[3RS2] Avis parallélisme arrière... et général
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[3RS2] Avis parallélisme arrière... et général
Bonjour, voici mes résultats (pas du bac !)
Avis généraux ? Ça va ?
Sinon pour l'arrière qui ne se règle pas, ais je bon si :
- Je mets une cale pentée de 10' de parrallélisme à gauche, ce qui devrait ramener les valeur à presque l'identique
- Je mets une cale pentée à droite pour avoir le même écartement mais comme pas de souci de parrallélisme, pour régler le carrosage 10' pour la remonter à une valeur proche de la gauche
?
D'après mes recherches, que j'espères justes, 10' = 0,17°
Ou est ce que des coups de marteau sur le train arrière suffiraient !!!
Ps : Jeremy Clarxon à raison, le marteau est l'outil n°1 du mécanicien auto ;)
Enfin, si elle louvoie, zigzague légérement, sur gros freinage (genre à plus de 100), ç'est anormal (tous les amortos neufs ainsi que les 2 rotules inférieures de pivot) ?
Merci d'avance
Avis généraux ? Ça va ?
Sinon pour l'arrière qui ne se règle pas, ais je bon si :
- Je mets une cale pentée de 10' de parrallélisme à gauche, ce qui devrait ramener les valeur à presque l'identique
- Je mets une cale pentée à droite pour avoir le même écartement mais comme pas de souci de parrallélisme, pour régler le carrosage 10' pour la remonter à une valeur proche de la gauche
?
D'après mes recherches, que j'espères justes, 10' = 0,17°
Ou est ce que des coups de marteau sur le train arrière suffiraient !!!
Ps : Jeremy Clarxon à raison, le marteau est l'outil n°1 du mécanicien auto ;)
Enfin, si elle louvoie, zigzague légérement, sur gros freinage (genre à plus de 100), ç'est anormal (tous les amortos neufs ainsi que les 2 rotules inférieures de pivot) ?
Merci d'avance
Sportivement !
Guillaume
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[3RS2] Avis parrallélisme arrière... et général
Tu me fais peur avec ton marteau !!!
Pour le parallélisme, tout dépend du comportement que tu recherches
Si tu veut un train arriere collé à la route, tu chercheras à mettre de la pince (comme ton côté droit)
A l'inverse si tu recherche un peu de mobilité, rapproche toi des valeurs de ta roue gauche avec du neutre
D'origine l'arrière est assez figé au sol et on a tendence à plutôt ouvrir pour arriver au neutre
Sur circuit, on mets de l'ouverture pour faciliter le travail du train avant (on dégrade l'arrière pour que l'avant soit plus directif)
Ps : ce sont des cales de 0,20 qu'il te faut et non des 0,10 au vue de ta feuille de banc
Pour ma part, j'ai 0,30 d'ouverture sur chaque roue arrière
Pour le carrossage, outre la tenue de route, Ca te permettra de gerer l'usure de tes pneus
Si ils s'usent trop sur les flancs extérieurs, il te faudra du carrossage négatif pour que ta roue travaille plus à plat
Tu as aussi une difference de 0,20 sur ta feuille pour le carrossage
J'ai 4,5° de carro négatif sur chaque roue arrière (et 3,5 à l'avant)
Attention par contre quand tu modifie ton carrossage ou ton parallélisme avec les cales car quand tu changes une valeur de carrossage, Ca modifie aussi (légèrement) la valeur de parallélisme, et vice versa
Sinon pour tes louvoiements au freinage, ça peut venir de très nombreuses origines dont notamment tes pression de pneus, le revêtement de la route, tes réglages de géométrie, .....
J'espère avoir pu t'aider
Pour le parallélisme, tout dépend du comportement que tu recherches
Si tu veut un train arriere collé à la route, tu chercheras à mettre de la pince (comme ton côté droit)
A l'inverse si tu recherche un peu de mobilité, rapproche toi des valeurs de ta roue gauche avec du neutre
D'origine l'arrière est assez figé au sol et on a tendence à plutôt ouvrir pour arriver au neutre
Sur circuit, on mets de l'ouverture pour faciliter le travail du train avant (on dégrade l'arrière pour que l'avant soit plus directif)
Ps : ce sont des cales de 0,20 qu'il te faut et non des 0,10 au vue de ta feuille de banc
Pour ma part, j'ai 0,30 d'ouverture sur chaque roue arrière
Pour le carrossage, outre la tenue de route, Ca te permettra de gerer l'usure de tes pneus
Si ils s'usent trop sur les flancs extérieurs, il te faudra du carrossage négatif pour que ta roue travaille plus à plat
Tu as aussi une difference de 0,20 sur ta feuille pour le carrossage
J'ai 4,5° de carro négatif sur chaque roue arrière (et 3,5 à l'avant)
Attention par contre quand tu modifie ton carrossage ou ton parallélisme avec les cales car quand tu changes une valeur de carrossage, Ca modifie aussi (légèrement) la valeur de parallélisme, et vice versa
Sinon pour tes louvoiements au freinage, ça peut venir de très nombreuses origines dont notamment tes pression de pneus, le revêtement de la route, tes réglages de géométrie, .....
J'espère avoir pu t'aider
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[3RS2] Avis parrallélisme arrière... et général
Je savais pas si je devait lire 0,18 degré ou 18'. C'est donc 18' d'écart de parrallélisme...
Pour être sûr, après 0,60 on passe à 1° ?
Je veux équilibrer des deux côté tout en restant sur un usage route essentiellement donc le léger carrossage ne me gêne pas vraiment
Pour suivre ton conseil, et rester à une largeur égale de train de chaque côté, je devrais :
Mettre 20 de carrossage - à gauche. Et 20 de parra - à droite.
Je voulais faire l'inverse en fait. Pour être dans le vert partout. CT ?
Au pire il me suffirait d'inverser les cales ;)
C'est pas grave que le train arrière soit un poil plus large que l'avant du coup ?
Et c'est une bonne idée de faire ça vu que le train ne se règle pas ?
Le marteau, c'est une demi-boutade car le train doit être tordu s'il n'y a pas de réglage, ça se répare ?
Enfin, pour le freinage, j'ai débloqué les plaquettes avant intérieures des étriers et goupilles, elles se font peut-être...
Pour être sûr, après 0,60 on passe à 1° ?
Je veux équilibrer des deux côté tout en restant sur un usage route essentiellement donc le léger carrossage ne me gêne pas vraiment
Pour suivre ton conseil, et rester à une largeur égale de train de chaque côté, je devrais :
Mettre 20 de carrossage - à gauche. Et 20 de parra - à droite.
Je voulais faire l'inverse en fait. Pour être dans le vert partout. CT ?
Au pire il me suffirait d'inverser les cales ;)
C'est pas grave que le train arrière soit un poil plus large que l'avant du coup ?
Et c'est une bonne idée de faire ça vu que le train ne se règle pas ?
Le marteau, c'est une demi-boutade car le train doit être tordu s'il n'y a pas de réglage, ça se répare ?
Enfin, pour le freinage, j'ai débloqué les plaquettes avant intérieures des étriers et goupilles, elles se font peut-être...
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Avis parallélisme arrière... et général
Moi perso j'aurais ajouté une cale de 20' de carro et une 10' de para côté gauche.
Ce qui donne 1°47' de carro et 0°13' de para
Et le tableau de correspondance entre les cales de para et de carro
Ce qui donne 1°47' de carro et 0°13' de para
Et le tableau de correspondance entre les cales de para et de carro
Ma X85 Cup : clio-3-cup-x85-n-902-t60366.html
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Avis parallélisme arrière... et général
Mais là, ton tableau exprime bien des degrés à virgule, pas de minutes 'KevRS_17 a écrit :Moi perso j'aurais ajouté une cale de 20' de carro et une 10' de para côté gauche.
Ce qui donne 1°47' de carro et 0°13' de para
Et le tableau de correspondance entre les cales de para et de carro
La preuve j'ai vu un 0,98...
J'ai imaginé un double montage gauche, mais ça gêne personne si ça élargit seulement une voie ?
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Avis parallélisme arrière... et général
En effet, quand tu arrives à 0,60, tu compte 1 (donc en théorie impossible de trouver des chiffres supérieurs à 0,60, sauf si tu passes sur un comptage en cm, ce qui semble etre le cas du tableau de kevrs)
Il semble convertir les cales (vendues en ° et non en cm) en incidence sur le train arriere (exprimé la par contre en cm)
En fait, quand tu regarde les fiches de géométrie des "préparateurs", elles sont toujours exprimées en cm et jamais en degré
Il n'y a que sur les bancs de "monteurs de pneus ou centre auto" qu'elles sont en degré
Ensuite, ne te prend pas non plus la tete et essaie de te rapprocher de la valeur "origine / sans cales" donnée dans le tableau de kevrs
Rassures toi, ton train arriere ne sera jamais plus large que l'avant en ajoutant seulement 2 cales
Me concernant, pour arriver aux valeurs données, je dois avoir entre 10 et 15 cales de chaque côté
Sinon ne cherche pas à etre dans les valeurs vertes pour le CT puisque c'est juste un code couleur pour différencier les + et les -
Vert ne veut pas dire bon et rouge, pas bon
De memoire le CT ne regarde pas la géométrie
Il semble convertir les cales (vendues en ° et non en cm) en incidence sur le train arriere (exprimé la par contre en cm)
En fait, quand tu regarde les fiches de géométrie des "préparateurs", elles sont toujours exprimées en cm et jamais en degré
Il n'y a que sur les bancs de "monteurs de pneus ou centre auto" qu'elles sont en degré
Ensuite, ne te prend pas non plus la tete et essaie de te rapprocher de la valeur "origine / sans cales" donnée dans le tableau de kevrs
Rassures toi, ton train arriere ne sera jamais plus large que l'avant en ajoutant seulement 2 cales
Me concernant, pour arriver aux valeurs données, je dois avoir entre 10 et 15 cales de chaque côté
Sinon ne cherche pas à etre dans les valeurs vertes pour le CT puisque c'est juste un code couleur pour différencier les + et les -
Vert ne veut pas dire bon et rouge, pas bon
De memoire le CT ne regarde pas la géométrie
Avis parallélisme arrière... et général
Si tu as des combinés filetés, vérifie bien qu'il n'y ai pas de petites différence de hauteur, ca peut jouer sur tes valeurs, de même pour la pression des pneus. Si ça c'est ok à ta place je ne mettrai qu'une cale de 10 minute du coté D en ouverture et une cale de 10 minute également en pince du coté G. Comme ça tu conserve la même largeur de voie et les valeurs s’équilibrent.
En ouvrant légèrement tu vas diminuer automatiquement un peu le carrossage négatif, et vis-versa
En ouvrant légèrement tu vas diminuer automatiquement un peu le carrossage négatif, et vis-versa
- dagogroove
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Non, montage origine chassis sport.sano2b a écrit :Si tu as des combinés filetés, vérifie bien qu'il n'y ai pas de petites différence de hauteur, ca peut jouer sur tes valeurs, de même pour la pression des pneus. Si ça c'est ok à ta place je ne mettrai qu'une cale de 10 minute du coté D en ouverture et une cale de 10 minute également en pince du coté G. Comme ça tu conserve la même largeur de voie et les valeurs s’équilibrent.
En ouvrant légèrement tu vas diminuer automatiquement un peu le carrossage négatif, et vis-versa
Pour la pression, pas vérifiée avant mais faites ils y a un mois sur montage pneus neufs...
Pour être sûr de t'avoir bien compris, s'il n'est pas genant de mettre une cale d'un seul côté comme dis Benjamin, je peux aussi mettre un pincement de 20' côté gauche, son carrosage négatif augmentera un peu au passage... c'est ça ?
Du coup je n'en achète qu'une seule ;) et je fais ma pince !!! lol
Sportivement !
Guillaume
Guillaume
Avis parallélisme arrière... et général
J'ai le même problème à l’arrière gauche pour le para, pneu amorto et roulement neuf.
Quelle cale faut il prendre pour le coté gauche ?.
Quelle cale faut il prendre pour le coté gauche ?.
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