[3RS2] Panne pression d’huile
Modérateur : Team Clio RS Concept ®
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- Mat30
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[3RS2] Panne pression d’huile
Salut à tous, je post ce message un peu inquiet. En ce moment je me sers très peu de la Clio voir quasiment pas, et je la démarre une fois tous les 15 jours à peu près.
Là ce matin je la laisse tourner 5min à l’arrêt, je fais un tour dans le quartier très doucement (5min), et au moment où je me re gare chez moi, je met 2 ou 3 coups de gaz légers, et j’ai l’alerte « panne pression d’huile » qui s’est allumée
J’ai de suite coupé, j’ai contrôlé évidemment le niveau d’huile qui est bon, et j’ai redémarré 30s sans que le message et le voyant reviennent....
PS : je n’ai jamais eu ce message et ce voyant avant.
C’est déjà arrivé à quelqu’un ?
Il faut que je m’inquiète plus que ça ?
Merci d’avance
Là ce matin je la laisse tourner 5min à l’arrêt, je fais un tour dans le quartier très doucement (5min), et au moment où je me re gare chez moi, je met 2 ou 3 coups de gaz légers, et j’ai l’alerte « panne pression d’huile » qui s’est allumée
J’ai de suite coupé, j’ai contrôlé évidemment le niveau d’huile qui est bon, et j’ai redémarré 30s sans que le message et le voyant reviennent....
PS : je n’ai jamais eu ce message et ce voyant avant.
C’est déjà arrivé à quelqu’un ?
Il faut que je m’inquiète plus que ça ?
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- Pat VG
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[3RS2] Panne pression d’huile
ça peut être anodin (capteur ou connectique déconnants) ou gravissime (pompe à huile HS);dans ce dernier cas il ne faut pas démarrer le moteur sinon il casse en quelques secondes;le niveau d'huile peut être normal et la pompe HS
commence par inspecter ton capteur de pression d'huile et sa connectique,en cas de doute remplace le ça ne vaut pas une fortune
commence par inspecter ton capteur de pression d'huile et sa connectique,en cas de doute remplace le ça ne vaut pas une fortune
- Mat30
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[3RS2] Panne pression d’huile
Super merci pour ta réponse. Ceci dit la première réponse me conviendrait mieux...
Comment savoir si c’est que le capteur?
Sinon oui pour le prix je peux essayer au moins ça
Comment savoir si c’est que le capteur?
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- Pat VG
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[3RS2] Panne pression d’huile
tu pourrais le savoir en montant un manomètre à cadran 0/10 bars à la place du capteur;un truc à 10 balles pour l'eau suffit;j'en ai fabriqué un pour vérifier la pression d'essence dans la rampe d'injection,c'est pas sorcier,c'est de la plomberie basique;la difficulté c'est de trouver les raccords au bon filetage,et une durite qui tient la pression;j'avais utilisé du tuyau d'alimentation de lave linge (un vieux), des colliers Serflex, et un mano de réducteur de pression d'eau de mon jardin (un vieux aussi);pour un cout nul.
En principe à froid une pompe à huile pousse vers 7 à 8 bars mais il y a un by-pass avec un ressort taré qui limite vers 6 bars.la pression dépend évidemment aussi du régime moteur;vers 2000 RPM à froid tu devrais être vers 3 ou 4 bars.
En principe à froid une pompe à huile pousse vers 7 à 8 bars mais il y a un by-pass avec un ressort taré qui limite vers 6 bars.la pression dépend évidemment aussi du régime moteur;vers 2000 RPM à froid tu devrais être vers 3 ou 4 bars.
- Mat30
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[3RS2] Panne pression d’huile
Merci beaucoup pour toutes tes explications c’est top. Je vais tenter voir si j’arrive à quelque chose
- Mat30
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J’espère aussi. Mais le fait qu’elle reste immobile depuis quelques jours auraient pu jouer dans le fait que la pompe lache ?
- Pat VG
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[3RS2] Panne pression d’huile
non;en fait si la chaine d'entrainement de la pompe avait lâché ton moteur serait déjà cassé.
si la platine des engrenages est rayée,cela induit des pertes de charge donc un défaut de pression à chaud et au ralenti uniquement,dangereux et mortel mais pas instantanément.
la troisième cause de panne est la casse du ressort du by-pass et en général là aussi le moteur casse dans les 5 secondes qui suivent car tout passe par le by-pass et la pression de lubrification est nulle.
Mais vu les conséquences possibles,je te conseille de ne pas tenter comme ça!
si la platine des engrenages est rayée,cela induit des pertes de charge donc un défaut de pression à chaud et au ralenti uniquement,dangereux et mortel mais pas instantanément.
la troisième cause de panne est la casse du ressort du by-pass et en général là aussi le moteur casse dans les 5 secondes qui suivent car tout passe par le by-pass et la pression de lubrification est nulle.
Mais vu les conséquences possibles,je te conseille de ne pas tenter comme ça!
- Mat30
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[3RS2] Panne pression d’huile
La je viens de la démarrer par exemple depuis plus de 20min au ralenti, pas de voyant, aucun bruit anormal, ralenti stable comme d’habitude. Et l’aiguille de tempé juste un peu avant la moitié, donc elle est chaude.
Le message est venu hier uniquement après mes 2 ou 3 coups de gazs j’ai l’impression, je sais pas s’il y a un lien ou pas avec ça
Le message est venu hier uniquement après mes 2 ou 3 coups de gazs j’ai l’impression, je sais pas s’il y a un lien ou pas avec ça
- Mat30
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[3RS2] Panne pression d’huile
Retour sur mon voyant et message d’erreur. Alors je pense que ça venait d’un soucis de charge de la batterie, étant donné que j’ai une Odyssey PC680, elle a pas du aimer le froid, et le fait que la clio ne roule pas trop en ce moment. Et ça a dû m’envoyer un défaut électronique.
Car je l’ai prise avant hier, j’ai fait un bon tour de 40min, en roulant tranquille au début, et arsouille au milieu, et aucun voyant ou bruit anormal !
Donc vraiment soulagé par le dénouement
Car je l’ai prise avant hier, j’ai fait un bon tour de 40min, en roulant tranquille au début, et arsouille au milieu, et aucun voyant ou bruit anormal !
Donc vraiment soulagé par le dénouement
- Mat30
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[3RS2] Panne pression d’huile
Bon je reviens avec mon message « panne pression d’huile ». Donc il est revenu aujourd’hui, beaucoup plus présent, après plusieurs balades sans qu’ils se rallument, aujourd’hui il a décidé de revenir pendant que je roulais.
Ceci dit, j’ai continué ma route, pas de bruit anormaux, elle tourne nickel.
Mais en regardant au niveau de mon capteur de pression d’huile, j’ai remarqué que ça « suinte »...est ce lié ?
Je pense que oui (j’espère), si c’était la pompe, ça m’aurait déjà lâché je suppose... @Pat VG j’en demande à tes lumières
Ceci dit, j’ai continué ma route, pas de bruit anormaux, elle tourne nickel.
Mais en regardant au niveau de mon capteur de pression d’huile, j’ai remarqué que ça « suinte »...est ce lié ?
Je pense que oui (j’espère), si c’était la pompe, ça m’aurait déjà lâché je suppose... @Pat VG j’en demande à tes lumières
- Pat VG
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si tu veux vraiment etre rassuré,fais un montage de manomètre de pression à la place su capteur;attention,pression forte (de l'ordre de 6 à 7 bars) et liquide chaud.
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