Je pars dans l'idée que mes roulements sont fatigués.
Je passe chez renault où un technicien me confirme ( après essai ) que c'est un roulement à l'arrière.
Il m'annonce un forfait de 795€ pour disques + plaquettes.
Trop cher pour moi, je trouve les pièces sur le net et change moi même: 210€ le tout chez ATE. ( j'aurai peut-être du taper dans les origine
renault chez renaultpart.uk mais je ne connaissais pas ce site à l'époque)
A l'arrière gauche, je tombe sur ça:

La plaquette intérieur côté gauche bouffé jusqu'au métal. A droite, l'usure est normal et homogène. Je me dis que l'étrier est grippé. J'en
commande un sur le net.
Le temps de recevoir la pièce, je constate que le bruit de roulement est toujours présent. ( les roulements des anciens disques n'étaient sans
doute pas cuits

Une fois la pièce reçue, je dépose l'ancien étrier. Je m'aperçois en sortant le piston ( en vue d'une réfection ) qu'il n'a pas l'air grippé. Je
remplace par le nouveau pour écarter tout problème pouvant provenir de l'ancien.
Malheureusement j'ai toujours un bruit.
Je me dis alors que ça peut venir du frein à main.
Les photos suivantes montrent le soucis:
Frein à main desserré:
La pièce qui dédouble le câble est de travers.

A gauche:
La pièce de l'étrier qui tire le câble arrive bien en butée.

A droite:
La pièce de l'étrier qui tire le câble n'arrive pas en butée, ça explique le fait que la pièce qui dédouble le câble soit de travers.

Frein à main serré:
Toujours de travers.

A gauche:

A droite:

Ma première idée est que le ressort de rappel du câble de frein à main de l'étrier de droite ne fait plus son job.
Ensuite, je me suis dit que le soucis pouvait aussi provenir du câble qui serait rouillé dans la gaine et qui l'empècherait de revenir à son état de
repos lorsque le frein à main est desserré.
Vos conseils sont les bienvenues ( avant de commander un nouvel étrier pour l'arrière droit ).