jun a écrit :c'est un peu ça. Si tu mets des calles, le soucis est que lors de tes freinages pour inscrire ta voiture dans la courbe, tu vas avoir une tendance à trop ouvrir ton train avant et donc à tirer tout droit et lorsque tu vas ré-accélérer, tu vas avoir un effet d'ouverture/fermeture du train AV important et ta voiture sera instable.
C'est pas tout à fait ça dans la réalité
Tu ne changes pas tes épures de para/carrossage en pompage en ajoutant des cales entre ta roue et ton moyeu (cad changement de l'écuanteur, donc de la demi-voie). Les épures, c'est liés à ton train et à ta suspension.
Par contre, vu que ta demi-voie change, tu modifies tes élasto-cinématiques, c'est à dire principalement les prises de para sous effort freineur.
Là ou c'est "dangereux" de changer le déport à l'avant, c'est que tu peux passer d'un déport positif à un déport négatif donc soit faire pincer, soit faire ouvrir lors de ton freinage.
Par contre, attention, il faut toujours raisonner en offset ! Admettons que ton train soit ouvert à l'origine de 2° et que ton élasto te fasse pincer de 1° (j'exagère au niveau des valeurs, et on raisonne généralement mm et pas en °), ton train sera toujours ouvert, mais moins...
Et il faut ajouter la variation des épures, les prises de pince sous effort transversal, sous couple d'autoalignement, de la cinématique de roulis...
Le lien que tu as donné est pas mal, mais très (trop) incomplet. Il faut savoir que sur une voiture de course, les épures et surtout les élasto sont très limitées.
Pour le moment, ne te prends pas trop la tête avec les épures et les élastos. Tu ne vas certainement pas flinguer le comportement d'une Clio 2 RS en ajoutant 1 cm de demi-voie. Tant que tu met pas un écuanteur de jante pourri !