[RS1] Charge batterie avec montage Rag'

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
carter15
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 59

[RS1] Charge batterie avec montage Rag'

Messagepar carter15 » ven. 11 déc. 2015 16:12

Salut à tous, je viens vers vous car je cale un peu. Suite à la réfection complète du moteur de ma clio avec au passage le mise en place du kit Ragnotti, premier démarrage hier, aucun problème. Au bout de 20 min de ralenti, je coupe le moteur pour voir si le redémarrage se passe bien, et la rien, batterie à plat. Je démarre donc au booster et je contrôle la charge et rien du tout (11,5V au bornes de la batterie).Je contrôle donc la résistance du câble qui part de l'alternateur jusqu'à la batterie : 0,1 Ohm.La j'ai commencé à me poser des questions car l'alternateur est un neuf que j'ai acheté sur le forum à Choupy (bonne réputation quand même) et je n'ai pas de voyant de batterie allumé au compteur.Etant donné que la batterie commence à avoir de l'age, j'ai branché le booster à la place pour refaire mes contrôles : 12,7 V au ralenti sur les pinces avec des légères variations, 11,8 V quand je met tout l'éclairage en route avec la ventilation à fond, puis de nouveau 12,7 V quand je coupe.Je me suis donc posé une question : est ce qu'un alternateur 75A de Ragnotti charge autant qu'un 110A d'origine ? Car je n'ai malheureusement pas le matos pour contrôler l’ampérage qui arrive sur la batterie.Merci d'avance pour votre aide.Bonne journée.A+Edit: verdict après montage d'une batterie neuve, toujours aucune charge de celle ci, j'ai roulé 40km, au départ 12,7V et 11,8V à l'arrivée. Mais ce que j'ai remarqué également c’est que le voyant batterie ne s'allume pas à la mise du contact, alors que normalement il devrait l’être.

Dernière édition par carter15 le Dim 11 Oct 2015 - 19:06; édité 2 fois
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Charge batterie avec montage Rag'

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 16:12

Avatar de l’utilisateur
carter15
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 59

[RS1] Charge batterie avec montage Rag'

Messagepar carter15 » ven. 11 déc. 2015 16:12

J'ai un peu le même ressenti mais je ne suis pas sur du tout, parce que durant mes contrôles avec le booster à la place de la batterie, lorsque je mettais en route tout l'éclairage + ventilation à fond, aucune baisse du régime moteur sur le coup. Après il y a quand même 35A de différence entre les 2 alternateurs, d'autant plus que la batterie à passé un an sans tourner, je lui ai mis une charge complète sur secteur avant et le chargeur ne m'indiquait pas de soucis donc j'ai remonté cette batterie.
Avatar de l’utilisateur
Icebox
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 16143
Prénom : Pierre
Voiture : Clio 2RS3
Departement : 21
Slogan : Tout est bon dans le bourguignon

[RS1] Charge batterie avec montage Rag'

Messagepar Icebox » ven. 11 déc. 2015 16:12

Moi je pencherais pour une batterie morte, je pense pas que la différence d'ampérage entre les 2 alternateurs sont la cause du problème.Moi aussi ma batterie est restée sans tourner pendant un an, pourtant stockée dans de bonnes conditions, elle était morte quand j'ai voulu la remonter dans la clio.
Avatar de l’utilisateur
Tigreau
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 107

[RS1] Charge batterie avec montage Rag'

Messagepar Tigreau » ven. 11 déc. 2015 16:12

Le 75A est suffisant pour une batterie normale et une batterie odyssey PC680 pour ma part (2-3ans chacune et tout fonctionnait bien).Prends un multimètre et regardes la tension de la batterie le soir un moment après avoir roulé (la tension baisse toujours pendant un certain temps après avoir coupé le moteur), refais de même le matin et si la tension est bien plus la basse la batterie est sûrement HS ( en dessous de 12,25V au repos la batterie est morte ou presque en général, une neuve doit être à 12,70-12,80V au repos si le véhicule roule régulièrement).Une panne fourbe qui peut arriver est le fusible intégré à la cosse + de la batterie qui pète mais il y a le voyant batterie qui s'affiche. Et bien sûr le fusible est caché sous un capot plastique marron qu'il faut casser pour le contrôler visuellement et il faut changer de cosse ou percer celle d'origine pour shunter le pont du fusible, ce qui est très bien conçu...
Avatar de l’utilisateur
carter15
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 59

[RS1] Charge batterie avec montage Rag'

Messagepar carter15 » ven. 11 déc. 2015 16:12

Batterie neuve achetée, je vais monter ça et rouler un peu pour voir comment ça se passe.Merci pour vos coups de pouce en tout cas
Avatar de l’utilisateur
carter15
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 59

[RS1] Charge batterie avec montage Rag'

Messagepar carter15 » ven. 11 déc. 2015 16:12

Verdict après montage d'une batterie neuve, toujours aucune charge de celle ci, j'ai roulé 40km, au depart 12,7V et 11,8V à l'arrivée. Mais ce que j'ai remarqué également c’est que le voyant batterie ne s'allume pas à la mise du contact, normalement il devrait l’être alors que la prise sur l'alternateur est branchée.
Avatar de l’utilisateur
Tigreau
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 107

[RS1] Charge batterie avec montage Rag'

Messagepar Tigreau » ven. 11 déc. 2015 16:12

Vérifies les continuités entre le + batterie et la tresse de fils en cuivre sur la cosse + (il y a le fameux fusible de la cosse + entre les deux).Regardes si les masses sont bien fixées et pas oxydées (nettoies-les à la paille de fer ou au papier abrasif très fin et fais aussi les cosses de batterie, d'alternateur et de démarreur) même si dans ce cas normalement tu devrais avoir le voyant batterie allumé ou pas de démarrage de la voiture.Sinon l'alternateur peut-être la cause.... Si pas de voyant cela semble le plus probable, mais testes bien que le courant passe bien partout en premier.
Avatar de l’utilisateur
jandb
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 262
Voiture : RS2004
Departement : 57
Slogan : Qui a bu, boira :(

[RS1] Charge batterie avec montage Rag'

Messagepar jandb » ven. 11 déc. 2015 16:12

Mesure la tension aux bornes de la batterie et sur l'alternateur avec le moteur en marche tu seras fixé.
Avatar de l’utilisateur
jandb
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 262
Voiture : RS2004
Departement : 57
Slogan : Qui a bu, boira :(

[RS1] Charge batterie avec montage Rag'

Messagepar jandb » ven. 11 déc. 2015 16:12

De plus alternateur HS, le voyant batterie reste allumé moteur en marche.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités