[3RS] Ecope de frein

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Ecope de frein

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 18:33

Salut,je souhaite installer des écopes de freins à la place des AB.J'ai démonté mon bouclier avant et mis des tubes PVC diamètre 100 à la place des AB et ça rentre parfaitement.Ensuite je compte monter la-dessus des BOA diamètre 100.Ces BOA seront alors fixés sur un manchon en PVC diamètre 100.Ce manchon étant fixé sur le pare-boue.Seulement, côté droit, je suis très proche du réservoir du lave-glace et pour contourner le bocal, ça va être chaud.J'attends les BOA diamètre 100 qui sont commandés, mais j'ai peur que du côté droit ça ne passe pas...Pour ceux qui ont mis en place des écopes sur 3RS, comment avez-vous procédé?Merci d'avancePS: J'ai regardé sur renault sport les écopes de la R3, mais c'est pas donné!
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Ecope de frein

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 18:33

Avatar de l’utilisateur
julien1750
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1723

[3RS] Ecope de frein

Messagepar julien1750 » ven. 11 déc. 2015 18:33

ce qui est sur c'est que sans déplacer le bocal de liquide, ça passera jamais un boa de 100va voir sur mon topic, j'ai supprimé les ab pour pendre l'air frais pour la boite à air, j'ai juste collé une grille pour faire propre
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Ecope de frein

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 18:33

julien1750 a écrit: ce qui est sur c'est que sans déplacer le bocal de liquide, ça passera jamais un boa de 100va voir sur mon topic, j'ai supprimé les ab pour pendre l'air frais pour la boite à air, j'ai juste collé une grille pour faire propre OK, merci pour les infos. J'ai vu.De mon côté, j'ai supprimé le bocal, mais ce n'est toujours pas satisfaisant.Mon Boa est fixé sur un PVC qui lui est fixé sur le pare boue.Mais le BOA exerce une tension sur le pare boue... et le pare boue se déforme.Je vais donc essayer en remplaçant le Boa par un assemblage de plusieurs raccords PVC diamètre 100 (coudes, etc.)On verra...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Ecope de frein

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 18:33

Salut,Quand j'ai posé des questions sur les écopes de C3RS, les réponses n'étaient pas nombreuses, je me suis dit que ça pourrait en intéresser quelques uns.Voici donc mon retour sur les écopes de frein que j'ai fabriquées pour ma C3RS.Tout d'abord, pour moi, les écopes me semblent nécessaires, non pas pour des problèmes de fading, mais mes disques avant se voilent facilement sur circuit.Ensuite, les écopes proposées par RS sont trop chères pour moi (environ 450€ la paire).J'ai donc choisi de les faire moi même.J'ai choisi de supprimer les AB et d'utiliser l'espace ainsi laissé libre pour les l'entrée des écopes.Pour la sortie, j'ai décidé d'arrêter l'écope au niveau du pare boue (c'était la solution la plus simple à réaliser d'après moi).Inconvénient: le bocal lave glace a été supprimé.J'avais essayé d'utiliser du BOA, mais le BOA est trop rigide. En lui faisant faire quelques coudes, il met des contraintes sur le pare boue et le déforme (et donc la roue frotte...)J'ai donc opté pour du PVC (évacuation des eaux du bâtiment)Matériel utilisé pour une écope:_ 1 tube PVC diamètre 100 (il rentre parfaitement dans le logement de l'AB)_ 1 réduction PVC 100/75 (car pas assez de place pour faire l'ensemble de l'écope en diamètre 100)_ 1 coude PVC 45° diamètre 75_ 1 coude PVC 90° diamètre 75_ 1 tube PVC diamètre 75_ 2 équerres plastiques (pour fixer l'écope sur le pare boue)_ 2 agrafes_ 6 vis de fixations_ de la colle PVC et de la colle souple type PU40 (pour lier la réduction 100/75 au tube diamètre 100, là il a fallut bricoler)_ 1 tube caoutchouc (pour éviter le contact direct entre l'écope et la tôle de la caisse, au cas où...)_ et pas mal de temps...Pour les détails, voir les photos ci-dessous:Et voilà, A+
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
julien1750
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1723

[3RS] Ecope de frein

Messagepar julien1750 » ven. 11 déc. 2015 18:33

pas mal ton systèmetu as pu tester ça sur piste?
Avatar de l’utilisateur
qs-racer
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 546
Voiture : Clio 3 rs2 20th
Slogan : .

[3RS] Ecope de frein

Messagepar qs-racer » ven. 11 déc. 2015 18:33

Sympa ton montage.Pur que ça soit plus efficace, je sais pas si ça passe, mais il faut viser le centre du disque, pour que l'air passe à l'intérieur de la ventillation du disque et ne refroidisse pas qu'une façe ;)
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Ecope de frein

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 18:33

julien1750 a écrit: pas mal ton systèmetu as pu tester ça sur piste? non, pas encore. On verra ça au printemps.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Ecope de frein

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 18:33

qs-racer a écrit: Sympa ton montage.Pur que ça soit plus efficace, je sais pas si ça passe, mais il faut viser le centre du disque, pour que l'air passe à l'intérieur de la ventillation du disque et ne refroidisse pas qu'une façe ;) salut,difficile de viser le centre du disque. Au centre il y a le moyeu.Mais je vise un espace entre disque et moyeu. D'après ce que j'ai pu voir, sur les R3, c'est pareil.L'air devrait passer par la ventilation du disque.Je vais essayer pour voir si la température de chaque côté est approximativement la même...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
@rn@ud
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2587
Voiture : M4RS TROPHY EDC
Departement : 63
Slogan : .

[3RS] Ecope de frein

Messagepar @rn@ud » ven. 11 déc. 2015 18:33

Sympa ! merci pour le tuto, c'est pas mal ton système Mais je ne comprend pas pourquoi les BOAs ne s'adaptent pas ?
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Ecope de frein

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 18:33

@rn@ud a écrit: Sympa ! merci pour le tuto, c'est pas mal ton système Mais je ne comprend pas pourquoi les BOAs ne s'adaptent pas ? Salut,j'ai essayé avec un BOA de diamètre 100, ça rentre parfaitement dans le logemment des AB.Par contre, pour arriver à placer les BOA au bon endroit sur le pare boue, il faut faire 2 coudes (voir mon montage en PVC).Et le pare boue est très souple et il se déforme... A un tel point que le pare boue frotte à la roue.Maintenant un BOA de diamètre inférieur à 100 déformera moins le pare boue (enfin je pense), mais là il faut trouver une solution pour le fixer sur l'AB. Et je trouvais ça plus compliqué que de mettre du PVC.Après, j'avais décidé dès le départ d'arrêter mon BOA ou PVC au pare boue (idem clio R3 ou Scirroco), je ne voulais pas m'approcher d'avantage du disque. J'ai vu sur certaines voitures des BOA très près du disque, ça doit être encore plus efficace, mais je n'ai pas trouver de solution simple là non plus.Et voilà.A+
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités