[RS2] Tourne sur 3 cylindres

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

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FRANCK762
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[RS2] Tourne sur 3 cylindres

Messagepar FRANCK762 » mar. 6 août 2019 20:33

Bonjour,

Je sèche sur une panne sur ma clio 2 rs phase 2 ( je ne suis pas le seul 2 mécanos qui sèchent)

J’avais un soucis de couple et de reprise à bas régime en dessous de 2000tr mais rien de méchant car elle marchait bien au dessus de 2000tr.
Puis ça c’est dégradé progressivement.
Maintenant ralenti degueux impression de tourner sur 3 cylindres ou comme si elle était décalée elle pete à l’echappomment. Pour il faut accélérer très doucement sinon elle ne prend pas ses tours voyant moteur qui s’allume et s’éteint tous seul defois il clignote.

Entretien -15000km :
- kit distribution, pompe à eau, sonde température, poulie déphasage
- catalyseur
-sonde lambda

Je l’ai emmenée chez 2 garagistes mais rien n’a changé après avoir changé ou tester les pièces suivantes.



Plusieurs diag effectués :
- sonde lambda aval

Pièces changées :
- bougies
- bobine
- faisceau d’allumage
- sonde de température d’huile
- sonde lambda aval
- nettoyage injecteurs par garagiste
- changement rampe + injecteurs occasions


Je sèche après avoir vérifier l’allumage.
Quand je débranche les injecteurs 4 et 3 ça ne change rien mais le moteur calle quand je débranche 2 et 1.

Avez-vous une idée relais peut être ?

Sinon je l’emmene demain chez un électricien auto.

Merci d’avance aux courageux qui liront.

Merci d’avance
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[RS2] Tourne sur 3 cylindres

Messagepar Publicité » mar. 6 août 2019 20:33

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Messagepar MOLTO » mer. 7 août 2019 12:10

slt franck762 je ne suis pas expert mais en débranchant tes injecteurs s'il ne se passe rien c'est pas normal pour moi, tu devrais les contrôlés au multimètre position ohmmètre le top c'est d'avoir les même valeur sur les 4 injecteurs,pour info d'origine un injecteur donne 14.5 ohm.
Pendant la vérification plus tu te rapproche de 14.5 ohm mieux c'est et tes valeurs de t'es 4 injecteur doivent êtres proche les unes des autres.
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Messagepar Juju52 » mer. 7 août 2019 18:07

En lisant ton post, il apparaît évident qu'il y a un soucis lié aux injecteurs 3 et 4.....
Après cela peut venir soit niveau injection ou allumage......
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[RS2] Tourne sur 3 cylindres

Messagepar FRANCK762 » mer. 7 août 2019 23:58

MOLTO a écrit : slt franck762 je ne suis pas expert mais en débranchant tes injecteurs s'il ne se passe rien c'est pas normal pour moi, tu devrais les contrôlés au multimètre position ohmmètre le top c'est d'avoir les même valeur sur les 4 injecteurs,pour info d'origine un injecteur donne 14.5 ohm.
Pendant la vérification plus tu te rapproche de 14.5 ohm mieux c'est et tes valeurs de t'es 4 injecteur doivent êtres proche les unes des autres.

Même si je les ai changé par de l'occasion je vais tester les valeurs.
Demain je teste aussi les compressions.
Je trouve que l'odeur a changé avant elle sentait l'essence maintenant elle sent le souffre!
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Messagepar MOLTO » jeu. 8 août 2019 14:14

pense aussi à vérifier le faisceaux et tes prises des injecteurs des fois que et sa te prend 1 minute
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Messagepar FRANCK762 » jeu. 8 août 2019 17:18

MOLTO a écrit : pense aussi à vérifier le faisceaux et tes prises des injecteurs des fois que et sa te prend 1 minute

Comment je peux vérifier les prises injecteurs ?
Tu veux dire qu'elles soient bien branchées?
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Messagepar FRANCK762 » jeu. 8 août 2019 17:27

Image

Image

Voici le resultat des compressions rien de significatif sur le cylindre 4

Par contre la bougie neuve n'est pas très belle !

Je ne sais plus où chercher et pas de rendez-vous chez un électricien auto avant septembre !
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Messagepar Juli3n_31 » jeu. 8 août 2019 20:37

hey, déjà la compression est bonne c'est cool :)
je ferai:
- essaye de voir si tu as de l'allumage sur chaque bougie déjà tu vas éliminer beaucoup de chose
- mesure la pression de ta pompe essence au niveau de ta rampe
- vérifie ta distri voir si tout est bien calé et le tendeur

Bon courage pour ta recherche de panne, l'avantage c'est que c'est pas une panne intermittente
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Messagepar motus306 » ven. 9 août 2019 11:34

Je pense qu'il faut rester concentré sur le fait que débrancher l'injecteur 3 et 4 ne change rien.

Donc comme dit plus haut regarder du coté des prises mais aussi et malheureusement du calculateur.

Si tu en as la possibilité il serait interessant de tester avec un autre calculo, le problème étant l'anti démarrage. Après de mémoire mais pas certain du tout (c'est vieux pour moi), les calculos grN ne sont pas codés et donc doivent pouvoir se monter facilement (quelqu'un pour confirmer?).
Dernière modification par motus306 le ven. 9 août 2019 13:09, modifié 1 fois.
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Messagepar MOLTO » ven. 9 août 2019 11:34

FRANCK762 a écrit :
MOLTO a écrit : pense aussi à vérifier le faisceaux et tes prises des injecteurs des fois que et sa te prend 1 minute

Comment je peux vérifier les prises injecteurs ?
Tu veux dire qu'elles soient bien branchées?
oui bien branché mais fais gaffe car la broche sur l'injecteur est fragile au passage combien de kilomètre à le moteur .
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Messagepar MOLTO » ven. 9 août 2019 11:42

du doit pour pas perdre le nord procédé par élimination donc commence par éliminé ses 2 point:

-contrôle ton faisceaux injecteur( 2 minutes )

-contrôle la valeur des injecteur au multimètre comme expliqué plus haut
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Messagepar MOLTO » ven. 9 août 2019 11:55

selon ton kilométrage il serait pas mal de nettoyer la crépine fixer sur la pompe elle fais office de filtre tu la trouveras immergé dans le réservoir avec la pompe.
pour la nettoyer tu doit sous le siège arrière passager retirer la trappe et dévisser le gros écrou plastique (assez chiant l'écrou maillet burin plat )
sortir la pompe retirer le compartiment plastique blanc sous la pompe maintenue par 3 clips plastique (fragile) nettoyer et remonté.
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Messagepar MOLTO » ven. 9 août 2019 11:58

par sécurité pense à débrancher la batterie avant de démonter ta pompe
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Messagepar motus306 » ven. 9 août 2019 13:10

Les injecteurs ayant été changé je pense qu'ils peuvent être mis hors de cause.

Pour la crépine je ne pense pas qu'elle pourrait être bouché au point de faire merder 2 cylindres au ralenti, d'ailleurs ce n'est pas cohérent avec le fait que débrancher 2 injecteurs ne change rien.
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Messagepar motus306 » ven. 9 août 2019 13:16

Par contre tu marques que a changé la sonde lambda aval, pour être certain qu'il n'y ait pas de quiproquo, tu parles de la sonde après le cata?

Si c'est la cas essaye de monter cette sonde neuve à la place de la sonde amont (avant le cata, coté moteur), car c'est elle qui gère le dosage air/essence.

Même si j'y crois moyen car ca ne ferait pas tourner sur 2 cylindres.

En fait il faut essayer de comprendre ce qui merde sur le cylindre 3 et 4, et déterminer si c'est coté allumage ou injection. Le problème etant l'architecture du F4R pour accéder au bougies!!


Comme dit plus haut regarder coté faisceau/prise injecteurs pour voir si les injecteurs 3 et 4 sont bien alimentés.

Si ce n'est pas le cas remonter la piste progressivement en testant la continuité des fils entre le calculo et les prises injecteurs. et si tout ca est OK mais que les injecteurs 3 et 4 ne sont pas alimentés il va falloir se rendre à l'évidence que c'est parce que le calculo n'envoie pas de jus.

Mais si tout est OK coté injection essayer de démarrer le moteur avec la bougie 3 puis 4 débranchées pour voir si elle allument.

Perso voilà comment je ferais.

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