[4RS] Sous virage sur route mouillée

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Redbull-91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Prénom : kevin
Voiture : 4RS1 / GTT ph1
Departement : 91
Slogan : Clio IV RS1 blanche / GTT phase 1 noir

[4RS] Sous virage sur route mouillée

Messagepar Redbull-91 » jeu. 8 mars 2018 22:19

Salut a tous


J' ai une 4Rs phase 1 cup et j'aimerai vos ressentie dans la meme situation, je m'explique :


Je trouve qu'elle sous-vire pas mal sur route humide alors que sur le sec pas de souci.

Lors des appuis je sens le volant "flotter" un peu et une impression de perte d' adhérence des roues avant.
Elle a actuellement les pneus d'origine en dunlop avec usure et pression correct.


Je ne suis pas a ma première sportive je vous rassure :arf:
J'ai un doute sur l'éfficacité de ces Dunlop.

Est ce que vous ressentez le même phénomène ?
Des retours a ce sujet ?

Certains sont peut être passé au michelin apres leurs dunlop ?


Merci :class:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[4RS] Sous virage sur route mouillée

Messagepar Publicité » jeu. 8 mars 2018 22:19

Avatar de l’utilisateur
Xneon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 136
Voiture : Clio rs 4 cup
Departement : 88
Slogan : Renault Sport ou rien

Sous virage sur route mouillée

Messagepar Xneon » jeu. 8 mars 2018 22:29

Salut.
J'ai une c4rs ph1 cup.

Personnellement j'ai le problème inverse. Elle est terriblement survireuse surtout avec les neiges.
À titre de comparaison je passe à vitesse identique ou plus rapide sans soucis avec la Citroën C4 II de ma compagne.

Elle est actuellement montée en 17" neige hankook.

Je verrais lorsque je changerais les pneumatiques.

Mais sinon c'est vrai que si on a une conduite tres agressive, et que je la pousse à la faute, elle a tendance aussi à sous virer très facilement...
Avatar de l’utilisateur
MESCALINOS
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 202
Prénom : Gautier
Voiture : CLIO 4 TROPHY
Departement : 54
Slogan : Les freins c est pour les lâches,parfois je suis lâche...

Sous virage sur route mouillée

Messagepar MESCALINOS » jeu. 8 mars 2018 22:35

c est pneu froid ou a température ?

sur ma trophy Ph1 en PSS usés froid, elle a tendance a tirer un peu tout droit sur les premiers virages si je veux passé trop "fort"
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

Sous virage sur route mouillée

Messagepar Mathieu78 » jeu. 8 mars 2018 23:37

Salut,
Peux tu apporter plus de précisions ? (pneus froids, quels dunlop, virage en accélérant, si oui moyenne ou pleine charge, etc...).

Je te demande ça parce que je vais te donner mon ressenti après 5000km en région parisienne (bcp de pluie dernièrement) et une journée circuit aux écuyers sur piste mouillée...
Alors tout d'abord, la voiture est neuve, équipée de Dunlop Spot Maxx RT2. Version 200 poneys, full origine.

Sur le sec:
-pneus froids= ça ne passe pas le couple ni en virage, ni en 2 et 3 en ligne droite et ça sous-vire plus que ça ne sur-vire.

-pneus chauds= ça passe le couple en ligne droite et plutôt pas mal en virage en fonction de l'angle de bracage. Par contre, attention au levez de pied parce que l'arrière est joueur (en Sport et encore plus en Race).
Je trouve l'avant léger et précis sur cette voiture et pneus chauds c'est top.

Sur le mouillé :
- pneus froid= rien ne passe et ça burn en ligne droite et sous-vire en virage.

- pneus chauds= il faut vraiment taper dedans pour que ça chauffe mais une fois en température c'est assez surprenant parce que l'avant colle plutôt bien et le couple passe bien même en virage (sauf à pleine charge avec un peu trop d'angle). Et l'arrière est alors très joueur. Sur piste, j'ai fait de bonnes grosses glissades du cul cul mais ça reste raisonnable à gérer.

Dés que mes RT2 seront usés, je mettrai des PSS histoire de voir la différence.
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2177
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

Sous virage sur route mouillée

Messagepar Tervize » ven. 9 mars 2018 01:44

PSS zéro soucis, froid comme chaud +14000 et loin d'être en fin de vie.. Après à froid je ne tartine pas et la voiture est bien chaude (roulée 10 km) quand je tartine donc les pneus sont surement chaud.
Arrière joueur uniquement en race je dirais pour compléter Matthieu.

Sur mouillé (carto pédale extrême) je patine mais bon quand je mets pied dedans c'est normal en sortie d'appui. :boire:

Après en dehors de la température et du pneu en lui même, l'usure, le revêtement de la chaussé peut jouer aussi, y'a des goudrons qui n'absorbent pas, qui n'évacuent pas la flotte.

Autrement je n'ai pas cette sensation, je suis peut être moins excité de la pédale que vous :mdr: :pilot:
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
MESCALINOS
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 202
Prénom : Gautier
Voiture : CLIO 4 TROPHY
Departement : 54
Slogan : Les freins c est pour les lâches,parfois je suis lâche...

Sous virage sur route mouillée

Messagepar MESCALINOS » ven. 9 mars 2018 08:31

mes PSS ont + de 23000kms
quand je dis passer "fort" c est un droite 90 avec un ptit coup de cul, donc c est pas que je tartine dans les tours, c est juste une vitesse un peu élevée par rapport au type de virage. je ne bourre jamais moteur froid :content:
Redbull-91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Prénom : kevin
Voiture : 4RS1 / GTT ph1
Departement : 91
Slogan : Clio IV RS1 blanche / GTT phase 1 noir

Sous virage sur route mouillée

Messagepar Redbull-91 » ven. 9 mars 2018 14:23

Salut a tous


Ca m'a mis la puce a l'oreille car j'ai eu une Twingo RS CUP juste avant et j'ai l'impression de passer moins fort sur sol humide avec ma 4RS, beaucoup de ripage de ce train avant.


Je le ressent autant pneu froid que pneu " chaud " apres 24 km de route, c'est étrange mais bon. . .

Les pneu c'est sur que c'est du DUNLOP d'origine mais j'ai pas eu le temps de regarder pour confirmer que c'est bien du SPORT MAXX.

Concernant le cul qui chasse cela met arrivé 1 seule fois de me faire surprendre dans un virage en dévers l'ESP m'a sauvé les miches :rire:


Par contre sur le sec je n'ai pas ressenti de désagrément pour le moment, il faut prendre en compte que depuis que j'ai la voiture (novembre) il pleut sans arrêt :chiale: .


Bref je suis pressé de passer sur du michelin pour comparer et d'avoir les beaux jours qui reviennent.

Merci pour vos témoignage

:powaa:
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2177
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

Sous virage sur route mouillée

Messagepar Tervize » ven. 9 mars 2018 14:50

MESCALINOS a écrit :mes PSS ont + de 23000kms
quand je dis passer "fort" c est un droite 90 avec un ptit coup de cul, donc c est pas que je tartine dans les tours, c est juste une vitesse un peu élevée par rapport au type de virage. je ne bourre jamais moteur froid :content:
Je pense que c'est compliqué d'expliquer sans être dans l'auto :triste:
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Redbull-91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Prénom : kevin
Voiture : 4RS1 / GTT ph1
Departement : 91
Slogan : Clio IV RS1 blanche / GTT phase 1 noir

Sous virage sur route mouillée

Messagepar Redbull-91 » ven. 9 mars 2018 15:46

Tervize a écrit :
MESCALINOS a écrit :mes PSS ont + de 23000kms
quand je dis passer "fort" c est un droite 90 avec un ptit coup de cul, donc c est pas que je tartine dans les tours, c est juste une vitesse un peu élevée par rapport au type de virage. je ne bourre jamais moteur froid :content:
Je pense que c'est compliqué d'expliquer sans être dans l'auto :triste:
Oui c'est clair...
Mais bon je vient rouler sur route seche et c'était top rien a dire :frime:
Avatar de l’utilisateur
f a b
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 188
Voiture : C4RS2 Trophy
Departement : 62
Slogan : -

Sous virage sur route mouillée

Messagepar f a b » ven. 9 mars 2018 19:34

Par contre ne trainez pas de trop si vous voulez monter des PSS, Michelin n'en produit plus, remplacement par des PS4 pour nos Clio (monte désormais d'origine sur 4 RS Trophy).
Avatar de l’utilisateur
jipépé91
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 53
Voiture : clio 4 rs
Departement : 91
Slogan : je ne vais pas plus vite que la voiture

Sous virage sur route mouillée

Messagepar jipépé91 » ven. 9 mars 2018 19:49

Mathieu78 a écrit :Salut,
Peux tu apporter plus de précisions ? (pneus froids, quels dunlop, virage en accélérant, si oui moyenne ou pleine charge, etc...).

Je te demande ça parce que je vais te donner mon ressenti après 5000km en région parisienne (bcp de pluie dernièrement) et une journée circuit aux écuyers sur piste mouillée...
Alors tout d'abord, la voiture est neuve, équipée de Dunlop Spot Maxx RT2. Version 200 poneys, full origine.

Sur le sec:
-pneus froids= ça ne passe pas le couple ni en virage, ni en 2 et 3 en ligne droite et ça sous-vire plus que ça ne sur-vire.

-pneus chauds= ça passe le couple en ligne droite et plutôt pas mal en virage en fonction de l'angle de bracage. Par contre, attention au levez de pied parce que l'arrière est joueur (en Sport et encore plus en Race).
Je trouve l'avant léger et précis sur cette voiture et pneus chauds c'est top.

Sur le mouillé :
- pneus froid= rien ne passe et ça burn en ligne droite et sous-vire en virage.

- pneus chauds= il faut vraiment taper dedans pour que ça chauffe mais une fois en température c'est assez surprenant parce que l'avant colle plutôt bien et le couple passe bien même en virage (sauf à pleine charge avec un peu trop d'angle). Et l'arrière est alors très joueur. Sur piste, j'ai fait de bonnes grosses glissades du cul cul mais ça reste raisonnable à gérer.

Dés que mes RT2 seront usés, je mettrai des PSS histoire de voir la différence.
Pareil qu Mathieu78,

C4RS de 2013,37000km avec dunlop avant (ceux de l'arrière d'origine) et les nouveaux dunlop à l'arrière.

J'ai changé les anciens avant à 34000km.

Je trouve la C4RS joueuse de l'arrière sans être piègeuse.

Que du bohneur.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

Sous virage sur route mouillée

Messagepar Mathieu78 » ven. 9 mars 2018 21:10

Salut RedBull-91,

C'est assez marrant parce qu'avant d'avoir la clio j'avais une Twingo RS Cup...
Et quand j'ai eu ma clio j'ai pensé que c'était moins agile et que ça passait moins fort....en fait, après une journée piste (même piste mouillée) il n'en n'est rien...c'est pour ma part une histoire de sensations. La Twingo renvoi beaucoup même à des vitesses "faibles" alors que dans la clio, pour retrouver ces sensations faut passer plus fort....et ça passe plus fort
:-)

Sinon, pour en revenir aux pneus, les RT2 sont bons mais ont du mal à monter en température et encore plus sur sol mouillé. Et ces pneus je les trouve bon sur sol humide que lorsqu'ils sont chauds. :-)
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Redbull-91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Prénom : kevin
Voiture : 4RS1 / GTT ph1
Departement : 91
Slogan : Clio IV RS1 blanche / GTT phase 1 noir

Sous virage sur route mouillée

Messagepar Redbull-91 » ven. 9 mars 2018 21:22

Mathieu78 a écrit :Salut RedBull-91,

C'est assez marrant parce qu'avant d'avoir la clio j'avais une Twingo RS Cup...
Et quand j'ai eu ma clio j'ai pensé que c'était moins agile et que ça passait moins fort....en fait, après une journée piste (même piste mouillée) il n'en n'est rien...c'est pour ma part une histoire de sensations. La Twingo renvoi beaucoup même à des vitesses "faibles" alors que dans la clio, pour retrouver ces sensations faut passer plus fort....et ça passe plus fort
:-)
Je me suis posé la meme question Mathieu, est ce que ce n'est pas une question de sensation plutôt !!!!

C'est vrai que la TRS cup c'est un kart, pas de suspension / une direction direct sans flou et un bruit dans les tours rageant (silencieux orbisound Renault sport).
Alors que la 4rs j'appuis et sans m'en rendre compte j'atteint vite des vitesses "folle" mais sans bruit d’échappement sans accoup au passage des rapports ... Tout est étrangement fluide :mdr:

C'est peut être ca...
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Sous virage sur route mouillée

Messagepar Gégé » ven. 9 mars 2018 21:52

Sans rentrer dans le débat de la marque des pneus, chauds ou froids, etc...

Ca reste assez typique et logique sur une traction de 220cv. :bise:

Ca tient beaucoup plus de l'état des pneus, de l'angle de braquage et si on a le pied lourd... ou pas. :rire:
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2177
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

Sous virage sur route mouillée

Messagepar Tervize » sam. 10 mars 2018 02:02

Mathieu78 a écrit :Salut RedBull-91,

C'est assez marrant parce qu'avant d'avoir la clio j'avais une Twingo RS Cup...
Et quand j'ai eu ma clio j'ai pensé que c'était moins agile et que ça passait moins fort....en fait, après une journée piste (même piste mouillée) il n'en n'est rien...c'est pour ma part une histoire de sensations. La Twingo renvoi beaucoup même à des vitesses "faibles" alors que dans la clio, pour retrouver ces sensations faut passer plus fort....et ça passe plus fort
:-)
Ca passe plus fort et heureusement :mdr: et oui les sensations sont plus lissées, après ca donne moins d'information , de confiance et donc on ose pas forcement pousser plus, ce qui est pas plus mal pour ne pas dépasser les limites de la voiture :frime:

Je dois dire que les limites ne se trouveront jamais sur route ouverte mais uniquement sur circuit en race (en sport on est relativement beaucoup assisté par la voiture), et c'est largement suffisant pour se faire plaisir, là je viens de rentrer chez moi et bah je me suis fais la remarque: putain ce qu'on est en sécurité la dedans, ca accroche tellement le sol par rapport à une voiture lambda :oust: un vrai plaisir !
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 258 invités