[RS1] Le moteur cale

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Ulysse31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Prénom : MATTHIEU
Voiture : Clio RS1
Departement : 44
Slogan : Light is Right

[RS1] Le moteur cale

Messagepar Ulysse31 » jeu. 6 avr. 2023 13:57

Bonjour,

J'ai récupéré une Clio RS de Février 2001, 95.000kms, qui avait déjà des soucis à caler, et j'ai pu les confirmer moi même.
La voiture démarre parfaitement (à froid), on part faire un tour, et au premier stop/ralentissement au pas, elle cale !!
Elle redemarre ensuite parfaitement, mais recale à la moindre grosse baisse de régime moteur (proche du régime du ralenti)... et je trouve qu'elle ne prend pas ses tours facilement/rapidement (comparée à ma Type-R), elle semble très lourde à lancer (moteur)... on dirait qu'elle tourne sur 3 cylindres et pourtant le ralenti est bon et la sonorité aussi (quoique le ralenti varie de 50tr/min, très légèrement donc, mais pas 100% stable...).
Vous auriez une idée d'où ça pourrait venir ?
Merci

Cordialement
Dernière modification par Ulysse31 le jeu. 6 avr. 2023 14:50, modifié 1 fois.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Le moteur cale

Messagepar Publicité » jeu. 6 avr. 2023 13:57

Avatar de l’utilisateur
darho06
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Prénom : Rhodan
Voiture : c2rs/m2gt
Departement : 06
Slogan : ca passe!

[RS1] Le moteur cale

Messagepar darho06 » jeu. 6 avr. 2023 14:16

C'est très vaste, déjà est-ce-que les compression sont correct, l'entretien etc en partant sur un entretien impeccable, il faut regarder le papillon, la rondelle clips, et le ralenti pas à pas...
Clio 2 rs ph2 prépa 235cv/230Nm bloc forgé, bc racing, oz racing, piper cross, full powerflex, ds 2500, rainuré percé, 3y 65mm full inoxcar. refection-totale-du-moteur-t64945.html
Avatar de l’utilisateur
Ulysse31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Prénom : MATTHIEU
Voiture : Clio RS1
Departement : 44
Slogan : Light is Right

[RS1] Le moteur cale

Messagepar Ulysse31 » jeu. 6 avr. 2023 14:52

darho06 a écrit : C'est très vaste, déjà est-ce-que les compression sont correct, l'entretien etc en partant sur un entretien impeccable, il faut regarder le papillon, la rondelle clips, et le ralenti pas à pas...
Merci pour la réponse...
Je vais faire les compressions prochainement.
Qu'entends-tu par "rondelle clips" ? Et concernant le ralenti pas à pas, c'est à dire ?
Que regarder côté papillon, un simple nettoyage (ou une prise d'air) ?

Je me demande si il y a un domaine défaillant connu pour cette version, qui entrainerait ce défaut (je sais pas, un capteur, une sonde, etc...).

En faite, c'est vraiment en roulant et donc en décélerant que le pb intervient, car si on accélère dans le vide à l'arrêt (et donc que le régime moteur retombe), aucun soucis... Je sais pas, peut être le MAF ?
Avatar de l’utilisateur
darho06
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Prénom : Rhodan
Voiture : c2rs/m2gt
Departement : 06
Slogan : ca passe!

[RS1] Le moteur cale

Messagepar darho06 » jeu. 6 avr. 2023 20:41

? Le maf ?...je suppose que tu parle du catalyseur.... si elle n'a pas rouler depuis longtemps, 95km pour rs1 c'est très peu, comment est l'entretien ? As tu fait une grosse révision déjà ? Tous les fluide ,thermostat etc? Si elle roulait pas est stoker en milieu humide, essence dans le réservoir éventé ou peut-être de la calamine qui fait obstruction dans le cata... la rondelle élastique du papillon est un défaut connu que j'ai déjà eu, mais te fait caler ou monté le ralenti à 1500trs, donc je pense pas que ça vient de là...
Clio 2 rs ph2 prépa 235cv/230Nm bloc forgé, bc racing, oz racing, piper cross, full powerflex, ds 2500, rainuré percé, 3y 65mm full inoxcar. refection-totale-du-moteur-t64945.html
Avatar de l’utilisateur
Ulysse31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Prénom : MATTHIEU
Voiture : Clio RS1
Departement : 44
Slogan : Light is Right

[RS1] Le moteur cale

Messagepar Ulysse31 » ven. 7 avr. 2023 09:15

Elle n'a pas roulé depuis 1 an et demi, mais elle avait déjà ce comportement avant son stockage (garage fermé et ventilé).
Le MAF : Mass Air Flow, le débimètre.
Avatar de l’utilisateur
Ulysse31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Prénom : MATTHIEU
Voiture : Clio RS1
Departement : 44
Slogan : Light is Right

[RS1] Le moteur cale

Messagepar Ulysse31 » ven. 7 avr. 2023 10:45

J'ai identifié les problèmes "récurrents" sur ce modèle, est-ce que l'un d'entre eux correspondrait à mon soucis de calage en phase ralentissement/arrêt du véhicule:

#Capteur PHM ( ? la voiture démarre nickel)
#Sonde Lambda (? aucun voyant au TdB)
#Capteur position accélérateur (? c'est ici un cable...)
#Boitier papillon
#Faisceau/Bougies (elles sont neuves les bougies)

En statique le véhicule ne cale pas, en faisant des revs non plus, mais c'est en roulant puis en ralentissant que le calage intervient...
Avatar de l’utilisateur
darho06
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Prénom : Rhodan
Voiture : c2rs/m2gt
Departement : 06
Slogan : ca passe!

[RS1] Le moteur cale

Messagepar darho06 » mer. 12 avr. 2023 22:43

Ta distri est bien callé ? La couleur de tes bougies ? Le capteur de dépression ?... c'est tellement vaste 😔 les masses moteur ?
Clio 2 rs ph2 prépa 235cv/230Nm bloc forgé, bc racing, oz racing, piper cross, full powerflex, ds 2500, rainuré percé, 3y 65mm full inoxcar. refection-totale-du-moteur-t64945.html
Avatar de l’utilisateur
darho06
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Prénom : Rhodan
Voiture : c2rs/m2gt
Departement : 06
Slogan : ca passe!

[RS1] Le moteur cale

Messagepar darho06 » mer. 12 avr. 2023 22:44

Sonde lambda qui commence à fatigué ne t'affiche rien...
Clio 2 rs ph2 prépa 235cv/230Nm bloc forgé, bc racing, oz racing, piper cross, full powerflex, ds 2500, rainuré percé, 3y 65mm full inoxcar. refection-totale-du-moteur-t64945.html
Avatar de l’utilisateur
Ulysse31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Prénom : MATTHIEU
Voiture : Clio RS1
Departement : 44
Slogan : Light is Right

[RS1] Le moteur cale

Messagepar Ulysse31 » jeu. 13 avr. 2023 09:31

J'ai plutôt regardé la piste des bobines d'allumage hier, en essayant les unes après les autres de les déconnecter, pour voir si le moteur continue de tourner ou bien si il cale... mais bizarre, j'ai pas toujours le même résultat, ça cale ou pas du tout... je pense que la piste de bobines HS pourraient être une bonne piste quand même car ça expliquerait qu'à faible régime, et en roulant seulement, le moteur cale. Je vais en commander 4 neuves...
Avatar de l’utilisateur
darho06
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Prénom : Rhodan
Voiture : c2rs/m2gt
Departement : 06
Slogan : ca passe!

[RS1] Le moteur cale

Messagepar darho06 » ven. 14 avr. 2023 08:20

Ulysse31 a écrit : J'ai plutôt regardé la piste des bobines d'allumage hier, en essayant les unes après les autres de les déconnecter, pour voir si le moteur continue de tourner ou bien si il cale... mais bizarre, j'ai pas toujours le même résultat, ça cale ou pas du tout... je pense que la piste de bobines HS pourraient être une bonne piste quand même car ça expliquerait qu'à faible régime, et en roulant seulement, le moteur cale. Je vais en commander 4 neuves...
Contrôle bien tes masses,démontage, brossage,un peu de graisse cuivré dessus, 2 à côté du phare conducteur et la tresse sur la boîte de vitesse. Si tu demonte les bougies prend une photo de chacune 😉
Clio 2 rs ph2 prépa 235cv/230Nm bloc forgé, bc racing, oz racing, piper cross, full powerflex, ds 2500, rainuré percé, 3y 65mm full inoxcar. refection-totale-du-moteur-t64945.html
Avatar de l’utilisateur
Ulysse31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Prénom : MATTHIEU
Voiture : Clio RS1
Departement : 44
Slogan : Light is Right

[RS1] Le moteur cale

Messagepar Ulysse31 » ven. 14 avr. 2023 10:01

D'accord merci

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités