[RS1] Distribution Clio 2 RS1 Février 2001
Publié : lun. 24 avr. 2023 16:43
Bonjour,
J'ai attaqué la distribution et pompe à eau de ma Clio RS fraîchement achetée.
Je démarre en disant qu'elle a un soucis de calage à bas régime et je ne trouve pas qu'elle soit très performante dans ses accélérations... pour ça je suis en train de refaire tout l'allumage etc... mais lisez la suite aussi...
J'ai un soucis, en dehors de préciser que cette opération de distrib/pompe à eau est assez un enfer à réaliser soit-même vu le peu d'espace pour opérer !!!!
Bref, j'ai un soucis : je n'arrive à AUCUN moment à aligner, côté arbre à cames, les ouvertures/rainures pour y insérer l'outils d'alignement des cames. J'ai acheté à priori le bon outils pour le faire (https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... 68675.html), mais jamais les rainures ne sont alignées pour y insérer l'outils !!
Constatation: j'ai un GROS doute sur les précédents "garagistes" !! Alors voilà, côté de la courroie de distrib, il y a des petites marques/coup de blanco qui ont été posés sur les poulies de déphasages et sur la courroie de distrib. Si je les aligne parfaitement, je peux effectivement rentrer la pige de blocage côté volant moteur, mais si je vais côté arbre cames, déjà j'ai les demies lunes inversées par rapport à ce que je trouve dans la littérature (c'est à dire que sur les arbres à cam il y a une grande demie lune et une petite demie lune, et il faudrait avoir la petite demie lune en bas, et moi j'ai strictement l'inverse). Et quand, à ce moment là (traits de blanco alignés et pige installée), je n'ai JAMAIS les rainures des demies lunes alignées qui permettent de positionner l'outil de calage !! Donc, comme si le calage était mauvais !!!!!! Est-ce possible ???? Ca se joue à 1mm ou à peine que je puisse positionner l'outils de calage dans les rainures, mais non, elles ne sont JAMAIS alignées, et aussi j'ai les petites demies lunes en haut au lieu d'être en bas...
Résultat des courses : est-ce que la distrib est mal faite ?! Et donc la raison de mon moteur qui ne tourner pas rond ?! N'aurait-il pas alors du avoir plus de dégat si elle avait été mal calée de la sorte, ou bien si elle s'est décalée (la voiture possède cette distrib depuis presque 10 ans je précise !)
Pouvez vous, les experts, confirmer que j'utilise:
1) Le bon oubtils de calage,
2) Que les demies lunes doivent bien être en bas,
3) comment vérifier que ma pige est bien dans la rainure de calage et non dans un trou d'équilibrage ????
La moindre erreur me coutera un moteur......................
Merci pour votre aide !
J'ai attaqué la distribution et pompe à eau de ma Clio RS fraîchement achetée.
Je démarre en disant qu'elle a un soucis de calage à bas régime et je ne trouve pas qu'elle soit très performante dans ses accélérations... pour ça je suis en train de refaire tout l'allumage etc... mais lisez la suite aussi...
J'ai un soucis, en dehors de préciser que cette opération de distrib/pompe à eau est assez un enfer à réaliser soit-même vu le peu d'espace pour opérer !!!!
Bref, j'ai un soucis : je n'arrive à AUCUN moment à aligner, côté arbre à cames, les ouvertures/rainures pour y insérer l'outils d'alignement des cames. J'ai acheté à priori le bon outils pour le faire (https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... 68675.html), mais jamais les rainures ne sont alignées pour y insérer l'outils !!
Constatation: j'ai un GROS doute sur les précédents "garagistes" !! Alors voilà, côté de la courroie de distrib, il y a des petites marques/coup de blanco qui ont été posés sur les poulies de déphasages et sur la courroie de distrib. Si je les aligne parfaitement, je peux effectivement rentrer la pige de blocage côté volant moteur, mais si je vais côté arbre cames, déjà j'ai les demies lunes inversées par rapport à ce que je trouve dans la littérature (c'est à dire que sur les arbres à cam il y a une grande demie lune et une petite demie lune, et il faudrait avoir la petite demie lune en bas, et moi j'ai strictement l'inverse). Et quand, à ce moment là (traits de blanco alignés et pige installée), je n'ai JAMAIS les rainures des demies lunes alignées qui permettent de positionner l'outil de calage !! Donc, comme si le calage était mauvais !!!!!! Est-ce possible ???? Ca se joue à 1mm ou à peine que je puisse positionner l'outils de calage dans les rainures, mais non, elles ne sont JAMAIS alignées, et aussi j'ai les petites demies lunes en haut au lieu d'être en bas...
Résultat des courses : est-ce que la distrib est mal faite ?! Et donc la raison de mon moteur qui ne tourner pas rond ?! N'aurait-il pas alors du avoir plus de dégat si elle avait été mal calée de la sorte, ou bien si elle s'est décalée (la voiture possède cette distrib depuis presque 10 ans je précise !)
Pouvez vous, les experts, confirmer que j'utilise:
1) Le bon oubtils de calage,
2) Que les demies lunes doivent bien être en bas,
3) comment vérifier que ma pige est bien dans la rainure de calage et non dans un trou d'équilibrage ????
La moindre erreur me coutera un moteur......................
Merci pour votre aide !