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[RS3] Problème d'alternateur ? [résolu]

Publié : mer. 4 mars 2020 12:11
par saphyr
J'ai un bruit sur ma voiture côté courroie d'accessoire.
Bruit de roulement qui change avec le régime moteur comme le bruit des pompes de direction assistée PSA. C'est plutôt discret
J'ai commencé à l'entendre récemment, je suis persuadé que je n'avais pas ce bruit. Ce qui m'inquiète c'est que j'ai aussi une odeur de brûlé vers l'alternateur et qui arrive très rapidement, en une minute ça sent et je crois que ça chauffe plus que ça ne devrait.

Le kit courroie d'accessoire a 1 an.
Aucun voyant moteur pour l'instant.
Batterie neuve d'il y a 3 semaines 12.x volts à l'arrêt, 14 volts en marche, 12,4 avec ventilation max, feux et dégivrage arrière.
Pas de changement du bruit avec la clim en marche.

1) Est-ce que vous avez aussi une odeur au niveau de l'alternateur au bout d'une minute environ ? une odeur de cramé un peu électrique
2) Est-ce qu'au bout d'une minute la cage métallique de l'alternateur est déjà un peu chaude ? (on peut laisser la main mais c'est pas glacé comme le reste du métal qu'on trouve sous le capot)

[RS3] Problème d'alternateur ?

Publié : ven. 6 mars 2020 17:37
par saphyr
Des avis ?
J'envisage de changer mon alternateur, il a 190kkm ça ne peut pas lui faire de mal...

[RS3] Problème d'alternateur ?

Publié : ven. 6 mars 2020 21:32
par E. T. 21
Dépose ta courroie accessoire et démarre pour voir si le bruit a disparu, si c'est le cas tu peu tester chaques éléments avec une ficelle, oui oui une ficelle ! Tu l'enroule de quelques tours sur une/un poulie/galet et tu tire, comme un lanceur de tondeuse ! Celui d'entre eu qui fais du bruit est ta panne.

[RS3] Problème d'alternateur ?

Publié : dim. 8 mars 2020 09:19
par Caporal62
Sur ma 2RS3, j'ai eu le symptomes de l'odeur de crame...l'alternateur a claque peu de temps apres.

La voiture a ses 16 ans (2004) mais n'a que 80 000km...

Je ne sais pas si c'est lie, d'autant que je n'avait pas de bruit particulier.

Depuis que l'alternateur a ete remplace, tout est rentre dans l'ordre.

[RS3] Problème d'alternateur ?

Publié : jeu. 12 mars 2020 16:22
par saphyr
Merci pour vos réponses et pour ton témoignage ! Je crois que l'échange est inévitable, il y a beaucoup d'arguments pour.

[RS3] Problème d'alternateur ?

Publié : dim. 15 mars 2020 18:22
par saphyr
J'ai longtemps hésité à la ramener au garage à cause du galet tendeur qui fait peur mais avec ce beau dimanche ensoleillé je me suis dit que je pouvais quand-même tenter pour voir, c'est de la mécanique, j'en ai déjà fait, des fois c'est dur mais c'est rarement infaisable alors j'allais pas me laisser abattre.
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Et j'ai eu une bonne surprise, les réunionnais (spécialistes de la bidouille) ont fait une petite trappe à la meuleuse
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Juste à ouvrir la porte, mettre la clé de vidange et c'est bon.
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J'ai réussi sans difficulté à retirer la courroie, j'ai maintenu le ressort comprimé avec une sangle attachée au support moteur et j'ai glissé la courroie sur le galet tendeur. Puis l'alternateur vient sans trop de soucis en enlevant les 2 vis qui le fixent.
E. T. 21 a écrit : Dépose ta courroie accessoire et démarre pour voir si le bruit a disparu, si c'est le cas tu peu tester chaques éléments avec une ficelle, oui oui une ficelle ! Tu l'enroule de quelques tours sur une/un poulie/galet et tu tire, comme un lanceur de tondeuse ! Celui d'entre eu qui fais du bruit est ta panne.
J'ai tiré la ficelle sur mon alternateur il fait un peu de bruit, vu l'intérieur tout rouillé je le change de toute façon. Plus qu'à acheter le bon.

[RS3] Problème d'alternateur ?

Publié : lun. 16 mars 2020 10:05
par saphyr
Voilà l'intérieur :bob: .. J'ai commandé un nouveau qui arrive demain, un VALEO reconditionné 437306 normalement c'est le bon vu les avis sur le forum et sur le site valeo

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[RS3] Problème d'alternateur ?

Publié : mar. 17 mars 2020 18:36
par saphyr
Voilà c'est remonté et ça marche bien, plus de bruit, plus d'odeur, plus de surchauffe.

J'ai passé du temps sur la courroie d'accessoires, c'était un peu un casse-tête mais j'ai chercher plusieurs solutions, tranquillement et celle que j'ai utilisé était vraiment simple, je ferai un tuto.
En gros faire un trou dans la tôle pour passer une clé de vidange, maintenir le ressort du galet comprimé avec la clé vidange dans le carré tendue par une sangle qui fait le tour du support moteur pendulaire. Après faire passer la courroie dans les poulies en terminant par climatisation sans mettre la courroie dans le galet enrouleur en bas derrière la clim (la courroie reste sur le coté penchée plaquée contre le galet) puis forcer avec les doigts pour passer la courroie sur le galet enrouleur. Pas difficile, juste à bien maintenir le galet comprimé (ou alors un aidant).

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[RS3] Problème d'alternateur ?

Publié : dim. 22 mars 2020 10:37
par Caporal62
Vu la photo de l'alternateur, je te confirme qu'une phase est grillée, il tournait sur 2 phases, donc bruit, perte de débit et la 3ième phase qui chauffe.

Sans doute une diode qui a rendu l'âme...

Je ne sais pas si ton problème est résolu, en tout cas ton alternateur était mort.

[RS3] Problème d'alternateur ? [résolu]

Publié : dim. 22 mars 2020 17:54
par saphyr
Caporal62 a écrit : Vu la photo de l'alternateur, je te confirme qu'une phase est grillée, il tournait sur 2 phases, donc bruit, perte de débit et la 3ième phase qui chauffe.

Sans doute une diode qui a rendu l'âme...

Je ne sais pas si ton problème est résolu, en tout cas ton alternateur était mort.
Oui elle remarche nickel après changement.

J'ai partagé le démontage avec mon père qui est ingénieur électronicien et aime bien la mécanique. Il a vu la photo et m'a dit pareil que toi, peut-être une diode qui a rendu l'âme vu le bobinage sur 3 de foncé.