[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / portes fibre

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières encore!!!

Messagepar Cyril88 » ven. 30 oct. 2020 13:54

Dernier message de la page précédente :

Bin non on ne débranche pas une batterie par le moins en premier. J'ai jamais compris cette idée... :gné:
Brûle la gomme, pas ton âme!
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières encore!!!

Messagepar Publicité » ven. 30 oct. 2020 13:54

Avatar de l’utilisateur
GSobral1992
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 261
Prénom : Gonçalo
Voiture : Clio 3 rs
Slogan : microcup

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières encore!!!

Messagepar GSobral1992 » ven. 30 oct. 2020 14:36

chubol a écrit :
Pat VG a écrit : les capteurs ABS sont des capteurs à effet Hall;ils ne sont pas sensibles en principe aux variations de température des segments magnétiques du roulement de roue;par contre ils sont très sensibles à la valeur de l'entrefer capteur/segments magnétiques;or le capteur est clipsé sur un immonde bout de tôle,qu'un corps étranger (genre caillou de bac.....) peut tordre.
Sachant cela,pour ma voiture je ne vais pas me contenter de remplacer le capteur détecté en défaut (AVD) mais je vais également démonter le moyeu gauche pour regarder la tronche des supports de capteurs;finalement le confinement aura du bon,je vais prendre mon temps j'ai un mois pour faire ça

Concernant la valise de détection de mon défaut,c'est une valise multimarques chez un garagiste Eurorepar (succursale pièces PSA),auparavant concessionnaire citron;je peux aller lui demander la marque de sa valoche et le logiciel utilisé,c'est à moins d'un kilomètre!
Merci pour ton retour.
Oui Gonçalo m'a expliqué que la méthode de mesure de la résistance est insuffisante.
T'embête pas pour la valise, même si je connais la marque de la tienne, il y a peu de chance que j'en trouve une facilement.
Je pense dans un premier temps:
_ changer les capteurs abs avants et nettoyer.
_ nettoyer les pistes avants et arrières
_ débrancher la batterie (le + aussi) et rebrancher pour voir...

Si RAS, je charge la voiture sur la remorque et l'emmène chez renault pour un diag (j'imagine déjà la tête du gars de chez renault... :mdr: )

Y'a une info intéressante aussi: j'ai rapidement remarqué que la direction était plus dure à faible allure et que le volant ne revenait pas au centre "tout seul".
Je ne sais pas comment fonctionne le calculo qui gère direction + freins, peut-être qu'il met tout en mode dégradé (freins + direction). Ou alors le problème se trouve sur la direction? Mais alors pourquoi mettre le freinage en mode dégradé?
A noter que j'ai démonté la crémaillère il y a quelques semaines et que j'ai réglé le jeu de la crémaillère mais je ne vois pas le rapport car il n'y a aucune connexion élec sur la crémaillère, c'est purement mécanique.
Ton mode dégradé viens au fait que tout en lier avec le système Can. Qui lui envoie un défaut au boîtier qui commande ta direction etc. Vive la technologie.

Si le probleme viens de la direction c'est sur le moteur de direction.

J'ai aussi ça sur la mienne qui m'arrive de temps a autres les positions dur.

Pour ce qui est de ta batterie si coupe ton coupe circuit et tu débranche la masse de la batterie le tour est jouer.
(ça pars en couille pour un débranchement de batterie je trouve) Ahahah.


Mais commencé par changer ces pièces n'est pas une mauvaise idée.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3850
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières encore!!!

Messagepar chubol » ven. 30 oct. 2020 15:15

Cyril88 a écrit : Bin non on ne débranche pas une batterie par le moins en premier. J'ai jamais compris cette idée... :gné:
En pratique quand tu commences par retirer le +, en dévissant la cosse, la clé peut toucher la carcasse: dans ce cas tu mets ta batterie en court-circuit.
Quand tu commences par le "-" et que ta clé touche la carcasse, il ne se passe rien :bise:
1 membre a remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3850
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières encore!!!

Messagepar chubol » ven. 30 oct. 2020 16:19

GSobral1992 a écrit :
chubol a écrit :
Pat VG a écrit : les capteurs ABS sont des capteurs à effet Hall;ils ne sont pas sensibles en principe aux variations de température des segments magnétiques du roulement de roue;par contre ils sont très sensibles à la valeur de l'entrefer capteur/segments magnétiques;or le capteur est clipsé sur un immonde bout de tôle,qu'un corps étranger (genre caillou de bac.....) peut tordre.
Sachant cela,pour ma voiture je ne vais pas me contenter de remplacer le capteur détecté en défaut (AVD) mais je vais également démonter le moyeu gauche pour regarder la tronche des supports de capteurs;finalement le confinement aura du bon,je vais prendre mon temps j'ai un mois pour faire ça

Concernant la valise de détection de mon défaut,c'est une valise multimarques chez un garagiste Eurorepar (succursale pièces PSA),auparavant concessionnaire citron;je peux aller lui demander la marque de sa valoche et le logiciel utilisé,c'est à moins d'un kilomètre!
Merci pour ton retour.
Oui Gonçalo m'a expliqué que la méthode de mesure de la résistance est insuffisante.
T'embête pas pour la valise, même si je connais la marque de la tienne, il y a peu de chance que j'en trouve une facilement.
Je pense dans un premier temps:
_ changer les capteurs abs avants et nettoyer.
_ nettoyer les pistes avants et arrières
_ débrancher la batterie (le + aussi) et rebrancher pour voir...

Si RAS, je charge la voiture sur la remorque et l'emmène chez renault pour un diag (j'imagine déjà la tête du gars de chez renault... :mdr: )

Y'a une info intéressante aussi: j'ai rapidement remarqué que la direction était plus dure à faible allure et que le volant ne revenait pas au centre "tout seul".
Je ne sais pas comment fonctionne le calculo qui gère direction + freins, peut-être qu'il met tout en mode dégradé (freins + direction). Ou alors le problème se trouve sur la direction? Mais alors pourquoi mettre le freinage en mode dégradé?
A noter que j'ai démonté la crémaillère il y a quelques semaines et que j'ai réglé le jeu de la crémaillère mais je ne vois pas le rapport car il n'y a aucune connexion élec sur la crémaillère, c'est purement mécanique.
Ton mode dégradé viens au fait que tout en lier avec le système Can. Qui lui envoie un défaut au boîtier qui commande ta direction etc. Vive la technologie.

Si le probleme viens de la direction c'est sur le moteur de direction.

J'ai aussi ça sur la mienne qui m'arrive de temps a autres les positions dur.

Pour ce qui est de ta batterie si coupe ton coupe circuit et tu débranche la masse de la batterie le tour est jouer.
(ça pars en couille pour un débranchement de batterie je trouve) Ahahah.


Mais commencé par changer ces pièces n'est pas une mauvaise idée.
S'il y avait un calculo pour les freins et un autre pour la direction, j'aurai simplement viré le bloc abs et fait un circuit de freinage classique sans abs.
Le problème avec la direction semble assez complexe, Olievo9 sur sa cup avait bien galéré à faire fonctionner la direction élec lorsqu'il a monté le moteur de M3RS. Sur les R3 ils ont remplacé la DA élec par une hydraulique mais ça fait aussi pas mal de boulot...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières encore!!!

Messagepar Cyril88 » ven. 30 oct. 2020 16:28

chubol a écrit :
Cyril88 a écrit : Bin non on ne débranche pas une batterie par le moins en premier. J'ai jamais compris cette idée... :gné:
En pratique quand tu commences par retirer le +, en dévissant la cosse, la clé peut toucher la carcasse: dans ce cas tu mets ta batterie en court-circuit.
Quand tu commences par le "-" et que ta clé touche la carcasse, il ne se passe rien :bise:
Ouais mais en commençant par le moins ton circuit est ouvert, tu n'as plus de potentiel. Et comme des masses restent branchées, bin tu peux cramer des éléments.
Brûle la gomme, pas ton âme!
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières encore!!!

Messagepar Cyril88 » ven. 30 oct. 2020 16:31

chubol a écrit : Evidemment j'ai coupé le moins de la batterie directement (je coupe toutes les masses), aucun retour n'est donc possible vers le moins de la batterie.
Même si le moins de la batterie n'est plus connecté à la caisse, la caisse fait toujours masse et donc tes autres masses à la caisse jouent bien leur rôle. :bise:
Brûle la gomme, pas ton âme!
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 615
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières encore!!!

Messagepar Pat VG » ven. 30 oct. 2020 18:20

chubol a écrit : Salut,

l'auto a aussi eu droit à quelques petites modifications/réparations:

_ le cardan droit étant fatigué (tulipe du palier intermédiaire HS), j'en ai profité pour acheter un nouveau cardan droit de mégane et j'ai remplacé mon barreau rallongé "maison" par un barreau sur mesure (plus léger aussi)
Image

la photo c'est le coté gauche non?parce que le coté droit,vu sa longueur,a un palier intermédiaire.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3850
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières encore!!!

Messagepar chubol » ven. 30 oct. 2020 18:49

Cyril88 a écrit :
chubol a écrit : Evidemment j'ai coupé le moins de la batterie directement (je coupe toutes les masses), aucun retour n'est donc possible vers le moins de la batterie.
Même si le moins de la batterie n'est plus connecté à la caisse, la caisse fait toujours masse et donc tes autres masses à la caisse jouent bien leur rôle. :bise:
Bon j'abandonne, on n'a pas dû avoir les mêmes cours d'élec :chut:
2 membres ont remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3850
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières encore!!!

Messagepar chubol » ven. 30 oct. 2020 18:53

Pat VG a écrit :
chubol a écrit : Salut,

l'auto a aussi eu droit à quelques petites modifications/réparations:

_ le cardan droit étant fatigué (tulipe du palier intermédiaire HS), j'en ai profité pour acheter un nouveau cardan droit de mégane et j'ai remplacé mon barreau rallongé "maison" par un barreau sur mesure (plus léger aussi)
Image

la photo c'est le coté gauche non?parce que le coté droit,vu sa longueur,a un palier intermédiaire.
Non, côté droit. Et oui il y a bien un palier intermédiaire.
Le barreau fait 505 mm, il est rallongé d'environ 25mm par rapport à l'origine (train av clio cup).
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 615
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières encore!!!

Messagepar Pat VG » sam. 31 oct. 2020 09:57

OK,c'est le barreau coté roue donc puisqu'il n'y a pas d'usinage pour le joint à lèvre de boite.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3850
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières encore!!!

Messagepar chubol » sam. 31 oct. 2020 10:14

Pat VG a écrit : OK,c'est le barreau coté roue donc puisqu'il n'y a pas d'usinage pour le joint à lèvre de boite.
Exact :bise:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
GSobral1992
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 261
Prénom : Gonçalo
Voiture : Clio 3 rs
Slogan : microcup

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières encore!!!

Messagepar GSobral1992 » sam. 31 oct. 2020 18:06

Le top serais de faire des cardans comme les cup avec les tulipes. Et pouvoir supprimer le palier coter passager.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3850
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières encore!!!

Messagepar chubol » sam. 31 oct. 2020 18:56

GSobral1992 a écrit : Le top serais de faire des cardans comme les cup avec les tulipes. Et pouvoir supprimer le palier coter passager.
Ce serait top en effet mais ça ferait un long barreau, environ 80cm la bête. :woaw:
Il faudrait bien l'équilibrer.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
GSobral1992
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 261
Prénom : Gonçalo
Voiture : Clio 3 rs
Slogan : microcup

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières encore!!!

Messagepar GSobral1992 » sam. 31 oct. 2020 20:58

chubol a écrit :
GSobral1992 a écrit : Le top serais de faire des cardans comme les cup avec les tulipes. Et pouvoir supprimer le palier coter passager.
Ce serait top en effet mais ça ferait un long barreau, environ 80cm la bête. :woaw:
Il faudrait bien l'équilibrer.
Si les cup l'ont pourquoi pas nous ahahha.
Oui et quelqu'un de compétent pour faire des tulipes au top qui tiennent
1 membre a remercié GSobral1992
Avatar de l’utilisateur
saphyr
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1197
Voiture : clio 2 RS3
Slogan : J'ai tendance à ne pas suivre la tendance.

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières encore!!!

Messagepar saphyr » mar. 3 nov. 2020 07:43

Cyril88 a écrit :
chubol a écrit : Evidemment j'ai coupé le moins de la batterie directement (je coupe toutes les masses), aucun retour n'est donc possible vers le moins de la batterie.
Même si le moins de la batterie n'est plus connecté à la caisse, la caisse fait toujours masse et donc tes autres masses à la caisse jouent bien leur rôle. :bise:
Non. La masse c'est uniquement quand le fil noir (qui touche toute la ferraille de la voiture) est connecté à la batterie. Quand on débranche le fil noir on peut toucher le pôle rouge de la batterie et n'importe quel autre point en métal de la voiture il ne se passera rien donc sécurité.
1 membre a remercié saphyr
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières encore!!!

Messagepar Crashoveryde » mer. 11 nov. 2020 09:56

Heu...du coup la prochaine fois que je débranche ma batterie, je fais quoi :gné:
:mdr:
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 406 invités