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[RAG] Bonne base moteur et culasse

Publié : sam. 22 juin 2024 11:31
par Rob83rallye
Bonjour,

Ayant fait l'acquisition dun F4R 736 totalisant 180000km que je souhaite réviser + petite prépa pour journée trackday, est il nécéssaire de passer le Bloc + culasse chez un rectifieur / controleur avant de débuter une préparation dessus.

Question bête surement, je voit souvent ce point de passage en lisant les diverses prépa sur ce forum.

Merci à tous pour votre éclairage.

Salutations sportives

[RAG] Bonne base moteur et culasse

Publié : sam. 22 juin 2024 11:43
par Pat VG
si le moteur ne consomme pas d'huile et que les compressions sont bonnes,pour une prépa"légère",genre gagner 10 ch je dirais non.
Au delà,il vaut mieux:
faire la métrologie pistons-cylindres-segments (jeux à la coupe)
si besoin réalésage et remplacement des pistons
remplacement de TOUS les coussinets: bielles et vilo
inspection de la pompe à huile et de son clapet de décharge: rayé,point dur= poubelle
rodage des soupapes
épreuve culasse et rectification du plan de joint de la culasse

C 'est un billet mais là tu es sûr que ça marchera longtemps.

[RAG] Bonne base moteur et culasse

Publié : sam. 22 juin 2024 16:30
par Rob83rallye
Pat VG a écrit : si le moteur ne consomme pas d'huile et que les compressions sont bonnes,pour une prépa"légère",genre gagner 10 ch je dirais non.
Au delà,il vaut mieux:
faire la métrologie pistons-cylindres-segments (jeux à la coupe)
si besoin réalésage et remplacement des pistons
remplacement de TOUS les coussinets: bielles et vilo
inspection de la pompe à huile et de son clapet de décharge: rayé,point dur= poubelle
rodage des soupapes
épreuve culasse et rectification du plan de joint de la culasse

C 'est un billet mais là tu es sûr que ça marchera longtemps.

Merci pour la réponse, je vais m'orienter sur ces recommendations.

Si préparation poussée : Guide et siège soupape ?

[RAG] Bonne base moteur et culasse

Publié : sam. 22 juin 2024 17:56
par Rob83rallye
Savez vous ou trouve t'on les cote réparation constructeur pour le F4R ? Merci

[RAG] Bonne base moteur et culasse

Publié : sam. 22 juin 2024 21:01
par Pat VG
Rob83rallye a écrit :
Pat VG a écrit : si le moteur ne consomme pas d'huile et que les compressions sont bonnes,pour une prépa"légère",genre gagner 10 ch je dirais non.
Au delà,il vaut mieux:
faire la métrologie pistons-cylindres-segments (jeux à la coupe)
si besoin réalésage et remplacement des pistons
remplacement de TOUS les coussinets: bielles et vilo
inspection de la pompe à huile et de son clapet de décharge: rayé,point dur= poubelle
rodage des soupapes
épreuve culasse et rectification du plan de joint de la culasse

C 'est un billet mais là tu es sûr que ça marchera longtemps.

Merci pour la réponse, je vais m'orienter sur ces recommendations.

Si préparation poussée : Guide et siège soupape ?
sièges: clairement non
guides: s'ils ne sont ni usés (cote guide-soupape OK),ni fissurés ou cassés: non.
Par contre attention en cas de grosse prépa avec augmentation du régime moteur: les soupapes OEM sont en deux parties,soudées par friction,et c'est là que le risque est important;dans ce cas,soupapes forgées monobloc.

[RAG] Bonne base moteur et culasse

Publié : dim. 23 juin 2024 09:21
par Rob83rallye
Pat VG a écrit :
Rob83rallye a écrit :
Pat VG a écrit : si le moteur ne consomme pas d'huile et que les compressions sont bonnes,pour une prépa"légère",genre gagner 10 ch je dirais non.
Au delà,il vaut mieux:
faire la métrologie pistons-cylindres-segments (jeux à la coupe)
si besoin réalésage et remplacement des pistons
remplacement de TOUS les coussinets: bielles et vilo
inspection de la pompe à huile et de son clapet de décharge: rayé,point dur= poubelle
rodage des soupapes
épreuve culasse et rectification du plan de joint de la culasse

C 'est un billet mais là tu es sûr que ça marchera longtemps.

Merci pour la réponse, je vais m'orienter sur ces recommendations.

Si préparation poussée : Guide et siège soupape ?
sièges: clairement non
guides: s'ils ne sont ni usés (cote guide-soupape OK),ni fissurés ou cassés: non.
Par contre attention en cas de grosse prépa avec augmentation du régime moteur: les soupapes OEM sont en deux parties,soudées par friction,et c'est là que le risque est important;dans ce cas,soupapes forgées monobloc.
Parfait, merci. Sais ti si on peux trouver les cotes réparations constructeur ?

J'ai vu sur la 6027A les 2 cotes pistons (B ou C), les cotes à controler (culasses, pistons, etc) mais je ne trouve pas les cotes constructeur MAXI ?!

Hormis l'expèrience et retour d'expèrience et essai erreur, y'a t'il moyen de se les procurer ? J'au vu certains passer en 84 pour les chemises donc montage pistons plus gros etc.

Merci

[RAG] Bonne base moteur et culasse

Publié : dim. 23 juin 2024 10:58
par Pat VG
tu vas sur le site Axauto parts et tu trouves 6 cotes pour les pistons:
82.70/82.72/82.73/82.75/83.00/84.00
c'est du forgé Wössner.
les trois premières correspondent à des cylindres usagés en bon état;la quatrième à un réalésage léger (15 centièmes sur le rayon);la cinquième à un effacement d'usure importante (65 centièmes sur le rayon).
pour faire un réalésage,l'usineur te demandera les pistons neufs pour ajuster les jeux fonctionnels de chaque cylindre/piston.

[RAG] Bonne base moteur et culasse

Publié : mar. 25 juin 2024 19:59
par Rob83rallye
Pat VG a écrit : tu vas sur le site Axauto parts et tu trouves 6 cotes pour les pistons:
82.70/82.72/82.73/82.75/83.00/84.00
c'est du forgé Wössner.
les trois premières correspondent à des cylindres usagés en bon état;la quatrième à un réalésage léger (15 centièmes sur le rayon);la cinquième à un effacement d'usure importante (65 centièmes sur le rayon).
pour faire un réalésage,l'usineur te demandera les pistons neufs pour ajuster les jeux fonctionnels de chaque cylindre/piston.
Merci bien !

[RAG] Bonne base moteur et culasse

Publié : mar. 25 juin 2024 20:09
par Rob83rallye
Pat VG a écrit : tu vas sur le site Axauto parts et tu trouves 6 cotes pour les pistons:
82.70/82.72/82.73/82.75/83.00/84.00
c'est du forgé Wössner.
les trois premières correspondent à des cylindres usagés en bon état;la quatrième à un réalésage léger (15 centièmes sur le rayon);la cinquième à un effacement d'usure importante (65 centièmes sur le rayon).
pour faire un réalésage,l'usineur te demandera les pistons neufs pour ajuster les jeux fonctionnels de chaque cylindre/piston.

Est ce que tu sais ou trouver la tolérance d’ovalisation des cylindres ? Sur la RTA moteur 6027A du 736 je ne trouve pas ?

Merci

[RAG] Bonne base moteur et culasse

Publié : mar. 25 juin 2024 20:47
par Pat VG
c'est assez simple: le jeu fonctionnel chemise/piston idéal est de 4 à 5 centièmes de mm;au delà de 7 à 8 centièmes,il faut normalement intervenir.
Donc si par exemple ta chemise fait au min xx,yy mm,et au max cette cote plus 3 centièmes,ta chemise doit être réalésée ;sachant que l'usineur va faire partout un copeau minimum de 2ou 3 centièmes,tu as la réponse en faisant la métrologie des chemises est des pistons.
Rappel: la métrologie précitée te permet de choisir la cote des pistons neufs,et l'usineur adapte son travail en fonction de la cote réelle (mesurée) des pistons.

[RAG] Bonne base moteur et culasse

Publié : mar. 25 juin 2024 21:14
par Rob83rallye
Pat VG a écrit : c'est assez simple: le jeu fonctionnel chemise/piston idéal est de 4 à 5 centièmes de mm;au delà de 7 à 8 centièmes,il faut normalement intervenir.
Donc si par exemple ta chemise fait au min xx,yy mm,et au max cette cote plus 3 centièmes,ta chemise doit être réalésée ;sachant que l'usineur va faire partout un copeau minimum de 2ou 3 centièmes,tu as la réponse en faisant la métrologie des chemises est des pistons.
Rappel: la métrologie précitée te permet de choisir la cote des pistons neufs,et l'usineur adapte son travail en fonction de la cote réelle (mesurée) des pistons.
C'est noté merci pour la méthode. Donc finalement toujours faire une métrologie à partir de ses chemises pour en déduire le jeu idéal.

J'imagine néamoins qu'il y a une cote de réalésage à ne pas depasser...?

[RAG] Bonne base moteur et culasse

Publié : mer. 26 juin 2024 10:41
par Pat VG
Rob83rallye a écrit :
J'imagine néamoins qu'il y a une cote de réalésage à ne pas depasser...?
bien sûr,c'est la cote maxi des pistons plus le jeu fonctionnel.

[RAG] Bonne base moteur et culasse

Publié : mer. 26 juin 2024 14:01
par Rob83rallye
Pat VG a écrit :
Rob83rallye a écrit :
J'imagine néamoins qu'il y a une cote de réalésage à ne pas depasser...?
bien sûr,c'est la cote maxi des pistons plus le jeu fonctionnel.
Merci pour ces infos très sympa

[RAG] Bonne base moteur et culasse

Publié : jeu. 27 juin 2024 19:44
par Pat VG
mais de rien les forums c'est fait pour ça!

[RAG] Bonne base moteur et culasse

Publié : mar. 30 juil. 2024 15:08
par Sylvain13
Rob83rallye a écrit : Bonjour,

Ayant fait l'acquisition dun F4R 736 totalisant 180000km que je souhaite réviser + petite prépa pour journée trackday, est il nécéssaire de passer le Bloc + culasse chez un rectifieur / controleur avant de débuter une préparation dessus.

Question bête surement, je voit souvent ce point de passage en lisant les diverses prépa sur ce forum.

Merci à tous pour votre éclairage.

Salutations sportives
Bonjour,

Pour une prépa et pour donner un soufle d'aire frais, je dit oui. Faire réviser le moteur et alésage aux cotes maxi. Normalement, le préparateur dois pouvoir t'apporter une assistance technique à ce sujet.