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Pneus piste en 17"

Publié : ven. 11 déc. 2015 15:11
par beroq
Bonjour.

Vu que la fonction recherche à l'air relativement inutile, je n'ai pas trouvé ce que je cherché.

Pour un usage piste, certains d'entre vous ont monté des jantes 17*8 pour mettre du 225 de large?
Etant donné que je compte prendre des jante plus légère avec un et plus petit, je me demandais si ça valait pas le coup plutôt que 7.5.

Niveau perf, gain? perte? (dans la logique, gain en grip mais perte d'agilité/perf ligne droite, différence pas énorme)
Le principale intérêt étant que les pneus sont bien moins cher dans ces dimensions, et vu le prix des semi slick, ce n'est pas négligeable.

[3RS] Pneus piste en 17"

Publié : ven. 11 déc. 2015 15:11
par daminouxxx
en 16" sur la 3 RS ca ne passe pas!Pour le reste je ne peux te répondre!

[3RS] Pneus piste en 17"

Publié : ven. 11 déc. 2015 15:11
par risbo971
en 16" les étriers ne passent pas je crois.Tu peux passer en 225 pour pister mais ça risque de frotter si t'es rabaissé.Le gain est infime. La preuve en clio Cup ils sont en 205

[3RS] Pneus piste en 17"

Publié : ven. 11 déc. 2015 15:11
par beroq
Non mais.j'avais pas vu que le 215 c'est pas trop cher non plus. Je pensais ca encore plus rare.Sauf que dans l'immediat les ad08r sont en rupture de stock dans beaucoup d'endroit :s

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Publié : ven. 11 déc. 2015 15:11
par qs-racer
Les 16 pouces sur clio 3 rs ne passent qu'avec les etrier de la R3 version "terre".Donc il faut mieux rester sur la monte d'origine en 215/45/r17.Du 225 ou du 18 allourdi les trains roulant et ça ne sera pas performant.Les jantes en 8" de large permettent d'avoir des flanc tendu, mais toujours sur du 215. Ca apporte un ressenti différent, pas forcement plus de perf. Ca depend du pneus, du setup de suspension. Les pneus tourisme sportif sont déja assez souple et comme il faut rouler avec une pression à chaud de 2,1 bar max, mieux vaut pas prendre les vibreur en sortie de virage si tu ne veut pas endommager la jante ;)

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Publié : ven. 11 déc. 2015 15:11
par beroq
Ouai pour les jantes je pense garder le 17*7.5.Pour les 16 pouces maintenant que j'y pense, il me semble avoir vu quelqu'un mettre des étriers de Clio 3RS sur une Twingo rs, et il avait meuler les bord pour que ça rentre :pPas trop envie de faire ça.Va falloir que je me renseigne sur ce qu'il se fait en jante légère pour cette voiture.Pour le moment j'ai vu les rota sdr (7.48kg pour 190 euro la jante) ou les Team dynamics 1.2 (prix équivalent 8.2kg mais alésage sur mesure). Les 2 sont en ET 48 (donc +20mm de chaque coté).Les ultraleggera font le même poid que les rota mais pour 250euro, donc pour à part pour le style, j'en vois pas vraiment l'intérêt.J'ai pas trouvé plus légé (enfin dans ce qui est trouvable...) hors jante forgé qui coûtent un bras.Mais sinon mon sujet sert pas à grand chose, j'étais persuadé que les dimensions d'origine était de 205 de large... (208 gti ou ds3)

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Publié : ven. 11 déc. 2015 15:11
par risbo971
beroq a écrit: Ouai pour les jantes je pense garder le 17*7.5.Pour les 16 pouces maintenant que j'y pense, il me semble avoir vu quelqu'un mettre des étriers de Clio 3RS sur une Twingo rs, et il avait meuler les bord pour que ça rentre :pPas trop envie de faire ça.Va falloir que je me renseigne sur ce qu'il se fait en jante légère pour cette voiture.Pour le moment j'ai vu les rota sdr (7.48kg pour 190 euro la jante) ou les Team dynamics 1.2 (prix équivalent 8.2kg mais alésage sur mesure). Les 2 sont en ET 48 (donc +20mm de chaque coté).Les ultraleggera font le même poid que les rota mais pour 250euro, donc pour à part pour le style, j'en vois pas vraiment l'intérêt.J'ai pas trouvé plus légé (enfin dans ce qui est trouvable...) hors jante forgé qui coûtent un bras.Mais sinon mon sujet sert pas à grand chose, j'étais persuadé que les dimensions d'origine était de 205 de large... (208 gti ou ds3) Juste une ptite question, as-tu déjà pisté avec l'auto full origine avant de vouloir rentrer dans ces améliorations/modifs ?

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Publié : ven. 11 déc. 2015 15:11
par beroq
Pas avec la clio 3 non.Mais avec une 208 gti et une civic bien preparé, bah pas photo la 2eme etant moins performante de base elle l'etait clairement plus après.Je suis un pistard en moto à la base, je n'en ai jamais laisser une d'origine.Et pourtant un zx6r ou un 450 sm c'est deja bien plus proche d'une moto utilisé qu'en course qu'une clio 3 très civilisé.Donc je me pause meme pas de questions, d'origine ca ne me satisfera pas.Trop l'esprit chrono pour ca.Les modifs que je propose sont standard, pour toutes les voitures c'est mieux.Le carossages ect on verra après en fonction de mes besoins.En gros si on se base sur un circuit avec un temps de ref de 1"40.-Allégement + puissance moteur (décata+reprog), on gagne en perf pur et en agilité --> 1 à 2s gagné (estimation pour cette voiture à la louche).-Semi slick --> 1 à 2s pareil.-3kg par roue --> 2 à 3s. (y a un bon test sur une audi tt avec pneu identiques sur ça, gain accelération, agilité, freinage).Ca c'est la base sur toute les voitures.Après en plus poussé on a:-différentiel autobloquant, selon la configuration du circuit -->2+sEt gain plus modéré, on rentre vraiment dans l'optimisation, il y'a tout ce qui est rigidité, élargissement, antirouli, suspat réglable, freinage, ect... qui va permettre un passage en courbe un peu plus rapide, des enchaînements plus vif plus agile mais surtout d'avoir une voiture qui s'adapte à notre pilotage. (souvent on a le choix entre stabilité ou agilité, vitesse max ou grip, ect...).Préfère sans connaitre la clio 3 sur circuit, entre une bien préparé et une stock, il y'a bien 10s d'écart au final... si ce n'est plus, et c'est carrément énorme!Les durites avia sont à mon avis indispensable, même les porsche ne tiennent pas longtemps sur circuit.

Dernière édition par beroq le Mer 17 Juin 2015 - 12:11; édité 1 fois

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Publié : ven. 11 déc. 2015 15:11
par nadri
beroq a écrit: Et gain plus modéré, on rentre vraiment dans l'optimisation, il y'a tout ce qui est rigidité, élargissement, antirouli, suspat réglable, freinage, ect... qui va permettre un passage en courbe un peu plus rapide, des enchaînements plus vif plus agile mais surtout d'avoir une voiture qui s'adapte à notre pilotage. (souvent on a le choix entre stabilité ou agilité, vitesse max ou grip, ect...). Au contraire... Régler les trains pour une utilisation circuit ne donne pas un gain "modéré".Une caisse "d"origine" (même une RS), aura tendance à se vautrer faute d'amortissement suffisant. Sans compter le train arrière pincé qui va handicaper l'avant sur les circuits assez sinieux. Sans parler des freins...Et si tu es pas attentif, tu vas bouffer tes semi assez rapidement avec des réglages d'origine.

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Publié : ven. 11 déc. 2015 15:11
par beroq
Je parlais de chaque modif au cas par cas. Mais bon effectivement je me suis plutôt mal exprimé, plutôt que modéré, je pensais à optimisation.C'est vrai qu'un réglages perso s sur une voiture de course peut faire déjà gagner 2/3 secondes, sans remplacer la moindre pièce.Mais disons qu'un changement n'apporte pas grand chose, c'est plus les réglages derrières qui vont le faire.Mais la c'est déjà bien plus technique, et on ne peut pas vraiment le prévoir à l'avance.Oui le freinage, c'est la base. j'ai surtout parlé des durites, mais déjà au moins remplacé huile/plaquette voir les disques.Les étriers je ne pense pas que ce soit ma priorité, ils doivent quand même être assez performant de base. Enfin, ça dépend des voitures, je peux pas encore dire ça :p.Fin bref, y'a du taf à faire, et une fois fait, on est clairement dans la catégorie au dessus :).

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Publié : ven. 11 déc. 2015 15:11
par risbo971
ok, chacun son avis et sa perception.Personnellement dans tout ce que je fais, j'aime bien partir du plus simple pour ensuite améliorer ce qui l'est avec un bon rapport rendement/prix/efficacité.En l’occurrence vouloir faire des modifs sur une auto alors qu'on ne l'a jamais emmené sur circuit ça me dépasse. quelque soit le niveau de pilotage que l'on a (ou plutôt que l'on croit avoir) il faut faire les choses dans l'ordre.mais ce n'est que mon avis. Bonne découverte de la piste à son bord, en espérant qu'elle te plaise.

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Publié : ven. 11 déc. 2015 15:11
par beroq
Vu que le coté sportif de la voiture m'intéresse pour le circuit, connaitre son potentiel ainsi que les coûts de ces modif, c'est important. Ca joue sur ma décision d'acheter cette voiture ou pas.L'essayer d'origine sur le circuit ça me permettra de mieux voir ce qui lui manque et quoi toucher en premier, c'est sur. Même si je suis quasiment sur de m'occuper des jantes en premier, tant ça m'avait laissé sur le cul quand je l'avais fais sur mon ex Bm. Mais dans tout les cas, les modifs dont je parle sont très général, quelques soit la voiture, le gain sera la :).

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Publié : ven. 11 déc. 2015 15:11
par nadri
beroq a écrit: Oui le freinage, c'est la base. j'ai surtout parlé des durites, mais déjà au moins remplacé huile/plaquette voir les disques.Les étriers je ne pense pas que ce soit ma priorité, ils doivent quand même être assez performant de base. Enfin, ça dépend des voitures, je peux pas encore dire ça :p. C'est pas tant la perfo mais la tenue dans le temps. Tu peux facilement te prendre une boite par un mec ayant des freins d'origine si il maîtrise mieuxles freinages dégressif. Par contre, le refroidissement des freins est très important, surtout quand tu commences à freiner très fort.

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Publié : ven. 11 déc. 2015 15:11
par beroq
Oui, je connais pas trop la clio, mais beaucoup de voitures ne tiennent pas, même avec du dégressifs. Donc vu le prix, pourquoi s'en priver.

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Publié : ven. 11 déc. 2015 15:11
par velsatis63
Tu ne connais pas encore la Clio 3 rs, d'origine elle est juste terrible sur circuit et n'as besoin que de très minimes modifications ;) alors test déjà et après tu aviseras ;)