[4RS] Comportement boite et sifflement à partir de 6000tr environ

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Moydicus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Voiture : C4rs Trophy
Slogan : Pas de regrets!

[4RS] Comportement boite et sifflement à partir de 6000tr environ

Messagepar Moydicus » dim. 25 févr. 2018 22:47

Voilà,

Cela fait 3 mois que j'ai ma Tite voiture et j'ai quelques question de fonctionnement à voir avec vous, vu que ma concession me dit que tout est normal.

La boite:

Lorsque je roule tranquille en Auto, parfois je trouve que la boite traine à passer le rapport sup, alors je l'aide, mais elle me passe 2 rapports, genre je suis en 3 je veux passer la 4, et la petite me passe la 5 ( après avoir passé la 4)! Renault me dit qu'en Auto (normal, pas sport) l'auto cherche à être économe, mais quand on shift +, on est plus en Auto du coup, alors pourquoi elle me passe ce rapport, en plus ça me l'a fait une fois en mode sport!!...
Est ce que chez vous c'est comme ca?


Le sifflement:

Voilà que je commence à taquiné un peu la belle, et je me suis vite rendu compte que vers 6000tr dans n'importe quel mode, mais moin présent en mode normal, ben j'avais un sifflement qui se faisait entendre.
Ca dit quoi chez vou? Car Renault me dit que c'est normal, alors que je ne l'avais pas entendu lors de l'essai que j'avais fait d'une autre trophy.


Merci de m'éclairer

Et au cas où, si quelqu'un connait un garage Renault Sport passionné dans le Doubs, je serai ravis :)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[4RS] Comportement boite et sifflement à partir de 6000tr environ

Messagepar Publicité » dim. 25 févr. 2018 22:47

Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

Comportement boite et sifflement à partir de 6000tr environ

Messagepar mesterial » dim. 25 févr. 2018 23:07

Si tu appuies sur + au moment où elle choisit de monter le rapport, alors oui, il arrive très souvent que ça monte de 2 rapports, en automatique. Pareil en descendant les rapports! Par contre, si ça te ferait caler ou gueuler sa race, elle ne passe qu'un seul rapport. Faut juste que vous appreniez à vous connaître l'un l'autre :net:

Pour le sifflement, ça va être difficile sans entendre ou sans plus de précision.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

Comportement boite et sifflement à partir de 6000tr environ

Messagepar Mathieu78 » lun. 26 févr. 2018 00:48

Salut,
Entièrement d'accord avec Mesterial.

Je viens d'atteindre les 5000km avec ma titine et on se comprend mieux. Mais en mode normal, il m'arrive encore de vouloir déscendre un rapport au meme moment qu'elle et ça en fait tomber 2....logique !
Et quand je m'énerve sur la palette Moins , l'affichage est en ligne avec ma connerie mais pas le boîte qui est en réalité sur le bon rapport (ce qui évite de sateliser un moteur...).
Par contre, je t'avouerai que je préfère mille fois le mode manuel (sauf dans les bouchons).

Niveau bruit, j'ai un peu profité du soleil cet après midi et j'ai roulé "cheveux au vent" pour écouter le son du moulin (titine n'a que 5000km, je n'ai pas encore eu le temps d'apprécier son silence.... Elle est aphone la pauvre.... Peut être un coup de froid du à l'hiver...).
Bon, tout ça pour dire que j'entends plus le sifflement du turbo que le bruit de l'échappement... Et ça, des que je charges un peu....
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

Comportement boite et sifflement à partir de 6000tr environ

Messagepar mesterial » lun. 26 févr. 2018 07:41

Si t'es assez rapide des palettes, tu peux "corriger ton erreur" avant que la boîte passe les 2 rapports, mais faut être rapide!
Sinon, l'échappement tu peux l'entendre dans un tunnel, les passages en mode sport font de belles explosions fenêtres ouvertes. Mais c'est vers 10000km que le bruit se fait.
Pour le bruit du turbo, il faudra aller sur circuit, je ne l'ai jamais entendu comme ça en dehors!
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

Comportement boite et sifflement à partir de 6000tr environ

Messagepar mesterial » lun. 26 févr. 2018 07:44

Et pour l'hiver, c'est marrant, elle fait des plop plop plop quand je passe 3-2-1 pour m'arrêter au rond-point :)
Avatar de l’utilisateur
Moydicus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Voiture : C4rs Trophy
Slogan : Pas de regrets!

Comportement boite et sifflement à partir de 6000tr environ

Messagepar Moydicus » lun. 26 févr. 2018 07:49

Merci à vous deux pour vos réponses rapides! :D

Ok d'accord pour la boite, mais c'est chez moi à 70% du temps, j'ai peut être un sens prédictif qui me lie à cette Auto au point de savoir quand elle change de rapport Lol....
Après j'avais eu un coup un soucis tout à début, lors d'un dépassement tout gentil, elle n'avait pas monté le rapport à la palette et m'avais mis un message.
Et franchement si, ce le fait chez tout le monde dommage qu'ils ne mettent pas une ligne de programme en plus dans le soft de la boite pour éviter ce genre de choses.
C'est le genre de détails (qui n'en sont pas) qui me font un peu râler sur des voitures à 30k€.

En ce qui concerne le sifflement, je parle bien de ca, et pas d'un souffle!
Et ça arrive à quelques tours moteur prêt vers les 6000trs, il s'étend plus en mode Sport et Race, mais il est bien là aussi en Normal.
Comment dire, on entend un moteur qui monte en régime (vrouuuuuum) et vers 6000trs et jusqu'à la fin c'est vrouuuuum + sifflement clair est distinct!

Je n'ai jamais entendu ça sur aucune des voitures dans lesquelles je suis monté, moteur turbo, atmo, Diesel, essence.
Je veux bien être trop précautionneux, mais lá, j'ai quand même l'impression qu'il y a un truc quand même.
C'est pour ça, que votre retour compte.

Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Moydicus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Voiture : C4rs Trophy
Slogan : Pas de regrets!

Comportement boite et sifflement à partir de 6000tr environ

Messagepar Moydicus » lun. 26 févr. 2018 07:53

Ben moi je ne fait pas vraiment d'erreur!
Je suis en mode Auto et passe un rapport à la palette. À ce moment là, (le mode Auto s'efface pendant 10s si on ne retouche pas aux palettes) elle passe le rapport demandé, puis un autre.
Il n'y a pas plus simple.

Pour le bruit, oui faudrait que j'essaye dans un tunnel, mais vitres fermées ca s'étend parfaitement de l'intérieur, et c'est bien un sifflement, je ne parle pas des ravalements (pop pop lors d'un passage de rapport.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

Comportement boite et sifflement à partir de 6000tr environ

Messagepar Mathieu78 » lun. 26 févr. 2018 09:21

Ok pour le sifflement, une prise de son aurait été bien mais kler que c'est pas évident avec un smartphone vu tous les autres bruits présents dans la voiture...

Alors pour mieux répondre à ta question, hormis le bruit de turbo, je n'a pas de sifflement additionnel à partir de 6000tr (reste plus beaucoup de tr/min avant le rupteur d'ailleurs....), ni en normal, ni en sport ou race.
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Xneon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 136
Voiture : Clio rs 4 cup
Departement : 88
Slogan : Renault Sport ou rien

Comportement boite et sifflement à partir de 6000tr environ

Messagepar Xneon » lun. 26 févr. 2018 09:56

Pour le sifflement, sur la mienne c'est quand j'accélère franchement, qu'elle monte à 6000tr ou + et que je relâche. Elle redescend en sifflant et parfois me passe le rapport. C'est un peu comme si elle était entre 2 rapports du coups, comme si il y avait hésitation. C'est d'ailleurs un sifflement presque métallique.
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

Comportement boite et sifflement à partir de 6000tr environ

Messagepar mesterial » lun. 26 févr. 2018 11:14

Moydicus a écrit :Ben moi je ne fait pas vraiment d'erreur!
Je suis en mode Auto et passe un rapport à la palette. À ce moment là, (le mode Auto s'efface pendant 10s si on ne retouche pas aux palettes) elle passe le rapport demandé, puis un autre.
Il n'y a pas plus simple.
Si t'es en Auto, fais-lui confiance et laisse-la faire comme elle veut, tu verras qu'elle fait très bien toute seule :bise:
Avatar de l’utilisateur
Moydicus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Voiture : C4rs Trophy
Slogan : Pas de regrets!

Comportement boite et sifflement à partir de 6000tr environ

Messagepar Moydicus » mer. 28 févr. 2018 23:03

Bon, j'ai du nouveau!

C'est pas ma concession qui m'a donné les infos, puisqu'il a fallu que je vois avec Renaud Sport Alpine pour tenter d'avoir une info valable.

Le sifflement:

En fait ça arrive sur certaine trophy, et c'est lié à la fabrication du silencieux, avant il remplissaient le pot de ouate d'une manière et aujourd'hui c'est avec des sacs de ouatete qu'ils placent dans le pot, puis c'est la température et le souffle dans l'échappement qui terminent la boulot!
Donc normalement ca disparaît au bout de 2000km, mais pas pour moi... faut que je roule plus fort loool!

Pour la boite:

Ben ce n'est pas normal non plus, c'est un beug, le calculateur pedale parfois en fonction de la charge (évolutive) et de la demande de puissance par le conducteur.... et dans ce cas là si on lui en demande encore avec un passage de rapport, ben il disjoncte est nous passe 2 rapport à la suite!
Maintenant ils sont apparemment au courant mais je ne sais pas s'ils sont entrain de travailler dessus pour résoudre le pb.

Rsment ;)
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

Comportement boite et sifflement à partir de 6000tr environ

Messagepar Mathieu78 » mer. 28 févr. 2018 23:53

Content que le bruit metallique ne soit finalement rien !
Si la solution c'est d'envoyer...c'est cool comme "problème" :-)

Concernant la boîte, je lui pardonne ces quelques fausses notes...ça doit être l'enfer à programmer vu comment elle est permissive....entre le tout auto et ses lois de passages adaptatives mais qui peut se faire by-passé par un simple appui sur palette, le mode manuel et ses gardes fous, le mode race et son zéro filtre mais avec des vitesses de passage plus rapide, etc...
C'est bien plus qu'une simple boîte auto :-)
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

Comportement boite et sifflement à partir de 6000tr environ

Messagepar mesterial » jeu. 1 mars 2018 06:38

Je ne suis pas du tout satisfait de la réponse sur la boîte. Désolé mais y'a pas de bug ou autre: elle passe un rapport en automatique, si toi tu cliques pour changer, ça change en plus. Comme tu l'as dit, une action manuelle enlève l'automatique pour un temps.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

Comportement boite et sifflement à partir de 6000tr environ

Messagepar Mathieu78 » jeu. 1 mars 2018 08:00

Salut,

Moi le seul "problème" que j'ai avec la boîte c'est en mode normal ou sport quand j'appuie sur la palette alors que la voiture décide de passer un rapport à ma place (surtout en sous régime) parce que je me suis endormie....du coup effectivement ça peut descendre 2 rapports (si techniquement ça ne pose pas problème, parce que si ça risque d'abîmer la voiture, l'afficheur met deux rapports en moins alors qu'en vrai la voiture s'est mise sur un seul rapport en moins...pas bête :-) ).

Donc c'est un comportement plutôt Normal lié à deux ordres quasi au même moment. Et la voiture fait ce qu'il faut pour rien abimer. Donc ok pour moi. :-)
Sinon, rien d'autre à signaler et franchement, vu tout ce qu'elle autorise comme by-pass, c'est normal.
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Moydicus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Voiture : C4rs Trophy
Slogan : Pas de regrets!

Comportement boite et sifflement à partir de 6000tr environ

Messagepar Moydicus » jeu. 1 mars 2018 10:27

mesterial a écrit :Je ne suis pas du tout satisfait de la réponse sur la boîte. Désolé mais y'a pas de bug ou autre: elle passe un rapport en automatique, si toi tu cliques pour changer, ça change en plus. Comme tu l'as dit, une action manuelle enlève l'automatique pour un temps.
C'est une info que je suis allé chercher chez Renault Sport Alipne à Dieppe ou sont fabriquées nos petits joujoux et ce de deux services différents!

Alors si tu penses que tout va bien, tu peux le faire.
Y'a rien de plus à dire, si ce n'est que j'ai encore un service à appeler pour savoir s'ils ont prévu de résoudre ce soucis.

RSment :)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 251 invités