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[RS2] Conseille et avis coussinet bielle et palier

Publié : jeu. 11 juil. 2024 23:25
par nicod3869
bonsoir a tous

Je n'ai pas trouvé de poste a ce sujet j'espère êtres au bonne endroit.

je vous expliques mon problème

J'ai acheter une clio 2rs phase 2 il y'a 6 mois et je me suit lancé dans une bonne révision moteur vidange , vidange boite ,
distribution, pompe a eau ,enrayage, galet tendeur , joint de culasse visse de culasse neuve ,les fameux coussinet de bielle et palier de vilebrequin et cale de vilebrequin.

Je remonte le moteur démarre ni quelle j'ai fais 600 KM et j'ai tapper un peu dedans sur l'autoroute sa a casser serrer un piston casser une bielle casser le block fini!!!

Ducoup j'ai ouvert le moteur distribution culasse pas de problème un piston broyer une bielle casser je savait je voyais a travers le trou du block moteur.
Donc je démonte pour sortir le vilebrequin(mort) et les trois pistons restants et j'ai remarquer que 3coussinet de palier de vilebrequin avait tourné et deux coussinet de bielle également don la bielle casser(plier).(les calle de vilebrequin n'avait pas bouger non plus pas de problème a se niveau)

Donc mtn j'ai un nouveau block moteur d'occasion je vais faire segmentation pompe a huile neuve ect.. mais je doit faire les coussinet bielle et palier et c'est la mon problème et que j'ai besoin d'avis!!!!!!!!

Car pour mon moteur casser je suis pas certain de ce qui a mener a la casse est ce que c'étais pas les bon coussinets ? est ce que j'avais pas le bon couple de serrage est ce que j'avais une mauvaise lubrification des piston par rapport au petit injecteur d'huile qui crache sous les piston ou la pompe a huile a lâché ??

Voila voila donc pour mon nouveau block moteur(d'occasion)

Est ce que je doit faire vérifier mon vilebrequin bielle piston et block moteur a un professionnelle??
Je pourrait vous montré des photo du block moteur piston ect pour les avis !!! au niveau des coussinet est ce qu'il y a plusieurs taille pourquoi les miens ont tourné??C'est la que j'ai vraiment besoin de conseille et d'avis par rapport au modèle, au marque, au qualité ,de coussinet bielle et palier je précise aussi que le moteur va rester d'origine aucune préparation en vue.

voila merci bonne soirée

[RS2] Conseille et avis coussinet bielle et palier

Publié : lun. 29 juil. 2024 14:13
par chubol
Salut,

les coussinets d'origine peuvent tourner car il n'y pas d'ergot.
Pourtant, ils ne devraient pas tourner...

Il y a plusieurs cotes de coussinets. Les valeurs ou la couleur (qui signifie aussi une cote) sont notées dessus (côté bielle).
Quoi qu'il en soit, avant de remonter des coussinets neufs, il faut à minima mesurer le jeu entre coussinet et vilebrequin à l'aide d'un "plastic-gauge".
Pose d'un plastic-gauge, serrage au couple et angulaire des chapeaux de bielle avec anciennes vis et nouveaux coussinets puis redépose et mesure du jeu.
Si tu fais ça, tu sais où tu en es.
Si tout est OK, tu remontes, sinon tu prends des coussinets adaptés.

Je pense que si tes coussinets ont tourné, c'est qu'il y a eu serrage. Pourquoi? Difficile à dire, plusieurs causes possibles...
Peut-être des coussinets à une cote de réparation...

PS: Bien sûr, il ne faut pas intervertir les corps de bielles et les chapeaux sinon ça coince à tous les coups.

[RS2] Conseille et avis coussinet bielle et palier

Publié : lun. 29 juil. 2024 18:09
par Pat VG
Je complète le message de Yannick: aucune portée du vilebrequin ne doit être rayée (paliers de vilo ou palier de bielles),sinon le moteur n'ira pas loin.

[RS2] Conseille et avis coussinet bielle et palier

Publié : mar. 30 juil. 2024 14:48
par Sylvain13
Bonjour à vous,

La réponse à la question est simple.

Mécanique de précision = vérification.

Monter un Vilo qui fait la patate usera prématurément ton moteur et te fera engranger encore plus de frais...

[RS2] Conseille et avis coussinet bielle et palier

Publié : ven. 9 août 2024 19:08
par nicod3869
bonjours

Merci de vos réponses j'ai ouvert mon nouveau block moteur les coussinets de bielle ont déjà été changer quasi neuf (noir) et coussinet pallier de vilebrequin pas neuf mais propre (rouge)en bas et le ergoté pas regarder.je pense toucher a rien cette fois au niveau des coussinets.
Je vais contrôle avec le plastic gauge au cas ou avant de remonter et pour les couple de serrage 20nm 40°pour les bielle et 20nm 62° pour les pallier c'est bien sa?? c'est les couples du forum.

Pour la pompe a huile origine sa suffit ?? ou y'a mieux??

Par contre au niveau du moteur d'avant cassé tous était ni quel pas de rayure vilebrequin j'ai enlever des coussinets standard et remis standard le moteur tournais très bien avant et après remontage et rien a été intervertie enfin bref on s'aura jamais ce qui c'est passé pas grave.

Si quelqu'un a encore des conseilles je prend merci aurevoir

[RS2] Conseille et avis coussinet bielle et palier

Publié : sam. 10 août 2024 18:09
par chubol
Hello,
Les couples de serrage dépendent de la version du F4R.
Si tu utilises des vis arp, il faut suivre la préco d'arp qui est différente de celle des vis d'origine.
Si tu me donnes une adresse mail, je t'envoie la doc technique des F4R, c'est la bible, il y a toutes les données.

Pour la pompe à huile, je ne sais pas répondre.