[RS3] Refection Haut Moteur
Publié : ven. 3 janv. 2020 11:33
Bonjour à tous, et meilleurs vœux.
Je suis l’heureux détenteur d’une Clio 2 RS 3, RHD avec 150 000 km. Je l’ai depuis peu de temps et ai déjà fait quelques travaux pour l’assainir : Bougies / Filtre à air / Vidange (ELF 5W40 900 SXR) / Pneus Pilot Sport
Elle vient enfin de terminer le cycle complet de paperasse en France Assu/CG/CT Ok.
Je rencontre tout de même quelques petits soucis que je souhaite réparer au plus tôt. En effet, j’ai des ratés d’allumage, pas sur un cylindre en particulier (P0300) qui se font de plus en plus fréquent (bobines ? Étanchéité piston ?
En complément, j’ai eu l’occasion de passer sous la voiture lors du CT et elle suinte pas mal. Cela me semble être le joint de culasse….
J’envisage donc très sérieusement de m’engager dans une réfection haut moteur en remplaçant tous les joints, bobine et fils afin de repartir sur une base saine. J’ai donc deux choix :
• La confier à un garage. Cher !
• Faire tout moi-même, sauf nettoyage et surfaçage de la culasse. Moins cher mais plus risqué…
En attendant le devis du garage, voici la procédure que j’envisage de faire si je suis amené à travailler seul :
1. Préparation du véhicule
1.1. Débrancher la batterie
1.2. Positionner cric sous moteur
1.3. Démonter roue avant droite
1.4. Démonter garde boue avant droit
1.5. Purger liquide de refroidissement
1.6. Démonter arrivée d’air (du boitier filtre au papillon inclus)
2. Dépose Courroie Accessoire
2.1. Surélever légèrement le moteur à l’aide du cric
2.2. Démonter Silent bloc
2.3. Démonter support moteur
2.4. Démonter masse sous support moteur
2.5. Redescendre le cric légèrement pour permettre l’accès à la poulie damper
2.6. Détendre la courroie d’accessoire via clé de 13 sur tendeur
2.7. Sortie la courroie d’accessoire
2.8. Surélever légèrement le moteur à l’aide du cric
2.9. Débrancher capteur pression, prise papillon etc. pour dégager l’accès à la courroie de distribution
3. Dépose courroie de distribution
3.1. Démontage du carter supérieur (3 vis + 1 ou 2 écrous)
3.2. Démontage du carter inférieur (3 vis)
3.3. Retirer les bouchons d’AAC en les perçant et faisant levier
3.4. Faire tourner le volant moteur dans le sens horaire pour aligner les fente d’AAC à un angle juste avant que les fentes sous diamètre soient horizontales
3.5. Desserrer la vis volant moteur pour retirer la poulie et remettre la vis
3.6. Desserrer le bouchon de la pige de vilebrequin et y insérer la pige
3.7. Faire tourner le volant moteur dans le sens horaire jusqu’à blocage du vilebrequin sur la pige
3.8. Placer la cale d’AAC afin de bloquer les AAC en rotation Le moteur est bloqué
3.9. Poulie d’AAC : Faire un marquage blanc à deux localisations sur la courroie et une dent
3.10. Pignon de vilebrequin : Faire un marquage à une localisation sur la courroie et une dent
3.11. Desserrer l’écrou tendeur (M10)
3.12. Desserrer le galet enrouleur
3.13. Retirer le galet tendeur
3.14. Extraire la courroie
3.15. Démonter poulie de vilebrequin en prenant garde à ne pas perdre la clavette
3.16. Démonter bouchon poulie d'AAC admission (torx)
3.17. Démonter les poulies d'AAC via outil de calage Renault ou outil spécifique (déconseillé)
3.18. Démonter joints spy d'AAC
4. Dépose culasse
4.1. Débrancher les prises montées sur l’admission d’air
4.2. Démonter l’admission d’air
4.3. Débrancher les fils de bougies
4.4. Démonter les bougies
4.5. Démonter collecteur d’admission
4.6. Dévisser les vis du collecteur d’échappement
4.7. Démonter les 24 vis du chapeau d’AAC
4.8. Retirer le chapeau d’AAC
4.9. Démontrer les 10 vis de fixation de la culasse
4.10. Retirer la culasse
5. Nettoyage
5.1. Sortie des AAC
5.2. Démontage des 16 soupapes avec outil spécifique
5.3. Nettoyage chez un garage de la culasse, de l’admission et du collecteur d’admission
5.4. Surfaçage dans un garage de la culasse
6. Remontage
6.1. Remontage des soupapes avec nouveau joint
6.2. Remplacement des joints spy d’AAC
6.3. Repose des AAC en position calée avec l'outil de calage des fentes
6.4. Serrage de la culasse selon séquence constructeur avec clé dynamo
6.5. Remontage sens inverse jusqu’au point 4, en changeant tous les joints
6.6. Remonter les poulies d'AAC en les laissant libres
6.7. Comparer taille ancienne/nouvelle courroie de distribution et rapporter les marquages
6.8. Positionner la courroie avec correspondance des marquages sans le galet fixe
6.9. Remettre le galet fixe
6.10. Tendre le galet tendeur et serrer
6.11. Serrer la poulie d'AAC d'echappement avec clé dynamo (30N.m puis 90°) en la retenant avec outil de calage Renault ou outil spécifique (déconseillé)
6.12. Serrer la poulie d'AAC d'admission avec nouvelle vis et clé dynamo (90N.m) en la retenant avec outil de calage Renault ou outil spécifique (déconseillé)
6.13. Resserrer le galet tendeur à 32 N.m
6.14. Resserrer le galet fixe à 50 N.m
6.15. Remonter la poulie damper avec clé dynamo (30N.m + 110°)
6.16. Retirer pige de vilebrequin et reboucher
6.17. Retirer la cale d’AAC et reboucher avec bouchons neufs
6.18. Remonter sens inverse jusqu’au point 1, en remplaçant bobine et fils
N’hésitez pas si vous avez des remarques/astuces/points d’attentions/questions
Je suis l’heureux détenteur d’une Clio 2 RS 3, RHD avec 150 000 km. Je l’ai depuis peu de temps et ai déjà fait quelques travaux pour l’assainir : Bougies / Filtre à air / Vidange (ELF 5W40 900 SXR) / Pneus Pilot Sport
Elle vient enfin de terminer le cycle complet de paperasse en France Assu/CG/CT Ok.
Je rencontre tout de même quelques petits soucis que je souhaite réparer au plus tôt. En effet, j’ai des ratés d’allumage, pas sur un cylindre en particulier (P0300) qui se font de plus en plus fréquent (bobines ? Étanchéité piston ?
En complément, j’ai eu l’occasion de passer sous la voiture lors du CT et elle suinte pas mal. Cela me semble être le joint de culasse….
J’envisage donc très sérieusement de m’engager dans une réfection haut moteur en remplaçant tous les joints, bobine et fils afin de repartir sur une base saine. J’ai donc deux choix :
• La confier à un garage. Cher !
• Faire tout moi-même, sauf nettoyage et surfaçage de la culasse. Moins cher mais plus risqué…
En attendant le devis du garage, voici la procédure que j’envisage de faire si je suis amené à travailler seul :
1. Préparation du véhicule
1.1. Débrancher la batterie
1.2. Positionner cric sous moteur
1.3. Démonter roue avant droite
1.4. Démonter garde boue avant droit
1.5. Purger liquide de refroidissement
1.6. Démonter arrivée d’air (du boitier filtre au papillon inclus)
2. Dépose Courroie Accessoire
2.1. Surélever légèrement le moteur à l’aide du cric
2.2. Démonter Silent bloc
2.3. Démonter support moteur
2.4. Démonter masse sous support moteur
2.5. Redescendre le cric légèrement pour permettre l’accès à la poulie damper
2.6. Détendre la courroie d’accessoire via clé de 13 sur tendeur
2.7. Sortie la courroie d’accessoire
2.8. Surélever légèrement le moteur à l’aide du cric
2.9. Débrancher capteur pression, prise papillon etc. pour dégager l’accès à la courroie de distribution
3. Dépose courroie de distribution
3.1. Démontage du carter supérieur (3 vis + 1 ou 2 écrous)
3.2. Démontage du carter inférieur (3 vis)
3.3. Retirer les bouchons d’AAC en les perçant et faisant levier
3.4. Faire tourner le volant moteur dans le sens horaire pour aligner les fente d’AAC à un angle juste avant que les fentes sous diamètre soient horizontales
3.5. Desserrer la vis volant moteur pour retirer la poulie et remettre la vis
3.6. Desserrer le bouchon de la pige de vilebrequin et y insérer la pige
3.7. Faire tourner le volant moteur dans le sens horaire jusqu’à blocage du vilebrequin sur la pige
3.8. Placer la cale d’AAC afin de bloquer les AAC en rotation Le moteur est bloqué
3.9. Poulie d’AAC : Faire un marquage blanc à deux localisations sur la courroie et une dent
3.10. Pignon de vilebrequin : Faire un marquage à une localisation sur la courroie et une dent
3.11. Desserrer l’écrou tendeur (M10)
3.12. Desserrer le galet enrouleur
3.13. Retirer le galet tendeur
3.14. Extraire la courroie
3.15. Démonter poulie de vilebrequin en prenant garde à ne pas perdre la clavette
3.16. Démonter bouchon poulie d'AAC admission (torx)
3.17. Démonter les poulies d'AAC via outil de calage Renault ou outil spécifique (déconseillé)
3.18. Démonter joints spy d'AAC
4. Dépose culasse
4.1. Débrancher les prises montées sur l’admission d’air
4.2. Démonter l’admission d’air
4.3. Débrancher les fils de bougies
4.4. Démonter les bougies
4.5. Démonter collecteur d’admission
4.6. Dévisser les vis du collecteur d’échappement
4.7. Démonter les 24 vis du chapeau d’AAC
4.8. Retirer le chapeau d’AAC
4.9. Démontrer les 10 vis de fixation de la culasse
4.10. Retirer la culasse
5. Nettoyage
5.1. Sortie des AAC
5.2. Démontage des 16 soupapes avec outil spécifique
5.3. Nettoyage chez un garage de la culasse, de l’admission et du collecteur d’admission
5.4. Surfaçage dans un garage de la culasse
6. Remontage
6.1. Remontage des soupapes avec nouveau joint
6.2. Remplacement des joints spy d’AAC
6.3. Repose des AAC en position calée avec l'outil de calage des fentes
6.4. Serrage de la culasse selon séquence constructeur avec clé dynamo
6.5. Remontage sens inverse jusqu’au point 4, en changeant tous les joints
6.6. Remonter les poulies d'AAC en les laissant libres
6.7. Comparer taille ancienne/nouvelle courroie de distribution et rapporter les marquages
6.8. Positionner la courroie avec correspondance des marquages sans le galet fixe
6.9. Remettre le galet fixe
6.10. Tendre le galet tendeur et serrer
6.11. Serrer la poulie d'AAC d'echappement avec clé dynamo (30N.m puis 90°) en la retenant avec outil de calage Renault ou outil spécifique (déconseillé)
6.12. Serrer la poulie d'AAC d'admission avec nouvelle vis et clé dynamo (90N.m) en la retenant avec outil de calage Renault ou outil spécifique (déconseillé)
6.13. Resserrer le galet tendeur à 32 N.m
6.14. Resserrer le galet fixe à 50 N.m
6.15. Remonter la poulie damper avec clé dynamo (30N.m + 110°)
6.16. Retirer pige de vilebrequin et reboucher
6.17. Retirer la cale d’AAC et reboucher avec bouchons neufs
6.18. Remonter sens inverse jusqu’au point 1, en remplaçant bobine et fils
N’hésitez pas si vous avez des remarques/astuces/points d’attentions/questions