Salut,
Un résumé de ma sortie piste sur le fabuleux tracé de Lédenon.
Départ samedi matin 7h30 pour un long voyage de 750km.
Un trajet monotone jusqu’à 15h ou une clio noire et orange posée sur son plateau me dépasse à hauteur de Lyon : l’excitation monte.
On s’arrête sur une aire de repos avec Attila que je n’avais pas vu depuis 5-6 ans, on papote un peu avant que la troisième clio n’arrive.
On fait connaissance rapidement avec Gonçalo et Mickael et on repart direction le sud !
Je lâche mes compères à hauteur d’Orange pour dormir à l’hôtel (ben oui les vieux ont besoin d’un peu de confort

).
J’ai du mal à dormir car j’attends cet événement depuis des mois. J’ai l’impression de retourner en enfance, ça me rappelle ma première sortie pêche où je n’avais pas dormi de la nuit car trop excité…
Dimanche matin, je prends la route direction Lédenon, je rejoins les 3 lascars de l’équipe et on attend mon pote Régis (devenu expert du tracé de Lédenon depuis son émigration dans le sud) et sa S1 bien affûtée.
Briefing, préparation des autos, tout le monde attend avant de se lancer car la piste est humide (il a plu une partie de la nuit).
1ère session
Ben moi je ne tiens plus en place, alors j’y vais en compagnie de Régis en copilote.
Il tente de m’expliquer les trajs, les points de freinage, les cordes mais ma clio refuse d’obtempérer : les slicks durs à l’arrière ne se mettent pas température (une vraie savonnette). Quelques têtes à queue plus tard on s’arrête, ça ne sert à rien de forcer.
2eme session
Je suis Régis dans S1 qui me montre à nouveau les trajs dans un rythme où je peux suivre.
Je commence à enregistrer. La piste sèche par endroits mais un drapeau rouge nous arrête assez vite.
3ème session
J’embarque Mickaël (enfin je crois, me souviens plus vraiment si c’était cette session-là ou une autre).
Je pars avec Gonçalo derrière moi. On roule toujours sur des œufs, mon train arrière ne veut pas chauffer.
Evidemment je fais un 360 (peut-être même plus) dans le virage du camion

. Pas le meilleur endroit pour se sortir car ça vite à cet endroit, heureusement que Gonçalo gère derrière moi (il avait compris à l’entrée du camion que ça ne passerait pas pour moi).
4ème session
J’embarque Eric (Kitt), on part et j’entends de suite un bruit suspect au niveau de l’échappement.
Le bruit s’intensifie, je comprends que l’échappement s’est désolidarisé, j’ai peur qu’une soudure ait lâché.
On finit au ralenti et on rentre au boxe. On soulève l’auto et gros soulagement : l’échappement s’est désolidarisé au niveau de la bride inter/décata, j’ai perdu les vis et le joint d’échappement. Heureusement Régis a l’habitude des pannes

, il a toutes les vis nécessaires pour refixer le pot.
5ème session
30mn après cette frayeur, je repars à nouveau en compagnie d’Eric.
La piste est sèche mais froide, mon train arrière commence à chauffer : l’arrière droit commence à gripper un peu, l’arrière gauche a encore du mal.
Comme Papayou a fixé un objectif de descendre sous les 1’40, je commence à regarder le chrono et je vois passer un 1’40’’6, je suis content !
C’est compliqué d’avoir un tour clair : il y a beaucoup de monde en piste et quelques-uns qui ne jouent franchement pas le jeu…
J’ai dans le collimateur une Porsche, une nouvelle Alpine et surtout une Mégane 2 qui pense être toute seule en piste…
Pas plus grave que ça puisque je suis surtout là pour apprendre la piste et je m’amuse bien, c’est l’essentiel.
Pause
Nos voisins de boxe, des tourangeaux qui roulent avec une clio bien connue en Alsace (l’ex C3RS de Guillaume067) nous font part de leurs soucis de freins.
Comme ils ne sont pas franchement mécanos, on les aide à contrôler leurs freins et on les encourage à déglacer les DS3000 qui brillent comme un miroir.
Ensuite on mange au circuit en compagnie de nos voisins de boxe (repas pilote compris, merci RS Team).
6ème session
J’emmène Rémy (Rem38), on fait quelques tours l’arrière commence à fonctionner un peu mieux.
Malheureusement je me fais piéger dans le virage du pont à trop vouloir garder les freins pour faire tourner l’auto : on fait un 180° qui finit bêtement dans le mur.
Bêtement car au lieu d’arrêter l’auto je la laisse sortir de la trajectoire à reculons pour ne pas gêner les autres : Et poc dans le mur an marche arrière (pas bien vite, à environ 20km/h).
Retour au boxe pour constater que seul le PC et l’optique arrière ont été secoués, ouf ! Un coup de scotch pour faire tenir le PC et je suis prêt à repartir.
7ème session
Je fais le plein, Régis qui est à pied (2 jantes fissurées sur sa S1) monte à nouveau à droite pour une séance de coaching.
Vu que j’ai une trentaine de tours à mon actif on peut pousser le coaching un peu plus dans le détail.
Il m’explique un paquet de choses que je m’attache à mettre en œuvre sauf le triple gauche…
Retour au boxe pour une leçon sur le triple gauche : « le premier gauche tu considères que ce n’est pas un virage, tu restes soudé, quoique tu arrives plus vite que moi tu freines un chouille mais au niveau du premier gauche et pas avant ! ». J’éclate de rire car je pense qu’il plaisante… Maintenant qu’il est presque marseillais il tente aussi de me faire croire que les sardines ont bouché l’entrée du port.
Et ben non, le néo sudiste disait vrai, ça se vérifiera dans la prochaine session…
8ème session
J’apprends que je suis convoqué à la direction de course. Je m’empresse d’y aller avec Régis sans savoir pourquoi…
Je me présente et on me dit que j’ai merdé lors du drapeau rouge : oui je n’ai pas pris la sortie car une voiture était à l’arrêt à l’entrée des stands et j’ai continué à faible allure jusqu’au bout de la ligne droite où on me fait signe de rentrer par la voie de sortie des stands. Mais là où j’ai merdé c’est que suis redescendu jusqu’aux boxes et je ne devais pas : pas bien méchant mais les règles sont les règles.
Je retourne dans la clio pour mettre en appli les conseils de mon coach perso : et ça marche, il ne racontait pas de conneries.
D’ailleurs l’alfano le confirmera plus tard …
Je prends de plus en plus confiance, le rythme augmente régulièrement mais je ne remarque pas qu’une partie de la piste est passée dans l’ombre, la sanction ne tarde pas: je me fais éjecter dans le virage du cavalet.

L’arrière décroche tellement violemment que je pense avoir crevé à l’arrière gauche. Retour au stands et check : finalement pas de soucis à l’arrière gauche, c’est uniquement la baisse de température de la piste qui m’a mis dans cette situation. Mon train arrière est décidément capricieux.
9ème session
17h00 : une session semi-nocturne où on part à 3 (Attila, Gonçalo et moi) mais on perd Gonçalo qui se fait piéger lors des dépassements.
Dommage car Gonçalo donne l’impression de comprendre vite, on voit dans sa façon d’aborder la journée (toujours à la recherche d’améliorations) qu’il fait de la compet.
Un session presque entièrement consacrée à suivre Attila sur une petite dizaine de tours : purée il envoie le bougre ! On voie qu’il a pleinement confiance dans son auto!
Il confirme la façon de prendre le triple gauche et j’en profite un max pour observer toutes ses trajs.
Il me reste peu de carburant, je décide de passer Attila dans la ligne droite pour tenter un chrono en appliquant tout ce que j’ai appris durant la journée.
J’arrive à faire 2 tours avant le drapeau à damier, j’améliore bien dans le virage dit « le gauche » avant la servie mais le chrono global ne descendra plus.
10ème session
Celle-ci on la passera au bistrot avec les tourangeaux qui nous invitent à boire une bière pour nous remercier de les avoir aidé.
On prend d’ailleurs rdv avec eux pour Dijon au printemps.
11ème et dernière session
Enfin un petit resto pour manger et se refaire cette magnifique journée avant de rentrer à l’hôtel. Retour à la maison le lendemain.
Performance :
Le train arrière est resté délicat même en fin de journée, pas totalement en confiance pour me lâcher complètement mais je crois que j’ai compris d’où vient le problème…
L’avant en revanche tourne super bien sur les freins et ça motrice sans problème.
Les freins ont eux aussi bien fonctionné : peut-être grâce au rbf700…
Le moteur quant à lui a fait le boulot par ces températures fraîches.
J’ai établi mon meilleur tour après le coaching de Régis, qui d’après mon alfano, m’a fait gagner 1s et demi dans le premier secteur (principalement triple gauche): 1’37’’10. Le tour suivant était bien engagé avec pas mal d’avance après le secteur 2 mais il s’est fini dans le fin fond du cavalet.
Dans la dernière session j’ai aussi pu améliorer un autre secteur en suivant Attila mais ça n’a pas été suffisant pour améliorer le chrono global, la piste étant totalement à l’ombre à ce moment-là.
Y’a encore de la marge puisque très peu de repères de pris lors de cette première journée : à peine 3 repères de freinage, très peu de repères pour les points de braquage, seuls les points de corde semblent être bons.
Bon pas le choix, va falloir revenir !
Globalement je suis super content de cette première à Lédenon : beaucoup de roulage, des visages sur des pseudos (Kitt, Rem38, Gonçalo)

, une bonne ambiance !
Je ne sais pas si certains ont lu jusqu’au bout mais j’ai tellement aimé cette journée que je suis obligé d’en faire tout un plat.
PS : merci à Rem38 pour le partage de ses clichés