[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Simplification alternateur

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Adri3125
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1043
Prénom : Adrien
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 31
Slogan : Pppppp

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières avec Currus Racing

Messagepar Adri3125 » mar. 23 nov. 2021 13:53

Dernier message de la page précédente :

Je serai d’avis de le virer j y réfléchis aussi la
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières avec Currus Racing

Messagepar Publicité » mar. 23 nov. 2021 13:53

Avatar de l’utilisateur
GSobral1992
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 260
Prénom : Gonçalo
Voiture : Clio 3 rs
Slogan : microcup

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières avec Currus Racing

Messagepar GSobral1992 » mar. 23 nov. 2021 18:53

:mdr: aller les gars rejoignez moi sans votre bloc ABS, muahahahah.

Non mais de base avec l'assistance ça marche plus que bien.

Je n'y oblige personne mais ça pimente un peut la chose comme même a rouler sans ABS.

Mais je vous garantie qu'une fois que le fewling est la, et le bom réglage de répartiteur c'est super fun.
Avatar de l’utilisateur
Adri3125
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1043
Prénom : Adrien
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 31
Slogan : Pppppp

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières avec Currus Racing

Messagepar Adri3125 » mar. 23 nov. 2021 19:14

GSobral1992 a écrit : :mdr: aller les gars rejoignez moi sans votre bloc ABS, muahahahah.

Non mais de base avec l'assistance ça marche plus que bien.

Je n'y oblige personne mais ça pimente un peut la chose comme même a rouler sans ABS.

Mais je vous garantie qu'une fois que le fewling est la, et le bom réglage de répartiteur c'est super fun.
Nous on cherche à freiner plus constant surtout parce qu avec les moteurs turbo c est plus compliqué
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières avec Currus Racing

Messagepar chubol » mer. 24 nov. 2021 09:13

Adri3125 a écrit :
GSobral1992 a écrit : :mdr: aller les gars rejoignez moi sans votre bloc ABS, muahahahah.

Non mais de base avec l'assistance ça marche plus que bien.

Je n'y oblige personne mais ça pimente un peut la chose comme même a rouler sans ABS.

Mais je vous garantie qu'une fois que le fewling est la, et le bom réglage de répartiteur c'est super fun.
Nous on cherche à freiner plus constant surtout parce qu avec les moteurs turbo c est plus compliqué
Après avoir checker mes trains, changer le MC, réviser les étriers, etc. Je ne vois plus que 3 causes possibles à mon problème de déséquilibre au freinage:
_ soit les pistons de l'étrier av g (qui sont légèrement usés) sortent de travers et coincent un peu (étrier déformé?)
_ soit les plaquettes av g sont légèrement glacées (rien de visible à l'oeil nu en tout cas)
_ soit un distributeur du bloc abs fuit.

Le freinage c'est vraiment le point délicat avec le F4RT.
Pourtant après bon nombre d'améliorations côté freins, et dehors de ce petit problème de déséquilibre, ma config fonctionne bien je n'ai plus de problème de surchauffe, je peux aligner une dizaine de tours à bloc sur des circuits exigeants avec les freins.

Y'a un dernier petit truc qui est gênant que j'aimerais bien éliminer: c'est la pédale de frein qui remonte lors des gros freinages. Il ne me semble pas avoir eu ça avant d'avoir monté le F4RT. Je ne sais pas si ça vient du bloc ABS, du mastervac (le vide qui ne se fait pas correctement) ou si c'est tout simplement le ldf qui chauffe et qui augmente de volume...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 607
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières avec Currus Racing

Messagepar Pat VG » mer. 24 nov. 2021 10:27

Essayons d'être rationnels:
tu as constaté que deux étriers"en croix" chauffaient plus: ça ne peut venir que du MC puisque sauf erreur,les deux circuits du MC sont"en croix"?
tu as un déséquilibre au freinage (pas tout le temps),et une pédale"qui remonte" sur les gros freinages: là c'est le bloc ABS qui est le premier suspect
tu suspectes un piston d'étrier AVG de se mettre de travers,étrier déformé (ou piston gommé par la merdasse): tu as l'hiver pour les vérifier;je me souviens de la merdasse sur mes pistons d'étriers,je pense qu'il faut les inspecter et les nettoyer souvent,d'autant qu'on n'a plus les cache-poussière fusibles!
Tiny
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1815
Prénom : Anthony
Voiture : MRS CRS FRS GTT
Slogan : Hmmmm

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières avec Currus Racing

Messagepar Tiny » mer. 24 nov. 2021 11:14

Quand ta pédale remonte, ton abs s'enclenche pas un peu ? Car ça donne cette sensation quand il s'active.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières avec Currus Racing

Messagepar chubol » mer. 24 nov. 2021 12:26

Pat VG a écrit : Essayons d'être rationnels:
tu as constaté que deux étriers"en croix" chauffaient plus: ça ne peut venir que du MC puisque sauf erreur,les deux circuits du MC sont"en croix"?
tu as un déséquilibre au freinage (pas tout le temps),et une pédale"qui remonte" sur les gros freinages: là c'est le bloc ABS qui est le premier suspect
tu suspectes un piston d'étrier AVG de se mettre de travers,étrier déformé (ou piston gommé par la merdasse): tu as l'hiver pour les vérifier;je me souviens de la merdasse sur mes pistons d'étriers,je pense qu'il faut les inspecter et les nettoyer souvent,d'autant qu'on n'a plus les cache-poussière fusibles!
Oui il semblait évident que le MC soit la cause du déséquilibre puisque problème croisé: j'ai donc changé le MC.
Vu que l'écart de température des freins est toujours le même après changement du MC, je cherche ailleurs...
Je me dis donc que je cumule 2 problèmes, ce qui complique le diag.
Je vais donc commencer par m'intéresser à l'av g. Mes étriers av n'ont plus de cache poussière en effet, je les révise tous les 1000 km environ.
Comme tu dis j'ai tout l'hiver pour chercher...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières avec Currus Racing

Messagepar chubol » mer. 24 nov. 2021 12:35

Tiny a écrit : Quand ta pédale remonte, ton abs s'enclenche pas un peu ? Car ça donne cette sensation quand il s'active.
Je n'ai pas l'impression que l'abs enclenche à ce moment-là mais je peux me tromper.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Adri3125
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1043
Prénom : Adrien
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 31
Slogan : Pppppp

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières avec Currus Racing

Messagepar Adri3125 » mer. 24 nov. 2021 12:39

J ai le même problème que toi sur des gros freinage très appuyé et surtout en monté j ai la pedale qui durci avec des accoup et le freinage est pas top mais c’est que sur deux virage sur un seul circuit que ça me le fait
Tiny
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1815
Prénom : Anthony
Voiture : MRS CRS FRS GTT
Slogan : Hmmmm

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières avec Currus Racing

Messagepar Tiny » mer. 24 nov. 2021 22:43

Adri3125 a écrit : J ai le même problème que toi sur des gros freinage très appuyé et surtout en monté j ai la pedale qui durci avec des accoup et le freinage est pas top mais c’est que sur deux virage sur un seul circuit que ça me le fait
ABS qui déclenche ça. Faut pas oublié qu'avec nos autos, rabaissé en combiné, les roues arrière lèvent et s'arretent du coup pour l'abs ya soucis et ce déclenche, c'est pour ça que ça peut donner cette sensation sur certains virages et pas d'autres.
J'ai le même soucis sur ma focus 2 RS (stock pourtant) car le chassis est trop souple et elle lève la patte trop facilement, du coup faut éviter le frein en virage lol.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières avec Currus Racing

Messagepar chubol » jeu. 25 nov. 2021 10:19

Tiny a écrit :
Adri3125 a écrit : J ai le même problème que toi sur des gros freinage très appuyé et surtout en monté j ai la pedale qui durci avec des accoup et le freinage est pas top mais c’est que sur deux virage sur un seul circuit que ça me le fait
ABS qui déclenche ça. Faut pas oublié qu'avec nos autos, rabaissé en combiné, les roues arrière lèvent et s'arretent du coup pour l'abs ya soucis et ce déclenche, c'est pour ça que ça peut donner cette sensation sur certains virages et pas d'autres.
J'ai le même soucis sur ma focus 2 RS (stock pourtant) car le chassis est trop souple et elle lève la patte trop facilement, du coup faut éviter le frein en virage lol.
Ah oui, pourquoi pas.
Vu que l'ensemble moteur/boîte du F4RT rajoute une cinquantaine de kg en plus sur l'avant, ça accentue encore le déséquilibre, d'où l'abs qui déclenche à l'arrière.
C'est un scénario plausible, ça se tient.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Tiny
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1815
Prénom : Anthony
Voiture : MRS CRS FRS GTT
Slogan : Hmmmm

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières avec Currus Racing

Messagepar Tiny » jeu. 25 nov. 2021 10:23

chubol a écrit :
Tiny a écrit :
Adri3125 a écrit : J ai le même problème que toi sur des gros freinage très appuyé et surtout en monté j ai la pedale qui durci avec des accoup et le freinage est pas top mais c’est que sur deux virage sur un seul circuit que ça me le fait
ABS qui déclenche ça. Faut pas oublié qu'avec nos autos, rabaissé en combiné, les roues arrière lèvent et s'arretent du coup pour l'abs ya soucis et ce déclenche, c'est pour ça que ça peut donner cette sensation sur certains virages et pas d'autres.
J'ai le même soucis sur ma focus 2 RS (stock pourtant) car le chassis est trop souple et elle lève la patte trop facilement, du coup faut éviter le frein en virage lol.
Ah oui, pourquoi pas.
Vu que l'ensemble moteur/boîte du F4RT rajoute une cinquantaine de kg en plus sur l'avant, ça accentue encore le déséquilibre, d'où l'abs qui déclenche à l'arrière.
C'est un scénario plausible, ça se tient.
Perso sur ma clio (toujours en F4R), en essai sur route de campagne "moyenne" si je freine trop fort je déleste l'arrière et déclenche l'abs (RC6 aux 4 coins) alors que sur piste ça m'est jamais arrivé. C'est pour ça que votre sensation me fait penser à ca.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Modifs hivernales

Messagepar chubol » mar. 4 janv. 2022 12:19

Salut,

Quelques news par rapport au travail hivernal sur la clio.

Le temps passe vite, il était grand temps de faire la distri sur le F4RT puisqu’il commence sa 8ème année dans ma clio :cool:.
Comme j’avais également un VM light à monter, j’ai préféré sortir l’ensemble moteur/boîte de l’auto, c’est bien plus confortable pour travailler.

Il y a eu pas mal de choses de faites :
_ Changement de distri + kit accessoire
_ Montage d’un VM light + embrayage organique renforcé amorti + mécanisme standard.
_ Changement de quelques joints pour supprimer des fuites d’huile.

D’autres choses sont en cours de réalisation :
_ Montage d’un maître cylindre de clio R3
_ Montage d’un mastervac de clio R3
_ Suppression de l’ABS
_ Montage d’un limiteur de pression Béringer.
_ Circuit de frein rigide sur mesure, flexibles sur mesure.

D’autres choses sont encore à prévoir :
_ Changement des baquets + harnais 6 points pour adaptation à la nouvelle réglementation FFSA roulage libre.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
4 membres ont remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Tiny
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1815
Prénom : Anthony
Voiture : MRS CRS FRS GTT
Slogan : Hmmmm

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Modifs hivernales

Messagepar Tiny » mar. 4 janv. 2022 21:53

Gros boulot :cool:, hâte de voir ton ressenti sur la suppression de l'abs.

Pourquoi tu change les baquets et harnais ? La réglementation pour nous en loisir ne concerne que le hans, combi et vêtement ignifugé.
Avatar de l’utilisateur
alexandro
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1162
Prénom : Alex
Voiture : Mitsü evolution
Departement : 19
Slogan : # Toujours en gardé sous le coude #

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Modifs hivernales

Messagepar alexandro » mar. 4 janv. 2022 22:04

Encore du gros boulot effectué on sent la maîtrise :oust:
# C3rs2 Asphalt Grey en pleine Evolution #
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Modifs hivernales

Messagepar chubol » mer. 5 janv. 2022 08:53

Tiny a écrit : Gros boulot :cool:, hâte de voir ton ressenti sur la suppression de l'abs.

Pourquoi tu change les baquets et harnais ? La réglementation pour nous en loisir ne concerne que le hans, combi et vêtement ignifugé.
J'ai lu la réglementation FFSA sur le sujet et concernant le pilote les choses sont claires: casque, hans, combi, gants obligatoires (pour voitures avec arceau).

Par contre concernant la voiture, les choses sont un peu floues et donc interprétées différemment en fonction du circuit...
Concernant l'auto, le texte dit: "Les voitures doivent satisfaire aux exigences de sécurité des contrôles techniques (éléments de sécurité spécifiques pour les voitures de compétition)".

Pour cette dernière phrase, le circuit de Chenevières considère donc que le harnais 6pts fait partie des éléments de sécurité spécifiques pour les voitures de compétition. :snif:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 281 invités