WRC 2018

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 28 oct. 2018 08:46

Dernier message de la page précédente :

Avant la reprise cet après-midi, cinq hommes sont regroupés en seulement 13s et sont en lice pour la victoire. Parmi eux, on retrouve Sébastien Ogier et Sébastien Loeb !

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce chrono identique à la saison dernière, a été annulé ce matin.

Les choix de pneus pour cet après-midi : Al Qassimi/Breen/Evans/Mikkelsen/Lappi/Latvala: 5 pluies, Loeb/Sordo/Neuville : 5 tendres, Ogier/Suninen : 6 pluies, Tänak : 4 pluies et 1 tendre.

FAITS MARQUANTS

Cette spéciale non disputée ce matin présentait un sol en majorité sec. Dans ces conditions, Thierry Neuville a excellé pour imposer sa Hyundai i20 chaussée en slicks face à l’armada Toyota en pluie.


Avec ce meilleur temps, le pilote belge reprend tout de même 4s5 à Sébastien Ogier, et revient à 14s8 du français pour la cinquième place. Devant ces deux hommes, Jari-Matti Latvala a réalisé la bonne opération de ce chrono en s’emparant de la tête, 3s9 devant Dani Sordo. Au coeur de ce groupe de cinq, Elfyn Evans et Sébastien Loeb restent bien placés pour jouer une belle place sur cette épreuve.

En WRC-2, ce chrono est marqué par le retrait d’Eric Camilli, victime d’un problème de boîte et alors en bagarre pour la victoire face aux Skoda officielles. Avec cet abandon, les voitures tchèques sont « tranquilles » avec un duo Kopecky/Rovanperä regroupé en seulement trois secondes ! Derrière les deux Skoda, l’espagnol Nil Solans réalise un excellent rallye jusque là, il devance notamment Petter Solberg et Kajetan Kajetanowicz.

REACTIONS DES PILOTES

Suninen « C’était plus sec que prévu mais nous n’avons que des pneus pluies de toute façon. »
Lappi « On va voir si nous pouvons revenir sur Thierry. Je pense qu’il devrait être avantagé sur celle-ci qui était assez sèche. Mais, j’espère qu’il y aura de la pluie dans les deux autres. »
Neuville « Si je regarde le temps de Lappi je suis très surpris, j’avais le sentiment que mes pneus marchaient très bien. »
Breen « On va prier un peu plus pour la pluie, je pensais que ça allait être plus humide donc la voiture bougeait beaucoup. Je vais devoir faire quelques changements. »
Ogier « Je manque d’expérience avec les pneus, je n’ai pas été agressif je pense. Il faut plus de pluie bien sûr mais je pense que les pneus sont quand même bon dans ces conditions quand on regarde le chrono d’Esapekka. »
Mikkelsen « Je travaille, j’essaye vraiment de faire de mon mieux. Nous roulons avec des pluies et il faut prendre confiance avec eux. Tout est une question de feeling avec la voiture. A chaque virage, je me suis dit que je pouvais être plus rapide. »
Latvala « Cette spéciale est très abrasive, et à mi-spéciale, les pneus bougeait beaucoup. Et en plus, je n’avais pas fait cette spéciale l’an passé donc c’était ma première ici. »
Loeb « C’était encore compliqué, il y avait de la boue et des cordes sales. Pour le moment c’est une belle bagarre. »
Evans « Je n’étais pas très content de cette spéciale, j’aurais pu être meilleur à certains endroits, le feeling n’est pas encore super avec ces pneus. Un peu de pluie pourrait aider, mais les pneus fonctionnent quand même ici. »
Sordo « J’ai essayé de faire mon mieux, je vais continuer ma course. Mon feeling était bon donc je suis assez surpris de mon temps et de ceux des pilotes en pluie. Nous n’avons pas beaucoup d’informations pour les pneus, on ne sait pas vraiment ce qui est avantageux au final. »
PROCHAINE SPECIALE : ES12- Querol 2 (21,26 km) à partir de 14h10 (Samedi 27 Octobre 2018)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

WRC 2018

Messagepar Publicité » dim. 28 oct. 2018 08:46

Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 28 oct. 2018 08:48

La lutte pour la victoire reste très animée en Espagne avec cinq hommes regroupés en 14s7, ce groupe étant dominé par Jari-Matti Latvala désormais.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, Ott Tänak avait signé le meilleur temps de cette spéciale en 11:30.6.

FAITS MARQUANTS

Tout comme Thierry Neuville, Sébastien Loeb exploite parfaitement ses pneus tendres et signe son premier scratch sur cette épreuve ! Surtout, le français reprend 7s au leader Jari-Matti Latvala et revient à seulement 7s5 du pilote finlandais au général.

Pendant ce temps là, Dani Sordo confirme sa baisse de forme et perd encore un peu de terrain face au pilote Toyota, tout en voyant revenir le nonuple champion du monde sur lui

Au cinquième rang, désormais devancé par son coéquipier Elfyn Evans, Sébastien Ogier lâche encore de précieuses secondes et voit Thierry Neuville revenir à seulement 7s7. Ce matin, le pilote M-Sport comptait 20s3 de marge face à son rival pour le titre !

REACTIONS DES PILOTES

Loeb « Elle tient bien mieux maintenant. »
PROCHAINE SPECIALE : ES13- El Montmell 1 (24,40 km) à partir de 15h08 (Samedi 27 Octobre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 28 oct. 2018 08:49

Avant cette dernière grosse spéciale du jour, Jari-Matti Latvala pointe en tête mais Dani Sordo (4s7) et Sébastien Loeb (7s5) sont très menaçants.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, Jari-Matti Latvala avait signé le chrono de référence en 12:58.4.

FAITS MARQUANTS

Dans ce dernier gros chrono du jour, Neuville et Ogier ont offert un récital signant les meilleurs temps avec une large avance sur leurs poursuivants. Alors que les pneus pluie ont semblé avantagés ici, le pilote belge a su sortir un gros chrono, au contraire de Sébastien Loeb et surtout Dani Sordo, eux aussi en tendres, mais beaucoup moins à l’aise.

Pour Jari-Matti Latvala aussi, la spéciale a été difficile avec 9s1 de déficit à l’arrivée. A cinq spéciales de l’arrivée, le suspense reste entier sur cette épreuve avec cinq hommes regroupés en seulement quatorze secondes.


Auteur d’une grosse après-midi, Thierry Neuville est bien dans la course à la victoire, tout comme Sébastien Ogier, deuxième ce soir, en attendant la super-spéciale.

En WRC-2, Kalle Rovanperä fait une grosse différence dans cette spéciale et repousse son coéquipier champion du monde, Jan Kopecky, à 15s4. Derrière les Skoda, Nil Solans confirme sa très belle journée et reste en lice pour la victoire.

REACTIONS DES PILOTES

Suninen « Les pneus ont surchauffé donc ce n’était peut-être pas la meilleure option. La voiture est en un seul morceau mais cela aurait été bien d’être un peu plus rapide. »
Lappi « En 6e vitesse, j’ai fait un tête-à-queue, c’était un peu effrayant. »
Neuville « Peut-être que je vais perdre un peu de temps dans celle-ci, c’était très glissant. J’ai eu un peu de mal avec la visibilité avec de la boue sur le pare-brise. J’espère qu’on sera plus proche de la tête ce soir, et plus proche de Sébastien particulièrement. »
Breen « Je voulais tellement m’amuser aujourd’hui, mais ça n’a pas été une bonne journée. »
Ogier « C’était une après-midi difficile, malheureusement, nous n’avons pas fait le bon choix de pneus, nous avons fait confiance à la météo, mais il n’a pas plu. Il reste encore une sacrée bagarre, c’est certain. »
Mikkelsen « On dirait que c’était le mauvais choix, c’était de pire en pire dans ce chrono. C’était une journée difficile, j’ai eu beaucoup de mal à faire confiance au grip et à le lire. »
Latvala « J’ai été trop prudent, il y a vraiment beaucoup de boue. Ott avait crevé ce matin et je ne voulais pas avoir de problèmes. »
Loeb « Nous avons eu trop de pluie pendant la spéciale, le pneu ne marchait plus correctement. Je pense que j’ai bien piloté mais il était impossible de faire mieux. »
Evans « J’ai l’impression d’avoir fait une bonne spéciale, la route était très sale, c’était difficile avec beaucoup de glisse. On dirait que les pneus étaient bons en regardant le temps de Seb. »
Sordo « Ce n’était pas une bonne spéciale, il y avait beaucoup de boue ici, c’est comme ça. »
PROCHAINE SPECIALE : ES14- Salou (2,24 km) à partir de 17h00 (Samedi 27 Octobre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 28 oct. 2018 08:51

Avant ce dernier chrono du jour, Jari-Matti Latvala domine cette épreuve pour 7s2 devant Sébastien Ogier et 9s9 devant Sébastien Loeb.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Super-spéciale en bord de mer, tout proche du parc d’assistance de Salou. Pas sûr que les voitures ne dépassent souvent les 50 km/h sur ce parcours…

FAITS MARQUANTS

Après avoir bataillé dans de vraies spéciales, les pilotes ont terminé par ce piège de Salou, terrain propice pour arracher un morceau de sa monture à moins de 50 km/h. Heureusement, tous les principaux protagonistes ont pu terminer cette super-spéciale.

Dans celle-ci, Sébastien Ogier, comme souvent, s’est montré le plus fort, devançant Sebastien Loeb pour six dixièmes alors que Evans, Neuville et Latvala, tous en bagarre pour la victoire sont dans le même tempo. A noter finalement qu’Ott Tänak a chopé le meilleur temps pour neuf dixièmes face au français.

Au général et avant la dernière journée de demain, Latvala occupe donc les commandes de cette épreuve, 4s7 seulement devant Ogier, 8 sur Loeb, 9s8 sur Evans et enfin 12s7 sur Neuville ! Même Dani Sordo, pointé à 16s7 de la tête, peut encore jouer un rôle important pour le podium.

En WRC-2, Kalle Rovanperä termine cette journée par une performance énorme avec le deuxième temps absolu, tout proche du scratch devant les WRC. Ce soir, le finlandais occupe la tête avec une avance intéressante de 22s sur le duo Kopecky/Solans. Auteur d’une journée contrastée, mais marquée par un excellent troisième temps dans l’ES13, Pierre-Louis Loubet occupe la septième place provisoire.


Revenu en Rally 2, Stéphane Lefebvre n’a pas montré grand chose aujourd’hui, même s’il termine par un 4e et 5e temps.

En RC4, Jean-Baptiste Franceschi a réalisé une belle après-midi pour pointer en tête ce soir avec 11s9 de marge sur Jan Solans.

REACTIONS DES PILOTES

Pas de réactions à l’arrivée.

Calages de Breen, Lappi, Mikkelsen et Al-Qassimi

PROCHAINE SPECIALE : ES15- Riudecanyes 1 (16,35 km) à partir de 07h35 (Dimanche 28 Octobre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 28 oct. 2018 08:53

Au départ ce matin, Jari-Matti Latvala pointe en tête mais Sébastien Ogier (4s7), Sébastien Loeb (8s) et Elfyn Evans (9s8) sont très proches. Cinquième, Thierry Neuville est actuellement tout proche de ces quatre hommes.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale parfaitement identique à l’an passé. Al-Qassimi ouvrira la route ce matin, suivi par Suninen et Mikkelsen alors que Latvala, le leader, partira en 12e position.

Route sèche et pas de pluie ce matin. Les choix de pneus ce matin : Hyundai/MSport/Lappi/Breen/Al Qassimi avec 5 tendres, Tanak avec 3 tendres + 2 durs, Latvala avec 4 tendres et 1 dur, Loeb avec 4 durs et 1 tendre.

FAITS MARQUANTS

Sous un ciel gris et une menace potentielle de pluie, Sébastien Loeb a réussi son coup ce matin, passant directement de la troisième à la première place. Seul pilote parti en pneus durs, le pilote alsacien a survolé cette spéciale, repoussant tous ses adversaires à près de quatre dixièmes au kilomètre. Le nonuple champion du monde des rallyes s’empare même de la tête en Catalogne à trois spéciales de l’arrivée !

Leader au départ ce matin, Jari-Matti Latvala lâche plus de dix secondes et voit Sébastien Ogier revenir à seulement sept dixièmes. Pour Elfyn Evans aussi, cette journée pourrait être difficile avec Thierry Neuville revenant à neuf dixièmes du gallois.


Auteur d’un excellent deuxième temps, Dani Sordo reste en lice pour le podium scrratch et joue un rôle encore déterminant pour le championnat constructeurs.

En WRC-2, Kalle Rovanperä résiste parfaitement à son coéquipier Jan Kopecky alors que Nil Solans chute au classement ! Reparti en Rally2 ce matin, Eric Camilli signe un très bon deuxième temps entre les deux hommes.

Son coéquipier Petter Solberg grimpe directement au troisième rang alors que Nil Solans, auteur d’un excellent samedi, tombe au cinquième.

REACTIONS DES PILOTES

Al-Qassimi « Beaucoup d’endroits sont secs mais sous les arbres, il y a des endroits humides. C’est plus constant qu’hier au niveau du grip. »
Suninen « Espérons que nous puissions nous habituer davantage à la voiture sur l’asphalte sec. »
Mikkelsen « J’ai essayé d’attaquer, j’ai touché un rail. Nous avons fait une spéciale propre, c’était assez sec en fait. Il y avait quelques endroits humides ici et là, mais nous avons eu une bonne spéciale. Je m’attendais à que ce soit plus humide, je pense toujours que le tendre est le bon pneu. »
Breen « ‘C’est bien, j’avais un rythme régulier. Peut-être que la voiture est un peu trop dure. C’était assez glissant dans la deuxième partie de cette spéciale mais je n’ai pas fait d’erreurs. »
Tänak « Je pense que c’est exactement ce quoi on s’attendait. Le grip est plus constant qu’hier même si ce n’est pas simple à certains endroits. Il n’y a pas vraiment d’objectif aujourd’hui, à part prendre de l’expérience pour l’année prochaine, et prendre des points constructeurs. »
Lappi « J’avais beaucoup de sous-virage et je n’étais pas en confiance à cause de ça. J’ai essayé de faire ce que pouvais. »
Sordo « La voiture bougeait beaucoup, je ne sais pas si c’était à cause des pneus, ils sont peut-être trop tendres. J’avais un peu de sous-virage eta au freinage, l’arrière bougeait beaucoup. »
Neuville « A la fin, je glissais un peu trop mais j’avais un bon rythme. »
Evans « Je ne voulais pas perdre de temps, mais visiblement j’ai perdu quelques secondes quelque part. »
Loeb « Je pense que j’ai faut un bon temps. J’ai roulé très fort, très vite et j’ai pris le choix de pneus durs, je pense que c’était le bon choix, mais on verra dans la prochaine. »
Ogier « Je pense qu’il a pris le risque et que cela porte ses fruits. Dans notre position au championnat, il était difficile de prendre ce genre de risques. Bravo à lui pour cette stratégie. »
Latvala « Honnêtement, je n’avais pas du tout réfléchi aux pneus durs. Je n’avais pas du tout un bon feeling, on va voir ce que l’on peut faire dans la prochaine, il semble que les pneus durs marchent bien. »
PROCHAINE SPECIALE : ES16- Santa Marina 1 (14,50 km) à partir de 08h38 (Dimanche 28 Octobre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 28 oct. 2018 10:21

Avant ce chrono, Sébastien Loeb s’est emparé de la tête de cette épreuve, 2s6 seulement devant Jari-Matti Latvala et 3s3 sur Sébastien Ogier !

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale parfaitement identique à l’an passé. Dernier chrono avec ces pneumatiques avant une nouvelle assistance à Salou.

FAITS MARQUANTS

Toujours en pneus durs, Sébastien Loeb signe un nouveau scratch, mais cette fois, ses adversaires sont plus proches avec notamment Ott Tänak, bon deuxième en attendant la Power Stage, et surtout Thierry Neuville auteur du troisième temps.

Le pilote belge fait une belle opération dans ce chrono puisqu’il reprend 4s1 à Sébastien Ogier, peu satisfait du comportement de sa Fiesta. Après une spéciale 15 difficile, Jari-Matti Latvala s’est bien repris, même s’il s’est offert une grosse chaleur en début de chrono.


Au général, Sébastien Loeb s’échappe légèrement en tête, 7s1 devant Latvala et 10s8 sur Ogier. Le quintuple champion du monde est désormais talonné par Neuville revenu à 3s8 alors que Sordo et Evans semblent trop justes pour jouer le podium.

En WRC-2, Jan Kopecky fait une grosse spéciale et reprend d’un coup 6s6 à Kalle Rovanperän toujours leader pour 13s9 au général. Au troisième rang, Petter Solberg conforte son avance sur Kajetan Kajetanowicz.

REACTIONS DES PILOTES

Al-Qassimi « La spéciale est assez sympa, dans la seconde partie, nous avons un peu de boue sèche, c’est un peu sablonneux. L’humidité le rend également assez glissant par endroits. »
Suninen « J’ai essayé de préserver les pneus dans cette spéciale. Comparé à celle d’avant, je pense que j’ai été un peu plus lent. »
Mikkelsen « J’ai du mal à tout faire marcher en même temps, le freinage, l’accélération, je n’y arrive pas pour l’instant.
Breen « La première partie de la spéciale est très piégeuse, c’est très étroit et bosselé. C’est vraiment difficile de s’engager aujourd’hui, ce sont deux spéciales sans erreurs jusqu’à présent. »
Tänak « Je pense que si vous regardez ce que fait l’ancien maître, cela pourrait être assez compliqué pour les pilotes en tendres. On dirait qu’il est le seul à avoir fait le bon choix de pneus. Mais c’est certain, nous allons attaquer un peu. »
Lappi « Peu importe (d’être dépassé par Ott), ce n’était pas prévu. J’ai essayé d’attaquer mais je n’y arrive pas, je ne sais pas pourquoi. Je suis sorti dans la spéciale d’avant l’an passé et j’ai donc besoin de vérifier les notes pour celle-ci maintenant. »
Sordo « Nous avons fait une erreur avec les pneus, il fallait définitivement prendre les durs. Seb a fait un super choix. »
Neuville « J’ai essayé de faire une bonne spéciale mais je n’avais pas fait tout le chrono l’an passé. Je suis plus rapide que Dani et il était rapide ici l’an passé. Il faudra voir si je peux me rapprocher d’Ogier. »
Evans « Je ne sais pas pourquoi je perds autant de temps. Je savais que je n’avais pas fait une spéciale parfaite mais je ne m’attendais pas à perdre autant. »
Loeb « D’après les informations que l’on a eu des ouvreurs et de la météo, la route était en train de sécher et je savais que le choix des durs était le bon choix. Je pense que j’ai bien piloté dans cette spéciale, mais l’écart n’est pas aussi grand que dans celle d’avant. »
Ogier « C’est une bagarre très intéressante, c’est certain. La fin de rallye va être très excitante. Je n’étais pas trop en confiance dans la voiture ici donc on va faire des ajustements du setup pour le second passage. »
Latvala « J’ai eu une chaleur oui, j’attaquais fort. Je n’ai pas fait cette spéciale l’an passé, donc c’était la première fois avec cette WRC. Je devais attaquer, nous sommes chanceux. »
Rovanperä « Loeb fait vraiment des chronos incroyables. Avant cette spéciale, nous avons fait des petits changements et j’avais trop de sous-virage. »
PROCHAINE SPECIALE : ES17- Riudecanyes 2 (16,35 km) à partir de 10h50 (Dimanche 28 Octobre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 28 oct. 2018 19:29

A l’entame de cette dernière boucle, Sébastien Loeb est bien placé pour l’emporter, 7s1 devant Jari-Matti Latvala et 10s8 sur Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, Sébastien Loeb avait signé le chrono de référence en 10:22.6. Les choix de pneus pour cette boucle : Hyundai/MSport/Latvala/Breen: 4 durs + 1 tendre, Loeb/Tanak : 5 durs, Lappi: 3durs et 2 tendres, Al Qassimi: 5S6

FAITS MARQUANTS

Malmené ce matin, Sébastien Ogier a réalisé une énorme spéciale pour assurer sa place sur le podium. Face à lui, Sébastien Loeb a commis un tête-à-queue mais conserve la tête pour 3s6 face au pilote M-Sport.

Pour Jari-Matti Latvala par contre, la victoire s’envole après une légère touchette contre un rail, erreur provoquant une crevaison. Le finlandais tombe au sixième rang, tout juste devant ses deux coéquipiers.

Très bon ce matin, notamment face à Ogier, Thierry Neuville lâche six secondes face au français et devra même se défendre jusqu’au bout face à Elfyn Evans, revenu à 2s du belge grâce à un superbe deuxième temps. Très performant aussi, Dani Sordo doit se battre pour le championnat constructeurs tout en restant derrière son coéquipier, voilà une tâche qui s’annonce compliquée pour l’espagnol.

Dans le championnat constructeurs justement, Toyota a perdu gros dans cette spéciale alors que Hyundai est idéalement placé en étant 3 et 4.

En WRC-2, Kalle Rovanperä résiste toujours à son coéquipier de champion du monde : Jan Kopecky. Avec sa nouvelle Polo GTi R5, Eric Camilli continue de signer de gros chronos et devance les deux hommes dans cette spéciale.

REACTIONS DES PILOTES

Suninen « Nous essayons vraiment de piloter plus vite mais je pense que nous avons perdu un peu de temps, je n’arrivais tout simplement pas à trouver le grip. Je suis plus près de mes coéquipiers ce matin, donc c’est bien. »
Mikkelsen « J’essaye le setup que nous avons trouvé pendant mes tests, mais j’ai toujours du mal avec le sous-virage mais le feeling est meilleur. »
Breen « On essaye juste de ne pas faire d’erreurs et continuer à rouler. J’aurais aimé que tout le rallye soit comme ça avec une bonne confiance. J’ai juste roulé pendant une heure sur l’asphalte en essais avant le rallye. »
Tänak « Ma position pour le moment ne fait aucune différence pour l’instant, donc on roule juste. Nous nous battons pour rien pour l’instant. »
Lappi « Nous avons fait de bons changements sur la voiture, mais nous n’avions plus de pneus, le pneu tendre que j’ai mis n’était pas super. Il surchauffait déjà dans la première partie. Mais c’est comme ça, il faut faire avec. Nous ne nous battons pour rien, alors ce n’est pas grave. »
Sordo « J’ai attaqué comme un fou, j’étais en confiance. J’aime cette météo, quand c’est plus sec. On a fait une erreur de pneus ce matin mais je voulais vraiment attaquer, c’est serré. »
Neuville « J’ai changé un peu l’équilibre de la voiture et on avait un peu de sous-virage, c’est pour ça qu’on perd un peu de temps. »
Evans « C’était bien, je suis vraiment content de l’équilibre de la voiture, ça marche vraiment bien. La voiture marche bien et je vais pouvoir tout donner dans la prochaine. »
Ogier « C’était une grosse attaque, je peux vous le dire. C’est dommage que nous nous sommes trompés tout le week-end avec les pneus car nous aurions pu être bien meilleurs. Nous allons nous battre dans la dernière avec Seb. On va traquer pour la victoire. »
Loeb « J’ai fait un tête-à-queue dans une épingle, c’est comme ça. »
Latvala Aucune réaction
PROCHAINE SPECIALE : ES18- Santa Marina 2 (Power Stage) (14,50 km) à partir de 12h18 (Dimanche 28 Octobre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 28 oct. 2018 19:31

Avant cette Power Stage, Sébastien Loeb pointe en tête de cette épreuve mais Sébastien Ogier, distancé de seulement 3s6, peut encore jouer la victoire.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, lors du premier passage, Sébastien Loeb avait signé le temps de référence en 8:08.9. L’ordre de départ pour ce chrono : 1. Rovanperä 2. Al Qassimi 3. Suninen 4. Mikkelsen 5. Breen 6. Lappi 7. Tänak 8. Latvala 9. Sordo 10. Evans 11. Neuville 12. Ogier 13. Loeb

FAITS MARQUANTS

A 44 ans, Sébastien Loeb arrive encore à en surprendre plus d’un. Invaincu en Espagne de 2005 à 2012 , le nonuple champion du monde a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès, déjà si conséquent.

Légèrement en retrait sur la terre, l’alsacien a rapidement retrouvé ses réflexes sur l’asphalte pour remonter peu à peu au classement. Ce dimanche matin, le pilote Citroën a surpris ses adversaires en optant pour des pneus durs, réalisant alors une différence significative.

Une dernière attaque de Sébastien Ogier n’aura pas suffi et l’ancien roi du WRC s’impose pour la 79e fois de sa carrière.

Battu mais tout de même très heureux à l’arrivée, le pilote M-Sport n’a jamais semblé calculer, arrachant de gros points à l’arrivée afin de défendre son titre de champion du monde en Australie. Avec ce résultat, il s’empare même de la tête du championnat, mais pour seulement 3 points face à Thierry Neuville, victime d’une crevaison dans les derniers mètres
Au milieu de ces trois hommes, Elfyn Evans a terminé très fort pour finalement devancer Neuville pour seulement une demi-seconde et arracher son deuxième podium de la saison.

Troisième candidat au titre en arrivant à Salou, Ott Tänak est encore mathématiquement en lice pour la couronne mondiale même si l’estonien possède maintenant 23 points de retard sur Sébastien Ogier, le nouveau leader.

Déjà vainqueur au Pays de Galles, Kalle Rovanperä remporte une victoire encore plus convaincante en WRC-2. Sur ce rallye majoritairement asphalte, le finlandais a notamment dominé son coéquipier champion du monde, Jan Kopecky, spécialiste de cette surface.

Sans roulage en WRC depuis 2012, Petter Solberg a effectué un joli retour pour sa Volkswagen, plaçant sa Polo GTi R5 au troisième rang final. Au volant de la même monture, Eric Camilli s’est encore bien montré ce matin avec quatre chronos dans le top 3 dont un scratch.

En RC4, Jean-Baptiste Franceschi s’est battu jusqu’au bout mais s’incline finalement pour seulement 2s5 face à l’espagnol Jan Solans.

REACTIONS DES PILOTES

Rovanperä « Nous pensons que ça devons être bon. Cette spéciale était très bonne pour nous. Si nous gagnons, ce serait super, c’était un super rallye pour nous. »
Al-Qassimi « Je suis vraiment excité de voir cette énorme bagarre, en la regardant simplement du côté sportif. Tout le monde attaque très fort, ce sera formidable de regarder ça. »
Suninen « Je dirais que j’ai appris à piloter sur des portions humides et difficiles. Sur le sec, je pense que je suis à un niveau correct maintenant. Je dois cependant améliorer encore ma technique de pilotage. »
Mikkelsen « Les conditions étaient très difficiles ce week-end. Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi mais je n’ai pas réussi à avoir le feeling. Je n’arrivais pas à faire ce que je voulais avec la voiture. Nous devons continuer à travailler pour comprendre. »
Breen « C’est un peu démoralisant pour être honnête, nous avions une bonne vitesse. Nous aurions pu être parmi les plus rapides, mais nous avons continué à reculer et à avoir des chaleurs. J’essaie de gagner en confiance, mais c’est difficile quand on continue à avoir ces chaleurs, le positif est au moins que la vitesse au rendez-vous. »
Lappi « Au moins nous avons amené la voiture à l’arrivée. Je finis ce rallye pour la première fois, c’était encore compliqué. On va essayer de faire mieux l’année prochaine. »
Tänak « Nous sommes très déçus, c’est plus ou moins impossible mais nous n’avons pas abandonné. Nous attaquons jusqu’au dernier moment et même si je n’ai pas besoin d’attaquer, j’attaque, j’aime ça, c’est le rallye. »
Latvala « Ce sport est fantastique est quand vous êtes dans une position comme moi, il faut se battre. Je suis vraiment content des performances de la voiture. Je suis désolé pour l’équipe et Toyota à propos de mon erreur mais cela arrive quand vous vous battez pour faire le meilleur temps et la victoire. »
Sordo « C’était un bon rallye, peu d’erreurs, nous avons perdu un peu de temps sur certaines spéciales avec une indécision sur les pneus. Dans cette spéciale, j’ai fait plusieurs erreurs. Je ne suis pas vraiment satisfait mais pas triste non plus. J’ai fait du mieux possible. »
Evans « J’ai essayé de faire le meilleur boulot possible. Je me suis concentré sur mon rallye et lui (Ogier) sur le sien, il n’y avait rien à dire de plus que ça. » (A propos de son rôle au championnat face à Neuville)
Neuville « Evans a sorti une pierre devant moi et j’ai essayé de l’éviter, mais je n’avais aucune chance (crevaison). »
Ogier « Je pense que ce ne sera pas suffisant pour gagner le rallye. Je pense que Seb sait quoi faire. Je termine devant Thierry donc c’est la chose principale pour le championnat. »
Loeb « C’est incroyable, je ne pouvais pas y croire. J’ai fait de mon mieux mais je me suis battu chaque matin pour retrouver le rythme, hormis ce matin. J’ai réussi à trouver le feeling avec la voiture et je pouvais attaquer. C’est fantastique c’est sûr, je ne pensais pas regagner un WRC un jour. Je ne sais pas ce que je ferai l’année prochaine. »
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » jeu. 15 nov. 2018 09:22

En raison du décalage horaire avec la France (10 heures en cette période de l’année), le shakedown débute à 22h00 ce mercredi soir.


Avant ce weekend qui sera décisif pour l’obtention du titre mondial, les concurrents peaufinent les derniers réglages sur un parcours représentatif (pour une fois !) qui reprend les grandes lignes de celui emprunté en 2017.

Disputé sous une température avoisinant les 20 degrés, quelques gouttes de pluie ont déjà fait leur apparition pour cette matinée australienne et donnent ainsi le ton d’un weekend qui s’annonce étonnement plus humide qu’à l’accoutumée.

Résumé du shakedown (heures françaises) :

01h15 : Sébastien Ogier arrache finalement ce shakedown au terme de son quatrième passage. Si Andreas Mikkelsen s’intercale, Ott Tanak et Thierry Neuville sont au contact à une poignée de dixièmes de la Ford Fiesta.

00h30 : Placé depuis le départ, Andreas Mikkelsen profite de son quatrième passage pour se porter en tête à hauteur d’Ott Tanak, déjà très rapide ce matin.

00h08 : Les premières WRC sont de retour après le passage par l’assistance. Ott Tanak et Hayden Paddon sont notamment en piste !

23h45 : Le Chilien Pedro Heller ouvre les débats en WRC2 au volant de sa Ford Fiesta R5 !

23h13 : Pour sa deuxième apparition au volant de la Ford Fiesta WRC (après l’Allemagne), Jourdan Serderidis ferme la marche à plus de 25 secondes de la référence.

23h05 : Après deux passages, les favoris sont de retour à Coffs Harbour du côté du parc d’assistance pour quelques ajustements.

23h04 : Bien loin du chrono son coéquipier Breen, Mads Ostberg a embarqué à sa droite la reporter Molly Pettit pour son troisième run.

22h57 : « Coincé » à la dernière position des WRC officielles lors des deux premiers passages, Teemu Suninen améliore son chrono et se rapproche du haut du classement.

22h48 : Le deuxième tour s’enchaine très vite en Australie. Comme lors du premier passage, Ott Tanak mène la charge devant son coéquipier Lappi, cette fois. Bon départ pour Elfyn Evans qui se hisse sur le podium provisoire.

22h38 : En lutte pour décrocher le titre constructeurs, les Toyota Yaris sont en forme pour le moment et dominent les débats.

22h25 : Auteur de la huitième référence au premier passage, Sébastien Ogier enchaine directement son deuxième passage et améliore sa marque de 5.3 secondes.

22h22 : Toutes les WRC officielles ont effectué leur premier passage. Sans réelle surprise, Ott Tanak est déjà le plus rapide, ex-aequo avec son coéquipier Latvala. Sébastien Ogier est relégué à 1.6 seconde tandis que Thierry Neuville lâche 2.4 secondes.

22h10 : Dans la foulée du Français, Thierry Neuville, Ott Tanak et Esapekka Lappi s’exécutent également.

22h01 : Leader du championnat, Sébastien Ogier lance les hostilités à l’autre bout du monde ! Malgré la pluie, la poussière est encore bien présente sur la route …

Classement Shakedown WRC

Pos. Pilote Voiture 1er passage 2e 3e 4e 5e 6e
1 Ogier Ford Fiesta WRC 3:01.9 2:56.6 2:54.1 2:53.8
2 Mikkelsen Hyundai I20 WRC 3:01.7 2:57.4 2:55.6 2:54.0 2:54.9 2:54.8
3 Tanak Toyota Yaris WRC 3:00.3 2:56.2 2:55.0 2:54.0
4 Neuville Hyundai I20 WRC 3:02.7 2:57.7 2:56.6 2:54.5 2:54.1
5 Breen Citroën C3 WRC 3:01.3 2:57.2 2:54.6 2:56.7 2:55.4
6 Paddon Hyundai I20 WRC 3:01.6 2:56.8 2:56.2 2:54.7
7 Latvala Toyota Yaris WRC 3:00.3 2:57.0 2:55.6 2:54.9
8 Lappi Toyota Yaris WRC 3:02.0 2:56.2 2:55.7 2:55.0
9 Suninen Ford Fiesta WRC 3:03.5 2:58.2 2:55.1 2:55.7
10 Evans Ford Fiesta WRC 3:00.4 2:56.4 2:55.2 2:55.7 2:56.3 2:56.2
11 Ostberg Citroën C3 WRC 3:01.1 2:57.5 2:57.1 2:56.3 3:28.5 2:55.4
12 Serderidis Ford Fiesta WRC 3:38.0 3:25.4 3:19.8 3:19.1
Classement Shakedown WRC2/WRC3

Pos. Pilote Voiture 1er passage 2e 3e 4e
1 Heller A. Ford Fiesta R5 3:13.9 3:09.6 3:08.9
2 Heller P. Ford Fiesta R5 3:20.2 3:16.6 3:13.8 3:11.3
3 Kremer Skoda Fabia R5 10:00.0 3:18.2 3:15.3 3:15.3
4 Linari Subaru Impreza WRX 3:52.8 3:42.8
5 Brazzoli Citroën DS3 R3T 4:03.5 3:48.6 3:49.3
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 16 nov. 2018 10:36

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

25 concurrents seront au départ de cette première spéciale de ce rallye d’Australie. Leader du championnat du monde, Sébastien Ogier ouvrira la route, trois minutes avant Thierry Neuville et six avant Ott Tänak.

Cette spéciale est inédite avec une reprise de portions du shakedown et d’une spéciale de 2017.

Il pleut très légèrement sur Coffs Harbour ce matin. Tous les équipages ont pris cinq pneus medium pour cette matinée.

FAITS MARQUANTS

Sur seulement huit kilomètres, le ton est déjà donné en Australie avec un joli triplé réalisé par les Toyota, le meilleur temps revenant à Esapekka Lappi pour seulement huit dixièmes.

Premier sur la route, Sébastien Ogier n’a pas trop souffert du balayage, ce chrono ayant servi de shakedown en sens inverse hier, mais le français signe seulement le huitième temps. Devant lui, Thierry Neuville est légèrement plus à l’aise, reléguant le français à une demi-seconde.

Au fil, le seul vrai fait marquant de cette spéciale est « l’accident » de Craig Breen qui a tapé un kangouru, lâchant à l’arrivée quatre secondes avec le dernier temps des WRC officielles.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « J’aurai voulu avoir un peu plus de pluie, c’est certain, c’est assez sec, ce n’est pas optimal. J’ai fait du mieux possible. »
Neuville « Dans cette spéciale, il n’y a pas beaucoup de balayage, hormis peut-être sur le premier kilomètre. J’ai fait une spéciale propre mais nous devons continuer comme ça. Nous avons amélioré le setup de la voiture hier. »
Tänak « Le feeling est bon, le grip est assez haut. C’est surprenant, mais la prochaine spéciale sera sur une surface totalement différente. »
Lappi « C’est un bon départ, je suis vraiment content. Il semble que le setup marche bien, mais on verra sur des surfaces un peu différentes plus tard. »
Latvala « On a pris une partie de cette spéciale lors du shakedown donc il n’y a pas trop de balayage. C’était quand même assez glissant à certains endroits. »
Mikkelsen « C’était une bonne spéciale, j’ai fait attention à certains endroits. J’ai juste essayé de me mettre dedans avec cette première spéciale. Je suis assez content. »
Evans « Je me sentais pas trop mal mais j’ai peut-être été trop prudent, c’est dommage. »
Breen « J’ai tapé un kangourou, le pauvre petit, Skippy est mort. Désolé. »
Paddon « Je n’ai rien fait de spécial mais je n’étais pas assez engagé à certains endroits, et à d’autres trop, il faut trouver le bon compromis. »
Suninen « Le feeling est ok, le grip est assez important. »
Ostberg « J’ai eu un peu de mal à certains endroits avec du sous-virage. J’ai fait deux erreurs à deux endroits importants, donc cela m’a coût un peu de temps. »
PROCHAINE SPECIALE : ES2- Coldwater 1 (14,12 km) à partir de 22h43 (Jeudi 15 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 16 nov. 2018 10:37

Dans la première spéciale du jour, les Toyota ont signé un triplé avec Esapekka Lappi en tête. Premier sur la route, Sébastien Ogier n’est que huitième.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale non disputée l’an passé qui reprend en sens inverse des portions d’une spéciale de 2014.

FAITS MARQUANTS

Avant d’attaquer la plus grosse spéciale du jour, celle de Sherwood, le balayage a déjà une grosse influence dans ce chrono. Cinquième sur la route, Jari-Matti Latvala signe le meilleur temps, talonné par Craig Breen qui s’élance de la huitième place !

Dans ces conditions, les outsiders se font plaisir même s’ils avouent encore manquer de rythme comme Mads Ostberg 3e et Hayden Paddon 4e provisoire

Sans surprise, les candidats au titre ne sont pas à la fête et Ott Tänak doit se contenter du septième temps, Thierry Neuville du dixième et Sébastien Ogier du onzième. Même s’il attaque au maximum, ce dernier a lâché quatre secondes d’un coup au pilote belge et se retrouve déjà à dix secondes du podium. La prochaine spéciale promet d’être encore très difficile pour le quintuple champion du monde.

En WRC-2, les chiliens Heller s’amusent avec la tête de course pour le frère le plus jeune Alberto, devant l’ainé Pedro. Derrière le duo chilien, Armin Kremer tente de suivre le rythme pour son seul rallye de la saison.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Honnêtement, j’ai attaqué très fort, autant que possible. Malheureusement, la fin de spéciale était vraiment très sèche, ce n’est pas super pour le chrono. »
Neuville « C’était une bonne spéciale, mais difficile. Ce n’était pas parfait. J’ai vu des traces très larges de Seb et j’ai calmé un peu le jeu et essayé d’être un peu plus efficace. »
Tänak « Il y a un peu de balayage et c’était une nouvelle spéciale. Je ne suis définitivement pas à la limite encore, ce n’est seulement que la deuxième spéciale. »
Lappi « Pour être honnête, je ne me sentais pas si bien que ça. C’était très large et j’ai été trop prudent. J’avais l’impression d’avoir beaucoup de marge dans chaque virage. Je peux essayer d’aller beaucoup plus vite. »
Latvala « La voiture marche très bien, je suis très content. Il y a juste un endroit sur un carrefour où la voiture a plus sauté que prévu. »
Mikkelsen « C’était une spéciale OK, rien de plus. J’espère être meilleur dans la prochaine spéciale, on va voir, mais ce n’est pas trop mal. »
Evans « C’est plutôt bien même si ce n’est pas parfait. »
Breen « J’ai du mal avec l’avant de la voiture pour être honnête. On doit travailler sur les réglages. Au moins le temps va dans la bonne direction. »
Paddon « Je manque vraiment de rythme ce matin, j’ai du mal avec les notes. L’équilibre de la voiture est parfait, c’est juste moi qui essaie de me synchroniser avec la voiture et les notes. »
Suninen « J’ai essayé de garder la voiture dans les trajectoires mais j’ai freiné trop fort et j’ai été trop agressif. Mais ça va. »
Ostberg « La spéciale est magnifique mais je ne me suis pas amusé, je n’ai pas réussi à avoir le moindre rythme. La voiture marche bien mais j’ai beaucoup de mal. J’ai juste besoin de temps avant de retrouver du rythme avec la voiture. »
PROCHAINE SPECIALE : ES3- Sherwood 1 (26,68 km) à partir de 23h41 (Jeudi 15 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 16 nov. 2018 10:39

Avant ce dernier chrono de la matinée, les écarts sont infimes en tête de course avec les sept premiers regroupés en seulement 3s8.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale parfaitement identique à 2017.

FAITS MARQUANTS

Dernier sur la route aujourd’hui, Mads Ostberg ne s’est pas fait prier pour profiter de cette position et signer un superbe chrono dans cette spéciale. Le pilote Citroën prend du même coup la tête du général, cinq secondes devant le duo Lappi/Latvala.

Ce scratch aurait bien pu revenir à Ott Tänak, auteur d’un super départ avant de partir dans un fossé puis crever. Chanceux sur le coup finalement, l’estonien rejoint l ‘arrivée avec seulement 6s8 de retard sur Ostberg.

A l’image du pilote Toyota, Thierry Neuville s’est lui offert une frayeur mais le pilote belge a pu rejoindre l’arrivée sans problème, devançant finalement Sébastien Ogier de 3s9. Au général, les deux hommes sont en fin de top 10, le pilote Hyundai possédant 7s4 de marge sur le pilote M-Sport.fr.


Dans le championnat constructeurs, Hyundai fait une très mauvaise opération dans cette spéciale avec la sortie de route et l’abandon d’Andreas Mikkelsen. Avant cet incident, le pilote norvégien avait dépassé un tracteur en pleine spéciale !

En WRC-2, les frères Heller dominent toujours cette épreuve alors qu’Armin Kremer tente de suivre le rythme imprimé par les chiliens.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « C’est la pire spéciale pour le balayage, c’est comme ça, on le savait. Ce sera la même chose cet après-midi. »
Neuville « J’ai essayé de faire une bonne spéciale mais on a eu un énorme impact au début sur l’une des bosses et je suis presque parti en tonneaux. J’ai un peu relâché après ça. »
Gilsoul : « On a eu de la chance de ne pas casser le radiateur sur la première bosse. »
Tänak « C’était vraiment un jump de m…qui nous a jeté en dehors de la route. On a roulé avec une crevaison sur les 3/4 derniers kilomètres et nous avons perdu du temps. »
Lappi « C’est une bonne matinée. Les nouvelles bosses artificielles sont vraiment méchantes mais c’est la même chose pour tout le monde. Ils sont sur des parties très rapides. »
Mikkelsen Sortie et abandon
Breen « Ce n’est pas top, je pense avoir un disque fissuré, c’était très délicat dans la spéciale. Il y avait quelques gros sauts. »
Paddon « Le feeling est définitivement en train de revenir. La première partie de la spéciale était très bonne mais j’ai eu un peu de mal sur la fin. Nous sommes dans le rythme. »
Suninen « C’était assez difficile pour une première ici. Ce n’était pas évident avec ces gros sauts mais ce n’est pas trop mal. »
Ostberg « C’était vraiment super. C’est une magnifique spéciale. Je repensais à la Finlande quand j’étais sur la ligne de départ. Je n’avais jamais fait cette spéciale, au contraire des autres, mais la voiture était superbe. C’était une bonne matinée dans l’ensemble. »
PROCHAINE SPECIALE : ES4- Oara East 2 (8,77 km) à partir de 02h32 (Vendredi 16 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 16 nov. 2018 10:40

A l’entame de cette deuxième boucle, Mads Ostberg pointe en tête, suivi d’Esapekka Lappi et Jari-Matti Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale est inédite avec une reprise de portions du shakedown et d’une spéciale de 2017. Ce matin, Esapekka Lappi avait signé le meilleur temps de ce chrono en 4:45.5.

Les choix de pneus pour cette spéciale : Østberg – 5 durs, Latvala/Paddon/Suninen – 4 durs et 1 medium, Neuvlle/Tänak/Lappi/Evans/Breen 3 durs et 2 mediums, Ogier 3 mediums et 2 durs.

FAITS MARQUANTS

Si les écarts sont très réduits dans ce petit chrono, il faut surtout retenir le choix de pneus de Sébastien Ogier qui a opté pour une majorité de pneus mediums, un choix unique parmi les 10 WRC officielles au départ. Avec ce choix, le français réalise sa meilleure performance depuis le départ avec le troisième temps.

Devant le pilote tricolore, les Toyota de Tänak et Lappi confirment les belles performances des Yaris. Au général, on retrouve d’ailleurs les trois voitures japonaises dans le top 4, toujours devancées par Mads Ostberg, auteur d’un chrono intéressant, même en pneus durs.


Quatrième du général, Ott Tänak a commis sa deuxième erreur consécutive et l’estonien peut s’estimer heureux de n’avoir aucun dégât majeur après avoir tapé un poteau de clôture.

Neuvième au scratch, Thierry Neuville a plus souffert qu’Ogier avec un medium en moins mais le belge ne lâche que neuf dixièmes face au français. Si le classement devait rester ainsi ce soir, le français ouvrirait la route demain devant son adversaire pour le titre !

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « J’étais totalement à la limite sur l’ensemble de la spéciale. La spéciale est courte donc on ne va pas perdre trop de temps. »
Neuville « Nous avons une stratégie de pneus différente et pour moi cela devait être la spéciale la moins bonne avec ce choix. Je suis avec trois durs et deux tendres, et lui avec deux tendres et trois durs donc on va voir ce qui marche le mieux. »
Tänak « Au départ, j’ai tapé un poteau de clôture. Cela affecte le comportement de la voiture. »
Lappi « Le feeling est similaire à ce matin. C’était plus glissant par contre, ce qui était surprenant, le grip aurait du être plus important. »
Latvala « Nous perdons un peu de temps sur Esapekka et Ott. Ils roulent avec un mix de pneus alors que je suis totalement en durs. Les prochaines spéciales devraient être meilleures pour moi avec les durs. »
Evans « Je m’attendais à perdre du temps, c’est juste comme ça. »
Breen « J’ai fait quelques glissades stupides et des erreurs, mais ce n’est pas trop mal. Ce n’est que deux secondes. »
Paddon « Le soleil brille et il fait chaud donc le dur est la seule option. Je savais que cette spéciale ne serait pas géniale pour les durs, mais ils devraient être mieux dans la prochaine. »
Suninen « Le pilotage était un peu meilleur et je suis assez content de mon pilotage. Peut-être que j’aurais pu être un peu plus rapide. »
Ostberg « C’est une spéciale que nous avons un peu sacrifié avec nos pneus mais notre chrono est intéressant. »
PROCHAINE SPECIALE : ES5- Coldwater 2 (14,12 km) à partir de 03h12 (Vendredi 16 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 16 nov. 2018 10:41

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale non disputée l’an passé qui reprend en sens inverse des portions d’une spéciale de 2014. Ce matin, Jari-Matti Latvala avait signé le meilleur temps de ce chrono en 7:56.3.

FAITS MARQUANTS

Si performantes depuis le départ, les Toyota sont cette fois en difficulté. Si Jari-Matti Latvala réalise un très bon troisième temps, ses coéquipiers ont connu des fortunes diverses, notamment pour Esapekka Lappi, arrêté après un gué pendant une vingtaine de secondes. Après avoir tapé un poteau de clôture dans l’ES4, Ott Tänak arrache l’avant de sa Yaris dans le même gué que son coéquipier. Avec un radiateur désormais à découvert, le pilote Toyota pourrait être soumis à d’autres problèmes dans le dernier chrono du jour.

Pour Thierry Neuville par contre, tout va bien avec un scratch finalement surprenant en considérant sa position sur la route. Derrière le belge, les écarts sont néanmoins très réduits avec notamment Mads Ostberg, le leader, cinquième dans ce chrono mais à seulement sept dixièmes du meilleur temps.

Seulement auteur du septième temps, Sébastien Ogier continue de lâcher un peu de temps face à Neuville, il est désormais distancé de 7s3. En plus de cette perte de temps, le français voit le pilote belge gagner deux places et ainsi potentiellement partir trois positions plus loin que le tricolore demain. Des consignes d’équipe pourraient néanmoins être données dans le dernier chrono du jour.


En WRC-2, Alberto Heller commence à bien creuser l’écart face à son frère Pedro alors que Kremer est déjà repoussé à près de cinquante secondes.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « C’est certain, le grip est meilleur que ce matin mais il l’est aussi pour les gars qui partent derrière. Pour l’instant, les pneus marchent mais on verra à la fin de la journée. »
Neuville « Nous avons une stratégie de pneus différente de celle d’Ogier, donc on va voir laquelle marche le mieux. On attaque au maximum. »
Tänak « J’ai perdu le pare-chocs dans un gué. Nous avons eu des dommages dans le chrono précédent, donc la voiture ne marche pas comme elle devrait. »
Lappi « J’étais à la même vitesse que ce matin dans la gué. Je ne sais pas si ce sera ok pour la prochaine spéciale, mais je pense que oui. »
Latvala « Je n’ai pas fait d’erreurs, c’était généralement une bonne spéciale avec un bon pilotage. »
Evans « Cette spéciale s’est bien passée, pas de problème pour nous. Nous verrons si nous avons des consignes d’équipe. »
Breen « C’était bien mieux que ce matin. J’avais un bon rythme mais c’était difficile avec un pneu tendre à l’arrière mais je me suis vraiment bien amusé. »
Paddon « Ce n’était pas une mauvaise spéciale. J’ai vraiment bien aimé ce chrono, il y a des parties très rapides. Je me sens bien maintenant, les écarts sont minces entre tous, donc les marges sont petites mais il m’en reste un peu. »
Suninen « C’était une bonne spéciale pour nous, on suit le plan. »
Ostberg « Tout va bien, je ne me sentais pas parfaitement comme ce matin mais le chrono est bon. »
PROCHAINE SPECIALE : ES6- Sherwood 2 (26,68 km) à partir de 04h10 (Vendredi 16 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 16 nov. 2018 10:43

Avant ce dernier chrono du jour, Mads Ostberg domine toujours cette épreuve, 5s9 devant Jari-Matti Latvala et 7s9 sur Ott Tänak. Thierry Neuville pointe au 7e rang, Sébastien Ogier au 10e.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale parfaitement identique à 2017. Le meilleur chrono de cette spéciale a été signé par Mads Ostberg en 12;49.0.

FAITS MARQUANTS

Alors qu’il venait de signer une très belle 5e spéciale, Thierry Neuville perd gros dans ce chrono après avoir crevé et touché une botte de paille. A l’arrivée, le pilote belge lâche 40s sur Sébastien Ogier et 54s sur le meilleur temps. Avec cette mésaventure, le pilote belge sera contrait d’ouvrir la route demain matin !

Pour les Citroën par contre, ce chrono a été très favorable avec un doublé Breen/Ostberg, même si les écarts derrière sont très minces avec le top 5 en 3s3. Pour Sébastien Ogier, cette spéciale est encore difficile mais l’opération au classement provisoire est excellente puisque le français a profité des ralentissements d’Evans puis de Suninen pour gagner deux places.


Au général donc, Mads Ostberg continue d’être un leader surprise mais Latvala, Breen et Paddon sont à moins de dix secondes. Au volant d’une Yaris endommagée, Ott Tänak reste au contact du podium provisoire. Derrière un Lappi esseulé au sixième rang, Sébastien Ogier peut se réjouir de repartir en quatrième position demain matin.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « C’était fou, j’ai vraiment attaqué très fort, les conditions sont pires que ce matin. J’étais à la limite, y compris sur le saut. C’est une bonne nouvelle (à propos de la perte de temps de Neuville). »
Neuville « Sur l’atterrissage d’un saut, le pneu a déjanté. »
Tänak « Nous avons eu des chaleurs dans cette spéciale à cause de l’aéro manquant. A certains, en 6e vitesse parfois, vous tournez et rien ne se passe, ce n’est pas un sensation générale. J’ai besoin d’essayer, mais les erreurs que j’ai faites jusqu’à présent ne sont pas bonnes. »
Lappi « J’ai dû préserver la voiture, l’avant de la voiture est endommagé. Il semble que c’était un gros gué. C’est bien de voir que le moteur tourne normalement après avoir eu 15 ou 20s de ratés. J’ai vraiment fait des bonnes choses aujourd’hui, mais cela fait partie du rallye d’avoir quelques problèmes. »
Latvala « Globalement, c’est une bonne journée. Cette spéciale n’étais pas trop mauvaise, vers la fin, il y avait des endroits glissants et les pneus durs marchaient moins bien. »
Evans « Vous savez, nous sommes tous des compétiteurs et à la fin de la journée, nous voulons tous attaquer, surtout lorsque nous n’avons pas de volant pour l’année prochaine. On respecte les décisions de l’équipe et c’est comme ça, nous sommes employés pour faire notre boulot. »
Paddon « Je suis assez chanceux en fait. Nous avons endommagé une roue dans la spéciale d’avant et la route de secours tendre a vite chauffé. Je suis content de minimiser la perte de temps. »
Suninen A ralenti comme Evans avant l’arrivée
« Je fais partie du jeu et je dois juste suivre les règles. Mon rythme était bon oui. C’était plus simple de rouler dans cette deuxième boucle et on a fait un deuxième temps dans la deuxième, donc c’est bien. »
Ostberg « C’est très bien. C’était plus difficile que je pensais avec les pneus durs dans ces spéciales. On perd un peu de temps je pense, on a dû ralentir un peu car on perdait du grip. »
PROCHAINE SPECIALE : ES7- Destination NSW SSS 1 (1,27 km) à partir de 06h37 (Vendredi 16 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 16 nov. 2018 10:44

Avant cette super-spéciale de fin de journée Mads Ostberg pointe toujours en tête mais Latvala, Breen et Paddon sont très proches. Pour le championnat, Tänak pointe au 5e rang, Ogier au 7e et Neuville au 10e après une crevaison.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Légers changements sur cette super-spéciale parcourue depuis des années en Australie. Pour ce chrono, les WRC-2 s’élancent en première position et les WRC en fin de spéciale.

FAITS MARQUANTS

Dans ce premier passage, Thierry Neuville se fait peur en sortant large sur une partie asphalte, sa Hyundai termine dans « une butte de sable » mais le belge ne lâche finalement « que » deux secondes. En pneus mediums, Sébastien Ogier profite de ce léger avantage pour signer le meilleur temps et ainsi revenir à 11s d’Esapekka Lappi, sixième au scratch.

Leader de cette épreuve, Mads Ostberg signe le cinquième temps et accentue finalement son avance en tête, 7s6 devant Craig Breen, nouveau deuxième pour sept dixièmes devant Jari-Matti Latvala. Ce dernier s’est loupé autour du ballot de paille présent à mi-spéciale et signe un très modeste dixième temps.


Dans la catégorie RC2, le pilote indien Gaurval Gil survole cette journée et possède une bonne marge de 32s8 sur le chilien Alberto Heller, leader du WRC-2.

REACTIONS DES PILOTES

Pas de réactions pour cette spéciale

PROCHAINE SPECIALE : ES8- Destination NSW SSS 2 (1,27 km) à partir de 06h47 (Vendredi 16 Novembre 2018)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités