[3RS] Perte de puissance et grosses chaleurs
Publié : lun. 8 juil. 2019 22:26
Bonsoir! Avec l'arrivée des températures caniculaires, le moteur de ma Clio 3 RS de 2006 se met à fonctionner bizarrement: quand je roule assez longuement, notamment sur autoroute, d'un seul coup, le moteur va s'étouffer si j'accélère et il va refuser de monter au-delà de 4000t/m, même au point mort. Et entretemps, l'ordi de bord m'indique que la consommation grimpe anormalement à plus de 25l/100...Et si je passe un rapport supérieur pour soulager, il y a de grosses détonations à l'échappement. parfois, j'ai même dû m'arrêter au bord de la route car impossible de dépasser les 20km/h....et on a l'impression de tourner sur 3 pattes
Dans ce cas, je fais une pause, coupe le moteur et le laisse refroidir 2 ou 3 minutes, ce qui lui permet de redémarrer normalement mais le problème peut revenir peu après...en bref, assez stressant car on ne sait jamais quand ça va arriver, par exemple en doublant une voiture…
J'ai essayé de réfléchir à qq hypothèses mais j'aimerais avoir vos avis éclairés!A priori, le mélange air/essence est mauvais par moments, trop riche, d'où la surconsommation et les pétarades! Par contre, je ne sais pas pourquoi...j'ai pensé à un problème de sonde lambda qui serait en bout de course et dysfonctionnerait à cause de la chaleur? Ce pourrait aussi être une fuite sur la tresse du collecteur ? On m'a suggéré aussi le filtre à essence mais peu probable...enfin, je vois aussi les bobines d'allumage mais en ce cas, le problème serait permanent? Dernier détail, quand le problème arrive, le moteur tient le ralenti…
Qu'est-ce que vous en pensez? Quelqu'un a eu le même type de problème??
Dans ce cas, je fais une pause, coupe le moteur et le laisse refroidir 2 ou 3 minutes, ce qui lui permet de redémarrer normalement mais le problème peut revenir peu après...en bref, assez stressant car on ne sait jamais quand ça va arriver, par exemple en doublant une voiture…
J'ai essayé de réfléchir à qq hypothèses mais j'aimerais avoir vos avis éclairés!A priori, le mélange air/essence est mauvais par moments, trop riche, d'où la surconsommation et les pétarades! Par contre, je ne sais pas pourquoi...j'ai pensé à un problème de sonde lambda qui serait en bout de course et dysfonctionnerait à cause de la chaleur? Ce pourrait aussi être une fuite sur la tresse du collecteur ? On m'a suggéré aussi le filtre à essence mais peu probable...enfin, je vois aussi les bobines d'allumage mais en ce cas, le problème serait permanent? Dernier détail, quand le problème arrive, le moteur tient le ralenti…
Qu'est-ce que vous en pensez? Quelqu'un a eu le même type de problème??