Page 1 sur 2

[RS1] Choix demi-arceau

Publié : mer. 13 janv. 2016 21:41
par David_M
Bonjour, j'ai acheté en 2012 une RS1 pour me faire plaisir. Je l'utilise pour faire deux à trois sorties circuit par an et quelques balades les week-ends. J'aimerais profiter de l'hiver pour supprimer les sièges d'origine et installer des baquets, des harnais et un demi-arceau.

J'ai besoin de vos avis pour le choix de l'arceau.
C'est pour des raisons de sécurité que je veux en installer un.
Je ne veux pas avoir de problème lors du passage au contrôle technique ni pour rouler sur la route sachant que la Clio vient les plus souvent par la route lors des journées circuit.
Je recherche une installation simple car je n'ai aucune connaissance en soudure.
Toutes les modifications que j'ai aujourd'hui réalisées sont réversibles pour pouvoir remettre un jour la Clio d'origine, j'aimerais donc que ça soit de même pour celles de cet hiver.

Que me conseillez-vous ?

Choix demi-arceau

Publié : jeu. 14 janv. 2016 09:14
par Gégé
Tu peux te tourner vers le K-Tech.

Choix demi-arceau

Publié : jeu. 14 janv. 2016 21:21
par David_M
C'est un peu ce que je pensais mais j'ai lu qu'il faisait plus déco que son boulot.
Est-ce que parmi le forum certains membres l'ont acheté histoire d'avoir un retour d'expérience ?

Choix demi-arceau

Publié : jeu. 14 janv. 2016 23:38
par Gégé
Quelle que soit la marque ou le modele, un simple demi-arceau reprenant des points d'ancrage d'origine fera "déco" comparé a un arceau complet soudé/boulonné. :euh:

Choix demi-arceau

Publié : ven. 15 janv. 2016 14:09
par Icebox
Tout à fait, si tu veux monter un arceau sans aucune modification sur la caisse oublies tout de suite,

Ou comme dis plus haut, le Ktec mais c'est plus pour le look que la rigidité ou la sécurité à vrai dire.

Après si tu fais du circuit en loisir, c'est assez rare de mettre une voiture sur le toit, personnellement je l'ai vu une fois, le mec a fait un tonneau par l'avant dans un bac à gravier, mais il roulait vraiment trop fort pour sa voiture, et il n'est sortit avec aucune égratignure, même la voiture, une TRS n'était pas non plus abimé au point d'avoir mis en danger le conducteur.

Bon après il suffit d'une fois c'est sur, mais tu as plus de chance de plier des trains ou des portes que le toit. :chut:


Moi je dois monter un demi arceau wierchers sur la mienne, mais même si je n'ai pas à souder, je vais devoir quand même percer. :net:

Choix demi-arceau

Publié : lun. 18 janv. 2016 22:06
par David_M
Merci pour vos réponses.
Après réflexion, je vais probablement laisser tomber l'idée de l'arceau vu le rapport utilité/prix !

Si je pars sur une solution sans arceau, j'aimerais éviter de fixer mes harnais sur les fixations de ceintures arrières.
J'ai vu qu'il existait des barres spécifiques comme la Ktec http://www.k-tecracing.com/show_product ... 36&appid=2
Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée ?

Choix demi-arceau

Publié : lun. 18 janv. 2016 23:44
par nadri
David_M a écrit :Si je pars sur une solution sans arceau, j'aimerais éviter de fixer mes harnais sur les fixations de ceintures arrières.
Pourquoi donc ? C'est tout aussi efficace que la barre Ktech :boire:

Choix demi-arceau

Publié : mar. 19 janv. 2016 12:49
par David_M
Pour pouvoir mettre facilement mes roues piste dans la Clio quand je viens par la route à une sortie circuit.
Comme ça, pas de problèmes de sangles qui traversent l'habitacle arrière et qui pourraient gêner.

Choix demi-arceau

Publié : mar. 19 janv. 2016 17:07
par Icebox
Tu as déjà des harnais :gné:

Sinon avec des modèles à mousquetons aucun soucis, tu les décroches avant de charger, et tu les remets en arrivant sur le circuit. :net:

C'est comme ça que je fais.

Choix demi-arceau

Publié : mar. 19 janv. 2016 17:34
par Gégé
Vu le prix de la barre seule je partirais sur le demi arceau quand meme du coup. :rire:

Choix demi-arceau

Publié : mar. 19 janv. 2016 18:32
par nadri
David_M a écrit :Pour pouvoir mettre facilement mes roues piste dans la Clio quand je viens par la route à une sortie circuit.
Comme ça, pas de problèmes de sangles qui traversent l'habitacle arrière et qui pourraient gêner.
Au pire, même si tu n'as pas de mousquetons, ça se démonte assez facilement :boire:

Et ça évite de lâcher 4-5 sorties juste pour une barre. Sinon, comme l'a dit Gégé, autant prendre le demi-arceau :mdr:

Choix demi-arceau

Publié : mar. 19 janv. 2016 21:42
par David_M
Icebox a écrit :Tu as déjà des harnais :gné:

Sinon avec des modèles à mousquetons aucun soucis, tu les décroches avant de charger, et tu les remets en arrivant sur le circuit. :net:

C'est comme ça que je fais.

Oui, j'ai déjà les harnais, sans mousquetons sur les points arrières mais je peux en ajouter.
Si t'utilises pas les harnais pour la route, t'as gardé les ceintures en plus ?

Choix demi-arceau

Publié : mar. 19 janv. 2016 21:54
par benjbenj
David_M a écrit :
Icebox a écrit :Tu as déjà des harnais :gné:

Sinon avec des modèles à mousquetons aucun soucis, tu les décroches avant de charger, et tu les remets en arrivant sur le circuit. :net:

C'est comme ça que je fais.

Oui, j'ai déjà les harnais, sans mousquetons sur les points arrières mais je peux en ajouter.
Si t'utilises pas les harnais pour la route, t'as gardé les ceintures en plus ?
Les harnais c'est pas homolgué sur la route :sorry: donc tu dois garder tes ceintures sinon bonjour l'amende et les problèmes au CT :boire:

Choix demi-arceau

Publié : mer. 20 janv. 2016 15:38
par Icebox
David_M a écrit :
Icebox a écrit :Tu as déjà des harnais :gné:

Sinon avec des modèles à mousquetons aucun soucis, tu les décroches avant de charger, et tu les remets en arrivant sur le circuit. :net:

C'est comme ça que je fais.

Oui, j'ai déjà les harnais, sans mousquetons sur les points arrières mais je peux en ajouter.
Si t'utilises pas les harnais pour la route, t'as gardé les ceintures en plus ?
Je les utilise pas pour la route. :net:

Choix demi-arceau

Publié : mer. 20 janv. 2016 15:55
par philfree
Oui, c'est plus pratique au péage (ou quand tu fait tomber tes clopes (je parle pour moi)...) :boire: