Page 1 sur 1

[3RS] Perte de puissance et grosses chaleurs

Publié : lun. 8 juil. 2019 22:26
par olivier74
Bonsoir! Avec l'arrivée des températures caniculaires, le moteur de ma Clio 3 RS de 2006 se met à fonctionner bizarrement: quand je roule assez longuement, notamment sur autoroute, d'un seul coup, le moteur va s'étouffer si j'accélère et il va refuser de monter au-delà de 4000t/m, même au point mort. Et entretemps, l'ordi de bord m'indique que la consommation grimpe anormalement à plus de 25l/100...Et si je passe un rapport supérieur pour soulager, il y a de grosses détonations à l'échappement. parfois, j'ai même dû m'arrêter au bord de la route car impossible de dépasser les 20km/h....et on a l'impression de tourner sur 3 pattes
Dans ce cas, je fais une pause, coupe le moteur et le laisse refroidir 2 ou 3 minutes, ce qui lui permet de redémarrer normalement mais le problème peut revenir peu après...en bref, assez stressant car on ne sait jamais quand ça va arriver, par exemple en doublant une voiture…
J'ai essayé de réfléchir à qq hypothèses mais j'aimerais avoir vos avis éclairés!A priori, le mélange air/essence est mauvais par moments, trop riche, d'où la surconsommation et les pétarades! Par contre, je ne sais pas pourquoi...j'ai pensé à un problème de sonde lambda qui serait en bout de course et dysfonctionnerait à cause de la chaleur? Ce pourrait aussi être une fuite sur la tresse du collecteur ? On m'a suggéré aussi le filtre à essence mais peu probable...enfin, je vois aussi les bobines d'allumage mais en ce cas, le problème serait permanent? Dernier détail, quand le problème arrive, le moteur tient le ralenti…
Qu'est-ce que vous en pensez? Quelqu'un a eu le même type de problème??

[3RS] Perte de puissance et grosses chaleurs

Publié : mar. 9 juil. 2019 17:37
par motus306
Tu as donné les 2 hypothèses que j'aurais donné : sonde lambda ou bobine d'allumage.

Il serait intéressant de brancher un boitier sur l'OBD, tu as peut être des defs d'enregistrés qui pourraient t'aiguiller.

[3RS] Perte de puissance et grosses chaleurs

Publié : mar. 9 juil. 2019 17:47
par mesterial
Problème de papillon éventuellement :chut:

[3RS] Perte de puissance et grosses chaleurs

Publié : mar. 9 juil. 2019 21:19
par nickbui
Question con ... est ce toujours le même plein d'essence ? Roules tu au super éthanol ?

[3RS] Perte de puissance et grosses chaleurs

Publié : mar. 9 juil. 2019 22:33
par Attila
Comme Motus, tu as donné les éléments que j'aurai contrôlé, il faut faire un test des calculateurs pour voir si on défaut est présent.

[3RS] Perte de puissance et grosses chaleurs

Publié : mer. 10 juil. 2019 14:27
par chubol
J'aurais dit une bobine crayon aussi...
En tout cas je ne roulerai pas dans ces conditions, tu risques de flinguer le catalyseur.

[3RS] Perte de puissance et grosses chaleurs

Publié : jeu. 11 juil. 2019 10:35
par olivier74
Pour ce qui est de l'essence, j'ai essayé d'alterner 98, 95 et même 95e10 mais pas de changement….et effectivement, le mieux serait de la passer à la valise diag à l'occasion...par contre, je n'ai aucun témoin qui s'allume lorsque le moteur se met à dysfonctionner, pas même le voyant "moteur", curieux! Et vu que les températures ont baissé, tout semble redevenu normal pour le moment: il y a donc un composant qui doit surchauffer (bobine? sonde?) et dérégler l'ensemble.

[3RS] Perte de puissance et grosses chaleurs

Publié : sam. 3 août 2019 17:36
par Clio4rs
Bonjour a tous je possède une clio 4 rs janvier 2015 j'ai depuis 4 mois un problème survenue tout d'un coup très bizard le véhicule peut très bien fonctionner comme fonctionne tres mal elle change de comportement d'une minute a l'autre un coup elle a le démon un coup plus rien mais vraiment très mou et cela persiste tout les jour avez vous une idée d'où cela pourrait provenir merci pour votre aide et a très bientôt