utilisateur
Attila quand il aura monté les siens en remplacement de son chassis Cup. :bise:
mcao a écrit :Yaya, on dirait que tu juges de amortos à leur duretés.
Mais c'est loin d'être le seul facteur, une auto souple c'est un gros avantage sur route, de même que la prise de roulis (proportion) est importante pour une auto routière ou de rallye. Quel intérêt d'un châssis bout de bois sur des routes déformées ? Faire sauter l'auto et se faire peur ?
Sur les circuits les mecs ont besoin de gros ressorts avec des réglages aggréssif, bcp de carrossage de l'ouverture etc. mais ce genre d'auto quand elle part, elle t'envoie loin, très loin. Sur une auto de route je conseille souvent de mettre de la chasse plutot que du carossage, ça évite que l'auto balade en ligne droite tout en ayant du carrossage roues braquées.
Donc non, des bilstein plus souples ne sont pas plus rincés que qu'un chassis sport plus raide, de plus que la dureté initiale est dictée par la raideur du ressort. Le rôle de l'amortisseur c'est suivre la route et si possible en un seul mouvement, pas d'être un bout de bois qui te balade.
J'ai dis en gros (Gégé lit bien :-P ) : j'ai lu ailleurs et remarqué par moi même que des B6 tarage ferme étaient pas + corfortables à basse vitesse que des Viarouge Sport, absorbaient moins quand le rythme augmente un peu, maintenaient moins bien le roulis, et sur grosses compressions allaient plus facilement en butée. En gros le Viarouge est raide au début mais ensuite absorbe et enfin se durcit en fin de course...
Il me semble que tout cela met en évidence qu'il vaut bien mieux des Viarouge quelque soit la route !
Et perso quand je vois toutes ces infos je me dis que Bilstein fait vraiment fausse route sur le tarage du B6 et je n'aurais pas envie de prendre le risque d'acheter du B14 je suis désolé si ils étaient les meilleurs leur B6 vaudrait le Viarouge Sport, alors qu'il est un petit ton en dessous. Donc j'ai du mal à croire que la tendance serait inversée dans les autres gammes, si vous voulez penser le contraire tant mieux pour vous foncez. J'incitais aussi à faire tourner une entreprise française accessoirement...
Ensuite y a certains témoignages de fuites sur Bibi. Là où mes Viarouge après plusieurs dizaines de milliers de kilomètres me donnaient encore totale satisfaction. Moi mêmes mes B6 je les trouvais bizarres après 20000kms tantôt raides tantôt mous, manquaient de consistance/stabilité/régularité, mais quand je vois qu'il ont une force de poussée assez forte (chose que je ne cautionne pas non plus) c'est pas étonnant que quand la caisse est malmenée tantôt à droite tantôt à gauche ça donne un truc qui réagit pas souvent pareil.
Voilà, il me semble être concrêt et sûrement pas viser une dureté ou une molesse, je vise le + rigoureux possible sur le max de surfaces possibles même si impossible d'être bon partout.
Au départ je voulais résumer mais bon j'y suis pas arrivé désolé

D'ailleurs Olhins avec le système DFV l'a bien compris, et une auto équipée avec ce type d'amortos reste même confortable.
C'est donc l'usage qui dicte le type de suspension à monter sur une auto, et pour celui que la hauteur de caisse ne rebute pas, le chassis Cup des clio 3 est diablement efficace il faut le reconnaître.
Sans aucun doute le châssis Cup est efficace, super compromis pour celui qui tâte tout type de route, du billard à la petite route défoncée. Bien sûr que les (vrais top) amortos 3 voies sont autrement meilleurs partout mais c'est 5000€ les 4 suspates quoi...

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités