WRC 2018

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 10 juin 2018 12:14

Dernier message de la page précédente :

Avant cette spéciale, Sébastien Ogier a repris un peu de marge sur Thierry Neuville (6s8), victime d’une crevaison en toute fin de la spéciale.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, Sébastien Ogier a signé le meilleur temps de cette spéciale en 16:38.9.

FAITS MARQUANTS

Aucunement perturbé par sa crevaison dans l’ES14, Thierry Neuville reprend un gros rythme et signe le scratch dans ce chrono, 2s5 devant Sébastien Ogier. Avant le dernier chrono du jour, si défavorable pour le français ce matin, le pilote M-Sport possède seulement 4s3 de marge.

ADVERTISEMENT

Le suspense est également intense pour la troisième place avec seulement 1s6 d’écart entre les Toyota des finlandais Latvala et Lappi ! Pour la cinquième place, la bagarre est aussi belle entre Paddon et Ostberg, séparés par 2s6 à l’issue de cette nouvelle spéciale.

REACTIONS DES PILOTES

Evans « Il y a tellement de pierres et certaines sont bien intégrées dans la route. »
Breen « Vous ne voudriez pas de pneus tendres ici. Quelle transformation tout de même depuis 12 mois ! Hormis à un ou deux endroits où l’équipe doit travailler sur la voiture, c’est un plaisir de piloter. »
Paddon « Nous n’avons probablement pas fait le bon choix de pneus mais c’est comme ça. Il reste une spéciale mais cela s’annonce difficile pour les pneus. »
Ostberg « C’était bien ! J’ai déjà des pneus durs sur la voiture. Je vais les échanger pour faire une autre spéciale. L’équilibre avec la roue de secours est assez compliqué, j’ai tendance à beaucoup perdre l’arrière, j’essaie d’être propre mais j’ai l’impression d’être lent. »
Lappi « C’est compliqué, j’ai été assez propre pour être honnête. Je n’ai pas fait d’erreur, tout va bien. Je suis six ans plus jeune que Latvala donc je devrais être plus rapide ! »
Latvala « Lappi a fait un très bon chrono dans cette spéciale. C’était difficile dans ce chrono. J’ai du ralentir à certains endroits car c’était très cassant et j’ai quelques gros impacts. Je ne pensais pas qu’Esapekka attaquerait autant que ça. »
Neuville « J’ai fait une bonne spéciale, mais dans ce chrono, j’ai un peu de mal avec l’arrière de la voiture. Il reste une spéciale à faire et je dois continuer comme ça. Tout peut aussi lui (Ogier) arriver. »
Ogier « Il faut que l’on attaque dans la prochaine spéciale, on ne va pas faire attention aux pneus. »
PROCHAINE SPECIALE : ES16- Monte Lerno 2 (28,89 km) à partir de 17h41 (Samedi 09 Juin 2018)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

WRC 2018

Messagepar Publicité » dim. 10 juin 2018 12:14

Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 10 juin 2018 12:15

Avant ce dernier chrono du jour, Sébastien Ogier pointe toujours en tête mais Thierry Neuville s’accroche à seulement 4s3 du français.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, Thierry Neuville avait signé le scratch de cette spéciale en 17:59.1.

FAITS MARQUANTS

Le duel Ogier/Neuville entamé depuis le départ, a probablement atteint son apogée dans ce mythique chrono de Monte Lerno ! Contrairement à ce matin, le français s’est totalement engagé dans cette spéciale mais lâche tout de même quatre dixièmes face à Thierry Neuville.

Au soir de cette avant-dernière journée de course, l’écart entre les deux hommes est de seulement 3s9 ! Demain, la journée devrait passer à toute vitesse avec seulement 42,04 km pour départager les deux hommes.

ADVERTISEMENT

Derrière ce fabuleux duo, les Toyota de Latvala et Lappi étaient toujours en bagarre pour la troisième place. Auteur d’un gros chrono dans cette ES16, Jari-Matti n’est pas récompensé de ses efforts puisque le finlandais est trahi par la mécanique de sa Yaris !

Rapidement arrêté sur la liaison à cause d’un problème mécanique, probablement l’alternateur, le finlandais doit renoncer et abandonner sa troisième place provisoire.

Pour la quatrième place désormais, on assiste également à une rude bataille entre Hayden Paddon et Mads Ostberg, séparés par deux secondes.

En WRC-2, Jan Kopecky termine cette journée en confortant son énorme avance, plus de trois minutes devant Nicolas Ciamin, auteur d’une énorme performance pour sa première sur terre à ce niveau. Pour Pierre-Louis Loubet, la journée est plus mitigée avec aucun chrono dans le top 3.

En WRC-3, Jean-Baptiste Franceschi a signé un grand chelem aujourd’hui avec sept scratchs en autant de spéciales.

REACTIONS DES PILOTES

Evans « Ce n’est jamais une situation facile d’ouvrir la route. Nous devons juste rejoindre l’arrivée demain. »
Ostberg « On a joué la sécurité avec les pneumatiques cet après-midi. »
Lappi « Nous devons être satisfaits avec notre performance, c’est une compétition serrée à ce niveau, et nous avons en plus la même voiture. Je pense que Tommi va nous laisser se bagarrer mais on doit toujours penser aux points constructeurs. »
Latvala Problèmes d’alternateur à l’arrivée ? Pas de réactions.
Neuville « J’ai essayé mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant. L’usure des pneus était assez mauvaise dans celle-ci et je n’avais pas de roue de secours. Ce n’est pas parfait mais c’est OK. »
Ogier « C’est une bagarre serrée et j’ai pris beaucoup de plaisir dans la voiture cet après-midi. »
Tänak « C’est très étrange, nous avons crevé à l’avant-droit. J’ai été stupide, j’ai roulé 4 ou 5 km avant de changer la roue. »
Mikkelsen « J’ai crevé en roulant dans la trajectoire, je n’ai rien tapé. »
PROCHAINE SPECIALE : ES17- Cala Flumini 1 (14,06 km) à partir de 08h45 (Dimanche 10 Juin 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 10 juin 2018 12:16

Avant cette dernière journée, Sébastien Ogier occupe toujours la tête mais reste sous la pression énorme de Thierry Neuville à seulement 3s9.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Comme hier, Elfyn Evans ouvrira la route ce dimanche, suivi de Craig Breen et Mads Ostberg. Leader, Sébastien Ogier partira lui en huitième position devant les pilotes repartis en Rally 2.

Le sol est totalement sec ce matin et les conditions ressemblent enfin à un « vrai » rallye de Sardaigne.

Tous les pilotes Michelin ont pris cinq pneus tendres sauf Latvala et Lappi qui partiront avec quatre tendres et un dur.

ADVERTISEMENT

FAITS MARQUANTS

Dès les premiers mètres de cette spéciale, l’énorme bagarre entre Sébastien Ogier et Thierry Neuville a pris une dimension encore plus intense. Faisant jeu égal face au belge jusqu’au dernier intermédiaire, le français lâche finalement huit dixièmes à l’arrivée.

Ravi de sa spéciale après « avoir tout donné », le pilote Hyundai revient ainsi à seulement 3s1 du pilote M-Sport alors qu’il reste encore trois spéciales à parcourir.

Derrière cet incroyable duo, le rythme et la course des autres pilotes paraissent bien fades. Sans Latvala devant lui, Esapekka Lappi est un tranquille troisième et peut voir venir avec près d’une minute d’avance sur Hayden Paddon ! Le pilote néo-zélandais semble hors de portée de Mads Ostberg, désireux de ramener avant tout sa C3 WRC à l’arrivée pour poursuivre son aventure avec Citroën.

REACTIONS DES PILOTES

Evans « Il y a beaucoup de gravette à nettoyer et c’était étroit à certains endroits. Ce n’est pas super d’être premier sur la route mais pour être honnête, je ne fais que piloter ce matin en attendant de rejoindre l’arrivée. »
Breen « Il y a beaucoup de balayage ici. Je roule au milieu de la route en essayant de ne pas faire d’erreur. «
Ostberg « C’est difficile d’attaquer. Il faut vraiment être engagé ce matin, je veux rejoindre l’arrivée donc je ne veux pas prendre vraiment de risques. C’est important de terminer, que ce soit pour moi ou pour l’équipe. »
Paddon « C’est une bonne façon de commencer la journée. Il faut rester assez propre, la trajectoire est assez petite mais j’ai essayé de l’utiliser. Je suis assez prudent dans celle-ci après ce qu’il a pu nous arriver l’année dernière donc j’ai assuré au départ ! »
Lappi « Ce n’est pas facile de trouver le rythme. J’ai été surpris avec un peu de boue, mais je n’ai pas besoin d’attaquer. Certains virages étaient soudainement boueux et le grip devenait assez mauvais. »
Neuville « C’était une sacrée spéciale, j’ai vraiment tout donné. J’ai fait deux petites erreurs à un carrefour où j’ai raté les ornières et j’ai fini par perdre un peu de temps. La bagarre est toujours en cours. »
Ogier « C’était une bonne spéciale, c’est très étroit donc c’est difficile d’attaquer davantage. Il semble que Thierry a embrassé le mur un peu plus que nous donc nous aurons à faire la même chose tout à l’heure. »
PROCHAINE SPECIALE : ES18- Sassari – Argentiera 1 (6,96 km) à partir de 09h38 (Dimanche 10 Juin 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 10 juin 2018 12:17

Avant ce chrono, Thierry Neuville est revenu à seulement 3s1 de Sébastien Ogier, toujours leader.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale au caractère atypique avec un mélange de terre et de sable en fin de chrono, le tout en bordure de mer.

FAITS MARQUANTS

A l’image de la spéciale précédente, cette spéciale a encore proposé une énorme bagarre entre Sébastien Ogier et Thierry Neuville. Et comme dans l’ES17, le pilote belge a été le meilleur, reprenant cette fois 1s8 en seulement sept kilomètres.

Avant la boucle finale, répétant les chronos de ce matin, le quintuple champion du monde ne possède plus que 1s3 de marge sur Neuville. Si le pilote belge semble légèrement plus rapide ce matin, la tension extrême de ce duel pourrait nous réserver encore des surprises…

ADVERTISEMENT

Modeste neuvième de cette spéciale, Esapekka Lappi continue d’assurer et conserve une solide troisième place, plus de cinquante secondes devant Hayden Paddon. Ce dernier semble lui aussi bien parti pour conserver cette position, 11s2 devant Mads Ostberg, premier pilote Citroën devant un Craig Breen totalement hors de forme sur cette épreuve.

En WRC-2, Jan Kopecky survole toujours cette catégorie alors que son coéquipier Ole Christian Veiby est en furie ce matin. Intouchable aujourd’hui, le pilote norvégien est revenu à seulement 4s6 du français Nicolas Ciamin, extraordinaire deuxième depuis vendredi soir.

REACTIONS DES PILOTES

Evans « J’ai pris du plaisir mais c’est un peu différent par rapport à l’année dernière. C’est très mou cette année. Ce sera intéressant de voir comment cela évolue. »
Breen « J’ai fait un tête-à-queue près de l’arrivée. Il y avait une bosse au milieu du virage et peut-être que je suis arrivé un peu trop vite. »
Ostberg « J’avais un meilleur feeling ici, mais je ne sais pas pourquoi. Je ne sais pas comment Elfyn est si rapide en ouvrant la route. Peut-être qu’il y a de la crème solaire sur la spéciale, nous sommes à la plage. »
Paddon « Je gère juste l’écart maintenant. Nous devons être intelligents. Bien sûr que nous aimons aller vite mais les points sont plus importants. »
Lappi « Le premier passage est sympa dans cette spéciale, le deuxième pourrait être moins amusant. La vue est très belle ici, c’est sympa d’avoir une arrivée comme celle-là. »
Latvala « Oui, c’était une journée très frustrante hier. Je voulais un podium avant la pause estivale mais parfois les plans ne se passent pas comme prévus. Le feeling avec la voiture est bon et si nous pouvons prendre quelques points dans la Power Stage alors ce sera un bon point pour l’avenir. »
Neuville « Je veux juste terminer sur la route et attaquer autant de que possible. La voiture est très sympa à piloter mais je ne sais pas si ce sera suffisant. »
Ogier « C’est serré. On va devoir attaquer jusqu’à la fin. Dans cette spéciale, il faut se battre avec la voiture, et vous pouvez être beaucoup plus agressif. Je vais devoir attaquer dans la prochaine spéciale. »
Tänak « C’était ok, je n’ai pas attaqué au maximum, je n’ai pas pris tous les risques. Mais nous sommes en train d’essayer de faire notre mieux et il semble que c’est possible de doubler Kopecky pour la huitième place du général. »
Suninen « L’objectif est de prendre de l’expérience et ce serait sympa de signer de bons chronos mais c’est difficile si nous assurons un peu sur ces roues étroites. »
Mikkelsen « J’ai essaye de trouver le bon feeling avant la Power Stage. Je n’ai jamais vraiment attaqué dans celle-ci par le passé. Nous allons décidément le faire dans la Power Stage, en économisant les pneus pour ça. »
Kopecky « Je ne pense pas que cela soit possible de se battre avec les WRC avec nos R5. Nous sommes en train d’éviter les grosses pierres car nous voulons ramener la voiture à la maison. »
PROCHAINE SPECIALE : ES19- Cala Flumini 2 (14,06 km) à partir de 11h12 (Dimanche 10 Juin 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 10 juin 2018 12:18

Avant cette spéciale, Sébastien Ogier occupe toujours la tête de course mais Thierry Neuville est revenu à seulement 1s3.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage ce matin, Thierry Neuville avait signé le scratch de cette spéciale en 8:40.7, huit dixièmes devant Sébastien Ogier.

FAITS MARQUANTS

Déjà auteur du scratch ce matin pour huit petits dixièmes, Thierry Neuville est encore le plus rapide dans ce chrono, reprenant cette fois une demi-seconde à Sébastien Ogier ! Avant la Power Stage, longue de seulement sept kilomètres, le français ne compte plus que huit dixièmes de marge sur le belge.

ADVERTISEMENT

A la fin de cette spéciale, un fait très inhabituel est survenu puisque Sébastien Ogier et Julien Ingrassia sont repartis sans leur carnet de pointage ! Avec un tel manque à l’arrivée, l’équipage tricolore s’expose évidemment à de très lourdes pénalités. Selon les reporters officiels du WRC, Ott Tänak a récupéré le carnet d’Ogier pour lui redonner avant le départ de l’ultime spéciale.

On se rappelle que ce matin, lors de cette spéciale décisive de Sassari, le pilote Hyundai avait devancé son adversaire de 1s5…

Derrière cet incroyable duo, le classement n’évolue pas avec Esapekka Lappi suivi d’Hayden Paddon, Mads Ostberg et Craig Breen.

REACTIONS DES PILOTES

Evans « C’est très différent du premier passage ce matin, c’est très abrasif maintenant. L’usure de pneus ne devrait pas être un problème. »
Breen « Ce n’est définitivement pas le rallye que je souhaitais. Je suis sûr que tout le monde va préserver ses pneus ici, mais mon but est de prendre autant de plaisir que possible. »
Ostberg « Il y a beaucoup de choses positives de ce week-end. Aujourd’hui, Hayden roule très bien et j’ai un peu de mal derrière lui. Les conditions sont compliquées maintenant et nous devons juste être prudents pour rejoindre l’arrivée. »
Paddon « C’est une marge raisonnable face à Mads. Je dois rester concentré et faire une dernière spéciale sans erreur. J’ai juste pris soin des pneus en vue de la Power Stage. »
Lappi « Tout est sous contrôle, ça va. Je ne sais pas quoi vous dire pour être honnête. Il reste sept kilomètres à faire, on va voir. »
Neuville « J’ai fait deux erreurs. Je suis sorti des ornières et j’étais un peu trop près du mur donc j’ai perdu un peu de vitesse. Nous allons continuer comme ça jusqu’au bout. »
Ogier Pas de réactions
PROCHAINE SPECIALE : ES20- Sassari – Argentiera 2 (Power Stage) (6,96 km) à partir de 12h18 (Dimanche 10 Juin 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » dim. 10 juin 2018 13:39

Avant ce dernier chrono, Sébastien Ogier pointe en tête pour seulement huit dixièmes face à un Thierry Neuville auteur de trois scratchs ce matin !

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Pour cette Power Stage, l’ordre de départ sera le suivant : Kopecky, Mikkelsen, Evans, Suninen, Tänak, Latvala, Breen, Ostberg, Paddon, Lappi, Neuville et Ogier.

Ce matin, Thierry Neuville avait signé le scratch de cette spéciale en 4:55.4.

FAITS MARQUANTS

Auteur d’un nouveau scratch dans cette spéciale, Thierry Neuville arrache la victoire pour seulement sept dixièmes face à son grand rival, Sébastien Ogier. Leader depuis vendredi soir, le pilote français a finalement cédé face à un assaut ultime du belge qui frappe un grand coup sur ce championnat, tant au niveau mental que comptable.

ADVERTISEMENT

Derrière cet incroyable duo, Esapekka Lappi hérite de la troisième place après une course parfaitement menée sur un parcours parsemé d’embuches. Peu performant ce week-end, Hayden Paddon a rapidement été contraint à une course de gestion, ramenant sa Hyundai i20 WRC à une quatrième place très importante pour son équipe.

Comme au Portugal, Mads Ostberg a rarement semblé en osmose avec sa C3 WRC mais le norvégien a cette fois largement dominé son coéquipier Craig Breen. Passé totalement à côté de son week-end, le pilote irlandais illustre parfaitement la situation actuelle de Citroën aujourd’hui : la déception et l’incompréhension.

REACTIONS DES PILOTES

Kopecky « C’est vraiment super car les supporters tchèques sont partout ici. Le week-end n’avait pas parfaitement commencé mais nous avons été rapides sur le reste du week-end et sans faire d’erreur. »
Mikkelsen « Le pilotage n’était pas trop mal mais les trajectoires étaient horribles. J’ai du faire mes propres trajectoires dans de nombreux virages où les WRC peuvent avoir une meilleure sortie. »
Evans « J’ai eu du mal à ressortir de certains endroits. Dans l’ensemble, c’était un week-end assez frustrant, il faut le dire. L’erreur du vendredi a rendu la fin de week-end difficile pour être honnête. On va penser à la Finlande maintenant. »
Suninen « J’ai eu du mal dans les parties lentes et en Finlande, nous n’en avons aucune, alors j’aurais l’ambition de jouer le podium. J’espère que Seb pourra gagner parce que c’est sympa de travailler avec lui et c’est bon pour l’équipe. »
Tänak « Si nous pouvons mettre ces mauvais moments derrière nous, alors nous serons plus forts. Pour l’instant, j’ai confiance en notre équipe et vous pouvez voir que nous sommes rapides. Nous devons continuer à tout donner et les résultats viendront. »
Latvala « J’ai calé, c’est mon erreur, je suis arrivé trop vite. Les ornières étaient trop profondes et j’ai calé. »
Breen « Non, ce n’est pas le meilleur que nous pouvions faire. C’est difficile, je veux être un vainqueur, je veux me battre devant. Je dois travailler sur les raisons pour lesquelles je n’arrive pas à tout assembler pendant le week-end. Il faut juste encore un peu de patience. »
Ostberg « Je suis assez content de nombreuses choses que nous avons faites pendant le week-end. Aujourd’hui, je n’étais pas du tout en confiance par contre. »
Paddon « Evidemment, nous voulions mieux faire, mais les choses ne se sont pas bien enclenchées ce week-end. C’est la première fois en trois ans que je termine ce rallye. »
Lappi « Cette troisième place est vraiment une bonne chose après un début d’année compliqué. J’aurais pu être sur le podium plus tôt mais il y a eu quelques erreurs. Je pense que nous méritons ce podium. »
Neuville « J’ai vraiment tout donné. Je tiens à remercier toute l’équipe qui m’a fourni une voiture parfaite pendant tout le week-end. Ce n’était pas évident de partir premier sur la route vendredi même si les conditions nous ont aidé. »
Ogier « J’ai manqué d’un peu de vitesse. La dernière spéciale était très cassante, j’ai fait trop d’erreurs. J’ai perdu ces dixièmes à plusieurs reprises. Nous avons perdu cette bagarre mais décidément pas la guerre. Il y a encore de la place pour revenir au championnat. »
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » jeu. 26 juil. 2018 11:48

Sur un shakedown inédit, les Citroën ont créé la surprise ce matin en signant les deux meilleurs temps en Finlande.



Déjà le plus rapide au premier passage, Mads Ostberg a confirmé dans la troisième, s’imposant finalement avec six dixièmes de marge sur son coéquipier ! Grandes favorites sur ce terrain, les Toyota sont derrière les Citroën avec le duo Latvala/Tänak.

La première Ford est celle de Teemu Suninen, crédité du cinquième temps à égalité avec Thierry Neuville, auteur de quatre passages. Derrière les trois Hyundai, Sébastien Ogier est un modeste neuvième, tout comme Esapekka Lappi, tenant du titre et seulement dixième de ce shakedown.

En WRC-2, les scandinaves sont bien évidemment au rendez-vous et seul Stéphane Lefebvre s’intercale parmi eux dans le top 6. Derrière ce groupe mené par Veiby, Pierre-Louis Loubet est un prometteur septième alors que Nicolas Ciamin est treizième.

En JWRC, le suédois Emil Bergkvist est le plus rapide, suivi de près par l’estonien Ken Torn et le français Terry Folb. Au neuvième rang, Jean-Baptiste Franceschi réalise un départ timide dans ce shakedown.

Résumé du shakedown

ADVERTISEMENT

Ce jeudi matin, le WRC reprend avec un shakedown complètement inédit au rallye de Finlande. Long de 4,26 km, ce shakedown est situé à une quinzaine kilomètres du parc, à l’Ouest de Jyväskylä.

07h00 : Thierry Neuville a été le premier pilote à s’élancer dans ce shakedown. Le soleil est bien présent ce matin et la température est de 20°C. Le pilote belge est suivi par Sébastien Ogier, son dauphin au classement du championnat du monde. Le troisième homme sur la route n’est autre que Ott Tänak. Tenant du titre en Finlande, Esapekka Lappi a suivi l’estonien pour son premier passage.

07h08 : Troisième sur la route, Ott Tänak a effectué un tête-à-queue sur un gros freinage dans un carrefour. L’estonien signe logiquement le temps le plus lent jusque là.

07h18 : Septième sur la route, Jari-Matti Latvala signe le meilleur temps provisoire, trois petits dixièmes devant Andreas Mikkelsen.

07h28 : Tous les pilotes P1 ont effectué leur premier passage et les derniers partis sur la route sont les premiers de ce classement ! Ainsi, Mads Ostberg a signé le meilleur temps provisoire, une seconde et demie devant le duo Paddon/Breen.

07h50 : Tous les pilotes ont effectué un deuxième passage dans ce shakedown. Avec un chrono de 1:56.0, Ott Tänak détient le meilleur temps, deux dixièmes devant un trio à égalité : Breen, Latvala et Osstberg.

08h10 : De nombreux pilotes tels que Ostberg, Ogier et Lappi, ont enchaîné un troisième passage consécutif. Au contraire, les autres pilotes P1 ont rejoint l’assistance de Jyväskylä avant de se relancer un peu plus tard.

ADVERTISEMENT

09h10 : Tous les pilotes P1 ont effectué leur trois passages. Au volant de sa C3 WRC, Mads Ostberg est crédité du meilleur temps, huit dixièmes devant Craig Breen.

Classement WRC

Pos. Pilote Voiture 1er passage 2e 3e 4e 5e
1 Ostberg Citroën C3 WRC 1:59.0 1:56.2 1:54.8
2 Breen Citroën C3 WRC 2:00.5 1:56.2 1:55.6 1:55.9 1:55.4
3 Latvala Toyota Yaris WRC 2:00.9 1:56.2 1:55.9
4 Tänak Toyota Yaris WRC 2:04.6 1:56.0 1:56.6 1:56.3
5 Suninen Ford Fiesta WRC 2:01.1 1:58.1 1:56.6 1:58.4 1:56.9
6 Neuville Hyundai i20 WRC 2:02.8 1:58.9 1:56.6 1:56.8
7 Mikkelsen Hyundai i20 WRC 2:01.2 1:57.8 1:56.7
8 Paddon Hyundai i20 WRC 2:00.5 1:56.8 1:56.9
9 Ogier Ford Fiesta WRC 2:02.1 1:58.7 1:57.2 1:57.2
10 Lappi Toyota Yaris WRC 2:01.9 1:57.7 1:57.3 1:57.4
11 Evans Ford Fiesta WRC 2:02.1 1:58.2 1:57.8 1:58.0
12 Al-Qassimi Citroën C3 WRC 2:10.1 2:05.0 2:01.9 2:00.9
Classement WRC-2 (provisoire)

Pos. Pilote Voiture 1er passage 2e 3e 4e 5e
1 Veiby Skoda Fabia R5 2:07.1 2:04.2 2:02.9
2 Rovanperä Skoda Fabia R5 2:06.2 2:03.8 2:03.3 2:04.5
3 Pietarinen Skoda Fabia R5 2:07.2 2:07.8 2:03.7 2:04.8
4 Lefebvre Citroën C3 R5 2:09.4 2:05.2 2:04.0
5 Huttunen Hyundai i20 R5 2:09.7 2:05.6 2:04.7
6 Lindholm Skoda Fabia R5 2:07.6 2:05.0
7 Loubet Hyundai i20 R5 2:09.9 2:06.2 2:05.7
8 Nikara Ford Fiesta R5 2:07.9 2:07.5 2:05.8
9 Andofli Skoda Fabia R5 2:12.7 2:06.1 24:05.8
10 Arai Ford Fiesta R5 2:09.9 2:06.7
Katsuta Ford Fiesta R5 2:09.5 2:06.9
Tempestini Citroën C3 R5 2:13.7 2:09.1 2:07.5 2:07.0
Ciamin Hyundai i20 R5 2:10.4 2:08.9 2:08.2 2:07.2
Greensmith Ford Fiesta R5 2:11.3 2:09.6 2:07.8
Bostanci Ford Fiesta R5 2:13.6 2:10.8 2:09.6 2:08.1 2:08.2
Guerra Skoda Fabia R5 2:14.0 2:12.4 2:10.0 2:09.5
Stugemo Skoda Fabia R5 2:21.9 2:15.0
Virtanen Ford Fiesta R5 2:24.2 2:22.6 2:20.0 2:28.6
Classement JWRC (provisoire)

Pos. Pilote Voiture 1er passage 2e 3e 4e
1 Bergkvist Ford Fiesta R2 2:25.6 2:21.0 2:20.0
2 Torn Ford Fiesta R2 2:25.5 2:21.0 2:20.7
3 Folb Ford Fiesta R2 2:26.9 2:21.6
4 Rädström Ford Fiesta R2 2:25.9 2:23.5 2:21.9
5 Bottarelli Ford Fiesta R2 2:37.2 2:27.2 2:25.0 2:23.0
6 Tannert Ford Fiesta R2 2:29.9 2:26.1 2:23.8 2:32.9
7 Hokkala Ford Fiesta R2 2:29.6 2:30.3 2:23.9
8 Williams Ford Fiesta R2 2:31.8 2:28.1 2:24.5
9 Franceschi Ford Fiesta R2 2:29.3 2:24.7
10 Devine Ford Fiesta R2 2:35.5 2:27.2 2:24.9
Holder Ford Fiesta R2 2:30.3 2:26.8 2:26.2
Fernandez Ford Fiesta R2 2:33.4 2:27.3
Banaz Ford Fiesta R2 2:35.2 2:29.7 2:41.1
Accornero Ford Fiesta R2 2:30.7 2:31.4
Oldtrati Ford Fiesta R2 2:43.6 2:36.5 2:32.1
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » jeu. 26 juil. 2018 21:51

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette année encore, le rallye débute par cette super-spéciale tracée dans les rues de Jyväskylä. Seulement 50 mètres sont modifiés après la petite portion terre.

67 concurrents sont attendus au départ de ce chrono et les WRC sont attendues à partir de 19h20 avec Khalid Al-Qassimi, premier d’un groupe de douze. Leader du championnat du monde, Thierry Neuville s’élancera lui à 19h53.

Tous les pilotes P1 ont opté pour cinq pneus medium dans cette super-spéciale.

FAITS MARQUANTS

Dès cette super-spéciale en ville, les favoris sont au rendez-vous avec un joli trio de tête composé de Tänak, Neuville et Ogier. L’an passé d’ailleurs, dans le même chrono, les trois hommes étaient également dans cet ordre au classement !

Rarement à l’aise dans ce genre d’exercice, Jari-Matti Latvala lâche plus de deux secondes, tout comme Evans, Paddon et Suninen, bon dernier des pilotes WRC, à l’exception bien évidemment d’Al-Qassimi.

Tenant du titre en Finlande, Esapekka Lappi démarre avec un bon cinquième temps, bien mieux que son modeste 13e temps de l’an passé dans cette même spéciale.

En WRC-2, le pilote italien Fabio Andolfi signe le scratch, deux dixièmes devant Ole Christian Veiby, suivi de trois finlandais ! Premier tricolore, Stéphane Lefebvre s’offre le sixième temps dans ce chrono.

En JWRC, le pilote estonien Ken Torn signe le scratch de cette spéciale, six dixièmes devant le suédois Bergkvist alors que les français Folb et Franceschi sont respectivement troisième et quatrième.

REACTIONS DES PILOTES

Huttunen « C’est assez compliqué. A certains endroits, nous avons du grip, et à d’autres, c’est très glissant. »
Rovanperä « Bien sûr, le feeling est différent ici. C’est plus de l’excitation que de la pression. C’est dommage qu’il commence à pleuvoir car c’était très glissant donc il fallait assurer. »
Katsuta « Le feeling est totalement différent par rapport à mes débuts en WRC il y a deux ans. Nous avons eu une petite pluie mais ce n’était pas un problème. »
Al-Qassimi « C’est certain, c’est un bon résultat pour le shakedown. Nous avons besoin d’un bon résultat et cela a donné un élan pour toute le monde dans l’équipe. J’espère que cela continuera tout le week-end. »
Paddon « Si vous êtes en confiance avec la voiture, vous pouvez faire un bon résultat. Nous allons attaquer tout le week-end. »
Suninen « Je dois aller à fond. J’ai besoin de rester concentré et faire de bonnes spéciales. »
Ostberg « Pour l’instant tout se passe bien, j’étais vraiment en confiance lors du shakedown, pour l’instant la voiture me va vraiment bien. »
Breen « Nous essayons de ne pas nous emballer après le shakedown car cela ne signifie pas toujours grand chose à la fin du rallye. J’ai un bon feeling avec la voiture. Je suis impatient d’être à demain. »
Latvala « C’est une période compliquée pour moi, donc ce serait bien de changer de cap et obtenir un bon résultat. Dans cette voiture, je savais que je pouvais faire une bonne spéciale. J’ai fait quelques petites erreurs mais c’était généralement bien. »
Evans « Il ne faut absolument pas faire d’erreurs car le temps est difficile à récupérer ici. Il faudra être dans le coup dès le début. »
Mikkelsen « Le week-end s’annonce compliqué, on le sait. Demain, on verra où nous sommes, nous allons attaquer le plus fort possible. »
Lappi « Au moins, le départ se passe mieux que l’an passé. C’était au moins 10 fois mieux dans cette spéciale. »
Tänak « Définitivement, la bagarre s’annonce compliqué dans l’équipe, on l’a vu l’an passé. Ces finlandais savent comment rouler sur ces routes. Je ne peux pas me plaindre, j’ai le bon matériel cette année, je dois juste être plus rapide, tout dépend de moi. »
Ogier « C’est difficile d’évaluer l’apport de l’aérodynamisme. Nous n’avons fait qu’une petite séance d’essais avec et j’ai peu d’expérience avec. Le rallye de Finlande est toujours excitant, c’est un gros défi chaque année, je suis impatient d’être à demain. »
Neuville « Ce sera une bagarre serrée ce week-end, j’ai fait attention dans cette spéciale. J’espère que nous serons plus rapide cette année que l’an passé. Nous devons voir ce qu’il se passe ce week-end, nous sommes dans la bagarre pour le championnat et je ne veux pas prendre de risques. »
PROCHAINE SPECIALE : ES2- Moksi (20,04 km) à partir de 07h18 (Vendredi 27 Juillet 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 27 juil. 2018 08:27

A l’issue de la super-spéciale disputée hier soir, Ott Tänak a pris les commandes de cette épreuve, sept dixièmes devant Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

ADVERTISEMENT

Cette spéciale de Moski est un mélange d’anciennes portions disputées en 2008 et 2006 au début, mais reprend surtout l’ancienne spéciale de Surkee, disputée dernièrement en 2016.

Tous les pilotes ont opté pour cinq pneus medium ce matin.

FAITS MARQUANTS

Traditionnellement en Finlande, les écarts sont très réduits, notamment lors de la première matinée de course. Pourtant dans cette deuxième spéciale, les différences sont énormes avec notamment un duo Tänak/Ostberg au-dessus du lot.

Confirmant la bonne forme de sa C3, entrevue lors du shakedown, le pilote norvégien concède seulement 1s3 face au pilote estonien. Derrière ce duo, Teemu Suninen est un excellent troisième au scratch mais lâche plus de trois dixièmes au kilomètre, un gouffre sur ce terrain.

Largement dominé par son coéquipier estonien, Jari-Matti Latvala est un modeste quatrième, devançant de peu Hayden Paddon, meilleur pilote Hyundai. Dans la lutte pour le titre de champion, Sébastien Ogier démarre mieux que son rival Thierry Neuville mais lâche plus de quinze secondes face au meilleur temps.

A l’issue de cette spéciale, deux hommes semblent déjà en difficulté : Lappi, auteur d’un tête-à-queue en début de spéciale et ensuite hors du rythme, mais aussi Craig Breen, victime d’une crevaison en début de chrono.

En WRC-2, Stéphane Lefebvre connaît des problèmes d’entrée et lâche plus de trois minutes ! Selon Citroën, le français a rencontré des problèmes techniques après avoir tapé un talus. Dans cette catégorie, Kalle Rovanperä signe un énorme chrono (10e), repoussant notamment Ole Christian Veiby à plus de huit secondes alors que les autres sont à plus de treize. Au milieu des scandinaves, Pierre-Louis Loubet est un prometteur quatrième, devançant notamment Huttunen, vainqueur l’an passé.

ADVERTISEMENT

En JWRC, Emil Bergkvist démarre par un énorme chrono, reléguant tous ses adversaires à au moins dix secondes.

REACTIONS DES PILOTES

Latvala « Mon pilotage n’est pas parfait, j’ai freiné trop tôt à de nombreux endroits et je ne suis pas assez en confiance dans les endroits rapides. Pas d’inquiétude, le rallye ne fait que commencer. »
Breen « J’ai crevé après six ou sept kilomètres. C’est un p. de désastre. J’ai tapé une pierre et cela a mis l’avant hors de la trajectoire. »
Paddon « Je n’ai pas réussi à m’adapter aux conditions, je glissais beaucoup trop. »
Veiby « C’était assez bien, il y avait plus de grip que prévu, les gars de devant nettoient beaucoup. »
Al-Qassimi « C’est certain, il y a beaucoup de changements sur la voiture et cela semble bon. Nous sommes en train de trouver la bonne confiance entre le mélange de routes larges et d’autres plus étroites. »
Greensmith « Je n’avais pas un très bon feeling. Cela fait longtemps que j’ai roulé avec la voiture et je n’étais pas du tout en confiance. La seule chose à faire est de ne pas faire quelque chose de stupide et juste reprendre le rythme. »
PROCHAINE SPECIALE : ES3- Urria (12,28 km) à partir de 08h21 (Vendredi 27 Juillet 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 27 juil. 2018 15:27

A l’issue de la deuxième spéciale, Ott Tänak pointe en tête pour trois petites secondes devant Mads Ostberg, auteur d’un excellent départ.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale reprend en grande partie le chrono de l’an passé et ne présente « que » quatre kilomètres inédits. Cette spéciale est la préférée d’un certain Mikko Hirvonen, pourtant sorti fort ici en 2010.

FAITS MARQUANTS

Après avoir perdu plus de neuf secondes dans l’ES2, Jari-Matti Latvala se reprend immédiatement en signant son premier scratch depuis le départ, huit dixièmes devant Craig Breen et 1s1 sur Ott Tänak, le leader.

ADVERTISEMENT

Auteur du quatrième temps, Hayden Paddon démontre que la Hyundai i20 peut fonctionner sur ce terrain et repousse ses coéquipiers à plus de douze secondes au général. Côté M-Sport, Teemu Suninen est encore le plus rapide avec un bon cinquième temps, juste devant ses coéquipiers. Juste devant les pilotes Ford, Mads Ostberg confirme son gros début d’épreuve et concède une petite seconde face au leader Tänak.

Après son erreur dans l’ES2, Esapekka Lappi n’arrive pas à relever la tête et signe un modeste huitième temps, juste devant les Hyundai de Neuville et Mikkelsen, en difficulté sur ce chrono.

Au général, tout reste évidemment ouvert avec les sept premiers du classement regroupés en une vingtaine de secondes. Pour Thierry Neuville, neuvième, la journée s’annonce longue alors que le pilote belge possède déjà une demi-minute de retard.

En WRC-2, Kalle Rovanperä remporte un nouveau scratch et porte son avance à dix secondes sur Ole Christian Veiby. Après une touchette dans l’ES2, Stéphane Lefebvre est contraint de renoncer avant même le départ de cette spéciale.

Au quatrième rang, Pierre-Louis Loubet est le meilleur français, devançant notamment Jari Huttunen alors que Nicolas Ciamin occupe la neuvième place provisoire.

En JWRC, le suédois Emil Bergkvist s’impose encore mais le français Terry Folb ne lâche que sept sixièmes. Au général, Bergkvist occupe logiquement la tête, 11s1 devant Torn et 13s3 sur Folb.

Au cinquième rang, Jean-Baptiste Franceschi reste au contact des hommes de tête.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « C’est vraiment très glissant c’est certain. Nous avons eu deux bonnes spéciales mais c’est très difficile de se battre avec le gars de derrière mais mon objectif principal est devant. »
Tänak « Je n’avais vraiment aucun grip, on essaye de faire de notre mieux. Ce n’était pas une bonne spéciale. »
Lappi « Pas de problème, tout s’est bien passé dans cette spéciale. C’est comme ça, la victoire est déjà impossible. »
Mikkelsen « Nous avons encore du travail à faire pour avoir un bon feeling sur ce terrain. »
Latvala « C’était beaucoup mieux. Ce n’était pas facile de démarrer dans la première spéciale, il y a beaucoup d’attente et de pression ici en Finlande. Maintenant, le rythme est bon et la confiance plus haute. »
Breen « J’ai essayé de reprendre le rythme et d’attaquer. On va essayer de remonter pour avoir une bonne position sur la route demain. La géométrie est énorme, je me sens vraiment bien. »
Ostberg « Il y avait des sections assez défoncées, des voitures à l’avant ont bien coupé et je n’ai pas voulu prendre de risques en passant sur de grosses pierres. Je voulais éviter les crevaisons. »
Suninen « C’était plus mou et assez cassant, plus que ce à quoi je m’attendais, mais c’est pareil pour tout le monde. Ce sera plus cassant au deuxième passage mais on va préparer la voiture pour ça. »
Paddon « Cette spéciale est assez compliquée, spécialement les nouvelles parties. C’est certain, elle était plus amusante que la spéciale d’avant. »
Veiby « J’ai essayé d’être plus rapide à certains endroits. Au début, je n’ai pas réussi à trouver le rythme mais dans les paries plus larges, j’ai pu attaquer davantage. »
ADVERTISEMENT

PROCHAINE SPECIALE : ES4- Ässämäki (12,33 km) à partir de 09h13 (Vendredi 27 Juillet 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 27 juil. 2018 15:28

Avant ce troisième chrono du jour, Ott Tänak domine toujours cette épreuve, quatre petites secondes devant Mads Ostberg et dix sur Jari-Matti Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

ADVERTISEMENT

Spéciale totalement inédite qui reprend toutefois des portions de la spéciale d’Halinen (2017) en sens inverse.

FAITS MARQUANTS

Tout proche d’Ott Tänak dans la deuxième spéciale, Mads Ostberg confirme son gros début de rallye en s’emparant du meilleur temps dans ce chrono ! En reléguant le pilote estonien à 4s8, le pilote Citroën s’empare même de la tête de ce rallye de Finlande, une demi-seconde devant son adversaire.

En confiance avec une nouvelle évolution sur sa C3, le norvégien exploite pour l’instant parfaitement sa position sur la route pour jouer les premiers rôles.

Intercalé entre les deux hommes dans cette spéciale, Jari-Matti Latvala s’accroche au rythme des hommes de tête, tout comme Teemu Suninen et Hayden Paddon, tout proches du podium provisoire.

Le gros perdant de ce chrono est clairement Andreas Mikkelsen, auteur d’une sortie de route et remis sur les roues par les spectateurs finlandais. A l’arrivée, le pilote norvégien concède plus de trois minutes.

Avec un modeste huitième temps, Sébastien Ogier continue pourtant de creuser l’écart face à son rival Thierry Neuville, classé juste derrière lui au général. Le pilote Hyundai pourrait néanmoins être rapidement menacé par Esapekka Lappi et Craig Breen.

En WRC-2, Kalle Rovanperä remporte un troisième scratch consécutif et porte son avance en tête à quatorze secondes sur Ole Christian Veiby et quinze sur son compatriote Pietarinen. Au cinquième rang, Pierre-Louis Loubet est le meilleur pilote tricolore et reste en bagarre face à Jari Huttunen.

En JWRC, Emil Bergkvist reste intouchable et creuse l’écart face à ses poursuivants, Ken Torn en tête. Côté tricolore, Terry Folb est dans le coup pour la bagarre de la deuxième place alors que Jean-Baptiste Franceschi occupe le sixième rang.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « On fait de notre mieux, je ne peux pas faire plus pour être honnête. La voiture ne se comporte pas comme le devrait. Notre objectif principal est de rester au contact de Seb et de finir devant lui à la fin du week-end. »
Ogier « Nous faisons ce que nous pouvons, mais évidemment, il sera difficile de se battre avec le gars qui commence derrière nous. Ott part troisième, mais il signe des chronos incroyables, spécialement dans la première spéciale. »
Tänak « Nous essayons de faire de notre mieux. Nous devons nous battre avec les voitures qui démarrent plus loin, mais cette spéciale pourrait être moins molle que les précédentes. »
Evans « Cela va de mieux en mieux je pense. Cette spéciale était très sympa, même si les notes étaient totalement nouvelles. »
Mikkelsen « C’est un problème de notes. Je pense que c’est mon erreur et que j’ai mal entendu. La voiture est un peu étrange maintenant, mais c’est difficile de voir avec le pare-brise cassé. »
Breen « Quand nous avons un bureau comme celui-ci, il n’est pas difficile de le réajuster. J’ai été un peu trop hésitant à certains endroits ici, les notes n’étaient peut-être pas tout à fait exactes mais nous serons plus rapides cet après-midi. »
Ostberg « Je ne pensais pas faire un tel chrono. Je suis très content. »
Paddon « Ce n’est pas trop mal, j’ai probablement un peu de mal à me réveiller ce matin. Les notes sont un peu trop lentes pour cette spéciale donc nous allons les corriger. »
Suninen « Je n’ai pas réussi à trouver un bon rythme comparé au meilleurs temps, nous allons quand même essayer de nous améliorer. »
PROCHAINE SPECIALE : ES5- Äänekoski (7,71 km) à partir de 10h36 (Vendredi 27 Juillet 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 27 juil. 2018 15:29

Avant ce dernier chrono de la matinée, Mads Ostberg s’est emparé de la tête de course, une demi-seconde devant Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale encore inédite depuis la création du WRC.

FAITS MARQUANTS

Grand acteur de cette matinée, Ott Tänak termine bien cette boucle en signant le scratch, reprenant du même coup la place de leader sur cette épreuve ! Derrière lui, Mads Ostberg s’accroche bien et pointe à seulement une seconde du pilote estonien.

ADVERTISEMENT

Très loin de ce joli duo, Thierry Neuville a frôlé la correctionnelle dans cette spéciale, lâchant finalement trente secondes après une sortie de route et une suspension endommagée. Au général, le pilote Hyundai est totalement décroché et pointe à une modeste dixième place.

Au troisième rang provisoire, Jari-Matti Latvala s’est bien repris après une première spéciale difficile mais le finlandais compte tout de même 10s8 de retard sur son coéquipier estonien. Seul pilote Hyundai encore en lice pour le podium, Hayden Paddon est un bon quatrième, 1s6 devant un miraculé Teemu Suninen, auteur d’un rattrapage miracle à la fin de ce chrono.

Tout juste derrière ses coéquipiers au général, Sébastien Ogier peut encore rêver du podium même si la tache s’annonce bien compliquée pour le français.

En WRC-2, Kalle Rovanperä est battu pour la première fois depuis ce matin, lâchant une seconde face à son compatriote Pietarinen, le leader du championnat de Finlande. Au général, le pilote officiel Skoda conserve une solide avance de quatorze secondes sur le duo Pietarinen/Veiby. Au pied du podium, Pierre-Louis Loubet continue de rivaliser avec l’autre Hyundai pilotée par Jari Huttunen.

En JWRC, cette spéciale est marquée par la sortie de Dennis Rädström, le suédois réunissant néanmoins à rejoindre l’arrivée, perdant une vingtaine de secondes. En tête, son compatriote Emil Bergkvist reste un solide leader, 13s8 devant Ken Torn. Côté tricolore, Terry Folb et Jean-Baptiste Franceschi sont en bagarre pour le podium.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « Je suis sorti dans cette spéciale, j’ai fait une erreur. Ma note était très optimiste, je pensais à la corriger et je n’ai pas entendu la note suivante. On perd beaucoup. »
Ogier « Je suis content. Il y a quelques endroits où j’aurais pu attaquer plus fort et gagner quelques dixièmes de plus, mais le combat est avec Thierry et on se concentre là dessus. »
Tänak « J’ai donné tout ce que je pouvais dans chaque spéciale. Apparemment, tout le monde dormait ce matin ! Je fais vraiment le maximum, j’espère qu’on pourra encore être dans le rythme cet après-midi. Demain sera la vraie journée pour nous. »
Lappi « J’essaye de tout donner depuis ce matin mais je n’arrive pas à rivaliser avec les autres. Je ne sais pas ce que nous ferons avec la voiture, j’e n’ai pas assez de grip. »
Mikkelsen « J’ai vraiment du mal à voir avec ce pare-brise cassé. Il n’y a pas grand chose à faire quand c’est comme ça. Le capot se soulève vraiment en roulant. »
Evans « J’ai fait deux grosses glissades dans le rapide ici et j’ai perdu du temps, il faudra être plus propre la prochaine fois. Dans l’ensemble, la matinée s’est bien passée. »
Latvala « Je suis un peu déçu. C’était plus glissant que prévu et je n’avais pas une parfaite confiance dans cette spéciale. La bagarre est lancée, absolument. »
Breen « J’ai juste fait une petite erreur, j’étais un peu distrait. Mais à part ça, pas de problème. »
Ostberg « J’ai essayé d’attaquer mais j’ai fait plusieurs erreurs, c’était très glissant. Je pense avoir perdu du temps en attaquant trop. »
Suninen « Je suis allé un peu au large, j’avais un long sommet et je ne m’attendais pas à ce que la voiture soit aussi légère sur les freins. »
Paddon « Nous ne sommes pas les rapides mais nous sommes réguliers. Le rythme est bon jusqu’à maintenant aujourd’hui. Nous ne voulons pas attaquer trop fort mais juste se mettre en bonne position pour le reste du week-end. »
Veiby « C’est assez glissant comparé aux autres spéciales. Dans celle-ci, il y a toujours un peu de balayage donc je pense que les autres qui partiront derrière moi seront un peu plus rapides. »
Al-Qassimi « Dans un virage rapide, je suis largement parti en glisse. Je vais parler avec les ingénieurs car cela me fait ça dans de nombreux virages rapides. »
PROCHAINE SPECIALE : ES6- Oittila (19,34 km) à partir de 13h24 (Vendredi 27 Juillet 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 27 juil. 2018 15:30

A l’entame de cette après-midi, Ott Tänak domine cette épreuve pour seulement 1s1 face à Mads Ostberg et 10s8 sur Jari-Matti Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale ne sera parcourue qu’à une seule reprise et sera à 90% nouvelle. Avant ce chrono, Andreas Mikkelsen a écopé d’une pénalité de 40s suite à un pointage en retard en sortie de parc d’assistance.

Cet après-midi, tous les pilotes ont encore opté pour cinq pneus medium.

FAITS MARQUANTS

A l’image de cette matinée, Mads Ostberg confirme qu’il est le seul pilote capable de rivaliser avec Ott Tänak jusque là. Dans ce nouveau chrono, le pilote norvégien signe le meilleur temps et reprend la tête pour seulement un dixième face à son rival estonien !

ADVERTISEMENT

Derrière ce fabuleux duo, les écarts sont désormais importants avec notamment un Jari-Matti Latvala décevant (7e temps), et contraint d’admettre la supériorité de son coéquipier. Après ce chrono, le pilote finlandais a même perdu sa troisième place pour huit dixièmes face à Teemu Suninen, bien remis de son sauvetage miracle de l’ES5.

Face à ce duo finnois, Hayden Paddon continue de s’accrocher et prouve la bonne performance de sa Hyundai i20 WRC malgré les difficultés de ses coéquipiers.

Au sixième rang, Elfyn Evans devance toujours pour quelques secondes un Sébastien Ogier encore très moyen. Septième au général, le pilote français voit désormais revenir à toute vitesse le duo Lappi/Breen.

En WRC-2, Kalle Rovanperä continue de dominer cette catégorie alors que Ole Christian Veiby s’est offert une grosse chaleur en tapant dans un fossé, cassant une jante de sa Skoda. Très performant depuis le départ, Pierre-Louis Loubet perd quasiment une minute et rétrograde au septième rang provisoire, juste devant Nicolas Ciamin.

En JWRC, le regroupement du midi a vu l’abandon de Denis Rädström, sorti dans l’ES5 et surtout leader du championnat du monde ! La tête de course est toujours occupée par Emil Bergkvist alors que les français Fob et Franceschi sont troisième et quatrième.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « J’essaye mais cela ne marche pas. Il y avait beaucoup de nettoyage et des grosses pierres, donc c’est très difficile. A l’arrivée, j’avais l’impression d’avoir été au maximum. »
Tänak « Je ne sais pas si c’est bien. Martin a dit que c’était bien, mais pour moi, c’était assez nul. Au départ, c’était très meuble. J’ai essayé de faire de mon mieux, il semble que la pluie pourrait bientôt arriver. »
Lappi « Oui, cela a pris du temps depuis le départ pour être dans le rythme avec la voiture. Maintenant, je peux faire confiance en la voiture. Mon feeling est bien meilleur, définitivement. »
Evans « J’ai eu quelques gouttes de pluie, plus agaçantes qu’autre chose. Toutes les notes étaient nouvelles pour celle-ci. »
Latvala « Le chrono n’est pas aussi bon que celui que j’espérais. Je pensais qu’il était bon car j’avais un bon feeling. J’ai eu un peu de poussière mais cela n’est pas une explication. Ott a vraiment fait un temps incroyable. »
Mikkelsen « La voiture est de nouveau normale. J’ai toujours du mal à trouver le moindre feeling. Je n’ai pas confiance, c’est toujours une question de grip. »
Breen « La poussière m’a gêné à plusieurs reprises mais j’ai pris beaucoup de plaisir dans cette spéciale. Nous devons juste continuer à attaquer. »
Ostberg « C’est une spéciale compliquée, j’ai pris des risques dans la poussière. Je sais que Ott est prêt à le faire, donc je devais faire pareil. J’apprécie vraiment la voiture et j’aime travailler avec Citroën. »
Suninen « C’était très bien mais il y avait beaucoup de poussière. Quand nous roulons vite et que nous ne voyons rien, c’est dangereux. Ce serait bien d’avoir une petite pluie. »
Paddon « La poussière était incroyable dans cette spéciale. Cette spéciale était vraiment délicate et j’étais probablement un peu trop hésitant dans la poussière. »
Veiby « J’avais une note à fond dans mes notes. Je suis sorti un peu large et j’ai tapé quelque chose à l’extérieur. »
Rovanperä « Il faut demander deux minutes d’écart avec la voiture de devant car c’est un désastre pour nous dans sa poussière. »
PROCHAINE SPECIALE : ES7- Moksi 2 (20,04 km) à partir de 14h27 (Vendredi 27 Juillet 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 27 juil. 2018 15:32

Avant ce chrono, Mads Ostberg s’est emparé de la tête de cette épreuve, un petit dixième devant Ott Tänak. Pour la troisième place, on assiste à une grosse bagarre entre Suninen, Latvala et Paddon, regroupés en 1s2.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Ott Tanak qui a signé la meilleure référence en 9:56.1 à la vitesse moyenne de 121.0 km/h.

FAITS MARQUANTS

ADVERTISEMENT

Dans ce plus long chrono du jour, Mads Ostberg et Ott Tänak sont bien au rendez-vous et signent exactement le même temps ! Ainsi, le pilote norvégien conserve un petit dixième sur le pilote estonien, ce dernier estimant avoir perdu le feeling au volant de sa Toyota.

Derrière ces deux hommes, on assiste quasiment à un « deuxième course » avec toujours le trio Latvala/Suninen/Paddon regroupé en six petites secondes. Dans ce chrono qu’il n’apprécie pas, le néo-zélandais a néanmoins du terrain face à ses deux adversaires.

Au sixième rang, Elfyn Evans mène un troisième groupe, devançant pour huit secondes Sébastien Ogier alors que Lappi et Breen continuent leur remontée vers ce top 6.

En WRC-2, Kalle Rovanperä régale toujours et signe un excellent temps, à 1,46 s/km du meilleur temps signé conjointement par Ostberg et Tänak. Derrière lui, Pietarinen passe en deuxième position, profitant d’une contre-performance de Veiby.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « C’était ok, j’ai pris plus de plaisir que ce matin, les conditions étaient meilleures. Je pense avoir fait une bonne spéciale, la voiture fonctionne définitivement mieux. »
Ogier « J’essaye d’être aussi rapide que possible. Je n’ai aucune idée de la place que je peux viser au classement. Tout va bien avec la voiture. »
Tänak « Je dois dire que le feeling n’est pas très bon cet après-midi. Je ne suis pas satisfait du comportement de la voiture. Je ne sais pas ce qui a changé depuis ce matin. »
Lappi « C’est bien mieux que ce matin, c’est certain. »
Evans « Les gars de chez Toyota sont très rapides. De notre côté, nous avons eu beaucoup de fois où la voiture sautait hors des ornières. »
Latvala « J’essaye mais je ne sais pas. Je ne peux pas faire plus, c’est ma vitesse. Il y avait quelques ornières dans cette spéciale, mais ce n’est pas trop mal. »
Mikkelsen « Nous avons fait quelques progrès dans cette spéciale. La voiture est plus prévisible et plus précise maintenant, et j’aime ça. »
Breen « Oui, cette crevaison est malheureuse. Je n’ai pas fait cette spéciale à fond ce matin donc j’étais un peu hésitant à certains endroits. »
Ostberg « J’ai vu que je menais avec un dixième avant cette spéciale donc je voulais assurer. Vous pouvez voir que je transpire, vous pouvez imaginer à quel point j’attaque. »
Suninen « Je ne sais pas quoi dire. Je pense que c’était une spéciale assez bonne pour moi mais il semble que nous lâchons quelques secondes. »
Paddon « J’ai toujours eu du mal dans cette spéciale, cela n’a jamais été ma favorite. Nous avons quelques spéciales où nous pourrons nous amuser devant nous. »
ADVERTISEMENT

PROCHAINE SPECIALE : ES8- Urria 2 (12,28 km) à partir de 15h30 (Vendredi 27 Juillet 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 27 juil. 2018 17:41

Avant ce nouveau chrono, Mads Ostberg continue de rivaliser face à Ott Tänak, second pour seulement un petit dixième. Derrière ce duo, les écarts sont désormais conséquents.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Jari-Matti Latvala qui a signé la meilleure référence en 6:09.8 à la vitesse moyenne de 119.5 km/h.

FAITS MARQUANTS

ADVERTISEMENT

Dans cette nouvelle spéciale, l’intenable duo Ostberg/Tänak est moins en verve, les deux hommes laissant la vedette à Craig Breen, auteur de son premier scratch depuis le départ.

Même s’il ne lâche que 1s8 face à Ostberg, le pilote estonien peut être déçu après avoir bêtement calé dans un carrefour près de l’arrivée. Au général, Ott reste touche proche du pilote Citroën avec un léger retard de 1s9.

Derrière ces deux hommes, Jari-Matti Latvala grappille quelques secondes et conforte ainsi sa troisième place devant Teemu Huninen et Hayden Paddon, ce dernier s’étant offert une petite excursion hors piste.

Au sixième rang provisoire, on retrouve toujours Elfyn Evans, talonné par son coéquipier Sébastien Ogier, auteur de sa meilleure performance depuis ce matin avec un quatrième temps. Avec ce chrono, le pilote M-Sport résiste pour l’instant à Lappi et Breen, deux hommes bien décidés à grappiller quelques secondes en cette fin de journée.

Pour Thierry Neuville, cette journée continue d’être un calvaire avec des chronos très moyens, tout comme sa position au général (10e).

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « Nous devons continuer à faire de notre mieux et rester sur la route. La situation n’est pas trop mauvaise, Ogier est juste quelques positions devant nous. »
Tänak « Oui quelque chose n’a pas été dans un carrefour (calage). »
Lappi « C’est de mieux en mieux. Maintenant tout marche bien et je peux faire confiance en la voiture. »
Evans « Dans la spéciale d’avant aussi, nous perdions un peu sur Esapekka. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi nous perdons du temps, mais peut-être devons-nous simplement augmenter encore notre attaque. »
Latvala « Il semble qu’Esapekka a fait une bonne spéciale, ce serait bien si nous pouvions garder ce rythme. »
Ostberg « J’ai dû ralentir sur les portions cassantes, si vous pilotez sans but précis, vous pouvez simplement prendre ces pierres, mais je savais que Ott n’était pas aussi si rapide dans ce chrono et j’ai ralenti volontairement. »
Suninen « C’était assez défoncé et peut-être que la voiture était trop basse, je tapais beaucoup. Nous devons faire quelque chose. »
Paddon « Nous avons été piégé sur les freins, la voiture ne ralentissait pas. Nous nous battons contre deux finlandais sur leur propre terrain, nous devons juste rester près d’eux aujourd’hui. »
ADVERTISEMENT

PROCHAINE SPECIALE : ES9- Ässämäki 2 (12,33 km) à partir de 16h22 (Vendredi 27 Juillet 2018)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2018

Messagepar teamskeuda » ven. 27 juil. 2018 17:43

Avant ce chrono, Mads Ostberg et Ott Tänak sont toujours à la lutte dans ce rallye, les deux hommes étant séparés par 1s9.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Mads Ostberg qui a signé la meilleure référence en 5:49.1 à la vitesse moyenne de 127.1 km/h.

FAITS MARQUANTS

ADVERTISEMENT

Dans une spéciale particulièrement cassante avec des ornières en nombre, les Toyota Yaris ont signé un premier triplé sur cette épreuve ! En réalisant un nouveau scratch, Ott Tänak reprend même la tête de ce rallye, une petite seconde devant Mads Ostberg, premier pilote non Toyota dans ce chrono.

Auteur du troisième temps dans cette spéciale, Jari-Matti Latvala prend le large pour la troisième place face à Teemu Suninen, en difficulté dans cette spéciale. Lui aussi peu à l’aise dans le cassant, Hayden Paddon a tout de même fait mieux que le pilote M-Sport, revenant tout proche de lui au général.

Pour la sixième place, Elfyn Evans possède toujours une maigre avance de 3s8 face à Sébastien Ogier, lui aussi talonné par Esapekka Lappi et Craig Breen. Pour eux, la fin de cette journée sera primordiale afin d’obtenir une bonne position sur la route demain matin.

En WRC-2, Kalle Rovanperä signe un nouveau scratch malgré la belle résistance de son compatriote, Pietarinen. Au troisième rang, on retrouve encore un finlandais avec Jari Huttunen, ce dernier ayant pris l’avantage sur Ole Christian Veiby.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « Je ne peux pas vraiment être satisfait de ma position mais nous savions dès le départ que ce serait difficile. Je ne peux vraiment pas faire mieux que ça, rouler en première position est un désastre. »
Ogier « Il y a vraiment beaucoup d’ornières, je ne m’attendais pas à ça car le début de la spéciale était lisse. Il y a trop d’écart pour passer Elfyn, donc à moins qu’il fasse une erreur, je ne peux pas imaginer que nous allons le dépasser. »
Tänak « Demain, ce sera une bagarre équitable, alors nous allons nous battre très fort. Aujourd’hui, c’était très important pour moi d’avoir une bonne position pour demain. C’était très cassant dans cette spéciale. Je crois que la position sur la route fera une grande différence. »
Lappi « Tout va bien, c’est plutôt cassant avec plein de pierres. J’ai pris une pierre sur un freinage à l’avant-droit, j’espère que nous n’avons pas eu une crevaison lente. »
Evans « Ce n’était vraiment pas top. J’ai eu beaucoup de mal ici. »
Latvala « C’est ok. Ott est très rapide pour l’instant. J’ai essayé d’être un peu plus prudent car il y avait des pierres. Je ne veux pas crever. »
Mikkelsen « C’était un peu plus cassant, nous avions un peu assoupli la voiture. Parfois, j’ai totalement perdu le grip quand j’étais dans la trajectoire. C’était mieux quand nous étions en dehors des trajectoires. »
Breen « J’ai eu un peu de mal à certains endroits. C’était plutôt cassant et je suis sorti de la trajectoire à plusieurs endroits. Mais je suis toujours dans le rallye. »
Ostberg « Le risque est assez élevé, nous avions des pneus usés et je ne pouvais pas attaquer. Je devais simplement prendre une bonne vitesse et ne pas prendre de cordes. »
Suninen « C’était très cassant et je commençais à m’inquiéter de possibles crevaisons et de ce genre de choses. »
Paddon « J’ai lutté dans les ornières de cette spéciale. Il y avait beaucoup de grosses pierres à l’intérieur des virages. J’ai eu peur de crever. »
Al-Qassimi « Les deux dernières spéciales étaient assez difficiles à piloter. Je pense que nous avons besoin de relever l’auto de 30 à 40 mm. »
ADVERTISEMENT

PROCHAINE SPECIALE : ES10- Äänekoski 2 (7,71 km) à partir de 17h45 (Vendredi 27 Juillet 2018)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 321 invités