[RAG] Voyant batterie et Stop allumés
Publié : mar. 17 mai 2022 18:39
Bonjour à tous,
Je sollicite vos avis afin de confirmer un diagnostic personnel pour lequel le contexte sème quelques doutes.
Et avant d'acheter un alternateur....
Exposé du problème :
Depuis quelques temps, la batterie le ma RAG, montre des signes de faiblesse. Mais pas de voyant allumé.
La semaine dernière, faut dire que je n'avais pas roulé depuis quelques temps, impossible de démarrer, batterie déchargée.
J'ai donc approché mon vieux Berlingo pour démarrer avec les câbles.
J'ai décidé d'acheter une batterie neuve. J'utiliserai l'ancienne sur autre véhicule.
Je la monte. Démarrage parfait mais 2 voyants rouges allumés : Batterie et STOP.
Je suis allé rouler un peu, pas d'évolution.
Mes tests :
Batterie seule 12,5 V, voiture éteinte.
Voiture en fonctionnement, 12,26V (donc pas de charge ?)
au fil d'excitation : contact coupé =0 , contact mis 11,32V.
Si je retire la cose du fil d'excitation, les 2 témoins rouges sont éteints.
Si je la rebranche normalement, les 2 témoins rouges se rallument.
J'en déduis, après lecture des forums, que l'alternateur est HS.
Ce qui me chagrinne, c'est la correspondance entre le changement de batterie et la présence de ces 2 voyants.
Que me dites-vous ? Juste un hasard ? Problème lors du démarrage avec les câbles ?
Merci d'avance de votre aide. Je vous tiendrai au courant.
Roger
Je sollicite vos avis afin de confirmer un diagnostic personnel pour lequel le contexte sème quelques doutes.
Et avant d'acheter un alternateur....
Exposé du problème :
Depuis quelques temps, la batterie le ma RAG, montre des signes de faiblesse. Mais pas de voyant allumé.
La semaine dernière, faut dire que je n'avais pas roulé depuis quelques temps, impossible de démarrer, batterie déchargée.
J'ai donc approché mon vieux Berlingo pour démarrer avec les câbles.
J'ai décidé d'acheter une batterie neuve. J'utiliserai l'ancienne sur autre véhicule.
Je la monte. Démarrage parfait mais 2 voyants rouges allumés : Batterie et STOP.
Je suis allé rouler un peu, pas d'évolution.
Mes tests :
Batterie seule 12,5 V, voiture éteinte.
Voiture en fonctionnement, 12,26V (donc pas de charge ?)
au fil d'excitation : contact coupé =0 , contact mis 11,32V.
Si je retire la cose du fil d'excitation, les 2 témoins rouges sont éteints.
Si je la rebranche normalement, les 2 témoins rouges se rallument.
J'en déduis, après lecture des forums, que l'alternateur est HS.
Ce qui me chagrinne, c'est la correspondance entre le changement de batterie et la présence de ces 2 voyants.
Que me dites-vous ? Juste un hasard ? Problème lors du démarrage avec les câbles ?
Merci d'avance de votre aide. Je vous tiendrai au courant.
Roger